Cookie Consent byPrivacyPolicies.comClause de non concurence - Eugenol

Clause de non concurence

alhoun

11/12/2004 à 22h03

et puis merde à la fin, t'es vraiment un gros beauf.

ben

11/12/2004 à 22h16

ça fait du bien!

carole

12/12/2004 à 13h02

alhoum, c' est les hommes qui ont leur zézette dans la tete, pas les filles...comment veux-tu que je saigne du nez!!!! ;))))) ha les blonds!!!

timtim, je comptes sur toi pour la pétition qui protege les filles qui aiment les filles...et vive dido et tatu!!! (ben quoi!?!! ;)

spix, bcp d' avis se recoupent, et si on te connais pas, note qu' on comprend svt ce que tu dois resentir...fais le bon choix..et de toutes façon, rien n' est irrémédiable!

Spix40

12/12/2004 à 13h15

Carole, en recalculant je trouve finalement 12 cabinets, 8 pour des remplas et 4 collabo plus ou moins longues (de 1 an à 3 semaines). Je me suis remis en question bien sur. Il doit y avoir un peu de mon caractère certainement.
Mais comme je disais plus haut je suis un peu dégouté par la profession. La majorité des cabinets que j'ai visité en vue de collabo se moquent de nous pauvres débutants : reverser 60% sur un fauteuil de 20 ans d'âge, sans RVG sans assistante et souvent sans patient, faut pas pousser. Ces gars là ils te regardent avec leurs yeux de requins, ils cherchent avant tout un bouche trou spécial urgence pour passer des WE tranquiles sur leur bateau à partir du vendredi soir. Et ils te disent si tu veux négocier: "mais vous ne vous rendez pas compte des charges d'un cabinet dentaire".
La principale leçon que j'ai tiré de toutes ces expériences c'est : "méfie toi de ces gars là". L'argent semble être leur seule motivation.

Ma dernière collabo (qui pose problème pour la clause) s'est finie avec certaines tensions et il n'y a personne pour me remplacer. C'est sur que ce cabinet ne manque pas de patients, mais il serait capable pour se venger de mon départ de me faire chi.. juqu'au bout.

Spix40

12/12/2004 à 13h16

MAJICADOS , la patientelle du centre où je bosse depuis 15 jours (à moitié dans l'illégalité) est identique à celle des cab de ma région. Une CMU par jour en gros, pas plus. Fonctionnaire, cadres, peu d'ouvriers... tous avec de bonnes mutuelles puisque souvent ils on été envoyés là par leur mutuelle :):). Tu comprends que lorsque tu proposes une céram avec un patient qui aura au pire à débourser 40E tu peux bosser dans une ambiance plus sereine sans avoir à dépenser ton ennergie à essayer de convaincre les patients.
Qu'il y ait une directrice ou une femme de ménage qui ne branle pas grand chose j'en ai rien à faire. 25% de mon chiffre ça me va . C'est le prix de la tranquilié, je suis largement pret à le payer . Je suis dentiste 35h par semaine. Et toi tu es dentiste combien d'heures par semaine ? : tu es dentiste qd tu vas à la banque, paye l'urssaf et la femme de ménage, quand tu cherches une nouvelle assistante ou un remplaçant pour les vacances, quand tu dois tel à la sécu, acheter les fournitures, appeler le réprateur..........Je te retourne le conseil : Bon courage :).

L'ordre régional doit donner son avis (pas officiel) en début de semaine, je vous tiens au courant. Pensez vous que l'aide juridique de ma RCP peut me venir en aide à ce sujet ?

carole

12/12/2004 à 13h29

spix, juste 3 lignes pour te dire que toutes les collab ne sont pas ainsi, mais faut chercher un peu... 1er cab: collab dans un cabinet vu sur la mer, fauteuil de 4 ans, RVG, camera, assistante; 2eme collab, cabinet de 3 praticiens sur 2 fauteuils, donc je bossais sur les 2 fauteuils des titulaires, selon les jours de repos....ça m' a gavé...donc ça n' a pas duré.... 3ieme et actuel cabinet: je bosse 3,5j sur le fauteuil que je partage avec la titulaire qui a levé le pied...fauteuil de 3 ans, rvg, camera, bloc chirurgical a l' etage, assistante, bonne ambiance sans jalousie et agenda plus que plein...
c' est plus rare, mais ça existe...surtout quand tu partages le meme fauteuil que le titulaire...le seul pb, c' est que tu "dois" ou "peux" y etre que quand l' autre n' y est pas, et tu ne peux pas trop te l' aproprier...
mais au moins, matos et conditions de travail optimales. C 'est une forme d' égalité.

