Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsoleil - Eugenol

soleil

soleilsun

19/06/2007 à 02h38

Salut à tous, c'est hop.

Je suis en train de faire une petite étude ludique sur le soleil (ici entre autre le coucher de soleil) et j'aimerais avoir des photos du coucher de soleil prises en différents lieux en France.

Je vais avoir besoin de vos longitudes. En créant ce pseudo, "soleilsun" (soleil était déjà pris), vous pourrez me les donner sans utiliser le votre et ceci dans le but de respecter votre anonymat si vous le désirez. Dans ce cas, et pour vous différencier parmi tous les soleilsun, administrez-vous une lettre selon votre ordre d'arrivée (abcde...) que vous mettrez au début de chacun de vos posts.
Vous pouvez bien entendu poster avec votre pseudo habituel aussi.

Le mot de passe pour ce pseudo est "soleil". Je demande à tous de ne l'utiliser que pour communiquer sur CE fil. J'espère que nos amis modérateurs n'y verront pas d'inconvénient, et je les invite à participer aussi ;).

Si vous avez un appareil photo numérique (APN), pouvez-vous prendre des photos du soleil couchant, une zoomX1(càd sans zoom) et une en zoomX3-votre APN ne risque rien au coucher-en me précisant bien:

1) votre longitude
2) l'heure
3) la date car mes mesures vont durer longtemps.

Si vous avez un relief à l'ouest, précisez-le moi. Nous verrons plus tard comment définir votre horizon.

Pour mon premier étalonage, l'idéal pour moi serait que vous preniez des photos avec sur chaque photo un repère vertical de 1 mètre pris à 5 mètres (ça représente un angle de 11° ce qui est suffisant pour moi pour étaloner sur toute la France).
Si vous avez un repère naturel, précisez m'en les dimensions et votre distance à ce repère.
Sinon, prenez sans repère car de toutes façons, c'est sympa de voir vos couchers de soleil.

Quand j'aurai reçu une première série de vos photos, je vous parlerais du maillage au lieu d'un repère de 1 mètre.

Soyez nombreux, en plus ça peut être beau***

Merci pour votre contribution et en espérant que vous ayez beau temps :)

un modèle dans le post suivant.

*** modif: ET ON PEUT CAPTURER LE RAYON VERT !!!

soleilsun

19/06/2007 à 02h44

hop

longitude: 3°20'25" Ouest
heure : 21h45m37s
date : 14/06/07

zoomX3

-----------------------------------------------

Voili voilou, c'est simple.

je n'ai pas mis de repère ici pour me pas compliquer les choses dès le début :)

A vos appareils.

Soleil1 uahlo4 - Eugenol

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/06/2007 à 10h05

Ah oui...votre latitude m'intéresse également.

NE PRENEZ JAMAIS DE PHOTO DU SOLEIL AVEC UN APPAREIL ARGENTIQUE, MEME EN Y METTANT UN FILTRE.

NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL EN VISION DIRECT.

Dr - Eugenol
JeRis

19/06/2007 à 10h18

... je te l'aurais volontier fait ... mais j'habite en ville et je n'ai pas d'horizon dégagé

alhoun

19/06/2007 à 10h47

bon, je n'ai pas les coordonnées, ce n'est pas en France, et ce n'est peut-être même pas un soleil....
mais l'essentiel est de participer.....

coucher de soleil à Byblos...

Byblos nz5boy - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

19/06/2007 à 10h48

pareil que JeRis

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/06/2007 à 11h09

j'aiun apn 6 mégapixels, que je n'utilise jamais etun vieux bazar de 96 , que j'aime bien.
Pour prendre un coucher avec un truc de 1 metre a 5 metres de distance, on peut mettre une radio panoramique? On fait comment? pffff....nul en photo.

Utilisateur anonyme

19/06/2007 à 11h27

Comment on calcule la longitude?

