Tous les forums
Sac de noeud
11/12/2004 à 01h08
Canin,
déjà : à l'impossible nul n'est tenu !
Tu ne peux pas soigner de force quelqu'un qui ne veut pas de tes soins.
Si tu te lances, essaie de temporiser, tout ce qui pourra être mis en attente le sera, concentre-toi sur les choses les plus douloureuses.
La grossesse n'est pas une contre-indication formelle à l' AL, il te suffit d'utiliser les produits adéquats.
Maintenant n'attends pas une grande reconnaissance de la part de ce genre de patient qui se fait soigner au coup par coup de droite et de gauche... Dès que tu auras soulagé la douleur tu ne la reverras sûrement plus.
Bon courage.
PS: Je ne parierai pas qu'elle soit à son rv demain... ;-)
11/12/2004 à 01h39
Ne t'inquiètes pas tu n'es absolument pas fautif dans l'histoire. Les caries de ta patiente ne sont pas là depuis la semaine dernière.
Le problème est que son ancien dentiste a entamé plusieurs travaux en même temps sur une patiente à l'hygiène douteuse. L'étancheité de nos pansements n'étant que provisoire, ça finit par s'infecter. Peut être à t'elle raté son dernier rendez vous et qu'il l'a mis dehors?
Si c'est le cas, c'est son problème. On a les soins qu'on mérite. Même si on voit de braves patients avec des soins vraiment pas terribles en bouche...
Pour les femmes enceintes, il faut toujours peser le rapport bénéfice/risque.
A savoir le risque anesthésique est il plus grand pour le foetus que le risque généré par l'excédent de stress de la mère. Je pense qu'il peut y avoir des souffrances foetales liées au stress et aux douleurs de la mère.
La primoté revient au soulagement total de la douleur. Il vaut mieux anesthésier et même prendre une radio pour poser ton diagnostic et soulager rapidement la mère (et le foetus).
Dans ton cas je pense que j'aurai fait une anesthésie pour faire une ouverture complète de la chambre car c'est ce qui soulage le mieux. Si elle était sous antibio depuis trois jours, alors le risque de dissémination bactérienne peut être considéré comme faible voire minimal.
Des patients comme ça, j'en vois tous les jours (je bosse dans une ville un peu défavorisée) avec 12; 15 voir 18 dents à soigner... Il y a des jeunes qui s'en foutent de leurs dents, des paumés, malheureusement des enfants placés mais qui n'avaient rien demandé...
Il y en a qui viennent juste pour être soulagé et vagabonde de cabinet en cabinet, d'autres qui abandonnent en cours de route et certains qui vont jusqu'au bout avec beaucoup de courage et à la fin, ils te disent simplement merci. Là, je me dis que je fais le plus beau métier du monde.
J'ai quelques cas où j'ai soigné une bonne quinzaine de dents avec quelques extracions, couronnes... Je ne croyais pas qu'ils iraient au bout car moi même, je n'en voyais pas le bout...et par où commencer...
Mais quel plaisir quand tu leur dis: "Voilà, vous avez fini les soins. On se voit tranquillement dans 6 mois pour un contrôle". Après, en général, ils sont super sérieux car ils en ont trop bavé de longues séances...
Si ta patiente abandonne en cours de route, c'est elle qui sera pénalisée, pas toi. Ce sont ses dents, pas les tiennes. Si elle a envie d'avoir les dents pourries, c'est son choix. Si elle préfère mettre 10000 euros pour améliorer sa laguna tuning, c'est son choix.
La vie est une question de priorité.
Avant, j'essaye de convaincre tous les gens qu'il était important d'avoir de belles dents. Maintenant, je ne gaspille plus ma salive et je la consacre à ceux qui veulent comprendre mon message. On ne peut pas avoir la prétension de convaincre tout le monde.
Pour ta thérapeutique, fait les endos rapidement si tu peux puis des CVI. Tu lui feras les couronnes après la grossesse.
Allez, courage, la vie est belle!!!
Cordialement
11/12/2004 à 02h23
Canin, pour calmer un terrain aussi épineux, les bains de bouche prolongés (une minute) huit fois par jour à la bétadine (au diable le bébé) et à l'eau oxygénée (3%)pendant huit jours, tu calmes tout le bazar très vite...
Il ne faut pas sauter sur les dents aussi vite...
