Tous les forums
Problème d'enfant
22/06/2007 à 17h10
En début de semaine, devant l'école de mon gamin, une mère se plante devant moi et me dit : "Pourrais-je parler avec vous ??" "Pas de problème"
"Voila mon fils ne dort plus depuis 2 jours, il est couvert de bleu, vomit tous les soirs en rentrant de l'école et me dit que votre fils le tabasse et l'oblige à amener ses jouets à l'école pour les lui prendre, c'est du racket et je ne comprends pas pourquoi vous acceptez cela..." A ce moment, l'institutrice arrive et me dit "Ne dites pas que je ne vous avez pas prévenu...., vous n'avez rien fait pour arranger les choses avec toutes les idées que vous lui mettez dans la tête"
Bon replaçons les choses dans leur contexte.
L'institutrice m'a en effet parlé du fait que mon fils avait tendance à être dissipé. Elle en a convenu, mais n'a pas saisi la nuance, et je vous jure que c'est vrai, entre être dissipé et être dans le racket et la violence. Et cela même après une demi heure de discussion.
De plus, je suis dans un environnement incroyablement rétrograde : seul père à aller chercher ses enfants à l'école, la vision locale est que la mère materne et le père fait de l'autorité. Du coup, mon fils souvent dit en classe des trucs du genre " mon père dit que..." et évidemment c'est le seul à le faire. Exemple " mon père dit que c'est bien d'aller s'oxygéner" (bétise que je dis avant d'aller en balade), l'institutrice m'a expliqué qu'il fallait ne pas utiliser un vocabulaire qu'il ne pouvait pas comprendre...
D'autre part, j'ai évidemment marqué le coup, mais j'ai du mal à comprendre comment mon gamin peut terroriser toute la classe et être invité à un grand nombre d'anniversaire d'élève (un trentaine depuis le début de l'année dont 21 sur une classe de 24).
Bon malgré tout je ne joue pas trop le fier là.
A propos, le dangeureux délinquant que peut devenir mon fils a 5 ans
22/06/2007 à 17h31
Encore un qui va brûler des vélos à 7 ans...
22/06/2007 à 18h03
qu'en dis ton fils ( en tete à tete ) et est ce qu'il ramene des jouets? quand tu met les deux gosses en presence et toi au milieu il dit quoi ton gosse et est ce que l'autre a des bleus.?
C'est par ça que je commencerai. Et si c'est vrai je lui en colle une directe devant l'autre mome, histoire qu'il comprenne ce que ça fait de se faire derouiller par + costaud que soi.
Tu peux aussi lui dire que c'est pas bien et qu'il faut pas recommencer.
Par contre si t'arrives pas a savoir vraiment ce qui se passe, là t'es vraiment emmerdé.
22/06/2007 à 18h11
tu refourgue les jouets dans les brocantes du coin....
pourquoi tu as adopté un gitan?
oui Ldl?
22/06/2007 à 18h13
L'emmener au commissariat du coin, se mettre de connivence avec les poulets pour lui monter un bateau, et lui filer la trouille de sa vie.....à 5 ans ça marque la peur de l'uniforme!!
22/06/2007 à 18h14
un gamin de 5 ans chez les flics!!!!!!
bin merde alors...
et à 10ans, c'est le gauleiter?
22/06/2007 à 18h18
IL fait de l'escrime, du poney, du piano. Dans 3-4 ans il attaquera le rugby comme son père.
En ce qui concerne le hip-hop, il adore regarder "so you think you can dance" avec son père ( je sais rugby et danse, c'est un peu bizarre). Du coup, quand il y a des soirées dansantes (mariage, anniversaire d'anciens...), il a tendance à se rouler par terre.
En ce qui concerne le problème en question, j'y pense depuis le début de la semaine. Je pense que c'est beaucoup plus subtil que cela.
Mon fils a l'art de se faire apprécier de tout le monde, toujours la réflexion qui plait, toujours la remarque qui fait plaisir. Certaine mère me dise qu'on croirait le roi dans son royaume : il est en moyenne section, il a été invité par des gamins de grande section. Je pense que le gamin lui donne des jouets pour être bien vu. En ce qui concerne les bleus, je ne sait pas et je ne saurais pas réellement. On fait comme si il avait fait.
Dans le pire des cas j'ai peur qu'il s'agisse d'un appel au secours du type occupez-vous plus de moi (son grand frère en CP accapare une grande partie de notre temps à cause de ses difficultés).
Quoiqu'il en soit on va recadrer.
22/06/2007 à 18h19
Mais non !!! simplement pour lui ficher la trouille !!! une blague quoi !!!
remarque une bonne nuit au poste ça lui fera les pieds et les parents n'auront pas besoin de trouver une nounou pour sortir !!! peinards une soirée ça fait du bien !!!
22/06/2007 à 18h20
vernal Ecrivait:
> une mère se plante devant moi et me dit :
> "Voila mon fils ne dort plus depuis 2 jours, il
> est couvert de bleu, vomit tous les soirs en
> rentrant de l'école et me dit que votre fils le
> tabasse et l'oblige à amener ses jouets à l'école
Tout d'abord a 5 ans c'est un monde encore irréel. donc je n'accorde pas trop de realité a ce que me disait mes filles.
