Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproduits de désobturation. - Eugenol

produits de désobturation.

lila

22/06/2007 à 15h20

bonjour, recemment j'ai assistée à une conf d'endo, et la conférencière utilisait et nous conseillait le formol ou l'acetyl acétate (je crois) mais a qu'elle concentration pour le commander en pharmacie. connaissez vous ces produits?

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

22/06/2007 à 15h59

Le formol, pour autant que je sache est utilisé pur. Faire attention à ne pas renverser le flacon sinon c'est dodo et vomissements assuré.
L'autre, je ne le connais pas, je me fournis directement chez les fournisseurs dentaires dont les produits sont directement à la bonne concentration.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/06/2007 à 17h27

vaut mieux désobturer le maximum à sec, c'est (presque) un jeu d'enfant avec le protaper universal, sinon bonjour la bouillasse!
Puis hypo comme lubrifiant et désinfectant.
Passage de pointes papiers imbibées d'eucalyptol ou d'essence d'orange (ça sent meilleur!) pour racler les derniers résidus de pâte. Depuis que stéphane nous a fait connaître cette technique sur nonol, je l'utilise avec à ma grande satisfaction et les RTE ne sont plus pénibles!

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/06/2007 à 17h54

DPC7 pour le ciment, et eucalyptol.

Le formol je le crains un peu.

lila

22/06/2007 à 18h01

merci de vos réponses,et quel fournisseur vend du formol a la bonne concentration?
l'avantage de ce dernier et de l'acetyl acetate, c'est que ça ne dissout pas comme l'eucalyptol (bouillasse...) mais fait des petits copeaux de gutta. merci d'avance

Oméga

22/06/2007 à 18h54

Le formol c'est uniquement pour ramolir la gutta : autant j'avais trouvé ça efficace pour former un maitre cone, autant sa volatilité doit le rendre très difficile à utiliser en bouche.
Il se trouve pur en pharmacie.

Image odged8 - Eugenol
ploc

22/06/2007 à 18h54

---
> DPC7 pour le ciment, et essence d'orange douce du portugal(malheuseument pas d'orange neutre suisse alors..)
et protaper de retraitt
>

alhoun

22/06/2007 à 19h01

formol?
moi c'est plutôt chloroforme..

Oméga

22/06/2007 à 20h02

Raah, ppfff, je suis vraiment à la masse aujourd'hui, bien sur alhoun que c'est du chloroforme, à moins bien sur de ne vouloir conserver son patient dans un grand bocal et être enfin reconnu comme une profession dangereuse ;).

Cynthia

23/06/2007 à 02h13

Je fais préparer à la pharmacie du coin le désocclusol suivant:
Créosote ( 2g) et tétrachloréthlène (98g). Puissant et efficace.
Attention aux patients sensibles.

Dr - Eugenol
JeRis

23/06/2007 à 09h29

... chloroforme, tétrachloréthylène sont des solvants très volatiles et toxiques; je me demande dans quelle mesure l'utilisation de recettes maison en bouche est judicieuse.

Etudiant, je me suis fait engueuler par un prof de fac de chimie que je soignais et à qui j'ai dégraissé une RC en bouche au chloroforme ... quoi! au labo on manipule les solvants avec d'infinies précautions, et on en prend plein les poumons chez le dentiste! ... j'étais dans mes petits souliers; 25 ans après, je m'en souviens encore.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/06/2007 à 12h20

Tous ces solvants tous plus dangereux les uns que les autres sont-il si indispensables que ça ? Ca fait quelque temps que je ne désobture plus qu'à sec , et il ne me semble pas avoir constaté de difficultés supplémentaires par rapport à "l'époque" où j'utilisais le chloroforme et autres endosolv...

