Tous les forums
Assistante à former...
10/06/2007 à 20h34
Bonjour, jeune ChirDent, je viens d'embaucher une assistante dentaire en contrat de professionalisation...
J'aurais aimé avoir votre avis car je ne sais pas par ou commencer concernant sa formation.
J'imagine que si je lui demande tout tout de suite...cela va etre trés dur pour elle...
A votre avis quelle chronologie suivre ?
10/06/2007 à 21h04
Déjà tu lui indiques PAR ECRIT quelles vont être les différentes tâches à accomplir, tu peux être exhaustif, ça évitera que dans un mois elle vienne râler parce qu'elle imaginait que, ou ne pensait pas que ...
Pour savoir comment la manager ensuite, tu demandes à Narik . ;-)
10/06/2007 à 23h27
et voilà, vous imaginez déjà les conflits, les gars.
pfff...
cingulum, tu as embauché une assistante pourquoi ?
principalement accueil, tel ?
plutôt fauteuil ?
ou la totale ?
:))
10/06/2007 à 23h44
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aurais aimé avoir votre avis car je ne sais pas
> par ou commencer concernant sa formation.
> J'imagine que si je lui demande tout tout de
> suite...cela va etre trés dur pour elle...
>
> A votre avis quelle chronologie suivre ?
>
>
pardon cingulum , mais tu la désires vierge alors ..
:o)
11/06/2007 à 01h08
sandrine Ecrivait:
> et voilà, vous imaginez déjà les conflits, les
> gars.
>
On ne les imagine pas, on les anticipe, c'est mieux non ?
11/06/2007 à 10h45
bill Ecrivait:
> Pour savoir comment la manager ensuite, tu
> demandes à Narik . ;-)
Je suis je pense un trés bon manager, et le seul truc que je puisse te donner est relativement simple, si elle percute pas, elle percutera jamais, tu ferras pas d'un baudet un cheval de course même en y mettant la meilleurs volonté du monde...
11/06/2007 à 11h59
Elle va être dévolue dans un premier temps à accueil et administratif, avec un peu de fauteuil. Le but étant quand les fincances le permettront qu'elle passe au fauteuil, avec une sécrétaire à l'acceuil...
11/06/2007 à 16h44
Cingulum Ecrivait:
> Elle va être dévolue dans un premier temps à
> accueil et administratif, avec un peu de fauteuil.
> Le but étant quand les fincances le permettront
> qu'elle passe au fauteuil, avec une sécrétaire à
> l'acceuil...
>
>
et la chaine de stérilisation, tu penses l'y initier à quel moment ?et la préparation des dispositifs médicaux...
11/06/2007 à 17h02
Cingulum Ecrivait:
> LA CHAINE DE QUOI ?
tu devrais lire le guide de prévention pour cabinet dentaire de juillet 2006.sante.gouv ou adinfos.com (document en pdf à télécharger)
11/06/2007 à 20h10
cingulum connait bien le site ad'infos
;)
pour mémoire :
http://www.adinfos.fr/ste/ste4.jpg
avec son équipement en sté, l'assistante part déjà tranquille là-dessus.
11/06/2007 à 22h37
Peut être faut-il déjà bétonner l'accueil téléphonique et poser les bonnes questions qui permettront d'orienter le type d'urgence.
Lui apprendre les fonctions de base:
- créer une fiche patient avec la CV.
- éditer une ordonnance.
- faire un réglement et savoir se servir de la machine à CB.
Lui filer un catalogue de VPCiste pour qu'elle commence à reconnaitre les instruments chez elle. ça facilitera son boulot de sté par la suite.
Idem lui filer une nomenclature, lui expliquer le fonctionnement pour que rapidement elle puisse te rentrer les actes dans l'ordi.
Faire la sté à deux pour comprendre vite comment fonctionne l'autoclave et une sté en général.
Fixer les rdvs pour avoir une journée optimisée (sans avoir 2 bios molaire à la suite), expliquer un devis et le remboursement mutuelle, remplir le livre de recettes, demandera un peu plus de temps.
11/06/2007 à 22h55
bonjour,
je sais pas si ça peut t'aider mais moi je suis assistante dentaire non diplômée depuis fevrier -
j'ai commencé la formation en CNQAOS et mon emploi en même temps -
j'ai trouvé ça très bien - j'ai appris beaucoup de chose pour le travail que mon employeur n'a pas eu besoin de m'apprendre -
à côté de la formation j'ai eu beaucoup de pratique au fauteuil où mon patron m'a pratiquement tout montré -
au bout de 5 mois je connais l'ensemble des techniques pour chaque soins, j'anticipe tout et je l'assiste aussi pour l'implantologie -
et en plus je fais aussi l'accueil, la sté, la compta, les commandes...
en bref avec quelques cours, de la pratique et un eu de temps...il ne peut plus se passer de moi
12/06/2007 à 14h18
narik Ecrivait:
>
> Je suis je pense un trés bon manager, et le seul
> truc que je puisse te donner est relativement
> simple, si elle percute pas, elle percutera
> jamais, tu ferras pas d'un baudet un cheval de
> course même en y mettant la meilleurs volonté du
> monde...
excellent et tellement vrai...
