Tous les forums
une dent inobturable
14/06/2007 à 10h41
Une de mes patiente souffre atrocement dés que j'obture sa 16. Premiere séance une boulette de coton et un cavit...2 heures plus tard douleurs insupportable. Même résultat avec le CaOh. Je laisse la dent ouverte sous couverture antibio légere.
Deuxieme séance j'obture ( dent asymptomatique mais ouverte) , travail sans anesthesie pas de douleur... Le lendemain les mêmes symptomes , je désobture. Cette patiente est en paralléle traité pour une sinusite depuis 1 mois (cephalo+ cortancyl) , la sinusite ne céde pas à ce traitement.
L'impossibilité d'obturer serait elle lié à la sinusite. Avez vous eu des cas similaires et tout aussi rebelles?
14/06/2007 à 15h09
As tu trouvé le 4éme canal, le mv2 ?
Si ce n'est pas le cas, je parierai que c'est lui qui est à l'origine des douleurs.
Bon courage
14/06/2007 à 20h58
c'est peut être ça le problème : "sous couverture antibio légere". Ca me semble assez loufoque cette couverture légère.
15/06/2007 à 13h13
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est peut être ça le problème : "sous couverture
> antibio légere". Ca me semble assez loufoque cette
> couverture légère.
En effet en dehors du fait que je doute que les antibiotiques soient indiqués ici, on ne doit jamais sous doser les antibiotiques ca sert a rien mais surdoser au contraire. Les phenomenes de toxicité apparaissent a des doses tres elevees.
15/06/2007 à 13h17
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est peut être ça le problème : "sous couverture
> antibio légere". Ca me semble assez loufoque cette
> couverture légère.
Ah je te reconnais bien là...Donc l'antibiotherapie "légere" semble etre le probléme. Bravo fine analyse pour un endo exclusif.
Mais ta hargne et ton manque d'objectivité t'empecheront de le reconnaitre. Comme je te l'ai dit dans les derniers posts prend exemple sur d'autres endos exclusifs qui fréquentent ce forum.
15/06/2007 à 13h27
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est peut être ça le problème : "sous
> couverture
> > antibio légere". Ca me semble assez loufoque
> cette
> > couverture légère.
>
>
> En effet en dehors du fait que je doute que les
> antibiotiques soient indiqués ici, on ne doit
> jamais sous doser les antibiotiques ca sert a rien
> mais surdoser au contraire. Les phenomenes de
> toxicité apparaissent a des doses tres elevees.
>
>
Une toxicité qui se localiserai sur une 16 entretnant le phemonéne douloureux....uniquement avec du Zithromax. Je vais sur PubMed de ce pas...
15/06/2007 à 13h30
En même temps c'est vrai que laisser une patiente avec une dent ouverte , au moins une racine antrale et un sinus "bouché" sans antibiothérapie ne m'a pas semblé être la meilleure solution...
Peut être laisser la patiente sous digue toute une semaine...je n'y avais pas pensé!!!
15/06/2007 à 14h29
T'as raison oliver, continue avec ton antibiothérapie légère gros malin.
Je te conseille la posologie nourrisson gros malin. Et si t'es pas foutu d'ouvrir un bouquin, je te conseille de regarder un peu plus la télé, ils communiquent pas mal actuellement sur les antibios, gros malin.
15/06/2007 à 18h52
Voici un cas qui ressemble peut être au tien:
Une patiente va chez son praticien pour visiblement une pulpite (praticien 1)
la bipulpectomie est réalisée, les cannaux sont obturés et dès le lendemain , la patiente se plaint de douleurs atroces.
le praticien 1 pense à un souci post op, precrit des antalgiques.
15/06/2007 à 18h53
La douleur ne passe pas
Le praticien 2 voit la patiente en urgence.
Les cannaux sont desobturés et de l'hydroxyde de Ca est mis en interséance + prescription d'antibiotiques.
Le praticien est démuni face à cette douleur que la patiente décrit comme à se taper la tête contre les murs.
La douleur a disparu. Le praticien 2 reprends le traitement en pensant à un reste de paremchyme pulpaire au niveau apical, refait une interséance de Ca(OH)2, puis réobture les cannaux.
Dés l'obturation , la douleur insupportable revient;
Le praticien 2 désobture à nouveau, remet du Ca(OH)2 et passe la main au praticien 3
15/06/2007 à 18h56
Le praticien 3 cherche un 4éme canal (disto vestibulaire), le prépare et l'obture et les douleurs disparaissent.
15/06/2007 à 19h00
oui il y a une fuite au niveau de la digue pendant la photo
un calfatage à la digue liquide a résolu le problème pour le traitement.
15/06/2007 à 19h06
superbe tes photos... Relex Num ?
Olivier...Je pencherais aussi pour un MV2
15/06/2007 à 21h18
S'il faut trois praticiens maintenant pour obturer une dent! enfin le 3ème a l'air pas mal!!
15/06/2007 à 21h40
Merci Marc pour ce superbe cas. Enfin des remarques constructives non pas comme mon ami Ben (tiens c'est pas le titre d'une série avec un ours mal léché...).
L'hypothese du 4 éme canal (51 % des 6 maxillaires ) semble aussi interressante.
Aux derniéres nouvelles la pateinte a vu un ORL qui lui a dit que 25% des sinusites sont dentaires( la dent était vivante lors de la bio et la sinusite en place depuis 1 mois au moins) et le pronostic...ben...davier ...merci l'ORL!!!
15/06/2007 à 23h42
Quel est le rapport entre le canal oublié et la douleur à l'obturation ?
16/06/2007 à 00h48
olivier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Marc pour ce superbe cas.
> L'hypothese du 4 éme canal (51 % des 6 maxillaires
> )
Moi je dirai 90% parce que en général si on le cherche bien on le trouve, à mon grand désespoir...
>
Et je dirai comme choipeau, quel intérêt de désobturer les canaux déjà obturés?
Enfin je ne parle pas du cas n°1 de marco...
16/06/2007 à 16h18
C'est clair, mais le gros malin lui il sort 51%, d'où on ne sait pas vu que personne n'est d'accord sur les chiffres.
17/06/2007 à 22h31
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est clair, mais le gros malin lui il sort 51%,
> d'où on ne sait pas vu que personne n'est d'accord
> sur les chiffres.
Gnangnangan....
17/06/2007 à 23h48
voilà un article sur le sujet qui peut vous intéresser
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WP1-4MT59FP-5&_user=10&_coverDate=03%2F31%2F2007&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=d81018b4e961616329ee2e72ea0bc4f1