Par contre si une mère me dit ca, je suis extrement prudent. et je lui demande la prochaine fois que ca arrive et de me telephoner sur mon portable et de preference quand elle est chez le docteur pour faire une constation de coup eet blessures, main courante oblivatoire!! précisant que jmais mon gamin n'a ramene de jouet a la maison , mais que j'accorde un interet extremement important a ce qu'elle dit et qu'il faut prendre ca tres au serieux.
chose que n'a pas fait l'institutrice, car des blessures, c'est grave
si vraiment c'est ton gosse qui a 5 ans fait ca, t'auras qu'à le piquer, changer de femme et en faire d'autres, si ca continue avec les autres, illico une vasectomie.
Si tu veux le garder quand même, c'est illico chez le psy toi et ta femme et tu fous la paix a ton gamin.
22/06/2007 à 18h20
vernal Ecrivait:
il attaquera le rugby comme son père.
je voudrais m'excuser pour les blagues débiles que j'ai pu faire plus haut....
22/06/2007 à 18h22
un detail : et lui entre 4 yeux il te dit quoi?Si l'autre luia donné des jouets ( ??!! ) qd tu les a rendus ( ? ) ton gosse a dis quoi?
22/06/2007 à 18h30
Un enfant, c'est egocentrique.
Une part très importante de l'education est d'apprendre à l'enfant à se mettre à la place de l'autre : c'est comme ça qu'il peut se rendre compte de la portée de ses actes.
Toute mon enfance et adolescence j'ai pratiqué le judo. C'est une vraie "ecole de vie" pour un enfant : respect des autres, maîtrise de soi.
Chaque été, je partais en colonie de vacances, et chaque mercredi j'allais au foyer de mon quartier : je pense vraiment que la vie en groupe apporte des valeurs essentielles à un enfant.
Tant qu'à y être à sortir des generalités sur l'education : un enfant ne s'éduque pas seul et l'école ne lui apprend quasiment rien -> seuls les efforts repetés de ses parents importent.
Le drame de beaucoup de cultures arrive quand les parents ne peuvent ou ne veulent plus exercer leur rôle et qu'au lieu d'hommes et de femmes on obtient de grands garçons et de grandes filles.
22/06/2007 à 18h37
vernal Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> IL fait de l'escrime, du poney, du piano.
A 5 ans, il fait tout ça???
Dans 3-4
> ans il attaquera le rugby comme son père.
en gardant le reste?
il a du temps libre quand même pour lui, pour rêver un peu, pour s'emmerder un peu (important cà, s'emmerder un peu).... ???
ceci dit, c'est marrant, ya pratiquement que des hommes qui répondent.
22/06/2007 à 18h40
heureusement dis, caty voulait l'envoyer chez les flics!!
22/06/2007 à 18h40
gai-luron Ecrivait:
> ceci dit, c'est marrant, ya pratiquement que des
> hommes qui répondent.
Normal, dans des bordels comme ca c'est toujours la mère qui est responsable
22/06/2007 à 18h42
> "L'emmener au commissariat du coin, se mettre de connivence avec les poulets pour lui monter un bateau, et lui filer la trouille de sa vie...." <
Depuis plusiquers jours, un lion terrorise le village : il rôde autour des huttes. Les hommes prennent leur bâton et le frappent. Mais à chaque fois le lion revient. Alors un enfant s'avance et retire l'epine plantée dans sa patte. Le lion n'est jamais revenu.
22/06/2007 à 18h58
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> heureusement dis, caty voulait l'envoyer chez les
> flics!!
c'est comme ça qu'on fait des délinquants qui ont la "haine" des flics... ;)
22/06/2007 à 19h09
En fait c'est pour racketter les flics et ramener des matraques et des bouteilles de pinard à la maison. Bon je sais ça fait un peu cliché.
Sinon Vernal, attend que la maman du petit casse sa pipe, là où tu es placé ça ne devrait pas tarder.
22/06/2007 à 19h10
Pour les sports, l'école pratique la semaine des 4 jours donc mercredi, samedi de libre.
L'escrime c'est dans le même esprit que le judo. Le choix s'est fait à cause de la possibilité d'y aller facilement et je ne regrette pas. Bonne ambiance car tout petit club. Je n'ai rien contre le judo, simplement cela ne s'est pas fait.
Pour le poney, belle famille de cavaliers et c'est une belle école de prise de responsabilité.
Le piano, c'est chez le voisin.
Cela fait une heure et demi le vendredi pour l'escrime, le samedi matin pour le poney et une demi-heure le mercredi
Donc au niveau temps-libre, ils en ont.
On verra comment évolueront les activités car il y a quand même un sport pour moi incontournable, la natation.
22/06/2007 à 19h36
Bon si les flics vous dérangent, allez chez les bourrins !! oh la la !!! faut pas faire les difficiles !!! y a urgence là !!