Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune dent inobturable - Eugenol

une dent inobturable

olivier

14/06/2007 à 10h41

Une de mes patiente souffre atrocement dés que j'obture sa 16. Premiere séance une boulette de coton et un cavit...2 heures plus tard douleurs insupportable. Même résultat avec le CaOh. Je laisse la dent ouverte sous couverture antibio légere.

Deuxieme séance j'obture ( dent asymptomatique mais ouverte) , travail sans anesthesie pas de douleur... Le lendemain les mêmes symptomes , je désobture. Cette patiente est en paralléle traité pour une sinusite depuis 1 mois (cephalo+ cortancyl) , la sinusite ne céde pas à ce traitement.

L'impossibilité d'obturer serait elle lié à la sinusite. Avez vous eu des cas similaires et tout aussi rebelles?


marc

14/06/2007 à 15h09

As tu trouvé le 4éme canal, le mv2 ?
Si ce n'est pas le cas, je parierai que c'est lui qui est à l'origine des douleurs.
Bon courage


ben

14/06/2007 à 20h58

c'est peut être ça le problème : "sous couverture antibio légere". Ca me semble assez loufoque cette couverture légère.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/06/2007 à 21h51

L'école scandinave préfère la couverture chauffante


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/06/2007 à 13h13

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est peut être ça le problème : "sous couverture
> antibio légere". Ca me semble assez loufoque cette
> couverture légère.


En effet en dehors du fait que je doute que les antibiotiques soient indiqués ici, on ne doit jamais sous doser les antibiotiques ca sert a rien mais surdoser au contraire. Les phenomenes de toxicité apparaissent a des doses tres elevees.


olivier

15/06/2007 à 13h17

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est peut être ça le problème : "sous couverture
> antibio légere". Ca me semble assez loufoque cette
> couverture légère.


Ah je te reconnais bien là...Donc l'antibiotherapie "légere" semble etre le probléme. Bravo fine analyse pour un endo exclusif.


Mais ta hargne et ton manque d'objectivité t'empecheront de le reconnaitre. Comme je te l'ai dit dans les derniers posts prend exemple sur d'autres endos exclusifs qui fréquentent ce forum.


olivier

15/06/2007 à 13h27

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est peut être ça le problème : "sous
> couverture
> > antibio légere". Ca me semble assez loufoque
> cette
> > couverture légère.
>
>
> En effet en dehors du fait que je doute que les
> antibiotiques soient indiqués ici, on ne doit
> jamais sous doser les antibiotiques ca sert a rien
> mais surdoser au contraire. Les phenomenes de
> toxicité apparaissent a des doses tres elevees.
>
>
Une toxicité qui se localiserai sur une 16 entretnant le phemonéne douloureux....uniquement avec du Zithromax. Je vais sur PubMed de ce pas...


olivier

15/06/2007 à 13h30

En même temps c'est vrai que laisser une patiente avec une dent ouverte , au moins une racine antrale et un sinus "bouché" sans antibiothérapie ne m'a pas semblé être la meilleure solution...

Peut être laisser la patiente sous digue toute une semaine...je n'y avais pas pensé!!!


ben

15/06/2007 à 14h29

T'as raison oliver, continue avec ton antibiothérapie légère gros malin.
Je te conseille la posologie nourrisson gros malin. Et si t'es pas foutu d'ouvrir un bouquin, je te conseille de regarder un peu plus la télé, ils communiquent pas mal actuellement sur les antibios, gros malin.


olivier

15/06/2007 à 16h02

:-)))) (sourire de gros malin)


marc

15/06/2007 à 18h52

Voici un cas qui ressemble peut être au tien:
Une patiente va chez son praticien pour visiblement une pulpite (praticien 1)
la bipulpectomie est réalisée, les cannaux sont obturés et dès le lendemain , la patiente se plaint de douleurs atroces.
le praticien 1 pense à un souci post op, precrit des antalgiques.

Préop prat 1 gsrb4k - Eugenol
Perop prat 1 d0axyu - Eugenol
Postop prat1 yuwsn8 - Eugenol

marc

15/06/2007 à 18h53

La douleur ne passe pas
Le praticien 2 voit la patiente en urgence.
Les cannaux sont desobturés et de l'hydroxyde de Ca est mis en interséance + prescription d'antibiotiques.
Le praticien est démuni face à cette douleur que la patiente décrit comme à se taper la tête contre les murs.

La douleur a disparu. Le praticien 2 reprends le traitement en pensant à un reste de paremchyme pulpaire au niveau apical, refait une interséance de Ca(OH)2, puis réobture les cannaux.

Dés l'obturation , la douleur insupportable revient;

Le praticien 2 désobture à nouveau, remet du Ca(OH)2 et passe la main au praticien 3


marc

15/06/2007 à 18h55

les radios

Desobt prat 2 j8aqje - Eugenol
Perop prat 2 cvqjzf - Eugenol
Postop prat 2 snefr7 - Eugenol
Desobt prat 2 zdruqa - Eugenol

marc

15/06/2007 à 18h56

Le praticien 3 cherche un 4éme canal (disto vestibulaire), le prépare et l'obture et les douleurs disparaissent.

Dsc 0018 copier ok4zpg - Eugenol
Postop prat 3 frqf1e - Eugenol

marc

15/06/2007 à 19h00

oui il y a une fuite au niveau de la digue pendant la photo
un calfatage à la digue liquide a résolu le problème pour le traitement.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/06/2007 à 19h06

superbe tes photos... Relex Num ?

Olivier...Je pencherais aussi pour un MV2


marc

15/06/2007 à 19h47

nikon D70S avec objectif macro sigma + flash annulaire


024 vownvo - Eugenol
annie

15/06/2007 à 21h18

S'il faut trois praticiens maintenant pour obturer une dent! enfin le 3ème a l'air pas mal!!


olivier

15/06/2007 à 21h40

Merci Marc pour ce superbe cas. Enfin des remarques constructives non pas comme mon ami Ben (tiens c'est pas le titre d'une série avec un ours mal léché...).
L'hypothese du 4 éme canal (51 % des 6 maxillaires ) semble aussi interressante.

Aux derniéres nouvelles la pateinte a vu un ORL qui lui a dit que 25% des sinusites sont dentaires( la dent était vivante lors de la bio et la sinusite en place depuis 1 mois au moins) et le pronostic...ben...davier ...merci l'ORL!!!



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/06/2007 à 23h42

Quel est le rapport entre le canal oublié et la douleur à l'obturation ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/06/2007 à 00h48

olivier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Marc pour ce superbe cas.



> L'hypothese du 4 éme canal (51 % des 6 maxillaires
> )


Moi je dirai 90% parce que en général si on le cherche bien on le trouve, à mon grand désespoir...
>
Et je dirai comme choipeau, quel intérêt de désobturer les canaux déjà obturés?
Enfin je ne parle pas du cas n°1 de marco...


ben

16/06/2007 à 16h18

C'est clair, mais le gros malin lui il sort 51%, d'où on ne sait pas vu que personne n'est d'accord sur les chiffres.


olivier

17/06/2007 à 22h31

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est clair, mais le gros malin lui il sort 51%,
> d'où on ne sait pas vu que personne n'est d'accord
> sur les chiffres.


Gnangnangan....


vb

17/06/2007 à 23h48

voilà un article sur le sujet qui peut vous intéresser
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WP1-4MT59FP-5&_user=10&_coverDate=03%2F31%2F2007&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=d81018b4e961616329ee2e72ea0bc4f1