Tous les forums
frénectomie labiale supérieure
12/06/2007 à 16h28
Je suis en désaccord avec l'orthodontiste qui suit l'un de mes patients. Ce jeune garçon a 9 ans et a un frein labial supérieur marqué. L'ortho souhaite faire la frénectomie maintenant. Pour moi, il faut attendre l'éruption des canines pour le faire.
Qui a raison ? Lui ou moi ?
15/06/2007 à 02h38
toi...
Et oui il faut normalement toujours attendre la poussée mésialante des canines avant d'entreprendre la frénectomie ...
Ceci dit je les fais quand on me les adresse beaucoup plus tot ! (Clin d'oeil à mon pote ikéiste de Pagney)
15/06/2007 à 09h31
dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> toi...
> Et oui il faut normalement toujours attendre la
> poussée mésialante des canines avant
> d'entreprendre la frénectomie ...
> Ceci dit je les fais quand on me les adresse
> beaucoup plus tot ! (Clin d'oeil à mon pote
> ikéiste de Pagney)
oui mais justement si le frein est trop important cette poussée mésiale risque de mal se faire avec blocage des canines .......
16/06/2007 à 00h48
Moi ce que j'en dis ce n'est pas ce que j'en pense c'est uniquement ce que l'on m'a appris dans mes cours de pédodontie à la fac de Nancy... Maintenant n'ayant pas de connaissance plus poussée que cela en pédo, je fais confiance à ces enseignants
18/03/2011 à 11h16
Fille de 7 ans adressée par ortho pour frenectomie labiale supérieure, insertion jusqu'au palais.
Prévu sous Atarax + MEOPA.
J'ai les mêmes interrogations que ci-dessus. Je suis allé sur PubMed, recherche ""Labial Frenum/surgery"[MAJR]".
Il y a peu d'articles. La plupart sont de faible niveau de preuve. Il semble que l'on soit encore dans l'empirisme sur ce sujet ?
Les points qui ressortent :
- Un diastème inter-incisif normal est retrouvé dans 97% des cas à 5 ans. Les incisves centrales sortent distalées du fait de la position des racines puis se mésialent progressivement par la poussée des latérales et des canines. Avec la croissance alvéolaire, le frein migre apicalement. A 12 ans, il n'y a plus que 7% de diastèmes.
=> Certains auteurs concluent qu'il ne faut pas faire de frenectomie avant l'arrivée des canines. D'autres au contraire concluent qu'un acte précoce permettrait de ne pas avoir besoin de traitement orthodontique plus tard.
- Un frein hypertrophique est un effet et non une cause. Il est le plus souvent du à une suture intermaxillaire ouverte, une dysharmonie dento-maxillaire par microdontie relative, un mesiodens, une parafonction, des eruptions dystopiques, une agénésie des latérale.
=> Dans la plupart des cas, il faut traiter la cause et non l'effet.
- Dans deux articles, on peut lire qu'il est préférable de faire un traitement orthodontique avant la frenectomie et non pas l'inverse mais sans indiquer ni la source ni la raison de cette affirmation.
=> J'imagine que la fermeture de l'espace par traitement ortho amènerait de l'os, contribuerait à fermer la suture et donc à pérenniser le résultat de la frenectomie ?
----------------
Au final, je n'ai toujours aucune idée précise sur le sujet : est-il ou non justifié de faire une frenectomie labiale supérieure avant 12-13 ans ?
16/12/2011 à 18h46
Des mois sont passés mais vos avis m'intéressent toujours : frenectomie ou non avant les canines permanentes ?
Ici, enfant de 8 ans adressé par ortho qui veut baguer pour créer de l'espace pour 12-22.
16/12/2011 à 23h08
sous toute réserve :
le frein de la lèvre supérieure est (Delaire ?) un moteur de la croissance du maxillaire supérieur.
avec la croissance, le frein va migrer en position vestibulaire, gênant moins la fermeture du diastème.
j'ai appris qu'il était préférable d'attendre l'évolution des canines avant la freinectomie, et que l'intervention se justifiait en cas de frein fibreux avec une muqueuse qui blanchit sous la traction de ce frein; mais cela à partir de 12 13 ans.
la panoramique montre des racines très peu évoluées et la fermeture du diastème semble prématurée, à mon humble avis.
16/12/2011 à 23h19
hello écrivait:
---------------
> la panoramique montre des racines très peu évoluées et la fermeture du diastème
> semble prématurée, à mon humble avis.
A mon humble avis aussi.
Le problème est comment le dire au patient : car remettre en question l'indication de traitement et/ou de frénectomie revient plus ou moins à dire "votre ortho vous dit n'importe quoi".
16/12/2011 à 23h47
8 ans, c'est jeune, 12 ans c'est vieux...
Je fais vers 10-11 ans, au laser, c'est si simple.
Parfois même pas d'anesthésie local, juste pommade topique.
--
Céramik
16/12/2011 à 23h56
TiGabi écrivait:
----------------
> Des mois sont passés mais vos avis m'intéressent toujours : frenectomie ou non
> avant les canines permanentes ?
>
> Ici, enfant de 8 ans adressé par ortho qui veut baguer pour créer de l'espace
> pour 12-22.
Salut, pour les enseignants du CETO le frein est un moteur de croissance qu'il ne faut pas retirer, et les diastèmes médians entre les centrales sont un signe majeur d'encombrement. Quand on voit ta pano on peut se dire qu'ils ont peut être bien raison.
17/12/2011 à 08h47
Ok, merci pour vos réponses.
Mais concrètement, un patient arrive chez vous adressé pour frénectomie, vous n'êtes pas d'accord sur l'indication : que faites-vous, que dites-vous ?
17/12/2011 à 11h49
Pourquoi ne pas discuter des indications avec celui ou ceux qui les ont posées?
Cela permettrait de tenir un discours cohérent au patient.
C'est assez déconcertant pour le patient d'avoir un avis très différent d'un professionnel de santé à l'autre.
De façon empirique il me semble que beaucoup de jeunes enfants ont un grand diastème interincisif médian avec un frein inséré très bas en qu'en arrivant en denture adolescente les diastèmes sont plus rares, plus étroits et les freins insérés plus haut. Le problème a tendance à se résoudre de lui même.
Personnellement je trouve que l'indication de frénectomie pour raison esthétique ne tient pas la route. c'est une variation individuelle tout à fait acceptable. l'indication de frénectomie doit pouvoir être justifiée du point de vue fonctionnel par celui qui la pose.
17/12/2011 à 22h14
Ok, merci pour vos réponses.
Mais concrètement, un patient arrive chez vous adressé pour frénectomie, vous n'êtes pas d'accord sur l'indication : que faites-vous, que dites-vous ?
j'explique que l'intervention n'est peut--être pas urgente et que je vais téléphoner au confrère ortho(en précisant que je connais bien) pour voir avec lui les impératifs de l'intervention,
cela permet de montrer au patient qu'il existe un vrai travail d'équipe .et d'avoir un discours cohérent;sachant pars ailleurs que l'ortho à un devoir de résultat et qu'il est quand même délicat de lui mettre des bâtons dans les roues..