Tous les forums
dans la série je me prends pour le sauveur de l'humanité....
26/06/2007 à 12h32
pensez-vous que la 36 soit récupérable, et si oui comment?
le patient est OK pour les implants, il a déjà eu 46 et 47.
mais j'aimerais bien tenter un truc sur 36.
26/06/2007 à 12h54
Oui je pense que c'est jouable .
Si tu es sur de pouvoir refaire l'endo car je pense que retirer le faux moignon ne sera pas trop complique . Tu poursuis ensuite par une separation de racines et amenagement de l'espace qui devrait permettre d'aller au dela de la perf .
Une bonne phase de cicatrisation endo-paro sous provisoire et realisation de la couronne ou deux , moi je ferais une evidement liberant l'espace inter.radiculaire .
Avec mon pote jean-marc Dersot , nous avaons fait un cas a peu pres similaire qui tient depuis environ 15 ans .
26/06/2007 à 13h11
je pense qu'une séparation de racines avec ces deux perfs risque d'être trop délabrante.
je vois plutôt une conservation de ce qui peut l'être du plancher avec du mta par exemple.
26/06/2007 à 13h43
oups, alhoun, oups. Peut etre suivre les petits cailloux qu'a posés prudemment Haig, plus sur et plus fiable que MTA ici, non?
26/06/2007 à 13h47
tiens...a deux ans...je pensais perdre la racine mesiale alors j'ai laissé les prov longtemps...en fait j'ai perdu la distale...
les granumoes se sont résorbés naturellement apres les retraitements, heureusement, moi, il me restait la 7 pour reconstruire...
26/06/2007 à 13h57
Le plus difficile ; retrouver les canaux mésiaux.
Ensuite déposer le MTA dans les perfs sans en mettre dans les canaux, à part le microscope, je vois pas comment faire d'autre.
Pourquoi vouloir tenter dans ce cas?
Tu serais pas en train de virer ta cuti.
26/06/2007 à 14h35
il est bien cet athos, il intervient sobrement et toujours à bon escient!
pour le cas d'alhoun, l'effraction très infra osseuse des tenons de l'IC me paraît condamner la dent
d'autant que si tu en es déjà à deux implants sur 46-47, alors que là il y aurait à la rigueur pu y avoir discussion....
ceci dit le Sauveur a fait des miracles... si tu as une bonne formation en la matière... :)
26/06/2007 à 15h09
Quelle est la therapeutique qui te garantit à 95% que le patient sera tranquille dans 15 ans sans trop agraver ton ASM?
26/06/2007 à 15h31
Joli cas Athos mais pour rester critique j'espere que tu as retire les deux petites becs que l'on voit sur la radio .
Sinon d'accord avec Mark le probleme est bien souvent la reprise endo ( j'ai eu la chance d'avoir eu J.P Mallet ds la piece d'a cote ) , au vue de la radio la perf en mesial ne me parait pas encore faite .
Pour ce qui de ton plan de traitement je dirais que c'est Shadockien en bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer .
Imagines que tu ne sauves que la distale , l'implant que tu mettras ds le futur aura moins de charge donc en cas d'un os de mauvaise qualite ou de peu d'os disponible , tu favoriseras les chances de succes du dit implant qui ne supportera la charge que d'une premolaire .
N.B : pour Adhoc c'est n'est pas une technique de petits pas c'est plutot une reflexion. De nos jours nous avons une multitude de solution technique et tous nous aimons jouer avec la technologie . Mais comme je le dis et repete a chacun de mes cours : La TECHNOLOGIE NE TRAITE PAS LES PATIENTS mais l'usage que non en faisons. Penses tu reelement qu'un plancher pulpaire tapisse de M.T.A sera a meme de supporter les charges occlusales d'une molaire une fois reconstituee . La separation de racine quitte ce probleme a mon humble avis. De plus je me refere a mon experience et sais que ces petits pas ont permis de faire un grand chemin .
26/06/2007 à 16h29
aucun avis n'est humble et tous sont les bienvenus....
pour répondre à hallboy, je ne vois qu'une seule solution...
ce cas est un pur exercice intellectuel.
haig, il ne s'agit pas de "tapisser", ou de remplacer le placher par du mta, mais uniquement les deux trous du tenon.
je dépose tout ça bientôt et je vous en dis davantage.
steph, la solution serait de faire l'endo avant de faire le mta.
