Tous les forums
DU Chirurgie Buccale et Implanto
29/06/2007 à 07h54
Salut,
connaissez-vous le DU Chir Buccale et implanto de Dijon. Le responsable est le Dr Serfaty.
Vos avis.
Merci
29/06/2007 à 17h37
ok, j'en sorts.
c un DU theorique avec des TP.
ce DU est assez accés paro grace au grand savoir faire de Serfaty dans ce domaine.
il est assez contraignant (une semaine par trimestre pendant deux ans) mais la plupart des intervenants sont de qualité.
30/06/2007 à 23h53
Encore un vol manifeste !
Depuis quand est ce qu'on apprend la chirurgie qu'elle soit buccale ou implantaire en cours ??
Je pensais qu'il fallait tout de même un minimum de pratique pour appeler cela une formation sérieuse.
Finalement à ce rythme, on va bientôt proposer aux étudiants de 2nd cycle de passer tous les modules par correspondance sans pratique... c'est vrai que dans notre métier c'est accessoire
01/07/2007 à 08h37
Que me conseillez-vous alors. Sachant que je recerche plus la chir que l'implanto ?
01/07/2007 à 16h13
L'important ce n'est pas de savoir quelle formation faire mais pour quoi faire...
Si c'est pour une pratique exclusive de la chirurgie buccale, la seule vraie formation c'est le DESCB pour la partie chirurgicale doublée de la partie médicale qui nous manque dans nos études de base.
Si c'est juste, et cela reste tout à fait honorable surtout au train où vont les cotations de chir, pour une activité accessoire à son activité d'omnipratique, je pense qu'il vaut mieux devenir attaché universitaire en patho ou praticien attaché dans un CHU et en faire... le reste n'est que question d'expérience.
Enfin pour l'implantologie comme j'ai souvent pu le dire sur ce site les seules vraies formations en France se compte sur les doigts : DU Implanto et Prothèse de Paris VII avec Missika et Tavernier, DU Implanto et de Paro de Paris VII avec Ouhayoun, DU Implanto et de Paro de Nancy avec Penaud et Miller... et quelques autres que je ne connais pas
Tous les VRAIS DU durent au minimum 2 ans avec 1 à 2 jours par semaine mais présentent l'avantage de vraiment pratiquer (20-50 implants poser)
Le reste c'est juste un papier pour faire croire à ses patients que l'on a acquis des connaissances
01/07/2007 à 18h05
Merci pour tes conseis Dudule...petites précisions:
- je travaille en Belgique
- je cherche une formation de chir buccale, pas pour faire le cow boy et faire des greffes d'os et autres sinus lifts mais plutôt pour être plus serein lors des résections apicales, élongations coronaires, dds...
Aurais-tu qqchose à me proposer ?
01/07/2007 à 19h01
6 mois attaché dans un service de chir quand ten pourras plus des lambeaux c est que tu seras a point...