Tous les forums
Sac de noeud
12/12/2004 à 20h00
j'en use en pedodontie uniquement: pulpotomie sc7 recontitution sc6ou 9ou 15.
c'est prevu dans la ngap.
12/12/2004 à 21h04
Oui, donc ça ne répond pas à ma question, que facturer pour une pulpo en urgence ?
12/12/2004 à 21h57
ha pardon, j'avais pas compris le sens de ta question...je suppose que tu parles alors d'une "pulpo provisoire" pour traiter l'urgence?
la en effet, sais pas...
12/12/2004 à 23h03
Canin,
au vu de tes posts tu l'as soigné en ton âme et conscience, personne ne pourra te le repocher et surtout pas cette patiente puisqu'elle ne s'est pas présentée (à noter sur ton dossier papier) sans que tu cherches à préjuger si elle est procédurière ou pas, si elle t'attaqueras ou pas, si tu la reverras ou pas....
Cela dit je comprends ton attitude, on a toujours eu tendance à nous faire peur avec les femmes enceintes à la fac, mais il est vrai que la décharge d'adrénaline peut etre plus nocive pour le foetus que l'AL, et avec 3 jours d'ATB peu de risques que ton AL rate.
Et pas la peine d'avoir les boules tu as perdu un minimum de temps au vu des possibles complications=manque de motivation, RDV ratés 1 fois sur 2, état général délicat...
Ce qui m'intéresse c'est de connaitre TA morale de l'histoire!!!
14/12/2004 à 10h06
Cher Canin,
tu te rends compte à quel point la tâche pourrait être lourde pour celui qui voudrait sauver le monde...
Fais du mieux que tu peux mais soit un centre pour toi-même avant de vouloir être un centre pour les autres...
14/12/2004 à 22h45
Tu as tout à fait raison, tu ne peux pas soigner tout le monde et tu ne peux pas forcer les gens à se soigner....malheureusement j'allais dire.
Je suis encore frustré de voir des gens qui refusent des soins alors que je connais la solution à leurs problèmes, je sais qulles possibilités s'offrent à eux et à moi, je sais le résultat que je peux en attendre et....rien!!!
C'est là où je rejoins l'Ami...qui te veut du ...bien, faut prendre du recul, c'est pas de l'arrogance mais une protection (pour moi en tout cas) sinon ça va me bouffer.
Courage, on va y arriver.
15/12/2004 à 01h22
wow j arrive un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.
bon foetus ou pas, AL en distal de ta 27, si ca prend pas, complement palatin. La 25 tu t en fou.
Si ta pulpite ressite a ca, tu fais une anesthesie au nerf post externe (si tu sais la faire) rien n y resiste.
En plus t es au maxillaire donc ca devrait qd meme aller.
Jamais de necro
Jamais laisser un patient partir sans avoir viré son nerf. Si tu as un probleme avec les pulpites, c que tu as un probleme avec l'anesthesie. A mon avis tu as eu peur de l echec alors que tu etais parfaitement capable de realiser cet acte. La prochaine fois, lance toi on ne fais rien. Ne surestime pas non plus le pouvoir de neutralisation d une infection proche de la dent causale : si tu piques avec le biseau de l aiguille bien vers l os, généralement ca suffit au maxillaire. De plus tu peux aussi faire des intraligamentaires (aucun risque pour bébé)
Y a que pour l intraosseuse ou il y a un risque d acceleration du rythme.
17/12/2004 à 10h03
Trés cher et estimé Isaïe, tes remarques concernant le côté "psycho machin" d'une pathologie me paraissent nécessiter quelques éclaircissements.
Premier principe (à admettre, désolé, bien que certains travaux controversés sur les zones cérébrales laissent à penser que c'est pas n'importe quoi): douleur ou apparirition d'une pathologie est la manifestation "physique" d'un probléme psy, une façon pour le cerveau d'exprimer un probléme et ce probléme peut être émotionnel ou relationnel. Compare celà à de l'hystérie si tu veux...
