Tous les forums
attention au contrôle d'activité
16/06/2007 à 17h13
Depuis 2 ans des contrôles d'activité par la CPAM se sont mis en place .Il y a 3 confrères sur le grill en ce moment dans ma région .J'ai discuté avec un confrère de l'Ordre qui les défend et il y a de quoi se faire du souci .
Le choix se fait généralement sur plainte d'un patient , pour n'importe qu'elle raison .La patiente d'un consoeur était aller se plaindre par exemple que son détartrage avait duré 20 mn alors que celui de son fils juste 10 mn et elle s'étonnait que le prix soit le même :28, 92 ! Et bien la CPAM a demandé des comptes à la consoeur qui a finalement compté qu'une C pour le détartrage du fils.
Ca peut être aussi une plainte parce que le dentiste a envoyé paître le patient si il n'est pas venu à des rdv , ou n'a pas voulu le recevoir si c'est un CMU .Vous commencez donc à être remarqué et client idéal pour un contrôle d'activité approfondi.
Le relevé SNIR rentre aussi en compte (il sert à ca d'ailleurs ) , si vous sortez des normes trop de Z , trop de C , trop de prescriptions , trop d'inlay-core ,pas assez de CMU , trop de CA ...Enfin tout ce qui peut vous différenciez des autres .
Donc une fois dans le collimateur c'est la traque à la surfacturation et la légitimié des soins .
Ils peuvent demander en plus des radios ,des justifications écrites sur la nécessité d'une couronne ,d'un inlay-core , sur le contenu d'une consultation etc .
Si vous ne pouvez répondre , ils font rembourser les indus .Si il vous considèrent de bonne foi , tout va bien : ce n'est qu'une question d'argent après tout mais si ils soupçonnent que vous êtes de mauvaise foi ils ne reculent devant rien pour vous coincer :ils convoquent les patients et les influencent pour les faire témoigner contre vous .Le plus souvent comme d'habitude le patient ne se souvient de rien et abonde dans le sens de la CPAM :Mme X vous souvenez vous si votre dentiste vous a soigné telle dent il y a 2 ans ? non ca ne me dit rien , et le détartrage :non je ne me souviens pas , et hop ils font signer des preuves contre vous par la patient.Et croyez moi ils en trouveront toujours qui ne se souviendra de rien et acceptera de signer .
Les pénalités encourues sont l'interdiction d'exercer pendant 1 , 2 , 3 mois selon les preuves qu'ils ont contre vous .
Ces affaires n'ont ps été encore jugées , les défenseurs espèrent pouvoir réfuter les témoignages ds patients qui ont en quelque sorte été "forcés".Espérons que celà marchera , sinon ce sera porte ouverte à tous les abus pour la CPAM qui pourra coincer alors n'importe qu'elle praticien.
16/06/2007 à 18h17
arnica Ecrivait:
>
> Le choix se fait généralement sur plainte d'un
> patient , pour n'importe qu'elle raison .La
> patiente d'un consoeur était aller se plaindre
> par exemple que son détartrage avait duré 20 mn
> alors que celui de son fils juste 10 mn et elle
> s'étonnait que le prix soit le même :28, 92 ! Et
> bien la CPAM a demandé des comptes à la consoeur
> qui a finalement compté qu'une C pour le
> détartrage du fils.
Ca c'est déjà du grand n'importe quoi !
Tu as fait un détartrage, tu cotes un det je n'ai vu nulle part dans la nomenclature qu'il y ait un temps minimum imposé. Si ça dure 30 mn, on te poursuit ?
Par contre tu te mets en faute en cotant une C pour un acte qui est un sc12, ce n'est pas le contenu du C.
Il faut pas non plus se laisser impressionner par des petits fonctionnaires qui n'ont rien d'autre pour justifier leur salaire que d'emm.... les autres, si tu es clair avec toi-même et avec la ngap pas de raison de s'inquieter.
A quand un site intranet des cd avec le nom et la ville des patients à embrouilles, de manière à ce qu'ils soient black listés ?
Et puis à une époque où le manque de praticiens commence lourdement à se faire sentir, où on va de PAris à Barcelone en 1h30 pour qq dizaines d'euros, je pense que nos crânes d'oeufs de gouvernants feraient bien de choyer les 99% de professionnels de santé honnêtes au lieu de les accabler pour des broutilles...
16/06/2007 à 19h13
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quel est l'intérêt de ce sujet?
C'est pour attirer et pieger les couillons comme nous. Merde je me suis fait avoir
16/06/2007 à 22h12
Hélas cela se passe comme celà.
alors les mac et compagnie j'espère que le jour
ou cela vous arrivera vous n'irez pas emmerder
des confrères pour vous défendre.
16/06/2007 à 22h38
liofix Ecrivait:
> Hélas cela se passe comme celà.
> alors les mac et compagnie j'espère que le jour
> ou cela vous arrivera vous n'irez pas emmerder
> des confrères pour vous défendre.
Il y a quand même certaines imprécisions qui peuvent mettre la puce à l'oreille, comme cette histoire de détartrage qui doit être côté en C.
De plus, de l'avoeu même de l'auteur, c'est une histoire qui n'est pas de première main, ça fait un peu l'homme qui connaît l'homme qui a vu l'ours...
16/06/2007 à 22h46
...ou l'homme qui a détartré l'ours au réveil de son hibernation.
