Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstérilisation des rotatifs. - Eugenol

stérilisation des rotatifs.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

24/06/2007 à 13h52

on peut avoir les références de cette publication, ou alors la publication même?

merci marc

Dg oto4if - Eugenol
DG

24/06/2007 à 23h28

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il semblerait qu'aujourd'hui, le vrai pb, c'est
> que les dentistes n'ont pas assez d'instruments
> dynamiques.
> Il paraît que c'est trop cher. Quand on se
> précipite pour acheter une pano, ou bien d'autres
> périphériques plus ou moins utiles (ne parlons pas
> du laser ou du cérec) et qu'on n'achète pas en
> PRIORITE du matériel pour assurer la SECURITE des
> patients, c'est être irresponsable.

Rien que du bon sens. Merci pour ce rappel.

rose

24/06/2007 à 23h46

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/06/2007 à 01h21

Voici le document. C'est un fichier pdf. Pour le lire, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris sur "enregistrer la cible sous". Il s'enregistre en pdf dans le répertoire que vous choisissez. Il suffira de l'ouvrir une fois qu'il sera sur votre disque dur

Hepb brief report bgqwzi - Eugenol

rose

25/06/2007 à 01h31

rose

25/06/2007 à 02h11

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/06/2007 à 03h28

ça boucle sur une pub de 93 sur le turbo truc.
Et pour le reste si ils ont de bonnes raisons de s'inquieter on est limite secte avec complot international et hierarchies paralleles cités en cartouche. toute la biblio de ce machin a pratiquement 15 ans et de toute façon le top materiel actuellement c'est le Dac. En attendant mieux.
Pour le reste une bonne part de la solution passe par du matos a usage unique ( fraises , limes ) toutes choses dites et repetées sur le forum.

Utilise la fonction recherche avant de poster.

rose

25/06/2007 à 04h33

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

30/06/2007 à 21h36

Selon GAMASONIC , il ne faut jamais stériliser un instrument graissé sous peine de de grosse tambouille sur les axes et rotor de la bête avec usures prématurées etc... Et celà me semble assez logique. Donc il conviendrait de stériliser sans huile et de graisser l'instrument avant usage . Ce qui impose qu'on ne puisse pas le conserver sous sachet stérile. Est ce bien important dans la mesure ou il a été décontaminé et stérilisé après usage ? Question : Comment le garder propre et utilisable sans risque majeur ? On se mord la queue et çà fait mal.

rose

30/06/2007 à 21h50

Marc Apap

30/06/2007 à 22h22

Nous sommes d'accord pour dire que l'huile fait une tambouille. Mais pas l'huile toute seule : le mélange avec les autres saletés si on ne nettoie pas l'instrument parfaitement avant.
Donc, la procédure est de nettoyer l'instrument pour éliminer toutes les souillures, le lubrifier et le stériliser. Alors, l'huile qui résiste à la haute température, ne pose aucun problème. Sinon, graisser après stérilisation remet en cause toute la désinfection.

charleston

01/07/2007 à 00h34

De toutes façons , mes instruments qui sortent du DAC contiennent encore de l'huile et il est nécessaire de les passer au spray de l'unit pour en chasser cette huile résiduelle car çà me fait IECH de voir des gouttes d'huile perler sur mes fraises ou mes forets . Alors repassage en autoclave sous gaine et sans graisse après ?
Nous sommes 3 praticiens avec en autres un assistante dédiée à temps plein pour la sté : Je t'assure qu'elle chome pas beaucoup ! Alors on lui en remet une couche ? Et dans les cabinets avec une assistante pour téléphone , fauteuil et sté : Comment il font ?
Je rappelle que la bouche est loin d'être un milieu stérile et qu'un instrument décontaminé , stérilisé ( pas stérile : illusoire ? ) et propre n'est surement pas une cause d'infection pour nos patients . A quand les flux laminaires avec les filtres de salle blanche changés tous les jours puis toutes les heures puis après chaque patient ?

Marc Apap

01/07/2007 à 01h31

Pourquoi tant de haine ? Il me semble que le regard neuf de quelqu'un de neutre permettrait de recadrer et de mieux comprendre les problèmes. Je suis quasi sûr que ton assistante dédiée à la sté n'optimise pas son temps de travail.
En ce qui concerne le DAC, il est possible qu'il n'y ait pas adéquation entre la quantité d'huile délivrée et les besoins réels de tes instruments. J'utilise personnellement uniquement des contre-angles, et n'ai jamais remarqué ce genre de pb. En tous cas, largement moins d'huile que lorsqu'elle est mise à la bombe.

