Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronnes ceramiques sur incisives latérales.... - Eugenol

Couronnes ceramiques sur incisives latérales....

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/06/2007 à 17h11

Ok on a beau dire les tout ceram c beau et tout et tout, mais moi y'a un truc qui me choque:
Quand les prothos font une incisive, surtout laterale, ou bien une canine, les lignes de transition entre les faces vestibulaire et proximales ne sont pas du tout placees au bon endroit, ce qui donne un aspect de dent "pyramidale" avec une face mésiale beaucoup trop visible (selon moi).

Exemple en photo:

Image44444 sut9x3 - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/06/2007 à 17h14

Sur cette photo suivante,
Si on regarde des dents naturelles, on n'a pas du tout cette aspect, les lignes de transition sont beaucoup plus proches de la dent adjacente, et la face mésiale de 12 est beaucoup moins visible.

En fait, cette ligne longe et est en continuité avec le profil gingival.

Celi0001 afaro8 - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/06/2007 à 17h16

Ainsi les dents paraissent beaucoup plus naturelles non?

Et vous vous en pensez quoi?

ariel

28/06/2007 à 17h31

que si ton prothésiste ne sais pas où doit se trouver la ligne de transition correcte, soit tu lui fais refaire le boulot en lui indiquant ce que tu veux, soit tu changes de prothésiste. mais si tu poses un travail qui ne te convient pas, c'est de ta responsabilité...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/06/2007 à 17h50

Le probleme c'est que sur la photo gribouillé, au départ la patiente à des diastèmes... Donc soir on recreer les diastemes, soit on triche en donnant l'illusion que la dent est plus petite en allant quand meme chercher le point de contact...Donc cela donne c'est vrai une ligne de transition un peu en avant...

de plus on avait une legere animation au depart que j'ai décidé avec la patiente de conserver :)

Photo du cas gribouillé au depart:

Img 4652  custom  vruc1q - Eugenol
Img 4754  custom  mx2iiv - Eugenol
Img 4886  large  vnabmy - Eugenol
Img 4876  custom  tl1nnm - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/06/2007 à 18h32

Cingulum,
Permets moi cette retouche photo sur la photo préop de ta patiente:

regarde ce que j'ai fait à sa 12. Comme ça, l'incisive fait plus "pelle" et moins "pyramide" non?

Pourquoi le prothésiste ne pourrait-il faire cela ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/06/2007 à 18h32

voila la photo modifiée.

Cingulum 2 ejc5wl - Eugenol
Cingulum 2 o17xq9 - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/06/2007 à 18h41

est ce que cela ne depend pas aussi de l'espace laissé?
ne déporte t'il pas pour avoir une epaisseur suffisante de ceram et permettre une luminosité?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/06/2007 à 19h14

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voila la photo modifiée.

Oui c'est sur... (trés joli travaille de photoshpo ;))

Mais la il y a plus d'animation....

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/06/2007 à 19h33

Tu m'aurais laissé une ou deux heures de plus et je t'aurais recréé des translucidités et des reflets qui auraient rendu la dent plus vivante.

Le morphing que j'ai réalisé les enleve...

Mais le probleme est ailleurs: en fait quand le protho détoure le mpu, il elimine les reperes gingivaux donc difficile pour lui de positionner correctement les lignes de transition. Pour cela j'ai vu un article d'esthétique ou le prothésiste coulait la gencive en silicone pour justement regler les marges de céramique...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/06/2007 à 20h02

non le proto a bien deux modeles... 1 avec fausse gencive et un avec détourage... C'est plus un probleme d'animation que de stratification.

On voulait conserver les latérales en légères rotation... Donc forcément la ligne de transition est projetée en avant...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/06/2007 à 21h45

Bon d'accord je n'insiste pas ;-)

Tilc

28/06/2007 à 23h49

Pour eviter ce genre de probleme ( prépondérant dans les cas esthétiques) mes provisoires ont la forme définitive validée par le patient. Pour l essayage final j'envois une empreinte de mes provisoires pour que le prothésiste face un copié/collé... En plus beau!
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,270831

024 vownvo - Eugenol
annie

29/06/2007 à 00h46

Je pense deux choses
1: les contraintes du prothésiste par rapport a la taille et à lépaisseur necessaire de céramique
2:la conception de l'esthétisme du prothèsiste et dans ce cas tu peux lui expliquer ce que tu désires,soit avec le même schéma que tu nous as adressé,soit avec l'empreinte d'une provisoire à ta convenance,comme décrit ci-dessus