Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSac de noeud - Eugenol

Sac de noeud

isaïe

17/12/2004 à 16h28

Cher Algi, es-tu d'accord avec ce qui suit:
1)A part des problèmes héréditaires ou congénitaux importants, nous avons tous plus ou moins le même "équipement" anatomique et physiologique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a pu définir des fouchettes de normalité dans les paramètres biologiques par exemple.
2)Ce qui nous différencie essentiellement est notre alimentation, les conditions géographiques, sociales (encore qu'en Europe occidentale, on puisse grosso modo dire que c'est plus ou moins constant, on ne peut pas dire que les alsaciens sont plus sujets à l'hypertension ou à l'endometriose que les lorrains, que les riches ont moins d'infarctus que les pauvres, etc...).
Et notre vécu, psychologique par exemple (ne te réjouis pas trop vite, in cauda venenum).
Et nos dents, faut-il le rappeler à nous qui sommes parfois sollicités pour l'identification de cadavres autrement méconnaissables. Retenez ce dernier élément pour la suite du raisonnement. Nous pouvons tous constater que tu accordes une importance aux dents qui est de loin supérieure à ce que vaudrait un bête organe masticatoire, nous en sommes heureux.
3) Dis-nous maintenant pourquoi ta patiente malheureusement violée à choisi sa 2e molaire supérieure et pas plutôt un champignon vaginal, une aménorhée ou des polypes utérins. Ce qui collerait mieux au tableau que tu nous présentes.
4) Nous avons tous observé que nos patients et nous-mêmes dévelopons des pathologies suite à différents "stress" (de l'examen de fin d'année aux deuils): maux de tête, gastrites, colites nerveuses, cystites, et j'en passe. Comment expliques-tu ces localisations différentes suivant les individus en fonction de théories psychologiques, de la psychogénéalogie, etc...?

La suite après les réponses d'Algi ou de quiconque intéressé par la démonstration que le psychologique est accessoire et que l'essentiel est plus grave qu'on ne l'imagine et lourd de conséquences pour notre profession

Amibien

17/12/2004 à 16h39

Isaïe tu parles d'un essentiel plus grave qu'on ne l'imagine et lourd de conséquences pour notre profession....

C'est pire qu'un suspense digne des plus grands films d'Hitchkok...

je t'ai déjà rencontré et je sais que tu es un praticien hors norme...

tu m'intrigues au plus haut point...

je t'écoute mon ami...

isaïe

17/12/2004 à 18h25

Suite
La difficulté de l'éventuelle étiologie psychologique (mettons le tout sous ce terme) est l'impossibilité de la mesurer ou de la prouver, son implication est vague et ses effets ne sont pas systématiquement reproductibles. On perçoit un lien mais c'est flou. Celui qui n'y croirait pas aurait toutes les raisons raisonnables pour justifier sa position.
Si on construit un modèle théorique (telle cause donne telle conséquence) il faut que ce modèle tienne la route en toutes circonstances et que les exceptions puissent trouver une explication logique. Or, ce n'est manifestement pas le cas avec "la théorie psychologique". Il y a des patients qui ont rencontré tous les malheurs et qui se portent comme des charmes, dents y compris (cfr. théorie de la résilience). D'autres ont été choyés par la vie et présentent des problèmes paro monstrueux et des colites à n'en plus finir.
Personnellement, puisque ce terrain ne me paraît pas sûr ( en me conformant à ma raison), je ne construis pas ma démarche thérapeutique dessus. Idem pour l'homéopathie, l'ostéopathie, le drainage lymphatique, l'iridologie, l'auriculothérapie etc... Contrairement à l'endo, à l'anesthésie locale ou à la prothèse fixe, etc... où les mêmes actes donnent grosso modo les mêmes résultats et les mêmes erreurs provoquent les mêmes catastrophes.
Je ne dénigre le travail de personne, j'explique pourquoi je cale.
Pas d'opposition jusqu'ici?
J'ai dit ce que je ne croyais pas. A la prochaine livraison, je dirai ce que je crois et pourquoi j'ai trouvé raisonnable de l'intégrer dans ma pratique.

alhoun

17/12/2004 à 18h38

"3) Dis-nous maintenant pourquoi ta patiente malheureusement violée à choisi sa 2e molaire supérieure et pas plutôt un champignon vaginal, une aménorhée ou des polypes utérins."
parce que c'est un travelo??

Amibien

17/12/2004 à 19h06

Alhoun, cette blague est nulle, ne fait pas rire et m'étonne venant de ta part...