16/06/2007 à 23h06
histoire de première main:
mon collègue subit un controle d'activite
je vous passe les détails, mais voilà un petit compte rendu d'interview de patient:
-avez vous eu plusiurs devis pour ce travail mme michu?
-avez vous compris pourquoi le dr X a fait celà??
-êtes vous contente?
-ce travail est bien fait.
voilà, ces questions du CDC ne me semblent pas tendancieuses, le commentaire est neutre, rien a voir avec le discours conspirationniste qui ouvre le post.
16/06/2007 à 23h36
carototo Ecrivait:
--------------
voilà, ces questions du CDC ne me semblent pas tendancieuses, le commentaire est neutre, rien a voir avec le discours conspirationniste qui ouvre le post.
1)> -avez vous eu plusiurs devis pour ce travail mme
> michu?
plusieurs, c'est au moins deux. Donc combien doit-on faire de devis pour un patient qui veut un détartrage (puisque l'on en parle sur ce fil) ou plus sérieusement pour une ccm 11 ?
2)> -avez vous compris pourquoi le dr X a fait celà??
certains patients n'ayant pas fait d'études dentaires ne comprennent pas nécessairement l'utilité ou la qualité de nos actes, même si l'on tente de leur expliquer de façon éclairée.
3)> -êtes vous contente?
Là, nous sommes en plein subjectif. Michu peut être très contente de son composite même si l'endo dessous est une grosse asperge rongée par les taupes.
4)> -ce travail est bien fait?
même que 2)et 3)
Comme quoi ça ne me semble pas si neutre que ça, de plus il peut faire dire au patient ce qu'il veut (le dc) s'il t'a dans la mire.
Si c'était neutre, pourquoi poserait-il ces questions au patient connaissant les réponses ?
17/06/2007 à 01h40
liofix Ecrivait:
> Hélas cela se passe comme celà.
> alors les mac et compagnie j'espère que le jour
> ou cela vous arrivera vous n'irez pas emmerder
> des confrères pour vous défendre.
je repose la question: quel est l'intérêt de ce sujet?
17/06/2007 à 12h30
une petite precision: "ce travail est bien fait " était une affirmation du cdc, et non une question.
voilà un point positif selon moi.
les autres questions me semblent plutôt réglo, le retour des patients a été plutôt dans un sens positif:
ils n'ont pas eu l'impression d'avoir a faire a un juge (je parle là du ressenti des patients, pour le chirdent inspecté, c'st autre chose)
voilà
17/06/2007 à 20h00
reflexions inutiles ,si on est tous controlés et déconventionnés ça ira mieux pour tous
18/06/2007 à 12h12
bill Ecrivait
"Par contre tu te mets en faute en cotant une C pour un acte qui est un sc12, ce n'est pas le contenu du C. "
Et non , un détartrage peut très bien être coté C.
D'ailleurs c'est la cotation habituelle apèrs 2 SC12 dans l'année , je l'ai appris du CD conseil.
La consoeur m'a raporté personnellement l'histoire de la plainte de sa patiente .Elle n'a pas reconnu être en faute , car comme tu le soulignes , il n'y a pas de temps prévu pour un détartrage .Mais par esprit de conciliation , m'a-t-elle dit , elle a préféré coté C.Je n'étais pas d'accord avec elle , car coter C , c'était reconnaitre implicitement qu'elle s'était trompé .Par contre , elle n'a pas eu de contrôle approfondi.J'ai cité cet exemple pour montrer que les plaintes des patients sont souvent infondés.Mais que n'importe quelle plainte , même infondée , peut faire remarquer le CD qui en est la cible .
18/06/2007 à 12h29
arnica Ecrivait:
> D'ailleurs c'est la cotation habituelle apèrs 2
> SC12 dans l'année
Et on a le "droit" de se péter un bras combien de fois dans l'année?
18/06/2007 à 13h06
A une conference de notre confrère Bessis, celui- ci nous a bien demontré que personne dans la salle était blanc et chacun de nous pouvait etre condamné, car il trouverait toujours la faille en analysant notre activité...
18/06/2007 à 14h47
arnica Ecrivait:
> Et non , un détartrage peut très bien être coté
> C.
> D'ailleurs c'est la cotation habituelle apèrs 2
> SC12 dans l'année , je l'ai appris du CD
> conseil.
>
et il meurt à la fin, dans le film?
18/06/2007 à 15h36
jeff2 Ecrivait:
> A une conference de notre confrère Bessis, celui-
> ci nous a bien demontré que personne dans la salle
> était blanc et chacun de nous pouvait etre
> condamné, car il trouverait toujours la faille en
> analysant notre activité...
>
Et oui c'est bien là le sujet , donc il vaut mieux connaître les cotations et d'autres petites règles que la plupart des confrères ne respectent pas (je le sais pour en avoir discuté avec eux ).
La pression exercé sur les patients est réelle sur mon département , ce qui n'est sans doute bien évidemment pas le cas partout.Celà dépend de la personnalité de l'interlocuteur.Dans tous les cas , ce système de contrôle d'activité est préoccupant .Et ça n'arrive toujours qu'aux autres , c'est bien connu ...
18/06/2007 à 15h40
mac Ecrivait:
> arnica tu le ferais pas exprès?
C'est plutôt toi qui le fait exprès, si tu ne te sens pas concerné on se demande bien pourquoi tu viens ici.....esprit d'agressivité ? beaucoup de temps à perdre pour ne rien dire ?