Donc, M. ou Mme machin déclenche un symptôme qui se traduit par douleur sur la 26 par exemple. Si ce probléme est la manifestation d'un truc sous jacent inconscient ou refoulé, supprimer le symptôme revient à éteindre la siréne d'alarme mais ne traite pas le fond du probléme et il y a risque de le déplacer ailleurs. Pou ceux qui savent faire il est important de trouver la cause primaire et de la traiter. Si le diagnostic est juste les symptômes, si ils sont réversibles, disparaitront et si ils ne le sont pas (réversibles) alors il faudra traiter.
Je m'explique: patiente vue il y a 4 ans, 26 dépulpée, amalgame couci-couça + ou - débordant dans la gencive. Douleurs pulsatiles surtoutle soir. Décision est prise de reprendre l'obturation coronaire pour permettre cicatrisation et calmer l'inflammation sulculaire mésiale (pas de signes de probléme endo ou occluso). Amélioration quasi immediate..... mais redouleur aprés 3 semaines.... Bien que endo paraisse correcte je décide alors de la reprendre.... amelioration immédiate et rebelote à 3 semaines.... Suite à ça: mise en sous occlusion mais mieux et remal...
Donc: dent parait OK mais douleur persiste..... décision d'exploration kinesio et émotionnelle... suite à consult kinesio il apparait que douleur associée à historique lourd d'IVG (premiere à 14 ans suite à rapport non désiré, en gros un viol....). Ensuite IVG à 18 ans. Donc probléme causal est apparemment trouvé mais, malgré ce, il n'y a pas cessation des douleurs à la palpation/percussion.... je reprends testing et trouve un rapport avec la mére de la patiente qui aurait elle aussi avorté vers 15 ans (trangénérationnel?)... suffit pas à éliminer douleurs.... testing se poursuit et je tombe, enfin, sur la VRAIE cause: patiente a une fille de 14 ans et elle s'inquiéte de la voir trainer dans la cité.......... Bref, une fois tout ça trouvé et une fois explications et traitement donné (amené la patiente à entamer dialogue avec sa fille, possibilité de voir si contraception possible + traitement direct au fauteuil fleurs de bach pour lever traumatisme de la mére = cessation immédiate des douleurs. Dent restée asymptomatique depuis lors et coiffée entre temps. :)
Donc: OUI le coté psycho machin chose est à prendre en compte et OUI aussi il faudra ensuite traiter la dent et si possible correctement car energetique ne signifie pas que tout (et surtout n'importe quoi) est possible.....
Tu remarqueras aussi que le diagnostic kinesio doit être, comme tout diagnostic, confirmé par la clinique et si possible en instantané.
17/12/2004 à 10h31
(premiere à 14 ans suite à rapport non désiré, en gros un viol....).
rapport non désiré, c'est quand on veut pas. je suis sûr que le mec, il voulait!
17/12/2004 à 10h52
Cher Algi, je vois où tu veux en venir et cette approche est remarquable...
Cela me fait penser au pouvoir que nous avons de suggérer des choses au patient...
Personnellement je suis toujours hyper affirmatif quand je dis que tel problème ou telle affection va se solutionner ou guérir très vite...
Pensez toujours au formidable levier dont nous disposons, celui de la suggestion positive mais cela doit être fait adroitement et d'un manière puissante...
Souvent l'imagination brode des scenarii potentiellement traumatisants autour d'un sujet de conflit et de suggérer au patient ce qu'il faut pour dédramatiser ce qui lui arrive peut aider...
L'approche d'Algi est très incisive et oblige parfois la personne à se remettre en question mais la guérison est souvent si pas toujours à ce prix...
Il ne faut pas avoir peur de "perdre" des patients en y allant fort, cela les aidera plus que de les brosser dans le sens du poil....
17/12/2004 à 11h33
he he merci algi grace a toi j ai decouvert de nouveau horizons !
qd je prenais une patate au rugby et que j avais la machoire de travers pendant 20 mn, je n avais pas compris que c etait parce que je refoulais des sentiments ruminés depuis des années envers une prof de math qui m avait dans le nez.
L'autre jour, je me sui coincé un doigt ds une porte j ai eu tres mal et en fait c parce que a 14 ans mon pere ma pété ma chaine hifi parce que je l ecoutais trop fort.
