Tous les forums
le contact...
14/06/2007 à 01h54
quel système de matrices utilisez-vous pour réaliser de bons contacts proximaux en composite?
Je connais les différents systèmes mais les avis des utilisateurs sont toujours plus intéressants.
(oui marcA j'ai lu mais je trouve que tu ne te mouilles pas assez, tu devrais dire n°1(pour toi) tel produit, n°2, etc...)
Merci pour les avis.
14/06/2007 à 03h27
en fonction du cas qui se présente:
- Palodent System (anneau de Mac Kean) de dentsply : si besoin d'un point de contact assez galbé, bien si une seule cavité proximale. anneaux plus génants en cas de cavité MOD.
- Automatrix de dentsply: le + souvent, facile et rapide à mettre en place et à adapter, plusieurs tailles, dégage bien le champ de vision. parfois un peu juste en serrage cervical, nécessite donc des coins de bois bien tassés.
- Tofflemire: avec des matrices en V, surtout pour les cavités profondes et:ou qui nécessitent un sertissage cervical puissant mais toujours cette fichue mollette qui dépasse...
jamais osé me servir d'une Walzer...
14/06/2007 à 03h27
N° 1 : Matrices Triodent avec anneaux V Ring (en vente chez Wam)
n°2 : Compositight Silver et anneaux qui vont avec (En vente chez Bisico)
n°3 : Compositight Gold (idem précédent)
n° 4 : matrices Danville (idem précédent et je crois chez Schein aussi sans en être très sûr)
Dans tous les cas : bien pousser la matrice contre la dent voisine avec un fouloir, avant de mettre la première couche de composite.
Ca te plaît-y comme ça ?
14/06/2007 à 11h13
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quel système de matrices utilisez-vous pour
> réaliser de bons contacts proximaux en composite?
>
Ca ne serait pas une indication pour une tecnique indirecte ?
Sinon, matrice Apis ou anneau mac Kean, avec une préférence pour les anneaux, existant en différentes ailles permettant également les petites reconstitutions MOD
Sinon pour Tonio, les walzers je les ai utilisé dans mon précédent cabinet et je peux t'assure qu'on arrive à faire de bonnes reconstitutions quand même avec de bon coins de bois ;)
15/06/2007 à 00h26
Excusez mon innocence !! mais nous avons déjà essayé les matrices proximales avec les anneaux, mais nousa vons eu des cas de non polymérisation, ce qui fait que le compo a "tiré". Est-ce que ces fameuses matrices existent en transparent?
Komet nous a présenté l'autre jour une matrice montée directement sur un coin interdentaire, avec différentes hauteurs. Elles n'ont pas l'air mal. J'attends les échantillons promis.
15/06/2007 à 11h30
On a essayé les deux, mais la partie vraiment en contact du métal à certains endroits c'est pas pris.
15/06/2007 à 14h06
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On a essayé les deux, mais la partie vraiment en
> contact du métal à certains endroits c'est pas
> pris.
Je suis étonné et amusé de cette remarque :
c'est une assistante qui la fait, comme si le praticien n'avait pas été capable de s'investir plus pour résoudre le problème. C'est à ton honneur Caty, mais plutôt désolant.
Les assistantes n'ayant pas eu de formation scientifique - et c'est à ce demander si pour les dentistes, ce ne serait pas pareil - elles ont du mal à cerner le pb.. C'est typiquement l'erreur des cliniciens : accuser le produit ou le matériau quand seul l'opérateur, qui n'applique pas la bonne technique, est en cause.
Car si le composite polymérise ailleurs, c'est que la lampe et le composite sont compatibles. S'il ne polymérise pas à certains endroits, c'est à l'évidence parce que la lumière, suffisamment de lumière, suffisamment longtemps n'y a pas été.
Le scientifique analyse, cherche à comprendre, expérimente sur un certain nombre de cas, en modifiant certains paramètres, jusqu'à déterminer l'origine du phénomène. Le clinicien se laisse impressionner par ce qu'il voit, et comme il ne doute pas de lui, accuse les autres de son échec.
15/06/2007 à 14h13
il faudrait peut etre essayer de polymeriser de l'exterieur ( premeire couche plaquee contre la matrice, accessible a la lumiere ) puis les autres couches vers l'interieur. Ou si tu prefere tu batis une paroi externe puis tu bouche un trou central. Ou encore, commencer en couche fine là où ça polymerise pas, puis faire le reste.
Par contre avance sur la pointe des pieds en lui disant ça: ptete qu'il appreciera qu'a moitié que tu lui fasses la leçon
15/06/2007 à 15h12
Je prends mes responsabilités : il y a des tonnes et des tonnes d'articles accessibles partout, qui expliquent comment on doit faire.
C'est de la formation continue à l'état pur. Il me semble qu'elle est obligatoire aujourd'hui. Alors prendre des gants avec ça, c'est trop pour moi.