ça ne te fera certainement pas changer d' avis, mais bon.

je croise les doigts pour toi vis à vis du conseil de l' ordre...je trouves juste dommage de ne pas gérer à l' amiable avec le praticien.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/12/2004 à 13h32

Spix tu n'as pas de chance, tu fais partie de ces pauvres jeunes si compétents qui se font exploiter par des vieux nuls pleins de tunes : et tu as réussi à en trouver 12 d'affilé comme ça ?
Interroge-toi un peu sur ta personnalité avant de mettre tout le monde dans le même sac...
Et puis une collaboration ça sert surtout à te mettre le pied à l'étrier, à te permettre de commencer à exercer "en vrai" ton job, pas comme à la fac, et surtout à te "faire la main" sur de pauvres patients qui n'y peuvent rien...
Alors tu t'étonnes que l'on te donne des urgences, tu préfèrerais sans doute des bridges complets tous les jours sans doute ?
Une collaboration c'est par essence transitoire, tu connais les conditions à l'avance, tu es sensé être un adulte responsable alors si ça ne te convient pas, tu prends tes responsabilités et tu vas ailleurs ou tu t'installes...
Facile de critiquer lorsque l'on te parle "des charges d'un cabinet dentaire" alors que ton rêve c'est d'être employé d'une mutuelle...
Alors assumez-vous un peu que diable !
Cordialement.

MAJICADOS

12/12/2004 à 14h40

je te comprends spix mais je ne t'approuves pas ..bill t'a donné un brin de réponse ..on a tous connu en collabo des requins de confrére mais il existe des braves types mais c'est rare ...malheuresement ...j'ai compris ton message et ta lassitude car je suis passé par là ..mais comme je t'ai dit dans un autre post tu joues ta derniére carte , et gare à une déception dans ce centre ..gardes ces posts on en reparles dans 1 an d'activité ..je pense qu'il faut aimer avant tout notre métier et le faire agréablement ..ne pas faire de l'abbatage de cotation spr ou sc pour un salaire correct , c'est un piége ..je le sais bien car j'y suis passé et j'en garde une expérience ...c'est bien de connaitre les 2 le libéral et le salariat ..salut

LdL

13/12/2004 à 00h04

Carole enfin !!! Je t'en prie !! Non !! Pas toi !! Comment peux-tu donner dans le féminisme de base ("timtim, je comptes sur toi pour la pétition qui protege les filles qui aiment les filles"), sachant que le droit à l'homosexualité est le seul calvaire que les femmes partagent avec les hommes, et après nous montrer que la société phalocratique capitaliste russe (et oui, là bas aussi) t'a berné, toi, Carole, oui, LA Carole, en disant "vive dido et tatu!!!".... Pour Dido ok, mais, quand meme, ne me dis pas que tu as gobé l'histoire de Tatu quand meme... Je te sais plus fine que ça ! Resaisis-toi que diable !

Bon, et puis pour ne pas avoir rien dit en rapport avec le POst, Spix, j'espère que tu ne déchanteras pas de la mutuelle, sincèrement. Il ne te resterait plus que la fac...

carole

13/12/2004 à 00h16

;)

steph.

13/12/2004 à 00h50

Bon là faut que j'intervienne, j'en reviens pas de lire que pas de stress parce que pas de contrainte financière pour les patients....
Alors tu n'as pas lu les post sur les autres thèmes, tu verras que tous quasiment ont démarré comme toi, càd de façon classique, que tous en ont eu ras le bol de la dentisterie à la petite semaine, et que si ils utilisent microscope, caméra, APN, radio numérique c'est pas dans le but de "vendre" du bridge à tout và mais pour éduquer les patients, les responsabiliser, les motiver....
Or tu ne peux les motiver que si tu es convaincu de ce que tu dis, et une image est une aide plus que précieuse (ça ne ment pas une image).
De plus aller chercher l'info là où elle est (livres, formations, net...)fait partie de ta motivation à éduquer tes patients.
Et comme carole je ne vois pas cette envie d'aller voir plus loin que ce que tu connais et je trouve ça vraiment dommage parce que je peux t'assurer que tu verrais ta profession, et tes confrères, d'un autre oeil.
Si ton ex-boss t'emm.... te laisse pas faire, passe par le conseil de l'ordre, à l'amiable ça peut très bien se régler, mais cesse de prendre les autres collab pour exemple, tu as assez d'expérience pour savoir ce que tu veux!!!
Un dernier point, tu bosses en salariat mais meme si tu payes urssaf, carcd, frais bancaires, assistantes, commandes, fournisseurs, prothésistes...c'est une partie inévitable du métier et meme nécessaire, car au bout du compte tu es chez toi, et ça n'a pas de prix!!!!
AAAAAHHHHHH!!!!! négocier avec son banquier, jouer avec les délais des fournisseurs, pleurer auprès des administrations....y a des fois ou je trouve ça marrant.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2004 à 01h10

