Cookie Consent byPrivacyPolicies.comYared: pourquoi F2 et pas F1? - Eugenol

Yared: pourquoi F2 et pas F1?

Stéphane

29/06/2007 à 14h19

FarFouille Wrote:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>

> Le moteur et le contre-angle chauffe trés
> rapidement et devient "brulant" dès le second
> canal. J'ai peur que l'ATR réputé fragile ne dure
> pas lontemps à un tel rythme.
>
>
Bonjour,

je me demande sincerement si vous n'avez pas un probleme de reglage dans les valeurs. etes vous sur d'avoir bien regle 0.09 et 0.05 et non 0.9 / 0.5.

Car les sensations que decrivez sont etonnantes. D'une part, jusqu'a maintenant, nous n'avons jamais remarque de "chauffage" du moteur ou du contre angle. Pour avoir prepare un certain nombre de blocs et de dents dans la main, je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti une force excessive sur la bloc ou le dent; au contraire, le mouvement est tres soft.

Vous parlez du fait que l'instrument fait corps avec le canal. ceci n'est pas normal puisque la conicite inversee du finisher F2 est justement l'un des secrets de cette technique, la conicite de la pointe etant superieure au reste de l'instrument, la partie haute est desengagee et il n'y a pas d'effet de vissage. cet effet de corps est effectivement existant avec des instruments de conicite constante coupants, mais pas avec le Protaper, l'endo sequnece ou encore le hero Apical, qui est une forme dfferente de conicite inversee.

Quant au transport apical; c'est interessant ce que vous rapportez ici, car si vous avez respecte scrupuleusement le protocole defini, a savoir une exploration canalaire avec 10 15 et 20/100, alors, cela nous montre peut etre une des limites de la technique que nous n'avions pas apprehende nous meme, ni le dr yared, ni willy Pertot, ni Phil Lumley, ni nos etudiants ici. Il nous faut donc explorer plus loin.

En tout cas, merci de vos commentaires, et je suis admiratif qu'un omnipraticien ait a sa disposition aussi rapidement des dents extraites et des blocs en plastique pour s'entrainer, en tout cas, on pourra dire que votre inscription tres recente sur le forum aura rapidement ete amortie ...

Bien cordialement


FarFouille

30/06/2007 à 01h20

Salut,


Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Bonjour,
>
> je me demande sincerement si vous n'avez pas un
> probleme de reglage dans les valeurs. etes vous
> sur d'avoir bien regle 0.09 et 0.05 et non 0.9 /
> 0.5.

Je pense avoir fait les bons réglages mais je vais vérifier. Dans mon souvenir 0,05 c'est le plus bas possible affichable, non ??

Quand je mets en route le moteur en route le contre-angle tremble et fait du bruit ; tchuc tchic tchuc tchic...

Est-ce normal docteur ??


> Car les sensations que decrivez sont etonnantes.
> D'une part, jusqu'a maintenant, nous n'avons
> jamais remarque de "chauffage" du moteur ou du
> contre angle. Pour avoir prepare un certain nombre
> de blocs et de dents dans la main, je n'ai pas le
> souvenir d'avoir ressenti une force excessive sur
> la bloc ou le dent; au contraire, le mouvement est
> tres soft.

Si je passe de 300 à 250 tr/mn là effectivement pas de chauffe et le "mouvement" devient plus doux.


> Vous parlez du fait que l'instrument fait corps
> avec le canal. ceci n'est pas normal puisque la
> conicite inversee du finisher F2 est justement
> l'un des secrets de cette technique, la conicite
> de la pointe etant superieure au reste de
> l'instrument, la partie haute est desengagee et il
> n'y a pas d'effet de vissage. cet effet de corps
> est effectivement existant avec des instruments de
> conicite constante coupants, mais pas avec le
> Protaper, l'endo sequnece ou encore le hero
> Apical, qui est une forme dfferente de conicite
> inversee.

Je n'ai pas dis qu'il y avait un effet de vissage mais seulement une sensation de "prise" ou "d'accroche" mais tout cela n'est peut-être du qu'à un mauvais paramétrage du moteur.