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

19/06/2007 à 11h35

t'as pas un GPS dans ta voiture caty ?
oups pardon

Dr - Eugenol
JeRis

19/06/2007 à 11h37

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment on calcule la longitude?
>

> http://www.flashearth.com/
par exemple

adhoc

19/06/2007 à 11h41

0 a partir du méridien de greenwich.Et 360 degrés pour faire le tour (on notera en coordonnées relatives ou absolues)
Tu peux avoir ta position (longitude,lattitude )avec un gps.

adhoc

19/06/2007 à 11h44

Google earth ne repertorie pas tout....Parfois de grospixels de 20 km, en campagne. Bon, pour toi, caty,no problemeos!!!!!

ariel

19/06/2007 à 12h24

alhoun Ecrivait:

> coucher de soleil à Byblos...

un peu plus au sud : 32°50'11.36"N , 34°58'50.37"E

Sitbubu zqouwd - Eugenol

Utilisateur anonyme

19/06/2007 à 12h52

ciwil Ecrivait:
> t'as pas un GPS dans ta voiture caty ?
> oups pardon

gna gna gna!!!! eh ben si euh j'ai un gps mais pas dans ma voiture !! nanannère !!!!

Utilisateur anonyme

19/06/2007 à 12h53

adhoc Ecrivait:
> Google earth ne repertorie pas tout....Parfois de
> grospixels de 20 km, en campagne. Bon, pour toi,
> caty,no problemeos!!!!!

pourquoi?

hop

19/06/2007 à 14h00

Pour les longitude et latitude, si vous n'avez pas de gps, sur google earth, zoomez sur votre bled, vous aurez ses coordonnées au niveau du pointeur (en bas à gauche).

Pour ceux qui veulent rester anonyme quant à leurs coordonnées, utilisez pseudo "soleilsun" passe "soleil", c'est fait pour ça.

Météo pas terrible ce soir un peu partout en France...

Le 21/06, donc dans 2 jours, ce sera le solstice d'été. c'est le moment de l'année où le soleil se couchera le plus au nord (et donc le temps d'ensoleillement le plus long). Profitez-en.

hop

19/06/2007 à 14h10

adhoc Ecrivait:
---------------------------------------------
> Pour prendre un coucher avec un truc de 1 metre a
> 5 metres de distance, on peut mettre une radio
> panoramique? On fait comment? pffff....nul en
> photo.

Pour le repère, le soleil lui-même peut servir car son diamètre apparent représente un angle de 0.53° (entre 0.52 au périhélie le 3 janvier et 0.54 à l'aphélie le 5 juillet).
En arrondissant à 0.5°(erreur de 6%), on obtient 2 minutes (en temps) pour un diamètre solaire.

Je ne tiens pas compte de l'effet de réfraction atmosphérique.

gai-luron

19/06/2007 à 14h56

frimeur

hop

19/06/2007 à 15h27

Au contraire GL car si on tient compte de la réfraction atmosphérique, quand le soleil est 'posé' sur l'horizon (hauteur apparente h'), en hauteur vraie h il est déjà dessous. Cet effet est vrai quel que soit le site (donc en soi c'est pas trop grave), mais son intensité peut varier à cause des caractéristiques de l'atmosphère. On a donc intérêt à prendre le soleil le plus haut possible, mais ce n'est plus le coucher de soleil, donc ça ne nous intéresse pas.

La réfraction atmosphérique R est la différence h'-h.

Pour des hauteurs supérieures à 30°, R est proportionnel à la cotangente de h, avec R voisin de 1° pour h=45°. Pour des hauteurs faibles (<10°), donc pour les couchers de soleil, les corrections sont incertaines, et on utilise des tables. A l'horizon même on prend un standard de R = 0.5666..°, mais selon la température et la pression, ça peut varier de 0.5° à 0.666..°. L'effet de la réfraction déforme le soleil à l'horizon : le bord inférieur est plus relevé que le bord supérieur. La déformation est de l'ordre de 10% du diamètre.

Là, c'est plus frimeur, et pas dans ma nature, donc on va faire des approximations et des arrondis, c'est plus convivial ;)

gai-luron

19/06/2007 à 15h42

certes certes...

;)

Utilisateur anonyme

19/06/2007 à 15h47

Quand je lis ça, heureusement que le gps a été inventé !!

ariel

19/06/2007 à 15h57

.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

19/06/2007 à 16h08

en attendant l'éclaircie prévue en Bretagne en 2029, je t'envoie ce soleil moyennement couchant.

longitude: complètement à l'ouest
l'attitude: plutôt content de manger une glace

ps: fête des pères, faites des enfants !

Glacierausoleilcouchant z4x4sh - Eugenol

hop

19/06/2007 à 16h11

Original1 ygx6sr - Eugenol

hop

19/06/2007 à 16h24