Willy Pertot

23/06/2007 à 12h44

Les solvants sont surtout intéressant dans 2 situations :
- Lorsque l'ancienne obturation arrive à l'apex (ce qui est rarement le cas) - le solvant, en ramollissant le matériau évite de le repousser. Il faut en même temps utiliser une limes fine pour le pénétrer.
- Lorsque le matériau est un peu dur et qu'il est au delà d'une courbure. On a intérêt à ce moment à ce qu'il soit le plus ramolli possible pour que la pointe de la lime qui désobture soit plus guidée dans la partie molle que dans la dentine. Si la pointe bute sur un matériau un peu dur, elle peu rapidement dévier.
Par rapport à la manipulation : il est clair qu'il faut prendre quelques précautions, mais entre un labo de chimie où ils maipulent des flacons de 1litre et nos pauvres flacons de 15ml, qu'on sort rarement quiplus est, il y a quand même un peu d'écart.
Et le prof de chimie il engueulait pareil sa femme quand elle utilisait ses dissolvants pour son vernis à ongles ???

Cynthia

23/06/2007 à 15h42

Depuis 20 ans que j'utilise Tétrachloréthylène et créosote associé, j'ai eu un seul problème avec une patiente; quand la pâte à canaux est très dure je laisse une boulette imbibé de ce mélange pendant une dizaine de jours recouvert d'une obturation très hermétique. 10 jours après la pâte est ramollie et le risque de faux canal est écarté.
Vu les pâtes quelquefois très dures, je ne vois comment on peut en arriver à bout à sec. Cela me laisse perplexe.

Dr - Eugenol
JeRis

23/06/2007 à 17h51

Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et le prof de chimie il engueulait pareil sa femme
> quand elle utilisait ses dissolvants pour son
> vernis à ongles ???

... oui ... quand elle s'en mettait sur les dents ;)
Mon père est prof de chimie en fac ... mais ma mère ne met pas de vernis ... donc pas d'engueulade :)

Blague à part, il n'y a plus de solvants chlorés dans les dissolvants de vernis à ongles.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/06/2007 à 17h57

Cynthia Ecrivait:
> je laisse une boulette imbibé de ce mélange
> pendant une dizaine de jours recouvert d'une
> obturation très hermétique.

Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ?

Dr - Eugenol
JeRis

23/06/2007 à 18h27

Cynthia Ecrivait:
> Depuis 20 ans que j'utilise du nécro, j'ai eu un seul problème avec
> une patiente;

... ça!

Willy Pertot

23/06/2007 à 21h20

JeRis Ecrivait:
> Willy Pertot Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et le prof de chimie il engueulait pareil sa
> femme
> > quand elle utilisait ses dissolvants pour son
> > vernis à ongles ???
>
> ... oui ... quand elle s'en mettait sur les dents
> ;)
> Mon père est prof de chimie en fac ... mais ma
> mère ne met pas de vernis ... donc pas
> d'engueulade :)
>
> Blague à part, il n'y a plus de solvants chlorés
> dans les dissolvants de vernis à ongles.
>
>

Pas de solvant chloré, pas d'engueulade donc...
Pourrais-tu demander à ton paternel s'il y en a dans l'acétate d'éthyl ? ou dans l'essence d'orange ? D'après la dénomination, non... mais qui sait ?

Dr - Eugenol
JeRis

23/06/2007 à 22h17

... acétate d'éthyle: C4H8O2, pas de chlore.
Synthétisé à partir d'acide acétique et d'éthanol ... toujours pas de chlore.

... essence d'oranges: ... à voir? ... traces de pesticides organochlorés?
S'il y en a, cela peut être sous forme de traces ou d'impuretés ... donc pas bien méchant. Rien à voir avec le chloroforme et le tétrachloréthylène cités plus haut.
Sauf peut-être certaines productions confidentielles ouzbèques à base de douteux produits de contrebande.
Ne pas se mélanger les flacons et employer de "l'agent orange".

Willy Pertot

23/06/2007 à 22h21

JeRis Ecrivait:
> ... acétate d'éthyle: C4H8O2, pas de chlore.
> Synthétisé à partir d'acide acétique et d'éthanol
> ... toujours pas de chlore.
>
> ... essence d'oranges: ... à voir? ... traces de
> pesticides organochlorés?
> S'il y en a, cela peut être sous forme de traces
> ou d'impuretés ... donc pas bien méchant. Rien à
> voir avec le chloroforme et le tétrachloréthylène
> cités plus haut.
> Sauf peut-être certaines productions
> confidentielles ouzbèques à base de douteux
> produits de contrebande.
> Ne pas se mélanger les flacons et employer de
> "l'agent orange".
>
Il a été dit et écrit beaucoup de choses sur le chloroforme (dangereux, cancérigène, etc...) et puis son contraire...

