Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmortissements lors de la reprise d'un cab - Eugenol

Amortissements lors de la reprise d'un cab

Salamandre

21/06/2007 à 23h50

Salut,

Lorsque l'on reprend un cabinet dans lequel il y a du materiel et des travaux qui n'ont pas encore été amortit, Le succésseur a-t-il le droit de continuer les amortissements sur la base de la valeur nette résiduelle a laquel il l'a acheté? En gros a ton le droit d'amortir le materiel d'ocasion racheté ave le cab a l'aide de l ancien tableau d'amortissement?


Térésias

24/06/2007 à 20h26

oui et meme de l'occas deja amorti


bibjegu

26/06/2007 à 17h43

Oui, le contrat de cession du fonds doit distinguer la valeur de l'incorporelle (clientèle) et la valeur du matériel repris) (agencement, matériel...)
En règle général, les transactions mentionnent la valeur résiduelle telle qu'elle figure dans le dernier bilan du prédécesseur. Mais quand on a affaire à quelqu'un qui ne réfléchit pas trop, on peut être perdant.

Cas d'école : imaginons que tu achètes un fonds commercial de 100 000 euros.
Le dentistte vendeur du fonds avait de l'agencement, matériel etc acquis pour 50 000 euros et amortis pour 35 000 euros. La valeur nette du matériel est donc de 15 000 euros.

Il est probable que l'acte de cession du fonds mentionne :
valeur de l'incorporel (clientèle) 85 000 euros
valeur du corporel (matériel) : 15 000 euros

Mais si vous êtes malin, essayez de gonfler la valeur du matériel car cela fera plus d'amortissement (et donc moins d'impôt).

Sinon pour la durée de l'amortissement, il y a 2 écoles :
soit on se cale sur l'ancien plan d'amortissement,
soit on amortit sur 3 ou 1 ans en fonction du matériel et de son usure.


Salamandre

27/06/2007 à 16h13

Merci pour vos réponses.


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

27/06/2007 à 19h26

il faudra simplement payer la plus value sur la différence entre la valeur nette comptable du matériel, et la valeur de vente, mais comme cela correspond à une diminution de la valeur potentielle de la clientèle, c'est équivalent;
par contre cela diminue en proportion la valeur réelle de la clientèle, ce qui n'est pas sans correspondre avec la situation réelle actuelle qui est que la clientèle pure ne vaut pas grand chose.
Cela aura un impact tout a fait positif sur le remboursement du crédit bancaire qui sera en plus grande partie financée par les amortissements.
Je retiens tout a fait cette idée pour mes futures cessions de clientèle.


bibjegu

29/06/2007 à 16h38

Cher Gerard, en l'espèce, Monsieur achète le fonds...

Par ailleurs, si le vendeur a exploité pendant 5 ans ou qu'il part à la retraite, il n'y a pas d'imposition de la plus-value...

Toujours est-il qu'une vente est quelque chose qui se réfléchit entre les 2 parties + le ou les avocats + les comptables !