Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle contact... - Eugenol

le contact...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/06/2007 à 01h54

quel système de matrices utilisez-vous pour réaliser de bons contacts proximaux en composite?
Je connais les différents systèmes mais les avis des utilisateurs sont toujours plus intéressants.
(oui marcA j'ai lu mais je trouve que tu ne te mouilles pas assez, tu devrais dire n°1(pour toi) tel produit, n°2, etc...)
Merci pour les avis.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/06/2007 à 03h27

en fonction du cas qui se présente:

- Palodent System (anneau de Mac Kean) de dentsply : si besoin d'un point de contact assez galbé, bien si une seule cavité proximale. anneaux plus génants en cas de cavité MOD.

- Automatrix de dentsply: le + souvent, facile et rapide à mettre en place et à adapter, plusieurs tailles, dégage bien le champ de vision. parfois un peu juste en serrage cervical, nécessite donc des coins de bois bien tassés.

- Tofflemire: avec des matrices en V, surtout pour les cavités profondes et:ou qui nécessitent un sertissage cervical puissant mais toujours cette fichue mollette qui dépasse...

jamais osé me servir d'une Walzer...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/06/2007 à 03h27

N° 1 : Matrices Triodent avec anneaux V Ring (en vente chez Wam)
n°2 : Compositight Silver et anneaux qui vont avec (En vente chez Bisico)
n°3 : Compositight Gold (idem précédent)
n° 4 : matrices Danville (idem précédent et je crois chez Schein aussi sans en être très sûr)
Dans tous les cas : bien pousser la matrice contre la dent voisine avec un fouloir, avant de mettre la première couche de composite.
Ca te plaît-y comme ça ?


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

14/06/2007 à 11h13

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quel système de matrices utilisez-vous pour
> réaliser de bons contacts proximaux en composite?
>


Ca ne serait pas une indication pour une tecnique indirecte ?
Sinon, matrice Apis ou anneau mac Kean, avec une préférence pour les anneaux, existant en différentes ailles permettant également les petites reconstitutions MOD

Sinon pour Tonio, les walzers je les ai utilisé dans mon précédent cabinet et je peux t'assure qu'on arrive à faire de bonnes reconstitutions quand même avec de bon coins de bois ;)


Utilisateur anonyme

15/06/2007 à 00h26

Excusez mon innocence !! mais nous avons déjà essayé les matrices proximales avec les anneaux, mais nousa vons eu des cas de non polymérisation, ce qui fait que le compo a "tiré". Est-ce que ces fameuses matrices existent en transparent?

Komet nous a présenté l'autre jour une matrice montée directement sur un coin interdentaire, avec différentes hauteurs. Elles n'ont pas l'air mal. J'attends les échantillons promis.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/06/2007 à 00h30

Polymerisation en une seule fois de toute l'obturation, ou par couches?


Utilisateur anonyme

15/06/2007 à 11h30

On a essayé les deux, mais la partie vraiment en contact du métal à certains endroits c'est pas pris.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2007 à 14h06

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On a essayé les deux, mais la partie vraiment en
> contact du métal à certains endroits c'est pas
> pris.


Je suis étonné et amusé de cette remarque :
c'est une assistante qui la fait, comme si le praticien n'avait pas été capable de s'investir plus pour résoudre le problème. C'est à ton honneur Caty, mais plutôt désolant.
Les assistantes n'ayant pas eu de formation scientifique - et c'est à ce demander si pour les dentistes, ce ne serait pas pareil - elles ont du mal à cerner le pb.. C'est typiquement l'erreur des cliniciens : accuser le produit ou le matériau quand seul l'opérateur, qui n'applique pas la bonne technique, est en cause.
Car si le composite polymérise ailleurs, c'est que la lampe et le composite sont compatibles. S'il ne polymérise pas à certains endroits, c'est à l'évidence parce que la lumière, suffisamment de lumière, suffisamment longtemps n'y a pas été.
Le scientifique analyse, cherche à comprendre, expérimente sur un certain nombre de cas, en modifiant certains paramètres, jusqu'à déterminer l'origine du phénomène. Le clinicien se laisse impressionner par ce qu'il voit, et comme il ne doute pas de lui, accuse les autres de son échec.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/06/2007 à 14h13

il faudrait peut etre essayer de polymeriser de l'exterieur ( premeire couche plaquee contre la matrice, accessible a la lumiere ) puis les autres couches vers l'interieur. Ou si tu prefere tu batis une paroi externe puis tu bouche un trou central. Ou encore, commencer en couche fine là où ça polymerise pas, puis faire le reste.