12/06/2007 à 16h49
tonio Ecrivait:
>
> Lui filer un catalogue de VPCiste pour qu'elle
> commence à reconnaitre les instruments chez elle.
Chez elle? vraiment?
Meuuuuhhh non, Tonio.
Elle aura le praticien pour la former, et le CNQAOS (!!!).
Avec tout ceci, elle n'aura pas besoin du tout de se ramener du boulot à la maison...
;)
12/06/2007 à 17h13
Vous parlez d'être humain????
L’assistante peut devenir un âne si elle n'a qu'une carotte à se mettre sous la dent:)
12/06/2007 à 20h55
euh pour l'âne je comprends pas trop...
je vois pas le rapport entre un âne et une AD...mais bon peut être que toi tu te comprends c'est l'essentiel...
12/06/2007 à 21h13
rockblues Ecrivait:
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Lui filer un catalogue de VPCiste pour qu'elle
> > commence à reconnaitre les instruments chez
> elle.
>
> Chez elle? vraiment?
> Meuuuuhhh non, Tonio.
> Elle aura le praticien pour la former, et le
> CNQAOS (!!!).
Justement comme tu le dis, si elle attend que le CNQAOS lui apprenne les instruments, à Noël on y est encore... ;)
Et puis un peu de devoirs, ça ne fait pas de mal entre 2 paniers de linge à repasser... ;) ;) ;)
Et plus tard, si je trouve une AD qui arrive à être opérationnelle si rapidement comme semble le décrire citronvert, je serai bien content!
12/06/2007 à 22h10
je confirme j'ai appris à reconnaître les instruments sur les catalogues et pas à la formation...et aussi avec quelques explications par mon dentiste essentiellement pour les daviers ...
13/06/2007 à 00h04
c'est bien vrai on est toutes passées par là sauf pour les DAVIERS (inutile de vous dire que c'est ma bête noire!!!)j'ai un gros probléme avec ces bête là ....il faut croire que je suis bourrique(et non pas âne!!) mais j'ai pas tout pigé sur leurs différences haut ..bas etc..
de toute façon c'est pas moi qui les pratiques(quelle chance!!)mais là ou ça se complique c'est pour le rangement et surtout en pleine action ou:
"Titine passez moi un davier pour premo sup!"
heureusement mon prat connait ma faiblesse donc il ne me le demande pas il me le montre....Merci patron!!!
bon courage à toi
13/06/2007 à 01h03
pourtant fastoche:
mors dans l'axe du manche.....Davier sup
mors perpendiculaire au manche.....davier inf
et un coup de règle sur les doigts en cas d'erreur
Chez moi,y avait révision tous les jours avant les exams.
Meuh non, y avait pas de coup de règle.......Appelez pas la dass!
13/06/2007 à 16h37
bravo marco!!!
mors sur le champ(le mors en perpendiculaire) pour les dents inferieures
mors sur le plat(mors face au plafond) pour les dents posterieures
ce sont les thermes qu'on m'a aprit à la formation
fastoche!!!!lol,je suis rodéeeeee maintenant!!!!
ça fait 3 trois mois que j'ai commencée,je fais du fauteuil,la sté,le tel,la porte,les rdv et d'autres choses encore(je fais tout ça moi???!!!lol)je m'en rend compte à la fin de la journée quand je suis vidée;..un légume....;-)mais ça forge!!il faut que ton assistante comprenne qu'il faut quelle soit ordonnée et la laisser gerer,en ce qui concerne le fauteuil et les instruments c'est important des que tu as le temp de lui montrer certains instruments au fur et à mesure car à l'école c pas pareil,moi g du apprendre seule car jamais le temp et ça m'est pas tres à l'aise,montre lui que tu ne la delaisse pas!!ma boss m'a dit" vs apprenez tellement vite et travaillez tres ke g l'imression ke vs connaissez tt...et bien non....enfin pas au début,j'apprend vire certe mais je ne peux pas deviner les choses ke je ne connais pas!!!!lol enfin bon je l'aime bien ma boss!!!!
13/06/2007 à 20h44
De toute façon, pour les daviers, ils finissent toujours par utiliser le même... après en avoir sorti 3 ou 4 ..Bref, chaque prat a ses petites habitudes, non ?
13/06/2007 à 21h21
titine Ecrivait:
> de toute façon c'est pas moi qui les
> pratiques
c'est en imaginant que tu les pratiques, justement, que tu les mémoriseras.
Un minimum d'interêt pour l'acte et tu comprendras.
Différence entre un davier 16 et 26 ?
prends-le en main et visualise la dent à extraire, ça devient évident.