Tous les forums
Effet levier...
16/06/2007 à 00h11
Bonjour, quand vous avez une dent, au hasard une prémolaire maxillaire, dans laquelle l'insertion d'une sonde dans un canal sur quelques millimètres et la sollicitation légère de ce dernier par "effet levier" léger provoque une douleur chez le patient, pensez vous comme moi qu'il faut ouvrir le tiroir aux daviers ?
16/06/2007 à 18h36
On peut suspecter à la radio qu'il y a une lésion apicale (accompagnée d'une légère sensibilité à la percussion), mais comme le traitement endo est pourri, je pensais que ça venait de là.
Quand je mobilise je ne vois rien bouger mais la patiente a incontestablement mal, donc je vois mal comment ça pourrait être autre chose qu'une fêlure.
16/06/2007 à 18h41
traitement pourri, faible chance que ça soit tellement poreux que tu cree une surpression.
Endo puis stand by? si douleurs tjs là.. t'appelle alhoun;)
16/06/2007 à 20h15
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, quand vous avez une dent, au hasard une
> prémolaire maxillaire, dans laquelle l'insertion
> d'une sonde dans un canal sur quelques millimètres
> et la sollicitation légère de ce dernier par
> "effet levier" léger provoque une douleur chez le
> patient, pensez vous comme moi qu'il faut ouvrir
> le tiroir aux daviers ?
Y avait-il une douleur à l'occlusion avant ? Peut être tout bêtement une surocclusion qui a entrainer une desmodontite et donc douleur lorsque la dent est sollicitée par la sonde ?
Ensuite, sondage paro pour vérifier l'absence de sondage ponctuel.
Puis test de morsure.
Puis regarder sous loupe (et éventuellement bleu de méthylène) pour voir s'il y a une fêlure visible.
16/06/2007 à 22h34
Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Y avait-il une douleur à l'occlusion avant ? Peut
> être tout bêtement une surocclusion qui a
> entrainer une desmodontite et donc douleur lorsque
> la dent est sollicitée par la sonde ?
Oui, mais dans ce cas là la douleur à la percussion serait franche, non ?
> Ensuite, sondage paro pour vérifier l'absence de
> sondage ponctuel.
Encore faut-il avoir une sonde paro, on ne rigole pas et on compatit ;)
> Puis test de morsure.
Je n'ai plus de couronne ça va être dur !
> Puis regarder sous loupe (et éventuellement bleu
> de méthylène) pour voir s'il y a une fêlure
> visible.
Snif, pas de loupes non plus...
Mais tu es d'accord Willy, ça ne sent pas très bon ?
Si je n'arrive pas à obtenir d'infos supplémentaires, est-ce que je peux quand même faire la reprise et l'IC comme le suggère Hallboy, ou est-ce que je fais perdre du temps et de l'argent au patient ?
17/06/2007 à 02h37
dans un cas il y a une dent a perdre, dasn l'autre un peu de temps. tu factures au tarif de sa mutuelle.
17/06/2007 à 02h57
> > Y avait-il une douleur à l'occlusion avant ?
> Peut
> > être tout bêtement une surocclusion qui a
> > entrainer une desmodontite et donc douleur
> lorsque
> > la dent est sollicitée par la sonde ?
>
> Oui, mais dans ce cas là la douleur à la
> percussion serait franche, non ?
>
>
Précisément non - la douleur est à l'occlusion et tant que les dents sont serrées, il y a une gêne, puis une douleur forte au moment ou l'occlusion relache... cela étant dû au mouvement des pans fracturés lors de l'occlusion et de la désocclusion.
>
> Mais tu es d'accord Willy, ça ne sent pas très bon ?
>
Si je n'arrive pas à obtenir d'infos
supplémentaires, est-ce que je peux quand même
faire la reprise et l'IC comme le suggère Hallboy, ou est-ce que je fais perdre du temps et de l'argent au patient ?
Je ne m'avancerais pas.
Mais tu peux lui expliquer les risques et lui mettre le marché en main.
17/06/2007 à 05h36
S'il y a un doute,mais que tu estimes que la dent est conservable,si ce n'est qu'un problème de douleur,tu verras bien si elle disparait apres le rtt,cela ne ruinera pas ton patient (tu n'as pas les tarifs de ben!) tu peux temporiser avec une provisoire et ne faire l'IC que si les douleurs ont cessé
le tout en prévenant la patiente que le davier est probable mais pas sûr,et que les qq euros avancés pourront être perdus
il faut déja voir si elle tient plus à sa dent que toi!
17/06/2007 à 10h59
Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Encore faut-il avoir une sonde paro, on ne rigole
> pas et on compatit ;)
>
tu veux qu'on se cotise pour t'en acheter une?
17/06/2007 à 14h03
Tu peux aussi assister alhoun le 23 à Paris et garder la brochette du Kebab. Une pince , une meule, un chalumeau, tu t'en fais une sonde paro!
17/06/2007 à 16h25
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu veux qu'on se cotise pour t'en acheter une?
Oui, envoyez vos dons à Caiman-4729874343.
Trève de plaisanteries, je vois déjà tout mon bénef s'envoler dans l'achat d'équipements, si je commence à acheter en plus le petit matériel, c'est sans limite, à un moment tu te demandes pourqui tu verses des rétrocessions...
17/06/2007 à 16h31
http://fr.henryschein.com/ProductDetailPopup.asp?catalog_name=GENCABI&product_id=600-1728&promcode=
je mets 70 cents, manque plus que 24 euros.
17/06/2007 à 17h07
Parfois t'es lourd Mac, ce n'est pas un problème d'argent, pas plus que pour m'acheter des excavateurs, du verre ionomère, du composite de reconstitution, des thermafils, des protapers manuels, des séquenceurs, de l'adhésif correct, etc, etc... C'est sans fin, et je ne paye pas xx% (trop beaucoup) tous les mois pour en plus devoir tout acheter.
Je n'ai demande à personne de pleurer, c'était juste une petite remarque en passant destinée à susciter votre amusement sur ma situation de biz...euh de collaborateur, faut peut être se laisser aller et être un peu moins premier degré...
17/06/2007 à 17h25
Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------ faut peut être se
> laisser aller et être un peu moins premier
> degré...
>
et oui...
17/06/2007 à 17h46
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ---- faut peut être se
> > laisser aller et être un peu moins premier
> > degré...
> >
>
> et oui...
Rendez-vous mercredi soir Choixpeau...