Amibien

17/12/2004 à 19h07

Isaïe ce dont tu parles là touche en fait toute la psychologie et toutes les théories échafaudées depuis Freud...je suis d'accord avec toi !

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/12/2004 à 20h30

Bon.... il est tard, je devrais même pas être là et je viens de perdre 15 minutes à envoyer des films de microbes à Bill.... la suite lundi ou plus tard si vous voulez bien. A+

isaïe

17/12/2004 à 22h04

Je ne conteste pas du tout les méthodes évoquées pour rétablir une occlusion correcte et les pratique (articulateurs, arcs faciaux, levée des supraclusion, recherche de DVO, etc...cfr Algi). Ce qui ne me satisfait pas est le réglage fin et le fait qu'on puisse affirmer que l'occlusion n'est pas responsable de l'état de santé des patients.

Démonstration.
1)Si vous placez des papiers d'occlusion en bouche en demandant au patient de serrer et taper en IM, vous allez mettre en évidence des points bleus qui sont les points de contact en intercuspidie maximale, quelle que soit l'occlusion du patient, dents naturelles ou pas, classe 1, 2 ou 3. Jusque là rien à dire.

2)Il ne serait pas normal d'accepter qu'un seul de ces points de contact soit responsable d'une asymétrie de posture. Toujours d'accord?
3) Evaluons donc l'effet de l'interposition d'une surépaisseur de +/-40 microns sur chacun de ces points de contact. Si cette interposition ne modifie pas la symétrie des membres supérieurs portés en extension derrière la tête (patient couché obligatoirement), c'est que ce point ne peut en aucune manière être modifié.
Si par contre, il provoque une asymétrie mesurable et reproductible, il doit être éliminé (poli sur 40 microns d'épaisseur, c'est suffisant). Quand aucun point ne provoque plus d'asymétrie, nous avons une occlusion stable et équilibrée avec un critère objectif (mesurable et reproductible) de symétrie de contraction musculaire (rien de commun avec la kinésiologie qui teste la résistance musculaire ni avec l'ostéopathie).
4) La correction de centaines de patients (qui ne me consultent plus pour les soins dentaires mais pour des pathologies générales) montre ceci de façon statistiquement indéniable, c'est quasi du 100%:
Un problème de digestion (foie, estomac, colon à droite) et musculaire ou articulaire du bras droit est toujours dû à l'organe dentaire se trouvant au niveau de 34 (et de son antagoniste). 44 pour le bras gauche.
La 35 en surépaisseur donne des ennuis de cystites chroniques, de prostate, parce que tous les patients qui présentent ces problèmes sont en surépaisseur à cet endroit et que si on le supprime, la cystite est coupée le lendemain sans plus de récidive.
Les molaires sont responsables des problèmes du membre inférieur du côté opposé donc musculaire et articulaire (sciatique et tendinite)
Les surépaisseurs en palatin des 13 et 23 concernent grooso modo le cou du côté opposé.
Les maux de tête sont le plus souvent situés sur les dents antérieures. Migraine qui démarre derrière l'oeil droit, voyez si les contacts de 31 et 32 ne modifient pas la symétrie de posture.
Ne jamais corriger que le point qui provoque une bascule posturale, si pas de bascule, pas de correction!

Ceci, qui est une bonne approximation de ce qui est vérifiable, ne correspond à aucune somatotopie décrite (qui pour moi n'ont pas de fondement), mais correspond uniquement à ce que chacun peut reproduire et mesurer.

Je ne vous demande pas de croire ou de ne pas croire. Testez vos proches, vos patients qui ne digèrent pas bien, qui se plaignent de tendinites chroniques. Ne les corrigez pas, vérifiez simplement quels points de contact les mettent en bascule posturale.

Ce schéma thérapeutique que je peux justifier de façon plus fine permet d'intégrer rationnellement des constatations que nous faisons quotidiennement.
Par exemple.
Toute situation de stress amène les mâchoires en contact répété et soutenu (cfr animaux), le point de surocclusion (iatrogène=responsabilité) va dramatiquement déterminer l'endroit du corps qui va répondre à la contraction musculaire asymétrique provoquée. Voilà pourquoi, à mon sens, nous ne réagissons pas tous de la même façon au stress puisque ces points de contacts responsables d'asymétrie varient selon les individus. Les patients qui sont en symétrie posturale n'ont pas ces problèmes de santé. Vérifiable.
Autre exemple.
Les problèmes du matin sont provoqués par des contacts que nous ne produisons jamais en journée, mais uniquement quand la mâchoire est luxée sur l'oreiller. Il convient donc d'explorer de la même manière les interférences en latéralité. Celles-ci ne doivent jamais être corrigées sauf si elles induisent une asymétrie posturale qui est dangereuse pour la santé du patient.
Je continue à examiner toutes les corrélations possibles, le travail n'est certainement pas terminé, mais dire à un patient que sa gastrite est due à un problème psychologique est devenu pour moi une pénible imbécilité."Jai le foie fragile", non vous êtes en malocclusion sur 24.