> Quant au transport apical; c'est interessant ce
> que vous rapportez ici, car si vous avez respecte
> scrupuleusement le protocole defini, a savoir une
> exploration canalaire avec 10 15 et 20/100, alors,
> cela nous montre peut etre une des limites de la
> technique que nous n'avions pas apprehende nous
> meme, ni le dr yared, ni willy Pertot, ni Phil
> Lumley, ni nos etudiants ici. Il nous faut donc
> explorer plus loin.

Là je plaide coupable ; j'ai attaqué les blocs de plastique sans respecter scrupuleusement le protocole. Je n'ai pas exploré le 15 ni le 20/100.
Je voulais voir ce qui se passerait dans le cas ou l'on trangresserai ce protocole.

Donc je vais refaire un essai en respectant le protocole.


> En tout cas, merci de vos commentaires, et je suis
> admiratif qu'un omnipraticien ait a sa disposition
> aussi rapidement des dents extraites et des blocs
> en plastique pour s'entrainer,

Pas difficile pour les dents, je suis très conservateur, je répugne à jeter ce matériel précieux.
Concernant les blocs de plastique, j'en récupère de temps en temps à l'ADF, ça peut servir... la preuve !!
De plus mon activite d'omnipraticien est orientée endo depuis déjà plusieurs années et la part endo augmente année aprés année.
Je ne pouvais pas ne pas tester cette "petite" révolution !
Et cerise sur le gâteau, j'ai resorti mon ATR du placard.
Petite question il y a une pédale avec ?? je n'arrive pas à la retrouver ??


>en tout cas, on pourra dire que votre inscription tres recente sur
> le forum aura rapidement ete amortie ...

Réinscription de circonstance Je suis depuis longtemps les débats sur Eugénol.

Sinon concernant la fatigue de l'instrument, a-t-elle été étudiée ??

> Bien cordialement
>

De même.


Willy Pertot

30/06/2007 à 01h36

Là je plaide coupable ; j'ai attaqué les blocs de
plastique sans respecter scrupuleusement le
protocole. Je n'ai pas exploré le 15 ni le 20/100.
>
Pour les blocs, ce n'est pas un problème réel, dans la mesure où le diamètre initial de ses blocs est de 15...


Petite question il y a une pédale avec ?? je
n'arrive pas à la retrouver ??

Oui, il y a une pédale avec... c'est probablement parce que vous l'avez utiliser sans pédale que ça a chauffé, puisqu'il est resté en mouvement tout le temps du moment que vous l'avez actionné avec le bouton "moteur".
>

En revanche par rapport au bloc, les instruments avancent un tout petit peu moins bien que dans une dent.
D'une part, la résine est plus dure que la plupart des dentines (sauf sur des patients plutot agés)...
Et je pense aussi que le léger mouvement de rotation du bloc dans la main accompagne celui de l'instrument ce qui le rend un tout petit peu moins efficace qu'en bouche.
Enfin, il faut très fréquemment retirer l'instrument, le nettoyer, et irriguer...
Et ça c'est probablement une des clés...

La 1ère fois que j'ai essayé la technique, je n'avais pas fait attention et j'avais programmé les réglages du Vision sur un ATR première génération, et le mouvement n'était pas donc avec la bonne amplitude, j'avais l'impression que ça n'avançait pas et j'avais dit à Steph que je ne trouvais pas que ça avançait vite. Donc effectivement, il vaut mieux vérifier les réglages.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

02/07/2007 à 22h03

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> glyde.irrigation a la javel ++++ tout du long.


D'après Ludovic Pommel que j'ai vu lors d'un TP récemment, il ne faut pas alterner glyde et hypochlorite car les deux s'inactivent!

Un seul produit dans le canal et rincer avant que le deuxième (l'hypochlorite ;-)) soit actif.

Des avis la dessus?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/07/2007 à 22h16

L'hypochlorite s'inactive déjà au contact des bactéries et de la prédentine infectée, non?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/07/2007 à 23h44

domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un seul produit dans le canal et rincer avant que
> le deuxième (l'hypochlorite ;-)) soit actif.

Ca serait quand même fort que le glyde ne soit pas compatible avec l'hypo, ça me parait bizarre ton histoire.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

03/07/2007 à 00h03

Il ne parlait pas d'incompatibilité mais de perte d'activité des 2 produits. D'après lui, ce serait moins efficace que de faire toute la mise en forme avec le glyde et ensuite la désinfection avec l'hypochlorite.