C'est qui ou quoi dido et tatu?
Je sens que je pourrai mourrir moins idiot quand la Révélation se fera.

carole

13/12/2004 à 09h22

idem steph + si on fait svt + que 35heures, on a souvent + de 5 semaines de vacances + ton emploie du temps est modelé par tes soins (je fais presque 40h sur 3,5j ...et je prefère ça à 35h sur 5j...question de gout).

adhoc...ne me dis pas que tu n' ecoutes que radio vermeil???? meme sur nostalgie, ils passent Dido ;)) (une chanteuse "nouvelle" qui a developpé un style ultra agreable... personellement, ça ne vaut pas du Stephano Di Baptista (saxophoniste italien à ecouter absolument!!!), mais en "variété", c' est top! Pour Tatu, c' est 2 jeunes russes très mimi, qu' on a envie de croquer, qui font des morceaux entre electro est soft...en se faisant plein de bisous, histoire de faire bouger les mentalités sur les femmes qui aiment les femmes...(en gros, public idem obispo, donc de 6 a 70 ans, il y a une forme de public! perso, j' adore le jazz fusion, mais pour bouger, rigoler, m' eclater en soiree, un morceau de tatu fait beaucoup de bien!!! mais nous sommes loin de la clause de non concurence)

au fait, en parlant musique, faut-il payer quelque chose à la sacem quand on a chaine hi-fi au cabinet????

LdL

13/12/2004 à 09h54

Carole, cette question est assez intéressante car ton cabinet se divise en deux zones: d'abord ta salle d'attente, les couloirs, l'entrée, qui sont une zone qui accueille du public. Et puis ton cabinet, ta ster, ton local panoramique qui sont ton lieu privé de travail.
Et la SACEM est claire... sur le lieu privé de travail, pas de droits à payer, c'est idem que si tu es chez toi. Par contre, pour ce qui est d'une zone accueillant du public, si tu mets de la zic c'est pour en augmenter la qualité, donc tu aurais normalement des droits à payer.
Jamais, JAMAIS tu ne seras contrôlée.

Sinon, une précision pour le vieux crouton adhoc, qui, s'il n'a jamais entendu DIdo (même sans savoir que c'est elle) je veux bien me pendre, Tatu n'est pas un couple de filles qui fait de la musique, c'est une opération marketing basé sur le fait que des filles qui se tripotent fera toujours plus vendre que deux mecs qui dansent mal. Coup double: on vend aux mecs qui passent les clips à les reluquer et on vend aux filles qui disent "oui, bien, la condition féminine avance"...

carole

13/12/2004 à 10h12

ldl...merci...mais pour tatu...je suis pas d' ac...tatu, c' est muriel robin+veronique sanson qui assument avec provoc...certes, elles sont jeunes et belles, donc plus marqueting que 98% des lesbiennes (sauf moi bien sur qui suis tellement...?!?! ;)) mais je ne penses pas (ou ne veux pas penser) que leur couple soit artificiel...de toute façon, meme si c' est du pur produit fabriqué, c' était nécessaire, ça fait du bien à voir et à entendre!

bref, je ferais écouter dido en mp3 dans la salle d' attente sans le déclarer...non, je deconne, j' achèterais les cd ;))

Spix40

13/12/2004 à 12h45

Votre enthousiasme vis à vis de la profession me réchauffe le coeur.
Mais comme il est dit plus haut il est bon de tout essayer. Je note simplment qu'après 15j de boulot en salariat, je me sent beaucoup mieux... on verra dans quelques mois comment mon opinion aura évolué. Il faudra alors absolument reprendre cette dicsussion.

Steph, je n'ai pas dit que je ne motivais pas les patients. J'ai simplement dit que de ne pas voir de grimace 15 fois par jour à chaque fois qu'ils me font un chèque de 20E (qui sera remboursé), eh bien oui ça me déstress , il suffit de peu parfois. C'est comme les impayés. De ma première collabo il y a 2 ans j'en ai encore pour près de 1000E. C'est aussi un enorme soucis de moins :ça n'est pas ma tasse de thé de rappeler les mauvais payeurs 1 fois par semaine en les menaçant d'envoyer un huissier.

Pour mes contacts avec mes anciens "patrons", bien sur parfois tout s'est bien passé, j'exagère toujours un peu , mais les bons contacts ne représnetent pas le tiers. J'ai tendance à ne me retenir que le pire peut-être.
Un exemple parmi d'aurtres quand même : dernièrement je cherchais une nouvelle collabo. Sur la dizaine de dentistes contactés, un seul a pris la peine de me rappeler pour me donner une réponse...quelle confraternalité quand même.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/12/2004 à 17h08

Finalement, je prefere mourrir idiot.
Pour la salle d'attente, la sacem reclame ses droits quelquesoit le format audio.
Carole, ldl, votre valeur n'attend point le nombre des années.