Note
Patient bien équilibré en pac, cortisol salivaire du matin, moyenne de 7 jours de prélèvement.
1)Avec port nocturne des pac 260ng/dl
2)Sans port nocturne 240ng/dl
3)Surépaisseur provoquée par collage de résine autopo en 36 cusp dl: 1150 ng le lendemain matin.

Je vous ai livré un bon résumé de ce qui fait l'âme de mon travail, je ne doute pas que vous mettrez en question mon intégrité mentale, pour le dire élégamment. Gardez-le alors simplement en mémoire, un jour de toute manière...
En dehors de ceci, que vous considérerez peut-être comme une extravagance, je n'ai pas de compétences particulières, je suis à la lettre ce que nous enseignent nos facultés et nos formations continuées et je ne me fie qu'à ma raison et à l'observation clinique.
Le débat est ouvert.

phil

17/12/2004 à 22h09

je n'ai pas tout suivi parce que j'ai des bouches ouvertes qui demandent tous les jours occupez-vous de moi .
la variable psy n'est pas une variable quantifiable facilement pour un esprit cartesien car il y a enormément de variables et d'influences à prendre en compte ... c'est humain et toute la richesse et la diversité humaine est impliqué lorsqu'un homme souffre . Nous pouvons comprendre la detresse mais pas la vivre
quantifier de façon scientifique les influences du psy au niveau des pathologies n'est pas si important que cela . Ce qui compte c'est justement d'en tenir compte .Je suis désolé mais avec un bridge complet chez un bruxomane ( activité cérébrale impliquée avec des conséquences organiques ! ) il est préférable de prévoir une gouttière pour protéger les dents . Peux importe la quantité de bruxisme qu'il produit par jour et le nombre de mm de dents qu'il a usé ou use , Ce qui compte c'est de tenir compte de cette particularité car même si ton travail est bien fait tu risques des pépins .la les même actes ne se comporteront peut être pas de la même façon ...
la dimension psy de notre travail reste notre humanité et notre capacité à ecouter .... c'est essentiel pour percevoir le vecu de nos patients mais cette capacité d'écoute et donc l'approche du patient est aussi une variable difficilement quantifiable puisque chaque praticien a sa personnalité ...

avons-nous toujours besoin de mesurer de tout comprendre pour fonctionner et pour que cela fonctionne .....je ne crois pas

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

17/12/2004 à 22h22

Phil, mettre une gouttière pour protèger ton bridge complet est une réponse symptomatique au problème.
La bonne question, c'est : pourquoi est il bruxomane ?
C'est certainement quelqu'un n'est pas équilibré au niveau occlusion, et qui se sert de ses dents comme fusible pour surmonter ses problèmes personnel.

La solution est avant tout de rééquilibrer la bouche.

isaîe, j'avais essayé ton test sur un ami medecin migraneux, mais il ne m'a pas été possible d'obtenir deux fois la même réponse. problème de méthode ou d'expérience ?
Je lui est préparé un gouttière type clauzade, car une fois calé, de nombreux test posturaux s'améliorait
. (la gouttière n'est pas encore posée ).

phil

17/12/2004 à 22h42

jeff a écrit:
-------------------------------------------------------
> Phil, mettre une gouttière pour protèger ton
> bridge complet est une réponse symptomatique au
> problème.
> La bonne question, c'est : pourquoi est il
> bruxomane ?
> C'est certainement quelqu'un n'est pas équilibré
> au niveau occlusion, et qui se sert de ses dents
> comme fusible pour surmonter ses problèmes
> personnel.
>
> La solution est avant tout de rééquilibrer la
> bouche.

jeff
tout à fait d'accord avec toi mais es-tu sur toi de pouvoir faire en sorte qu'il règle ses pbs perso..... . Moi je n'en suis pas persuadé........
il est evident en plus que bien souvent il y a d'autres perturbations ailleurs qu'il faut avoir pris en compte .....
mais si tu es sûr de ne pas avoir de casse ou de pouvoir assurer la casse après la pose de prothèses importantes ,alors la gouttière est effectivemment inutile ..........

