Tous les forums
Pas d'accord avec Dancha...
13/06/2007 à 20h28
... qui est un maître incontesté du déplacement dentaire. Et c'est avec la plus grande humilité et la parfaite conscience de la pauvreté de mes connaissances orthodontiques que je m'autorise néanmoins à lui objecter ceci.
Une dent sans antagoniste ne va pas nécessairement égresser, je peux montrer plusieurs moulages où l'absence des molaires inférieures a permis l'égression de 26 et pas de 27. Des secteurs antérieurs sans contacts entre le haut et le bas, mais pas de quoi interposer la langue, sont stables. Une de mes patientes de 78 ans après 25 ans de stabilité et sans plus aucun soin, arcades complètes, voit sa 22 partir en vestibulaire de 3 mm et sans problème paro.
Le blocage mécanique entre deux dents antagonistes ne me paraît pas suffisant pour expliquer l'absence de déplacement vertical.
Par contre, et avec la plus haute probabilité, je suis en mesure de provoquer un déplacement dentaire de deuxième molaire supérieure sans entrer en bouche. J'ai besoin d'un petit objet relativement courant. Démonstration à Nancy. Si cette direction est correcte, alors on devrait probablement regarder les migrations dentaires d'un autre oeil...
14/06/2007 à 00h19
"tu fais chier" Daniel !(lol)
tu trouves toujours de nouvelles applications
de nouveaux rebondissements
ais pitie de nous, va t'il falloir monter a Nancy?
Cap c'etait pour moi un renouveau
mais c'est tellemnt gros que je n'en parle pas
je suis comme petrifié
je n'ose pas encore parler de la theorie du CROC
je teste qq personnes ,pas bcp
ce soir ,je revois une jeune femme (CMU) que j'ai testé et equilibré gratuitement il y a 10 jours
fini les douleurs dans le cou ,l'epaule gauche et les reveils nocturnes dus au fourmillement dans le bras gauche
et cela en une seule seance
je suis bouche bée devant ces resultats
une patiente que je suis depuis 2 ans ,impossible de reconstruire en fixe vu sa malocclusion
ne supporte pas le plan de morsure de jeamonot,impossible a stabiliser suivant la technique de rosentein
bon bref elle est sous provisoire et je m'interdisai d'aller plus loin
test des bras cet aprem
la stabilite de l'occ semble bonne
je la revois dans 1 semaine ,je teste a nouveau et je sens que bientot elle aura ses ceramiques
merci a vous, daniel ,patrick,alain
pour nos patients et pour nous les praticiens
14/06/2007 à 01h39
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cher Isaïe,
>
> Je me lance, je n'ai pas de filet, c'est un truc
> qui me turlupine depuis un certain temps, soit je
> passe pour un allumé bon pour Saint Gilles soit je
> te rejoins pile poil...
>
> Te rappelles-tu quand je t'avais parlé des
> cotons-tiges utilisés dans les conduits auditifs
> externes à des fins thérapeutiques !
>
> Si tu introduis un coton-tige d'une certaine
> manière dans le conduit auditif il me semble que
> tu fais égresser au minimum la première molaire
> homolatérale dans les dix secondes qui suivent
> l'introduction du coton-tige...
>
> Si tu enlèves le coton-tige, la molaire remonte
> dans l'alvéole !
>
> Je pense que ce phénomène s'étend aux autres
> dents, les longs coton-tiges peuvent se mettre
> aussi dans les fosses nasales
>
> ça marche aussi avec un grand thrombone que tu
> déplies à moitié et dont tu fermes la boucle sur
> l'autre moitié...
>
>
Tu parles en dormant ou tu es reveillé Amibien?
14/06/2007 à 02h05
annie Ecrivait:
> >
> Tu parles en dormant ou tu es reveillé Amibien?
>
>
>
Je suis réveillé chère Annie...
As-tu essayé ?
Tu peux essayer aussi avec un crayon, pas le côté de la mine taillée, non, l'autre bout... fais un dizaine de PIM toutes douces, tu mets le crayon et tu observes ce que ça donne comme changements en PIM...
Annie, le crayon dans l'oreille, stp !!!
14/06/2007 à 05h47
Amibien Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > >
> > Tu parles en dormant ou tu es reveillé Amibien?
> >
> >
> >
>
>
> Je suis réveillé chère Annie...
>
> As-tu essayé ?
>
> Tu peux essayer aussi avec un crayon, pas le côté
> de la mine taillée, non, l'autre bout... fais un
> dizaine de PIM toutes douces, tu mets le crayon et
> tu observes ce que ça donne comme changements en
> PIM...
>
> Annie, le crayon dans l'oreille, stp !!!
Pas envie de me bouziller les oreilles avec un crayon!!
Je serai plus attentive lors de passage de coton tige,mais il faut d'abord que tu me certifies que la dent remonte bien aprés,aller- retour garanti?;
14/06/2007 à 07h32
Amibien Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > >
> > Tu parles en dormant ou tu es reveillé Amibien?
