Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour en finir une fois pour toute avec la digue: - Eugenol

Pour en finir une fois pour toute avec la digue:

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/05/2011 à 22h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ouais, il y a quand même un autre pb : l'appareil mobilise complètement l'aspi
> chirurgicale, donc il faut une autre aspi de haut débit pour les soins en plus.

Oui, mais j'ai vu que durr dental faisait une bloc à trois prises.

> Sinon, quand tu vas aux US, tu t'achètes le système (est il aux normes CE ?

Il n'est pas aux normes CE, c'est ça qui pose problème.

et
> en tous cas, peut être que la lumière n'est pas utile, il faut prendre celui
> sans lumière) et un gros stock d'embouts pour l'année.

Alors déjà je ne pense pas qu'ils aient des magasins qu'on puisse visiter pour aller chercher un isolite en passant aux us, ensuite une année d'embouts il doit falloir plusieurs valises... pas sûr que la douane soit tout à fait d'accord, et bonjour la surcharge au niveau de l'avion !

Le Choixpeau magique

06/05/2011 à 22h44

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> http://www.viaddress.com
>
> Un exemple d'un site de "conciergerie".
>
> Je n'ai pas testé mais ça a l'air sérieux

Merci pour le tip, mais je pense qu'ils doivent vérifier que tu es un vrai dentiste qui existe, comme le font les vendeurs français quand tu passes une commande.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/05/2011 à 00h44

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Ben, j'imagine que tu les commandes.
>
> Bah non, pour commander les embouts il faut avoir un compte chez eux (= avoir
> déjà acheté un appareil).
> Et comme ils ne vendent pas en dehors des US, c'est le serpent qui se mord la
> queue.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne vende pas l'appareil au Canada, mais pas de problème pour les embouts.
J'en ai rammené un des USA, et depuis il me livre les embouts...

--
Céramik

Céramik

07/05/2011 à 00h53

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ouais, il y a quand même un autre pb : l'appareil mobilise complètement l'aspi
> chirurgicale, donc il faut une autre aspi de haut débit pour les soins en plus.

C'est simple, il y a une connection en "Y" avec le système.
Dans mon cas, j'avais déjà 2 aspirations rapides et une lente. L'instalation de l'Isolite prend moins de 5 minutes.

Le système sans lumière est OK.
J'ai celui avec (l'autre n'existait pas je crois quand j'ai eu le mien).

Je confirme que j'utilise encore bcp la digue, et un peu l'Isolite, qui sauve la situation quand la digue est difficile, voir impossible.

--
Céramik

flicflac

07/05/2011 à 05h55

Systeme: Nola Dryfield System utilisé en ortho pour collage des boitiers et quelques écarteurs pour la photo très intéressant sont aussi disponible:www.orthopli.com ...à Phidadelphie USA

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/05/2011 à 11h17

TiGabi écrivait:
----------------
> En pédo : perforation unique (3 perforations "fusionnées"). Le gain en
> confort/sécurité/ergonomie est indéniable.

jolie!
tu demandes combien en plus pour un tel déploiement de matériel ?

TiGabi

07/05/2011 à 13h27

dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu demandes combien en plus pour un tel déploiement de matériel ?

Rien, c'est rapide à poser. Il y a 108,45 euros de SC sur ce secteur (sealant, pulpo, restaurations), c'est correct pour une séance. Je demande fréquemment en plus des petites sommes en HN pour fluoration et CPP.

Le Choixpeau magique

07/05/2011 à 13h35

TiGabi écrivait:
----------------
> Rien, c'est rapide à poser. Il y a 108,45 euros de SC sur ce secteur (sealant,
> pulpo, restaurations), c'est correct pour une séance. Je demande fréquemment en
> plus des petites sommes en HN pour fluoration et CPP.

Quel type d'anesthésie pour des soins de secteur sur enfant, stp ?

Céramik

07/05/2011 à 17h00

> TiGabi écrivait:
> ----------------
> > Rien, c'est rapide à poser. Il y a 108,45 euros de SC sur ce secteur (sealant,
> > pulpo, restaurations), c'est correct pour une séance. Je demande fréquemment
> en
> > plus des petites sommes en HN pour fluoration et CPP.
>
> Quel type d'anesthésie pour des soins de secteur sur enfant, stp ?

Infiltration Articaine 4%
Tu peux même intra septal, l'os est mince.

Je ne fais plus de babin, mais dans le temps, je posais la digue comme cela, c'est 30 secondes et ensuite ça va super vite. Je posais des compo sur dents primaires sans soucis.
J'ai abandonné l'amalgame en 1994.

--
Céramik

TiGabi

07/05/2011 à 17h18

> Quel type d'anesthésie pour des soins de secteur sur enfant, stp ?

Anesthésie topique => para-apicale => papillaire qui débute en vestibulaire et se termine en palatin => intra-ligamentaires vestibulaires puis palatines.
Par proximité, chaque point d'anesthésie doit permettre de faire le suivant sans douleur.