Algi

18/12/2004 à 16h02

Je propose ouvrir autre discussion avec pour titre "dents & posture" et on y revient.

ps: rubrique "occluso" oeuf corse :)

Loic

18/12/2004 à 16h34

isaîe

c pas la premiere fois que j entends des histoires sur les dents et leur relation avec des zones du coprs humain.

1. J ai un peu de mal a y croire
2. j'ai l esprit ouvert
3. t as lu ca dans quoi
4. Tout ca manque un peu de preuves scientifiques ne crois tu pas?
5. Comment une supraclusion sur 34 peut donner mal au colon (musculature lisse) au foie (pas de muscle) a l estomac???

Je ne demande qu 'a te croire car si ce que tu dis est vrai et reproductible, on va faire faire des economies a la sécu, les médecins généralistes vont nous tirer dessus, et je ferai ca en HN a 1000 euros la consult :))

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/12/2004 à 17h37

Algi a écrit:
> Bon.... il est tard, je devrais même pas être là
> et je viens de perdre 15 minutes à envoyer des
> films de microbes à Bill.... la suite lundi ou
> plus tard si vous voulez bien. A+

Merci Algi, très sympa de ta part.
J'ai maintenant une idée de ce à quoi ça ressemble.
Merci encore. ;-)

Algi

18/12/2004 à 17h54

Et encore c'est ce que j'avais sous la main.... pour pouvoir passerles videos doivent pas faire plus de 3méga et donc quelques secondes...

Dés que j'ai des amibes ou destrichomonas je t'en envoie...

Amibien

18/12/2004 à 19h51

Cher Isaïe, je te crois et je vais de ce pas faire grimper ma femme dans le fauteuil et vérifier ses dents...

Putain de merde, si c'est aussi fort que tu le dis voilà une excellente raison de convoquer les anciens patients "terminés"...

Comme tu disais, c'est catastrophique pour notre profession...

C'est pas pour rien que la sécurité sociale est en train de couler, quand on pense à toutes les pathologies déclenchées par les soins dentaires made in France...

isaïe'

18/12/2004 à 20h58

Cher amibien, n'hésite pas à me demander ce que tu veux pour te guider si tu le souhaites, on peut travailler en direct.
Mes hommages à Madame.

Loic

18/12/2004 à 21h20

Amibien, si ta femme a mal au colon, c pas forcement par les dents que tu dois commencer. Tu devrais deja arrêter de la grimper ds le fauteuil...

(se planque derriere un sac de sable en attendant la rafale)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/12/2004 à 21h32

Loic, quel courage!!! pourvu que le sac tienne...

Loic

18/12/2004 à 21h59

athos a écrit:
> > Loic, quel courage!!! pourvu que le sac
> tienne...
>
> athos

Rajoute une pile de sac de sables et enfile un casque et un gilet pare balle en Kevlar par au dessus de sa combinaison NBC et son mask a gaz....

Athos merci (ne jamais sous estimer un adversaire) lol

Amibien

19/12/2004 à 14h40

Je commence ce soir avec elle et je te transmettrai le fruit de mes observations...

Je crois que tu es dans le vrai avec ta théorie et dès le 10 janvier je vais tester mes patients et leur demander ce qui les fait souffrir dans leur vie (à part moi)...

à plus mon ami...

Amibien

19/12/2004 à 14h41

Le plus beau c'est que c'est vrai, même qu'elle a pris son pied...dans le crachoir !!!

Algi

19/12/2004 à 19h37

Et oilà... comme quoi.... certains sont capables de supporter les plaisanteries matrimoniales... pas vrai Aldo?

Bises à toi mon ami, ta femme, tes filles et tes chiens :)

Amibien

19/12/2004 à 20h25

Algi a écrit:
> Et oilà... comme quoi.... certains sont capables
> de supporter les plaisanteries matrimoniales...
> pas vrai Aldo?
>
> Bises à toi mon ami, ta femme, tes filles et tes
> chiens :)

j'accepte tes bises, je te les retourne et j'en profite pour te souhaiter un joyeux noêl...

Je vous appellerai sur le portable à la nouvelle année...elle tombe une heure en avance sur la vôtre...

tous mes voeux de bonne santé et de travail à la pelle pour 2005 à toi et aux amis et amies d'eugénol.com

phil

20/12/2004 à 09h04

isaïe a écrit:
------------------------------------------------------
> La 35 en surépaisseur donne des ennuis de cystites
> chroniques

mon cher Isaie
une cystite est une infection due à eschericha coli la plupart du temps il me semble .... quel rapport entre une infection et une surepaisseur au niveau dentaire .
était ce rellement une cystite ?
attention aux amalgames vite fait