Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdans la série je me prends pour le sauveur de l'humanité.... - Eugenol

dans la série je me prends pour le sauveur de l'humanité....

alhoun

26/06/2007 à 12h32

pensez-vous que la 36 soit récupérable, et si oui comment?
le patient est OK pour les implants, il a déjà eu 46 et 47.
mais j'aimerais bien tenter un truc sur 36.

 artiste ndfmly - Eugenol

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

26/06/2007 à 12h54

Oui je pense que c'est jouable .

Si tu es sur de pouvoir refaire l'endo car je pense que retirer le faux moignon ne sera pas trop complique . Tu poursuis ensuite par une separation de racines et amenagement de l'espace qui devrait permettre d'aller au dela de la perf .
Une bonne phase de cicatrisation endo-paro sous provisoire et realisation de la couronne ou deux , moi je ferais une evidement liberant l'espace inter.radiculaire .

Avec mon pote jean-marc Dersot , nous avaons fait un cas a peu pres similaire qui tient depuis environ 15 ans .


alhoun

26/06/2007 à 13h11

je pense qu'une séparation de racines avec ces deux perfs risque d'être trop délabrante.
je vois plutôt une conservation de ce qui peut l'être du plancher avec du mta par exemple.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/06/2007 à 13h43

oups, alhoun, oups. Peut etre suivre les petits cailloux qu'a posés prudemment Haig, plus sur et plus fiable que MTA ici, non?



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2007 à 13h47

tiens...a deux ans...je pensais perdre la racine mesiale alors j'ai laissé les prov longtemps...en fait j'ai perdu la distale...
les granumoes se sont résorbés naturellement apres les retraitements, heureusement, moi, il me restait la 7 pour reconstruire...

3 fm kpkzqj - Eugenol
3  fm uunepj - Eugenol
Prov ejfptk - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/06/2007 à 13h57

Le plus difficile ; retrouver les canaux mésiaux.
Ensuite déposer le MTA dans les perfs sans en mettre dans les canaux, à part le microscope, je vois pas comment faire d'autre.
Pourquoi vouloir tenter dans ce cas?
Tu serais pas en train de virer ta cuti.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/06/2007 à 14h35

il est bien cet athos, il intervient sobrement et toujours à bon escient!

pour le cas d'alhoun, l'effraction très infra osseuse des tenons de l'IC me paraît condamner la dent

d'autant que si tu en es déjà à deux implants sur 46-47, alors que là il y aurait à la rigueur pu y avoir discussion....

ceci dit le Sauveur a fait des miracles... si tu as une bonne formation en la matière... :)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/06/2007 à 15h09

Quelle est la therapeutique qui te garantit à 95% que le patient sera tranquille dans 15 ans sans trop agraver ton ASM?


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

26/06/2007 à 15h31

Joli cas Athos mais pour rester critique j'espere que tu as retire les deux petites becs que l'on voit sur la radio .
Sinon d'accord avec Mark le probleme est bien souvent la reprise endo ( j'ai eu la chance d'avoir eu J.P Mallet ds la piece d'a cote ) , au vue de la radio la perf en mesial ne me parait pas encore faite .
Pour ce qui de ton plan de traitement je dirais que c'est Shadockien en bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer .
Imagines que tu ne sauves que la distale , l'implant que tu mettras ds le futur aura moins de charge donc en cas d'un os de mauvaise qualite ou de peu d'os disponible , tu favoriseras les chances de succes du dit implant qui ne supportera la charge que d'une premolaire .


N.B : pour Adhoc c'est n'est pas une technique de petits pas c'est plutot une reflexion. De nos jours nous avons une multitude de solution technique et tous nous aimons jouer avec la technologie . Mais comme je le dis et repete a chacun de mes cours : La TECHNOLOGIE NE TRAITE PAS LES PATIENTS mais l'usage que non en faisons. Penses tu reelement qu'un plancher pulpaire tapisse de M.T.A sera a meme de supporter les charges occlusales d'une molaire une fois reconstituee . La separation de racine quitte ce probleme a mon humble avis. De plus je me refere a mon experience et sais que ces petits pas ont permis de faire un grand chemin .


alhoun

26/06/2007 à 16h29

aucun avis n'est humble et tous sont les bienvenus....
pour répondre à hallboy, je ne vois qu'une seule solution...
ce cas est un pur exercice intellectuel.
haig, il ne s'agit pas de "tapisser", ou de remplacer le placher par du mta, mais uniquement les deux trous du tenon.
je dépose tout ça bientôt et je vous en dis davantage.
steph, la solution serait de faire l'endo avant de faire le mta.