024 vownvo - Eugenol
annie

03/07/2007 à 00h35

domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > glyde.irrigation a la javel ++++ tout du long.
>
>
> D'après Ludovic Pommel que j'ai vu lors d'un TP
> récemment, il ne faut pas alterner glyde et
> hypochlorite car les deux s'inactivent!
>
> Un seul produit dans le canal et rincer avant que
> le deuxième (l'hypochlorite ;-)) soit actif.
>
> Des avis la dessus?

Pas d'apres la notice du glyde en tout cas!

http://www.dsmdentaire.com/prod_bycat-7_55-474.php



Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

03/07/2007 à 00h51

Et la notice de l'hypochlorite?

Je suis déjà dehors :-)!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

03/07/2007 à 01h45

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'hypochlorite s'inactive déjà au contact des
> bactéries et de la prédentine infectée, non?

Si je ne me trompe tu dois confondre avec la chlorexydine qui s'inactive au contact de pus?


024 vownvo - Eugenol
annie

03/07/2007 à 01h47

domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et la notice de l'hypochlorite?
>
> Je suis déjà dehors :-)!!!

non reviens! je suppoe que le fabricant a plus de données que nous pourrions en avoir,mais tu as raison,j'appellerai Lacroix demain:)



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/07/2007 à 03h15

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je ne me trompe tu dois confondre avec la
> chlorexydine qui s'inactive au contact de pus?

Tu dois pas en utiliser des masses, vue la façon dont tu l'écris.
Et non bien sûr je ne confonds pas.



024 vownvo - Eugenol
annie

03/07/2007 à 06h49

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Si je ne me trompe tu dois confondre avec la
> > chlorexydine qui s'inactive au contact de pus?
>
> Tu dois pas en utiliser des masses, vue la façon
> dont tu l'écris.
> Et non bien sûr je ne confonds pas.
>
Si tu pars de ce principe ! mais bon,je suppose que les deux orthographes + 1 sont admises sinon beaucoup font la même erreur!
j'ai vu chlorexidine et chlorhexidine,a part l'orthographe des différences entre ces trois noms que j'ai vu ainsi écrits?





024 vownvo - Eugenol
annie

03/07/2007 à 07h30

CHLORHEXIDINE
La chlorhexidine est un bisbiguanide utilisé comme antiseptique sous forme de sels (gluconate ou digluconate) en solution aqueuse ou hydro-alcoolique à la concentration de 0,05 à 0,5 p. 100. L’activité antimicrobienne de la chlorhexidine repose principalement sur son caractère cationique qui altère les membranes microbiennes. La chlorhexidine est rapidement active sur la majorité des bactéries et le plus souvent bactéricide avec une rémanence notable. L’activité est toutefois médiocre sur certains bacilles à Gram négatif tels que P. aeruginosa. La chlorhexidine n’est pas active sur tous les virus, mais elle est virucide pour le VIH. Elle est mycobactériostatique et faiblement sporostatique. Des résistances acquises ont été décrites pour certaines souches de bacilles à Gram négatif (résistance chromosomique) et certains staphylocoques (résistance plasmidique).
__________________________________________________
-------L’activité de la chlorhexidine est
diminuée en présence de matières organiques.----
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sa tolérance cutanée est le plus souvent bonne, mais plusieurs observations d’urticaire voire de choc anaphylactique, parfois après utilisation sur les muqueuses, ont été rapportées. Un eczéma de contact n’est pas rare. L’emploi de la chlorhexidine à proximité de la conjonctive n’est pas recommandée, ainsi que dans le conduit auditif externe si l’intégrité du tympan n’est pas connue. Des cas de surdités irréversibles ont été publiés chez des porteurs d’une perforation tympanique. Une coloration des dents et de la langue, réversible, a parfois été observée. Une toxicité générale existe après ingestion, avec nécrose des muqueuses digestives, hépatite et hémolyse. La chlorhexidine peut être associée aux alcools et aux ammoniums quaternaires. Elle est, en revanche, incompatible avec les anioniques, l’acide borique, les antiseptiques iodés, les métaux et la plupart des colorants. L’utilisation de la chlorhexidine est possible chez le nouveau-né et chez la femme enceinte.


2