024 vownvo - Eugenol
annie

23/06/2007 à 22h25

Willy Pertot Ecrivait:
> JeRis Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ... acétate d'éthyle: C4H8O2, pas de chlore.
> > Synthétisé à partir d'acide acétique et
> d'éthanol
> > ... toujours pas de chlore.
> >
> > ... essence d'oranges: ... à voir? ... traces
> de
> > pesticides organochlorés?
> > S'il y en a, cela peut être sous forme de
> traces
> > ou d'impuretés ... donc pas bien méchant. Rien
> à
> > voir avec le chloroforme et le
> tétrachloréthylène
> > cités plus haut.
> > Sauf peut-être certaines productions
> > confidentielles ouzbèques à base de douteux
> > produits de contrebande.
> > Ne pas se mélanger les flacons et employer de
> > "l'agent orange".
> >
> Il a été dit et écrit beaucoup de choses sur le
> chloroforme (dangereux, cancérigène, etc...) et
> puis son contraire...

La routine en quelque sorte:)

Dr - Eugenol
JeRis

23/06/2007 à 22h31

> réponse à Willy Pertot

... exact ... sauf que moi ce n'est pas une étude que j'avançais, mais une expérience (engueulade)ponctuelle et personnelle.

Donc pour moi c'est plutôt essence d'oranges que cocktails de solvants "maison", AL que "nécro" voire autres "Caustinerfs".

Willy Pertot

24/06/2007 à 13h07

JeRis Ecrivait:
> > réponse à Willy Pertot
>
>
> ... exact ... sauf que moi ce n'est pas une étude
> que j'avançais, mais une expérience
> (engueulade)ponctuelle et personnelle.
>
> Donc pour moi c'est plutôt essence d'oranges que
> cocktails de solvants "maison", AL que "nécro"
> voire autres "Caustinerfs".

Et c'est une bonne chose...

cocacola

24/06/2007 à 15h35

ca se vend encore le nécro ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/06/2007 à 01h07

"Il est possible d'utiliser des solvants volatiles (halothane, xylène) ou des huiles essentielles (essence d'orange, eugénol) moins efficaces (Kaplowitz 1991).

Il est à noter que le chloroforme et le xylène, reconnus comme carcinogènes depuis 1976, ne devraient plus être utilisés (ADA 1979), bien que deux études montrent leur inocuité tant pour l'équipe soignante (Allard 1992), que pour le patient (Chutich 1998), s'ils sont utilisés en fable quantité et conservés dans un falcon fermé. Bien que l'hallothane ne soit ni irritant, ni inflammable, il est quand même conseillé de ne pas utiliser ces solvants dans le tiers apical du canal (Gilbert 1987).

Les ciments à base d'oxyde de zinc-eugénol se solubilisent dans l'essence d'orange, dans l'eugénol ou dans les solvants commerciaux contenant des huiles essentielles (Hansen 1998). Ils sont également solubles dans le chloroforme et l'hallothane (Witworth 2000).

Les ciments à base d'hydroxy de de calcium sont faciles à éliminer avec une lime ultrasonore car ils présentent une faible cohésion et peuvent être éliminés mécaniquement.

Par contre les CVI (ketac endo NDLR) sont difficiles à éliminer, ce qui rend extrémment aléatoire tout retraitement canalaire. (...)

Les ciments à base de résine sont insolubles dans les huiles essentielles. Seul le chloroforme parvient àles maollir après 35 min de contact (Hansen 1998). leur élimination est difficile, même si une étude in vitro montre que le retraitement reste possible sur des racines droites et avec un cône de gutta percha ajusté à la longueur de travail (Hulsmann 1997).

Source: matériaux et techniques d'obturation endodontique - Dossiers ADF.

pffiou, c'est long de tout taper! ;)

12