Amibien

26/06/2007 à 20h01

J'ai sauvé une molaire comme ça il y a cinq ans, je viens de la couronner, j'ai utilisé de l'N2, personnellement je pense comme toi que c'est sauvable, le problème est la présence d'un biofilm interradiculaire, il faudra l'éliminer, la restitutio ad integrum il ne faut pas compter dessus, l'important étant en fin de compte une réponse osseuse positive et le sourire du patient... je vais poster les radios.

p.s. quand je dis 5 ans c'est 5 ans jour pour jour


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

26/06/2007 à 20h24

Quand j'ai dit tapisse c'est parce que je ne trouvais plus en français le mot le mieux adapte.
Mais je trouve le plancher de l'espace inter-radiculaire fragile mais deposes et tu nous diras. Il se peut que le tenon soit enorme et a le retirer; le plancher se va fragiliser plus ou on contraire sera tres bien .


Amibien

26/06/2007 à 20h28

Bon je poste la reprise de canal à 5 ans, je peux vous dire que je m'assied d'emblée sur toute critique destructrice, le principal étant pour moi une réponse osseuse positive et le sourire du patient.

Une 46 avant tgjizw - Eugenol
Une 46 après aecinj - Eugenol

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

26/06/2007 à 23h05

Amibien, juste une petite question (n'y voit pas de piège) : quel est l'âge du patient ?


Amibien

26/06/2007 à 23h16

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien, juste une petite question (n'y voit pas
> de piège) : quel est l'âge du patient ?


actuellement 28 ans



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/06/2007 à 23h43

Ca va être chaud d'aller mettre le MTA dans le distal sans tout boucher... Pour le mésial, la perf c'est toi qui va la finir !
Ca ne communique pas déjà en interadiculaire ?

Mais surtout, qu'est-ce qui t'arrive ? A moins que ça soit juste pour le fun, et là je comprendrais.


Amibien

27/06/2007 à 00h04

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais surtout, qu'est-ce qui t'arrive ? A moins que
> ça soit juste pour le fun, et là je comprendrais.


En fait, je crois qu'il en a marre d'extraire, la table est pleine...

Les trophées de alhoun andgag - Eugenol

Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

27/06/2007 à 01h48

Bravo pour le truc ça marche.
au moins 4 réponses différentes.
Je rajoute la mienne: implant._ (ça c'est point barre)


Image odged8 - Eugenol
ploc

27/06/2007 à 03h01

enfin tu as compris la beauté des causes perdues

mère thérésa


Amibien

27/06/2007 à 10h01

Pépé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo pour le truc ça marche.
> au moins 4 réponses différentes.
> Je rajoute la mienne: implant._ (ça c'est point
> barre)


on a dit pas implant...


024 vownvo - Eugenol
annie

27/06/2007 à 18h08

alhoun,je ne pensais pas t'avoir influencé à ce point! tu ne vas pas arrêter les implants quand même?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/06/2007 à 21h36

pour cerner le sujet, j'ai trouvé la séance interactive B16 de l'ADF "Echecs en endodontie: retraiter, réséquer, remplacer ou implanter", qui pour être complète devra traiter les résorptions internes et le perforations...

enfin la conférence SOP "Controverses: descendez dans l'arène avec la SOP" devrait permettre d'aborder la question des alternatives et choix endo-implanto


Tilc

28/06/2007 à 02h00

un truc que je comprend pas la. Vous tirez des plans sur la comete mais personne ne parle du sondage :
Une perfo si on veut un pronostic endo il faut
=> Sondage paro = si lésion endo paro tu peux toujours courir
=> anciennetée de la lésion = plus c est vieux plus c est dur
=> Situation plus c est profond plus on a de chance de guerison ( car moins de risque endo/paro)

Si le pronostic te parait défavorable alors cherche un traitement paro.


Amibien

28/06/2007 à 07h22

Révision endo correcte comme si pas de perf, obturation des canaux, aéropolissage franc de la chambre pulpaire et de lésion, lavage liquide physiologique, autrement dit PARAGE de la plaie, saignement, HEMOSTASE, fermeture de la perforation avec matériau hermétique, dur et biosilencieux et sans dépassement, obturation provisoire étanche vis-à-vis de la salive de la chambre pulpaire, attente, radio à deux mois, si la lésion se réossifie on termine, si le matériau qui obture la perforation est encore stable après la préparation pour la reconstruction coronaire je le coiffe de verre ionomère sinon je le change et je le coiffe également de verre ionomère, ensuite je termine la reconstruction coronaire. Ancien veut dire certainement présence d'un biofilm bien organisé et d'une granulation réactionnelle, il faut virer tout ça pour espérer une guérison, maintenant le calibre de la perforation peut empêcher cela alors pourquoi ne pas agrandir la perforation ? Je pose la question...


alhoun

28/06/2007 à 11h04

Tilc Ecrivait:
personne ne parle du
> sondage :
>



mea culpa, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de sondage. dans le cas contraire je ne tenterais rien.


12