26/06/2007 à 20h01
J'ai sauvé une molaire comme ça il y a cinq ans, je viens de la couronner, j'ai utilisé de l'N2, personnellement je pense comme toi que c'est sauvable, le problème est la présence d'un biofilm interradiculaire, il faudra l'éliminer, la restitutio ad integrum il ne faut pas compter dessus, l'important étant en fin de compte une réponse osseuse positive et le sourire du patient... je vais poster les radios.
p.s. quand je dis 5 ans c'est 5 ans jour pour jour
26/06/2007 à 20h24
Quand j'ai dit tapisse c'est parce que je ne trouvais plus en français le mot le mieux adapte.
Mais je trouve le plancher de l'espace inter-radiculaire fragile mais deposes et tu nous diras. Il se peut que le tenon soit enorme et a le retirer; le plancher se va fragiliser plus ou on contraire sera tres bien .
26/06/2007 à 20h28
Bon je poste la reprise de canal à 5 ans, je peux vous dire que je m'assied d'emblée sur toute critique destructrice, le principal étant pour moi une réponse osseuse positive et le sourire du patient.
26/06/2007 à 23h05
Amibien, juste une petite question (n'y voit pas de piège) : quel est l'âge du patient ?
26/06/2007 à 23h16
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien, juste une petite question (n'y voit pas
> de piège) : quel est l'âge du patient ?
actuellement 28 ans
26/06/2007 à 23h43
Ca va être chaud d'aller mettre le MTA dans le distal sans tout boucher... Pour le mésial, la perf c'est toi qui va la finir !
Ca ne communique pas déjà en interadiculaire ?
Mais surtout, qu'est-ce qui t'arrive ? A moins que ça soit juste pour le fun, et là je comprendrais.
27/06/2007 à 00h04
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais surtout, qu'est-ce qui t'arrive ? A moins que
> ça soit juste pour le fun, et là je comprendrais.
En fait, je crois qu'il en a marre d'extraire, la table est pleine...
27/06/2007 à 01h48
Bravo pour le truc ça marche.
au moins 4 réponses différentes.
Je rajoute la mienne: implant._ (ça c'est point barre)
27/06/2007 à 10h01
Pépé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo pour le truc ça marche.
> au moins 4 réponses différentes.
> Je rajoute la mienne: implant._ (ça c'est point
> barre)
on a dit pas implant...
27/06/2007 à 18h08
alhoun,je ne pensais pas t'avoir influencé à ce point! tu ne vas pas arrêter les implants quand même?
27/06/2007 à 21h36
pour cerner le sujet, j'ai trouvé la séance interactive B16 de l'ADF "Echecs en endodontie: retraiter, réséquer, remplacer ou implanter", qui pour être complète devra traiter les résorptions internes et le perforations...
enfin la conférence SOP "Controverses: descendez dans l'arène avec la SOP" devrait permettre d'aborder la question des alternatives et choix endo-implanto
28/06/2007 à 02h00
un truc que je comprend pas la. Vous tirez des plans sur la comete mais personne ne parle du sondage :
Une perfo si on veut un pronostic endo il faut
=> Sondage paro = si lésion endo paro tu peux toujours courir
=> anciennetée de la lésion = plus c est vieux plus c est dur
=> Situation plus c est profond plus on a de chance de guerison ( car moins de risque endo/paro)
Si le pronostic te parait défavorable alors cherche un traitement paro.
28/06/2007 à 07h22
Révision endo correcte comme si pas de perf, obturation des canaux, aéropolissage franc de la chambre pulpaire et de lésion, lavage liquide physiologique, autrement dit PARAGE de la plaie, saignement, HEMOSTASE, fermeture de la perforation avec matériau hermétique, dur et biosilencieux et sans dépassement, obturation provisoire étanche vis-à-vis de la salive de la chambre pulpaire, attente, radio à deux mois, si la lésion se réossifie on termine, si le matériau qui obture la perforation est encore stable après la préparation pour la reconstruction coronaire je le coiffe de verre ionomère sinon je le change et je le coiffe également de verre ionomère, ensuite je termine la reconstruction coronaire. Ancien veut dire certainement présence d'un biofilm bien organisé et d'une granulation réactionnelle, il faut virer tout ça pour espérer une guérison, maintenant le calibre de la perforation peut empêcher cela alors pourquoi ne pas agrandir la perforation ? Je pose la question...