11/12/2004 à 09h59
une anesthésie qui ne prend pas ????? même avec une inflammation, une tronculaire prendra toujours et tu peux faire des rappels un peu partout autour de la zone enflammée...
11/12/2004 à 09h59
soyons réaliste
amibien n'a pas du voir souvent d'urgences et de
pulpite aigues !
car la douleur n'est jamais feinte
d'ailleurs il a tj tendance à faire des dg à l'avance avec des thérapeutiques paro totalement inefficaces dans ton cas
n'oublions pas que nous sommes en charge de la santé bucco dentaire en france bien sur
ailleurs ? je ne sais pas
peut etre seule prise en charge des euros !
si tu as fait le dg de pulpite sur 27 il faut d'abord calmer genre pulpisédol puis séance suivante AL intra pulpaire et pulpectomie
ta patiente te remerciera car les praticiens précédents sont certainement passés à coté , qui explique son soi disant nomadisme
11/12/2004 à 10h01
amibien
excite toi nous aimons
c'est bon le samedi et le dimanche
surtout le matin car tu auras toute la journée pour ressaser *
* ressaser
voir le dico luxembourgeois/français
11/12/2004 à 10h04
amibien
réveille toi
annule la chasse et les vacances
il y a urgence
formation continue sur la clinique d'urgence
chapitre diagnostic différentiel de la pulpite
pas besoin du laser du microscope etc
11/12/2004 à 10h13
Je n'ai jamais vu une pulpite ? et toi monsieur le réaliste as-tu déjà vu un spirochète ?
Si tu avais mon expérience, tu saurais que la plupart des pulpites se calment avec les bains de bouche prolongés...
aucune douleur ne me résiste avec l'arsenal anesthésiant dont je dispose et mon expérience des tronculaires...
monsieur le réaliste est en CHARGE de la santé bucco dentaire en France, wouaawww !!! quelle mission !!!!!!!!
il EST la santé bucco dentaire...
il est le POMPIER de la dentisterie en France et courageusement il fonce droit sur le feu au mépris de sa vie, pourvu qu'il éteigne la douleur...
moi, la vie m'a appris que les douleurs sont là pour quelque chose et je ne me sens pas en CHARGE de la santé bucco dentaire de mes patients...
moi, je les rends conscients qu'ILS doivent se prendre en charge et si je suis là c'est pour les ACCOMPAGNER dans la thérapie...
cela ne m'intéresse pas de prendre les patients sur les épaules et de les porter vers le nirvana dentaire...
après vingt ans de métier, tu penseras comme moi, pauvre nase...
les euros tu craches vraiment dessus ?
c'est pas bien de gagner de l'argent, typiquement français cette vue de l'esprit !
11/12/2004 à 10h25
Un patient qui entre avec une douleur de pulpite doit resortir du cabinet sans sa douleur, même après l'anesthésie. Le contraire ressemble fort à de l'incompétence, sauf le respect que je dois à mes honorés consoeurs et confrères. C'est aussi une précaution élémentaire pour qu'il ne rappelle pas le lendemain parce que ça ne va pas mieux et qu'il raconte partout que ça va aussi bien d'aller chez le médecin ou le pharmacien quand on a mal aux dents parce que le dentiste ne sait rien faire en urgence. Attention, jeunes confrères, mauvaise pub.
Eliminer la douleur à la première séance supprime aussi les aléas dus à des médications approximatives et permet de mieux planifier le travail.
D'autre part, il n'y a pas que des patients pourris qui peuvent se payer une pulpite, jamais eu de problèmes avec un coiffage limite ou un compo un peu trop "proximo-pulpaire"?
11/12/2004 à 10h46
entièrement d'accord avec isaïe. la douleur DOIT être traité, dans la mesure ou tu acceptes de recevoir et de prendre en charge un patient. mais il y a une chose que je n'ai pas saisie, canin: tu ne fais pas d'AL parce qu'elle est enceinte, et tu lui colles un NECRO??? j'avoue ma perplexité.
11/12/2004 à 12h06
Il y a un discours ésotérico-psycho- ostéopatho-dentaire qui veut attribuer à la pulpite une signification éclairante sur les traumatismes de la petite enfance voire sur les accidents de l'arbre généalogique en entier. Difficile de le contester parce qu'il n'y a pas de preuves que la relation existe. Et puis comment intervenir sur cet imbroglio relationnel transgénérationnel?