Par contre avance sur la pointe des pieds en lui disant ça: ptete qu'il appreciera qu'a moitié que tu lui fasses la leçon


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2007 à 15h12

Je prends mes responsabilités : il y a des tonnes et des tonnes d'articles accessibles partout, qui expliquent comment on doit faire.
C'est de la formation continue à l'état pur. Il me semble qu'elle est obligatoire aujourd'hui. Alors prendre des gants avec ça, c'est trop pour moi.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/06/2007 à 15h13

la plupart des matrices sectionnelles galbées souffrent d'un manque d'élasticité qui rend l'insertion délicate lors de cavités proximales profondes et/ou étroites

le galbe préexistant provoque une butée de la matrice à l'insertion pouvant entraîner le pliage du métal en général maléable quoique plus ou moins rigide

dans ce cas je recours à de la matrice inox très fine que je courbe entre la pulpe de l'index et l'ongle du pouce

la rigidité élastique du métal permet de mieux négocier l'insertion et gérer la bi=utée éventuelle sur la limite gingivale de la préparation

après fixation du coin, je peux réaliser le galbe du point de contact et l'embrasure avec une petite boule de brunissoir , en même temps que je laisse ma boulette de chlorhexidine décontaminer la cavité


Utilisateur anonyme

15/06/2007 à 15h24

Bon donc si j'ai bien compris tous vos propos, c'est à lui de modifier sa technique....ben c'est pas gagné.....je vais essayer adroitement de le conseiller, genre pour faire une expérience qu'il pourrait tenter...ça passera peut être..quant à moi j'essaierai de polymériser plus longtemps en changeant les angles régulièrement.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.


ariel

15/06/2007 à 15h35

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est typiquement l'erreur
> des cliniciens : accuser le produit ou le matériau
> quand seul l'opérateur, qui n'applique pas la
> bonne technique, est en cause.

je suis entièrement d'accord, d'ailleurs c'est que tu as toujours dit, si le protaper casse, c'est la faute au protaper.

> Le scientifique (...)

tournée de café pour tous les scientifiques. ça va pas me coûter trop cher, y en a qu'un vrai ici...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/06/2007 à 15h36

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je prends mes responsabilités : il y a des tonnes
> et des tonnes d'articles accessibles partout, qui
> expliquent comment on doit faire.
> C'est de la formation continue à l'état pur. Il me
> semble qu'elle est obligatoire aujourd'hui. Alors
> prendre des gants avec ça, c'est trop pour moi.


Je parlais à Caty qui est AD, si elle envisage de faire remonter l'info vers son prat


Utilisateur anonyme

15/06/2007 à 15h56

J'avais compris hallboy, et crois moi c'est pas gagné!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2007 à 21h37

Ariel, tu n'en rate pas une ! Quand est-ce qu'on va prendre un café ensemble ?
Honnêtement Caty, je ne vois pas la difficulté : on place la matrice (il faut que la cavité soit suffisamment ouverte et que la paroi cercicale laisse un espace avec la dent voisine pour loger la matrice.
Une fois tous le fourbi en place (coin et anneau), il est important de bien plaquer la matrice contre la dent voisine pour être sûr que le contact se fera. S'assurer évidemment que la matrice est bien jointive en cervical.
Après traitement de surface de l'émail et de la dentine, placer une petite couche de composite (si la cavité est étroite, pas la peine de se casser la tête en plaçant des couches obliques.
Placer la lampe au dessus de la cavité et exposer au minimum 20 secondes avec un lampe de forte puissance, 40 avec une halogène d'ancienne génération. Et ainsi de suite (2 couches en général pour une petite cavité).
Pour le reste, voir toutes les publications déjà parues.


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/06/2007 à 23h27

en prime possibilité d'utiliser le fouloir proxy-? pr pts de contacts de chez bisico:appuyer en forçant le pt de contact et polymériser à travers


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/06/2007 à 00h58

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Ca te plaît-y comme ça ?



Oui, y a du progrès ! ;-)
Merci.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/06/2007 à 01h01

Maxfan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bill Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > quel système de matrices utilisez-vous pour
> > réaliser de bons contacts proximaux en
> composite?
> >
>
>
> Ca ne serait pas une indication pour une tecnique
> indirecte ?
>
petite cavité proximale? souvent plus économe en tissus en direct non ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/06/2007 à 01h04

Et qui utilise l'espèce d'instrument qui permet de plaquer la matrice contre la dent voisine et qui fait une petite butée en compo avant de remplir le reste de la cavité ?
Le principe semble pas mal, des utilisateurs ?
Je suis sûr que marc va même me donner le nom... :-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/06/2007 à 14h40

Optracontact (Ivoclar Vivadent) : la poutre au milieu maintient la matrice en place, mais elle laisse des espaces assez étroits de chaque côté et parfois un excès au niveau de la crête marginale; Remplir les mini cavités de chaque côté peut être un peu aléatoire sans inclure de bulle. Il faudra tasser le composite avec un fouloir pour le faire rentrer complètement et sans bulle d'air.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/06/2007 à 17h12

Merci Marc-googledentist-Apap. ;-)


france117

09/10/2007 à 01h54

caty crois moi j'ai eu le meme probleme
polymerisation par couche arrange tout......fé en 3 couche o lieu de deux........ou change ta lampe


Amibien

09/10/2007 à 21h11

le pinceau il n'y a que ça de vrai pour fouler les composites... et de bonne loupes !


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/10/2007 à 03h03

Microbrush.
Seche.



Salut Cat;)


12