Tous les forums
Chaque matin je me guette.............
09/12/2004 à 09h17
Le matin j'essaye de m'obsever ,voir comment je suis aujourd'hui ,quelle film je suis entrain de me jouer mentalement,voir comment je vais deformer a travers mon filtre emotionnel du jour ce que je vais vivre .J 'essaye de faire un bon defriefing de la journee d'hier.Je m'entraine a dire NON devant ma glace:"non ce n 'est pas possible" ce qui reste un de mes points a ameliorer le plus important.
Je me repasse les moments agreables passés avec certains patients,les moments ou j'ai ete totalement libere et excellent.
A traduire en latin pour les intelo du forum:"Connais toi toi-meme , tu connaitras l 'Univers et tu connaiteras les Dieux"
09/12/2004 à 10h01
Rencontrer Socrate au réveil, bravo, limlim. Je me contente d'essayer d'ouvrir les yeux au lieu de faire le tri des bidules bien et des bidules mal.Faudrait, pourtant.
09/12/2004 à 10h54
"Mon Dieu, donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres."
Attribué à Marc Aurèle, à Saint Thomas d'Aquin et encore à d'autres...
"Qui est ce Marc-Aurèle dont tu me parles? S'il s'adresse aux Dieux, comme il semble, voilà une étrange demande: c'est aux hommes qu'il appartient de trouver en eux-mêmes sérénité, courage et sagesse. Sinon, c'est s'en remettre à la fortune; et rien ne me paraît plus pervers que de s'en remettre au hasard pour l'accomplissement de soi-même." Sénèque, lettre à Lucius.
«Certains hommes, disait Diogène, ont le mot juste, mais il ne savent pas s'écouter eux-mêmes pas plus que la lyre ne sait percevoir les beaux sons qu'elle émet.» (Stobée, W.H. III, 23, 10).
A noter que Socrate était grec aussi.
09/12/2004 à 12h05
oui mais diogène était favorisé, un tonneau, ça résonne.
09/12/2004 à 12h28
A noter, qu'il n'a rien su répondre d'autre à Alexandre que: "Ote toi de mon soleil".
09/12/2004 à 12h38
Mais quelle liberté! Qui d'entre nous a osé le dire à un patient particulièrement ch... Et on retombe sur le coaching qui trouverait donc ses racines dans la vieille Europe, l'Amérique n'a rien inventé.
09/12/2004 à 12h43
la mésopotamie, isaïe, mère de toutes les civilisations.
09/12/2004 à 12h58
Approximation fautive de ma part, mais, à ma décharge, le fait est rapporté par un auteur grec.
Dans la même veine:
"...appliquer sérieusement et complètement les décisions; accepter sans regret l'abandon des routines, même si c'est déstabilisant...
D. Rozencweig in "Des clés pour réussir au cabinet dentaire", XXe siècle pc.
09/12/2004 à 13h24
"Mon Dieu, donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." C'est ça le cynisme, le vrai.... parole de dilettante (dilettante: éthymologiquement (je crois)"qui s'interresse à tout" et donc non péjoratif).
Comme ce matin: chez Voco y'a 1 primer avec un bouchon rouge pour les ciments dual et l'adhésif a même flacon et même bouchon.... et évidemment je m'ai servi du primer en lieu et place de l'adhesif... m'en suis aperçu quand mon compo est "parti" au polissage et donc j'ai rattrappé la bévue.... mais combien de fois est-ce que ça a pu arriver à mon insu?????? Et donc je vais coller une pastille sur le flacon: changer ce qui peut l'être... pour l'assistante qui s'est trompée, comme je peux pas la changer, elle, je ferai avec. :)
09/12/2004 à 17h14
Bonjour isaïe,
"Mais quelle liberté! Qui d'entre nous a osé le dire à un patient particulièrement ch..."
Oui, C'est la liberté de celui qui a tout abandonné, maison, famille, etc... Au moins, contrairement à J.J. Rousseau, il ne fait pas le contraire de ce qu'il pratique.