LdL

13/12/2004 à 19h31

Adhoc, tu as raison, le support audio n'a rien à voir avec les droits, alors acheter les cd ne te dispense en rien de payer les droits.

Spix, si les impayés te gavent, une chose est faisable. Ne rien commencer sans accompte... et sans poursuite du paiement. Le plan "on pose, on paye", c'est dépassé. AUCUNE entreprise aujourd'hui ne commencera quoi que ce soit sans avoir "vérifié la solidité financière" de ses clients ou fournisseurs. Essayez de dire à un maçon que vous le paierez la semaine prochaine... z'allez voir... Idem à la boulangerie. Alors pourquoi chez nous ?

carole

13/12/2004 à 20h18

ldl, dans l' idée, je suis d' ac, mais dans les faits, c' est bon d' établir une relation de confiance...le boulanger, tu vois vite si son pain n' est pas bon...le dentiste, c' est 10 ans après....et le coté financier est une forme de confiance...non? certes, je me suis faite avoir, mais très peu, en revanche, je n' ai pas une image de grippe-sous....et ça, j' aime assez ;)

merci adhoc ;))

LdL

14/12/2004 à 13h05

Carole... tu te fais payer dix ans après ?
Penses-tu que la relation de confiance c'est uniquement dans un sens ? Tu dois aussi avoir confiance en le fait que tes patients viennent. Si tu fais des actes groupés, ce dont je ne doute pas, tu as des fois des séances de 2heures 1/2, bah si le patient a déjà donné des sous, il va etre un peu motived pour se pointer... en plus du fait de se faire un beau sourire. Et s'il ne revient jamais, c'est lui qui a rompu le contrat, et tu gardes le pognon (méthode du Kestananafout)
Je trouve qu'avoir 1000 € de retard sur une collab de quelques mois, c'est un peu naze comme gestion.

pour ce qui est de soigner ton image, je le comprends... déjà lesbienne boutonneuse, mais en plus grippe sou... ;-))

Spix40

14/12/2004 à 13h51

Excusez moi de vous déranger.
Pour en revenir à ce qui m'interesse, comme je m'y attendais, mon ancien boss veut me faire chier jusqu'au bout. Il veut me faire "payer" de l'avoir abandonné en mettant un terme à la collabo.
Donc l' président de l'ordre va tenter la conciliation. Si ça ne marche pas quels sont mes recours ? La protection juridique de ma RCP devrait fonctionner.

LdL

14/12/2004 à 14h05

bah la prot juridique c'est bien, quand tu es dans ton droit...
Bon, laisse l'ordre voir ce qu'il peut faire, ils ont l'air de ton coté.
Mais il est clair que si cette clause existe, ce n'est pas pour rien, ce n'est pas pour pouvoir la contourner.
Tu peux essayer de démontrer que ton prat' a pas rempli son contrat (impayés, horaires, je sais pas quoi) et que donc tu ne peux honorer le tien... Dans tous les cas c'est l'ordre qui tranche, c'est l'ordre qui peut te contraindre à quitter la mutuelle. Alors tant qu'ils sont avec toi, c'est bon. Ils te le diront si ça sent mauvais et je pense qu'ils sont plus compétents que nous dans les subtilités des contrats.

Amicalement

Amibien

14/12/2004 à 15h54

Spix40, tu n'as qu'à dire que tu es parti parce qu'il t'obligeait à travailler avec des turbines non stérilisées entre chaque patient.... je suis sûr que c'est vrai, en plus... le juge va aimer ça... analogie avec l'histoire du sang contaminé... hé hé hé ... tu nous raconteras...

cyberquenottes

14/12/2004 à 16h06

amibien !

c'est bien de vouloir dépanner un confrère , mais si c'est pour lui conseiller de "dénigrer" un autre confrère ( qui n'a peut être pas la culture des forums dentaires ) à travers cette histoire de turbine "mal lavée" , c'est ignoble et injuste et non confraternel

cyberquenottes

14/12/2004 à 16h12

par contre j'ai parcouru ce post plusieurs fois et il me semble que tout n'a pas été dit

1/ y a t'il une clause de non concurrence ( il me semble que oui ( 15 km ) )

2/ il n'y a pas eu de contrepartie financière : ok mais cela était il applicable a la date de signature du contrat ?

3/ si la contrepartie n'était pas applicable , la distance n'est pas respectée , le confrère se défend fort logiquement ( surtout si la séparation n'a pas été celle qu'elle aurait pu être ... )

le reste , anciennes collabo moins interessantes etc....c'est de la littérature

le CO est là pour trancher , qu'il tranche

on paye assez cher , nom de d...