Donc j ai decidé de faire une introspection poussée, d aller voir un psy et demain j ouvre un spectacle de fakyr.
Enfin.... joke mis a part, ne confond pas pulpite et algi(e) psychosomatique
(ne t enerve pas j ai vraiment fait expres pour te taquiner un peu, les douleurs psychosomatiques ca existe)
ps : on sent le gars qui a bossé le sujet...d ou le pseudo j imagine ;)
17/12/2004 à 12h18
je crois que je vais commencer par clausade. déjà une opinion favorable très digne de foi. j'attends le sentiment des autres.
17/12/2004 à 12h36
Cher Loic, ne sous estime pas Algi, et ce n'est pas parce que c'est mon ami que je prends la parole...
Quand nous nous sommes rencontrés pour quatre jours de travail et d'amitié au Luxembourg, il m'a vraiment impressionné au point que je vais aller étudier de plus prêt la dentosophie et voudrais être formé en kinésio...
Algi a une sensibilité au dessus de la moyenne et perçoit des choses que nous pourrions aussi percevoir si nous accetions le fait qu'il y a tellement de choses à apprendre durant cette vie et que nos faibles connaissances ne sont qu'une infime partie du tout...
Il faut se remttre en question, quitte à accepter le fait que durant vingt ans on s'est foutu le doigt dans l'oeil...
17/12/2004 à 13h38
Si c'est QUE dans l'oeil et que ça s'arrete avant le coccyx c'est déjà pas si mal... :)
Loic: cette approche est interressante et je m'en sers quotidiennement mais faut pas chercher non plus à TOUIT expliquer sinon on s'en sort plus et donc je te rassure "en toute choses, faire preuve de tact et mesure".
17/12/2004 à 14h14
Petite philosophie/leçon de vie amerindienne:
"Les amerindiens du Shushwap estiment que leur region est riche pour les jeux qu'elle permet, le saumon des rivieres et la nourriture provenant du sol. Les gens vivent dans un village et exploitent les environs. Ils ont mis au point des techniques appropriées en vue d'utiliser efficacement les ressources de l'environnement et perçoivent leur vie comme agréable et somptueuse. Cependant, les anciens disent que, lorsque la vie devient trop prévisible et n'offre plus de défis, elle perd son sens. Voilà pourquoi ces sages ont décidé que le village devait déménager tous les 25, 30 ans. La population se rend donc dans un autre site de la région et y trouve de nouveaux défis: nouveaux cours d'eau à explorer, nouveaux sentiers à tracer, de nouveaux endroits où trouver racines et bulbes. Ainsi la vie retrouve du sens, les gens sont rajeunis et en bonne santé. Incidemment la terre se repose et pourra renouveller ses ressources."
Tiré de "Vivre" de Mihaly CSIKSZENTMIHALYI. ;)
17/12/2004 à 14h19
Algi, tu viens avec moi ouvrir un cabinet à Bucarest ? histoire de planter de nouvelles racines ? un challenge pour vingt ans
Il y a un boulot curatif insondable et je pèse mes mots, ce sera pire que pour Zorbeca dans ses jeunes années...
17/12/2004 à 14h42
Moi j'ai mieux que Bucarest voire new dehli question boulot et remise en question permanente mais merci quand même :)
Qoi que..... une semaine par mois avec planning du feu de dieu et tout payé en dollars...... plus une jolie assistante/traductrice :)))
17/12/2004 à 15h06
une semaine par mois, c'est o.K. ? tu le jures ? attention, il y a de la rumba dans l'air ! je prospecte ferme les trois semaines à venir et il y a un autre français intéressé..
17/12/2004 à 15h14
j baraguine un peu de roumain suite a trois voyages humanitaires la bas apres la guerre.
Je peux peut etre faire l assistante traductrice d'algi?
Les gens étaient très gentils et il y avait de très jolies filles (je me rappelle d'une Ruxandra... ahhhh... (non non n imaginez rien bande de cochons)cette fille était superbe mais il lui manquait une 21 dommage, le rêve se brise)
J en garde néanmoins de très bon souvenirs...
Larévédéré