Devons nous devenir des ermites?
@+
09/12/2004 à 20h40
Moment de vocabulaire.
Algi, le véritable cynisme n'est pas celui du langage courant. C'est de savoir séparer le scientifique du moral, de l'efficace et de l'amour.
Exemple, il n'y a rien de moral à ce que l'eau bout à 100 °. On ne recherche pas d'efficacité en Amour. Et résorber le trou de la sécu y a des méthodes scientifiques (tout patient qui est à moins de 15 jours de sa mort probable est giclé de l'hopital) mais que la moral réprouve. Mais pourquoi la mporale vient emmerder la politique ? Licencier dans une entreprise qui bat de l'aile, c'est etre efficace. Mais ça n'a rien à voir avec l'amour... POurtant l'homme va souvent faire l'amalgame de tout. Un cynique est quelqu'un qui sépare tout. Il parait sans coeur alors qu'on apprend qu'il est marié, qu'il a des gosses qu'il adore... pourtant il va licencier, il va gicler les patients qui veulent pas faire de paro, il acceptera pas d'urgence si son carnet est plein. Ca l'empechera pas d'etre désolé pour le patient, mais sauf que c'est comme ça.
Pour gérer une entreprise, faut etre cynique, au sens propre...
09/12/2004 à 20h47
Il ne faut pas faire du Diogène exclusif. Personnellement, je dois être un subtil et fin mélange de Sénèque, Machtou, Kipling, Binhas, Churchill, Planas, Péguy, Abjean, Hugo, Jeanmonod, François d'Assise, Besombes et Soulet, Horace, Chateau, Brel et Brassens et encore bien d'autres, et j'intègre maintenant de l'Algi, de l'Apap, le meilleur d'Amibien, etc...ça donne de l'Isaïe qui évolue. Mais vous-même, ne faites pas de l'Isaïe, faites du Bjc", mais le meilleur.
De ce tourbillon d'influences les plus diverses, de ce feu d'artifice de confrontations, de cette remise en question permanente, naît une pratique unique que nos patients apprécient.
Du mieux qu'on peut. Et puis, comme je dis toujours au patient après le traitement de sa pulpite, "allez en paix". La sérénité du devoir accompli.
Que celui qui n'apprécie pas cette "culture" de soins dentaires aille se faire couronner les dents en Syldavie. Avec mes encouragements et un clin d'oeil au valeureux praticien feraillant sur Doctissimo.
09/12/2004 à 21h00
"la mésopotamie, isaïe, mère de toutes les civilisations": non: la mésopotamie, mère de l'écriture. Et quand on écrit, on écrit d'abord sa propre histoire. ( L'épopée de Gilgamesh, la Bible..)
Exemple: Stonehenge n'est pas en mésopotamie mais dans le centre de l'Angleterre. Le peuple qui l'a construit (et ce n'était pas les celtes contrairement à ce que l'on a cru longtemps)avait une technologie phénoménale. Et on ne sait rien sur lui. Pareil pour les Scythes, les Gaulois, les Nazcas, etc.
Quant à Diogène, s'il s'est permis de répondre de telle façon à Alexandre, c'est parce qu'il était un pratiquant de pancrace, la boxe grecque avec des gants de métal.
09/12/2004 à 21h10
Mon mail est en panne!!!! Je fais quoi? Cette saleté me dit que "le pop up wanadoo est..." je sais pas quoi car le message est même pas là!!!!!J'avoue que mon cynisme est pris de court.....
Je vais à ma conf de paro et on verra demain.
09/12/2004 à 21h13
Et ben non.... je viens de retenter et.... ça marche et j'ai pas de mails.... vous boudez tous, les eugenoliens et mes copains aussi? A se demander si c'est pas encore plus déprimant que de plus avoir de messagerie, elle remarche et y'a pas de courrier..... :(
Tchao bande de.....