> >
> >
> >
>
>
> Je suis réveillé chère Annie...
>
> As-tu essayé ?
>
> Tu peux essayer aussi avec un crayon, pas le côté
> de la mine taillée, non, l'autre bout... fais un
> dizaine de PIM toutes douces, tu mets le crayon et
> tu observes ce que ça donne comme changements en
> PIM...
>
> Annie, le crayon dans l'oreille, stp !!!
elle va les fumer....
14/06/2007 à 08h21
Autrement dit.
Les contraintes mécaniques (muscles) jouent un rôle dans les déplacements dentaires (cfr ortho), l'engrènement contribue certainement à la situation de l'organe dentaire, etc...
Par contre, il y a des déplacements ou des stabilités inexplicables de cette façon.
On est dans la fiction la plus complète, mais on est là pour discuter : pourrait-on imaginer un "langage" que l'organe dentaire comprenne et par lequel on pourrait lui donner l'ordre de se déplacer sans le toucher ? Ce qui ne voudrait pas encore dire que ce langage est physiologique bien entendu. Quoique...
Un indice du déplacement pourrait être le suivant. Par l'analyse du réflexe cochléaire on peut être certain de la perception correcte d'une longueur d'onde ou fréquence donnée, donc de la neutralité d'un contact précis. A reproduire plusieurs fois pour être certain de l'observation.
Ensuite, on "envoie un signal" à une dent bien précise et on ne doit alors rien observer tant que le patient n'a pas remis ses dents en contact, la fréquence doit rester perceptible par la cochlée. Une fois le contact établi entre les arcades, la fréquence de cette dent doit être bloquée, ce qui signerait le déplacement dentaire (et on pourrait corriger le contact par polissage). Si la dent en question n'a pas d'antagoniste, rien ne doit se passer, la fréquence ne peut pas être bloquée.
Ce langage existe. Mon objet ne me permet de "parler" qu'à la deuxième molaire. Je l'ai légèrement trafiqué et je dialogue maintenant avec la canine. Le fait que ce soit la deuxième molaire devrait vous mettre logiquement sur sa piste et confirme que le concept occluso-cochléaire est très probablement en béton.
Il reste à chercher le vocabulaire de ce langage...
14/06/2007 à 08h34
Pourquoi un objet de la vie courante si pour bloquer le turquoise tu peux flasher l'oeil une fraction de seconde en turquoise pour bloquer la cochlée dans cette longueur d'onde, et donc pourquoi ne pas utiliser les ondes sonores avec la note surévaluée correspondant à la zone osseuse de la dent que tu voudrais faire bouger ?
L'objet doit être un appareil pour délivrer une note de musique de manière à bloquer la cochlée, cela doit avoir un effet rapide pour te permettre de corriger le nouveau surcontact survenu à la suite du déplacement, je te vois mal laisser partir un patient avec sa cochlée bloquée...
Il reste à savoir comment se ferait le déplacement, hyperémie, dilatation des structures cristallines de l'os de soutien, cela ferait intervenir une communication particulière et ciblée entre les ostéocytes et le jeu des liquides intersticiels...
Autres questions, pourquoi ce mouvement devrait-il être une égression et non pas une ingression, combien de temps mettrait ce mouvement à se réaliser, quelle serait son amplitude maximale, faut-il supposer que cette égression pourrait être totale en l'absence d'un contact antagoniste, faut-il supposer des phénomènes de résorption/apposition osseux qui installeraient la dent dans sa nouvelle position de manière définitive, comment s'expliqueraient les rotations, que penser des nuits passées dans les rave-parties ?
Bon, je termine par une autre énigme, hier soir j'ai passé deux heures devant la cuvette du w.c. à regarder l'eau du fond de cette cuvette, un objet de la vie mais peu courant dans la main droite, je n'avais pas bu et je me sentais parfaitement bien, pourriez-vous me donner la raison de cette activité peu banale, il y en a une, elle est sérieuse !?
P.S. Vous avez jusqu'à dimanche prochain pour répondre, je suis aux abonnés absents d'ici-là
20/06/2007 à 01h19
rene Ecrivait:
> ce soir ,je revois une jeune femme (CMU) que j'ai
> testé et equilibré gratuitement il y a 10 jours
> fini les douleurs dans le cou ,l'epaule gauche et
> les reveils nocturnes dus au fourmillement dans le
> bras gauche
> et cela en une seule seance
> je suis bouche bée devant ces resultats
N'exagère pas, René. Chuis pas CMU, moi.
Mais c'est vrai que je dors bien mieux (et moins longtemps, les causes de réveil nocturnes..... ....gniarf gniarf)
;)
PS: T'as séché ta chemise?
28/06/2007 à 02h08
salut miss
avec le mistral qui souffle tout est sec !
meme la chemise
ce qui parait simple dans les mains de daniel
n'est pas toujours facile
et les resultats pas tjs a la hauteur de mes esperances
bye