Avant 6 ans, les corticales sont fines, l'infiltration locale simple est souvent suffisante. Quand ce n'est pas le cas (pulpe inflammatoire), je transperce la corticale en vestibulaire avec une aiguille courte de plus gros diamètre.

Après 6 ans, je fais une Spix en 1ère intention s'il y a un contexte inflammatoire et que l'enfant n'est pas anxieux.

machu

07/05/2011 à 21h42

J'utilise les digues ultradent médium pour les endos et épaisses pour les compos. Je les trouve quasiment indestructibles, sauf coup de fraise tungstène dedans. Pour les cadres, je prends aussi des cadres ultradent, qui sont hyper pratiques, pliables et comme ça je prends mes radios en faisant tenir l'angulateur au patient et je sors de la salle.
J'utilisais l'opal dam d'ultradent pour l'etancheité, pour un prix extra ordinaire. Depuis la formation avec Serge Bal, je prépare un mélange corega-oxyde de zinc que je mets dans les mêmes seringues ultradent, et ça marche tout aussi bien.
Depuis la même formation, je fais les reconstitutions pré-endo avec du filtek suprême, ça ne coule pas trop et je trouve que ça marche bien.
Pareil pour les crampons hygenic, sans ailettes pour les 7, avec ailettes pour les autres.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

07/05/2011 à 23h19

Pour toutes les molaires, que 12A/13A comme ça il n'y a plus à choisir, un trou prés du milieu, digue non-latex GACD indestructible aussi, reconstite en composite en général sans bague, pas le temps, un distributeur de fil dentaire au mur et une burette de glycérine à portée de main.

Céramik

08/05/2011 à 01h10

gulguch écrivait:
-----------------
> Pour toutes les molaires, que 12A/13A comme ça il n'y a plus à choisir, un trou
> prés du milieu, digue non-latex GACD indestructible aussi, reconstite en
> composite en général sans bague, pas le temps, un distributeur de fil dentaire
> au mur et une burette de glycérine à portée de main.

J'aime mieux les sans ailette...

Pour 95% des cas (molaires):
W5 et 26N (W5 le plus souvent)

W3 pour les 2e molaire si petite
W0 pour les pré-molaire (si besoin)

212 pour les antérieurs (endo)
Sinon, 2 wedjets et pas de crampon pour 13 à 23

Donc j'ai juste 4 crampons pour tous les cas

--
Céramik

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

20/05/2011 à 16h24

Je continue pour faire office de témoignage.

J'ai fini mon coffret d'endo Optidam 10 digues.

Bilan : je rachète des digues (normales, ici c'est pas l'Amérique Céramik), crampons et pinces. Mais j'ai quand même commandé des Optidam car la géométrie concave de leurs digues permet un bien plus grand dégagement au fond de la bouche et donc un probable plus grand confort de travail par rapport aux standards toutes planes.

On ne gagne pas de temps avec la digue mais un confort de travail inégalé en endo. Fini les cotons à changer toutes les minutes et l'angoisse du ras de marée salivaire lorsqu'on passe les cônes de papier.

L'endo devient beaucoup plus agréable, plaisante, car on a l'esprit qui reste focalisé sur le canal pas sur l'environnement (la bave).

Je ne tairais pas les aspects négatifs :
- Lors de restaurations, le caoutchouc qui a une fâcheuse tendance à se glisser entre la matrice et la restau. Alors peut-être faut-il fusionner les deux trous de digue comme la photo de Tigabi ?
- L'étanchéité pas toujours nickel, notamment sur des dents pas totalement sorties, d'où l'intérêt de boucher au Corega-oxyde de zinc les fuites éventuelles, voire si c'est possible de faire passer dans la digue des dents plus distales. On a ainsi un témoin du niveau de salive s'il doit en passer et un plus grand espace de travail.

Avec l'Optidam pour dents postérieurs je n'ai pas trop eu besoin de bloquer les dents plus mésiales prises dans la digue avec crampon ou wedjet sinon le fil de soie en 2-3 passes en moins classe.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/05/2011 à 16h46

Chacun fait ce qu'il veut. Perso, je n'aime pas l'Optidam de Kerr qui est trop épaisse, avec un cadre trop rigide etc...
J'utilise les Framed flexidam, avec un tout petit trou, et l'enfile sur le clamp une fois celui ci mis en place sur la dent. Elle passe aussi beaucoup mieux entre les dents que les autres quand on isole un cadran.

Ratinox

30/05/2011 à 23h01

J'essaierai ton framed Flexi-Dam (où l'achètes-tu ?).

J'ai essayé par esprit grippe-sou quelques digues classiques (latex Hygenic) mais quelle galère quand il faut faire des radios limes en place ! De la salive plein la digue, c'est dégueulasse (quelle idée ces bouches pleines de salive) comme les mauvais souvenirs que j'avais de la fac.