15/06/2007 à 15h13
la plupart des matrices sectionnelles galbées souffrent d'un manque d'élasticité qui rend l'insertion délicate lors de cavités proximales profondes et/ou étroites
le galbe préexistant provoque une butée de la matrice à l'insertion pouvant entraîner le pliage du métal en général maléable quoique plus ou moins rigide
dans ce cas je recours à de la matrice inox très fine que je courbe entre la pulpe de l'index et l'ongle du pouce
la rigidité élastique du métal permet de mieux négocier l'insertion et gérer la bi=utée éventuelle sur la limite gingivale de la préparation
après fixation du coin, je peux réaliser le galbe du point de contact et l'embrasure avec une petite boule de brunissoir , en même temps que je laisse ma boulette de chlorhexidine décontaminer la cavité
15/06/2007 à 15h24
Bon donc si j'ai bien compris tous vos propos, c'est à lui de modifier sa technique....ben c'est pas gagné.....je vais essayer adroitement de le conseiller, genre pour faire une expérience qu'il pourrait tenter...ça passera peut être..quant à moi j'essaierai de polymériser plus longtemps en changeant les angles régulièrement.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
15/06/2007 à 15h35
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est typiquement l'erreur
> des cliniciens : accuser le produit ou le matériau
> quand seul l'opérateur, qui n'applique pas la
> bonne technique, est en cause.
je suis entièrement d'accord, d'ailleurs c'est que tu as toujours dit, si le protaper casse, c'est la faute au protaper.
> Le scientifique (...)
tournée de café pour tous les scientifiques. ça va pas me coûter trop cher, y en a qu'un vrai ici...
15/06/2007 à 15h36
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je prends mes responsabilités : il y a des tonnes
> et des tonnes d'articles accessibles partout, qui
> expliquent comment on doit faire.
> C'est de la formation continue à l'état pur. Il me
> semble qu'elle est obligatoire aujourd'hui. Alors
> prendre des gants avec ça, c'est trop pour moi.
Je parlais à Caty qui est AD, si elle envisage de faire remonter l'info vers son prat
15/06/2007 à 15h56
J'avais compris hallboy, et crois moi c'est pas gagné!!
15/06/2007 à 21h37
Ariel, tu n'en rate pas une ! Quand est-ce qu'on va prendre un café ensemble ?
Honnêtement Caty, je ne vois pas la difficulté : on place la matrice (il faut que la cavité soit suffisamment ouverte et que la paroi cercicale laisse un espace avec la dent voisine pour loger la matrice.
Une fois tous le fourbi en place (coin et anneau), il est important de bien plaquer la matrice contre la dent voisine pour être sûr que le contact se fera. S'assurer évidemment que la matrice est bien jointive en cervical.
Après traitement de surface de l'émail et de la dentine, placer une petite couche de composite (si la cavité est étroite, pas la peine de se casser la tête en plaçant des couches obliques.
Placer la lampe au dessus de la cavité et exposer au minimum 20 secondes avec un lampe de forte puissance, 40 avec une halogène d'ancienne génération. Et ainsi de suite (2 couches en général pour une petite cavité).
Pour le reste, voir toutes les publications déjà parues.
15/06/2007 à 23h27
en prime possibilité d'utiliser le fouloir proxy-? pr pts de contacts de chez bisico:appuyer en forçant le pt de contact et polymériser à travers
16/06/2007 à 00h58
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca te plaît-y comme ça ?
Oui, y a du progrès ! ;-)
Merci.
16/06/2007 à 01h01
Maxfan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bill Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > quel système de matrices utilisez-vous pour
> > réaliser de bons contacts proximaux en
> composite?
> >
>
>
> Ca ne serait pas une indication pour une tecnique
> indirecte ?
>
petite cavité proximale? souvent plus économe en tissus en direct non ?
16/06/2007 à 01h04
Et qui utilise l'espèce d'instrument qui permet de plaquer la matrice contre la dent voisine et qui fait une petite butée en compo avant de remplir le reste de la cavité ?
Le principe semble pas mal, des utilisateurs ?
Je suis sûr que marc va même me donner le nom... :-)
16/06/2007 à 14h40
Optracontact (Ivoclar Vivadent) : la poutre au milieu maintient la matrice en place, mais elle laisse des espaces assez étroits de chaque côté et parfois un excès au niveau de la crête marginale; Remplir les mini cavités de chaque côté peut être un peu aléatoire sans inclure de bulle. Il faudra tasser le composite avec un fouloir pour le faire rentrer complètement et sans bulle d'air.
09/10/2007 à 01h54
caty crois moi j'ai eu le meme probleme
polymerisation par couche arrange tout......fé en 3 couche o lieu de deux........ou change ta lampe
09/10/2007 à 21h11
le pinceau il n'y a que ça de vrai pour fouler les composites... et de bonne loupes !