Cynthia

01/07/2007 à 15h45

Marc
Pour ma part utilisant à la fois turbines et contre angles ( basse vitesse et CA bague rouge) tout ceci avec des fabricants différents il ressort ( après passage au Dac) néanmoins de l'huile mélangée à de l'eau pour certains instruments. Il faut effectivement faire tourner l'instrument avant de commencer à soigner le patient.
D'autres part certains instruments vieillissent très rapidement.
Pour moi cela n'est pas satisfaisant sachant l'investissement que j'ai fait pour avoir un instrument stérilisé pour chaque patient. Le technicien m'a réglé au minimum la quantité d'huile sur le Dac mais néanmoins cela continue.
Je contacte Nitram pour leur faire part de ce problème et savoir si ils envisagent une solution à cet excès d'huile.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

01/07/2007 à 15h55

Au risque de me répéter, pour éviter les restes d'eau dans les instruments rotatifs, il suffit, dès ouverture du DAC, de retourner le couvercle instruments en place et de le poser quelques instants couvercle en bas; les restes d'eau vont se vaporiser avec la chaleur importante du couvercle et des supports. Je n'ai plus jamais d'eau résiduelle depuis qu'on fait cette petite manipFaire juste attention de ne pas se brûler avec le bord du couvercle.....

Cynthia

01/07/2007 à 16h24

Marcoledentisto Ecrivait:
> Au risque de me répéter, pour éviter les restes
> d'eau dans les instruments rotatifs, il suffit,
> dès ouverture du DAC, de retourner le couvercle
> instruments en place et de le poser quelques
> instants couvercle en bas; les restes d'eau vont
> se vaporiser avec la chaleur importante du
> couvercle et des supports. Je n'ai plus jamais
> d'eau résiduelle depuis qu'on fait cette petite
> manipFaire juste attention de ne pas se brûler
> avec le bord du couvercle.....

Avec quels instruments rotatifs travailles-tu ?
Je fais bien sur la manip que tu indiques ci-dessus et j'ai néanmoins beaucoup trop d'eau et d'huile qui ressortent.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

01/07/2007 à 18h15

que du matos Kavo, turbines et CA

Cynthia

01/07/2007 à 18h55

Marcoledentisto Ecrivait:
> que du matos Kavo, turbines et CA

Effectivement c'est ce que je supposais car pas de sortie d'huile avec le matériel Kavo que j'utilise par contre avec NSK, Anthogyr, Micoméga et Bien air l'huile mélangée à de l'eau ressort près de la tête.
Pour W&h petite sortie d'huile.
Pour moi cela dépend donc de la marque de ton instrument. Si tu démontes une turbine Kavo tu t'apercevras qu'elle est noyée dans de l'huile car reste à l'intérieur de l'instrument. Les autres marques la retiennent moins. Voilà donc une explication possible.

Marc Apap

01/07/2007 à 19h15

Est-ce tout ce que vous reprochez au DAC ?
Indiquez les problèmes que vous rencontrez : si vous voulez, je peux envoyer un mail pour expliquer tout ça à la directrice de la société Nitram, Lone Jager Lindquist. Je l'ai vue il y a deux semaines. J'ai son adresse e-mail.

Cynthia

01/07/2007 à 19h57

Marc
Pour ma part, utilisant différentes marques de turbines et de contre angles, je vois mes turbines NSK vieillirent très prématurément:je change les rotors tous les trois mois. C'est pour cela que j'ai pris des turbines Kavo qui m'ont l'air de mieux supporter le Dac.

Mise à part l'excès d'huile qui ressort des instruments et le vieillissement prématuré de certains instruments l'appareil me semble au point ( une panne en un an et demi d'utilisation quotidienne : 3 à 4 fois par jour).

Je vais néanmoins envoyer un mail à la société Nitram car plus ils y aura de remarques sur leur appareil et plus elles auront de poids.

rose

01/07/2007 à 23h12

charleston

01/07/2007 à 23h20

Petit commentaire pour Marc : Il n'y a absolument pas de haine dans mes propos. Désolé si tu les a interprété comme çà ; Peace in your mind, peace in my mind .
J'utilise des intruments( CA pas de turbines) WH avec un DAC vendu à l'époque par WH et le réglage huile est au mini par le technicien WH .Le commercial WH m'a dit que j'étais le seul à avoir de l'huile ( ainsi que mes 2 associés) en sortie de mes têtes de CA . Donc tu peux comprendre que WH : Ca me chauffe quelquefois...

Marc Apap

02/07/2007 à 00h19

Salut Charleston : j'ai employé la formule parce que tu m'as paru un peu excédé. J'utilise actuellement une série de plusieurs contre angles de marques différentes : je n'ai avec aucun remarqué d'anomalie, surtout pas un excès d'huile. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le pb des CA wh ou autre, mais que le pb vient du DAC.
Quoi qu'il en soit, il est effectivement recommandable de faire tourner à vide (en dehors de la bouche) le CA pendant une minute pour évacuer l'huile en excès.
Il y a peut être aussi (je n'y crois pas trop) une histoire liée au moteur de l'unit. Il y a toujours de l'air qui circule dedans pour le refroidir pendant qu'il tourne. Si le courant d'air est trop fort, ça peut peut être éjecter de l'huile par la tête du contre angle, plus qu'avec d'autres équipements où ce phénomène ne se produit pas ou reste moins évident.
Quel unit as tu ?

charleston

05/07/2007 à 00h31

UN heka dental

charleston

05/07/2007 à 00h32

avec des moteurs à induction MMX bien air