Avec l'Optidam j'arrive à faire des radios avec l'angulateur dans la concavité de la digue.

Je vais commander chez Gerho les crampons résine dont tu parlais.
Les crampons Hygenic Color ont déjà des piqures et les couleurs se font déjà la malle, quelle daube !

gulguch

31/05/2011 à 00h15

Oui mais pas besoin de ta Bordeldam de luxe, n'importe quelle digue non latex est vachement + solide, ne déchire pas, mème avec deux mains gauches.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

31/05/2011 à 00h15

comment tu t'y prends
peros aucun problème il suffit de tirer sur le cadre que je mets à l'envers et le tour est joué mais ton crampon doit être aiguisé pour ne pas voler à la moindre tension..
mais il faut avoir un porte capteur type manche de brosse à dents sinon c'est la galère ..
--
.

Ratinox

31/05/2011 à 13h10

Entièrement d'accord que c'est du luxe à l'heure conventionnelle mais faire de l'endo correctement ce n'est pas du luxe de toute façon mais donner son temps et son argent à la science.
Je veux gagner du temps et transformer un acte chiant en acte sympa, ce que j'arrive à obtenir depuis que j'ai gagné en confort de travail avec la digue (je n'emploierai pas à dessein le mot qualité) et en faisant des reconstructions endo (acte que je me jurais ne pas faire il n'y a pas si longtemps).
Et il y a un confort certain à ne pas chercher où faire ses trous sans prendre de patron et sans les faire toujours au mauvais endroit. De plus l'idée d'une digue concave je trouve ça génial et réussir à mettre l'angulateur au dessus du cadre sans le déplacer, faut le faire !

Pour la pince hémostatique qui tient la radio sous la digue, ce n'est malheureusement pas possible avec les capteurs au phosphore qui seraient écrabouillés.

Et si par hasard tu fais de la continue, tu perds de 8 à 20 € de limes à chaque endo donc les 2€ d'Optidam sont à relativiser.

J'ai commandé le Tubli-Seal (ciment canalaire à l'eugénate) en automélange de Sybron-Endo dispo chez Schein et dont avait parlé Marc dans un autre post.
Très cher par rapport au mélange habituel, mais 5 mm de produit me suffisent par dent, au final je gagne du temps et du confort : consistance identique, spatulation 10 sec (je perds trop avec les embouts mélangeurs, esprit radin inside, et de plus les embouts mélangent mal).

Le seul pas que je n'ai pas franchi par avarice est la rotation continue, j'y arrive bien avec mes chiches limes et mes merveilleux Gates. Gagnerais-je 3 à 10 minutes de travail avec la continue pour que cela soit économiquement valable ? Possible. Donc y a puka continuer dans les dépenses.

Le Choixpeau magique

31/05/2011 à 14h41

gulguch écrivait:
-----------------
> Oui mais pas besoin de ta Bordeldam de luxe, n'importe quelle digue non latex
> est vachement + solide, ne déchire pas, mème avec deux mains gauches.

Ce n'est pas mon expérience.
En plus ça colle aux gants, et c'est moins étanche qu'une digue latex (nécessité de faire des trous plus petits).

gulguch

01/06/2011 à 01h32

Ratinox écrivait:
-----------------
>
, j'y
> arrive bien avec mes chiches limes et mes merveilleux Gates.
...tiens moi aussi je les trouve merveilleux. By the way il n'y a pas de marque qui fasse plus long que 33 mm (22mm utiles)?

Arnaud Go

11/06/2011 à 11h03

Maintenant j'arrive à faire les radios sans avoir de la bave plein la digue, je laisse sur un cadre de type périphérique la moitié de la digue et je place l'angulateur au dessus de la digue et pas en dessous dans une bouche plein de salive que je ne saurais voir.

Pour tes Gates, faut regarder en dentisterie vétérinaire, je ne vois que là. Les Gates, je trouve qu'ils valent pas mal de couteux mais très chics instruments Niti. Marketing quand tu nous tiens...

Tiens j'ai essayé le mélange Corega-oxyde de zinc, mais le résultat était daubesque, j'imagine que je dois mettre plus de poudre.
Chez Gerho.it ils ont des seringues de digue photo à 14€ ref 309165, je commande.

Pour les Flexdam framed je me réponds à moi-même il y a Gacd (à boycotter donc), Dpi et Dentaldiscount.com. Prix hors promo 54-57€ les 20 (ouch !), ça reste bien moins cher que l'usage d'instruments à rotation continue.

Le Choixpeau magique

11/06/2011 à 12h17

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Pour tes Gates, faut regarder en dentisterie vétérinaire, je ne vois que là. Les
> Gates, je trouve qu'ils valent pas mal de couteux mais très chics instruments
> Niti. Marketing quand tu nous tient...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....

12