Tous les forums
arrêter une SELARL
26/06/2007 à 09h50
J'aimerai savoir quels sont les difficultés et les problèmes que je risque de rencontrer en arr^tant une SELARL?
Nous sommes 2 associés, un à quelques années de la retraite, ayant un train de vie incompatible avec son chiffre d'affaire (8000 euros/mois)et moi qui essaye de sauver les meubles en gardant une rémuration bien inférieure (4000euros/mois) pour un chiffre d'affaire égale soit 210 000/an/praticien.
Il ne veut rien entendre sur la situation d'où ma pensée actuellement.La SELARL a 3 ans.
vos avis
27/06/2007 à 19h36
Nous avons eu une situation équivalente avec plusieurs associés au sein d'une seule société d'exercice libéral, deux ans ont été nécessaire pour remplacer cette selarl par plusieurs autres selarl, et dans ce cas, aucun n'était proche de la retraite et voulait profiter de la situation.
Il va falloir envisager de quitter purement et simplement cette selarl pour en constituer une autre. Personne n'est obligé de rester associé dans une société, il faut simplement respecter les statuts, voir comment se fait la démission du poste de gérant, et la "démission" de la position d'associé professionnel exerçant, pour prendre la position d'associé professionnel externe.
Dans ce cas, il n'y a plus d'apport de chiffre d'affaire dans la selarl, et l'associé restant se débrouille avec le chiffre d'affaire qu'il crée lui même.
Cela ne peut pas se faire sans une étude approfondie des statuts, et avec l'aide d'un avocat spécialisé dans ce type de problème.
D'une façon générale, il est très difficile de faire cohabiter plusieurs professionnels exerçant au sein d'une seule société d'exercice libéral;
il est toujours préférable d'avoir chacun sa propre société et de les relier pour les frais par une société civile de moyens.
J'ajouterai à cette réponse : bon courage.
G de Bruyker