Ouverture de la chambre, exérèse pulpe camérale et CaOH=problème résolu. cpnsp.
Ce Pourquoi Nous Sommes Payés.
Jetez les nécromachins à la poubelle. Pas sûr que le foetus apprécie une lampée de ces saloperies.
La différence entre les patients d'Amibien et les miens: les miens veulent ne plus avoir mal, les siens veulent Amibien. Un peu comme Lacan qui traînait sa femme par les cheveux, mais c'était Lacan. C'est juste un exemple parce que Amibien est un praticien charmant.
11/12/2004 à 12h20
Il y a 2 mois, traité 46,47 sous al, une F. enceinte J-3!!
pour en revenir a ton cas, je partage l'avis d'amibien, alhoun ,bill, tonio; tu fonces: une bonne locale bien a l'arriere de 27, autre dose a l'apex 25 , et tu aleses ,obtures 27 , 25 pouvant rester alesée et ouverte qques jous en diag de nécrose septique.
Ton hésitation n'est valable que si tu voulais extraire 25, mais pour alésage et/ou obturation, vas y.
Et fais toi payer a chaque séance avec ce genre d'oiseau frelaté.
Par contre, isaie, je garde ma boite de nécro, parcequ'en général, je n'ai pas besoin d'anesthesier chez gamin - 8ans; nécropulpotomies qui marchent en général assez bien.
11/12/2004 à 13h47
En même temps, chez les gamins, la pulpite tourne très vite à la nécrose, en général avant que tu interviennes.
11/12/2004 à 13h57
Cher Isaïe j'adore ta prose qui ressemble à de la poésie... ce n'est pas une blague de ma part, je trouve tes posts vraiment savoureux, tirés à quatre épingle et toujours très justes...
Je tiens à te rassurer, les pulpites je les ouvre et les traite directement, celles qu'on nomme communément "rages de dents".
Par contre les polycaries de temps en temps douloureuses je postpose et prescris les bains de bouche à gogo tout en donnant un rendez-vous long pour traiter le bordel...
J'ai bien aimé comme tu parles de mes patients, mais je suis sûr que tes patients te veulent aussi si pas plus !
Salut...
11/12/2004 à 15h22
cher canin, pardon de ma reponse decalée, car tout ce qui a été dit est très juste, et tu as voulu rendre service. De toute manière lorsque tu as posté, c'était déja fait.
mon impression est que tu t'es illusionné sur le service que tu pensais devoir rendre, sans mesurer les éventuelles conséquences pour toi...
perso, sans entrer dans la polémique necro ou pas, ( je les utilise comme Adhoc, en pedodontie), je n'aurais pas posé de nécro sur un patient sans etre certain de le revoir.
le principe général, auquel je me réfère toujours, c'est que des que j'ai réalisé un premier acte, meme le plus insignifiant ( souvent l'urgence genre sedation d'une pulpite ou atb pour un abces, ou meme simple consultation)sur un nouveau patient, ma responsabilité se trouve engagée, et de facon pleine et entière pour la totalité des problèmes buccodentaires du dit patient... ceci dit bien sur du point de vue légal...et tu ne pourras plus te defendre ...Si si...
La seule protection possible devant ce genre de patient, parfois procédurier, est ...la fuite.
sans parler de refus de soin et sans faillir a notre mission, nous ne pouvons ( ne devrions ) pas etre le coupable predesigné ...
bien sur je ne me permettrais pas de te donner de conseils, mais je crois que tu devrais aussi penser a te protéger... meme si je n'ai jamais eu de probleme de plainte en 20ans, je connais le cheminement parfois vicieux de nos institutions..
11/12/2004 à 17h00
bill a écrit:
-------------------------------------------------
>
> PS: Je ne parierai pas qu'elle soit à son rv
> demain... ;-)
J'espère que tu ne t'es pas déplacé que pour elle ce matin.
Avec un peu d'expérience tu parviendras à sentir ce genre de patient et à faire juste le nécessaire sans te culpabiliser.
Mais je suis d'accord (comme souvent) avec Isaïe le Sage: si tu prends en charge, tu dois réussir au moins à calmer la douleur.
Après, si les patients ne se prennent pas en charge eux-même, le reste ne te concerne plus.
Cordialement.
11/12/2004 à 17h14
isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce Pourquoi Nous Sommes Payés.
Justement on est payé combien pour une pulpo ? HN ?