Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsummers - Eugenol

summers

bendenoun

30/06/2007 à 22h40

urgent
lundi matin,je dois faire mon premier soulevé de sinus:zone 26 je pose un 6 de diametre et 8 de long;je dispose de 5 mm sous la corticale sinusienne.un confrère ami peut-il me décrire le protocole exact;je vous en remercie d'avance ,ayant eu une tonne de versions differentes;

bendenoun

30/06/2007 à 23h07

-- moved topic --

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

01/07/2007 à 00h15

T'as quoi comme matériel ? parceque d'ici lundi matin , çà va être difficile de trouver du matos chez un fournisseur !

bendenoun

01/07/2007 à 01h17

osteotomes biomat
merci

carole

01/07/2007 à 13h05

allo, sos détresse amitié bonsoir?

Chicot

01/07/2007 à 14h39

bendenoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> osteotomes

à bout convexe ou concave ?

> biomat

Si tu peut placer un 6 mm de diamètre sur 5 mm d'os tu vas déjà pouvoir récupérer déjà beaucoup d'os

> merci

tu n'as pas de maillet ?

T'es mal barré.

A mon avis fait le comme tu le sens ou ne le fait pas, il est trop tard pour changer de technique, sinon tu vas douter hésiter et merder.

N'oublies pas de nous poster le résultat

ambroise

01/07/2007 à 21h25

à mon humble avis ce n'est pas la meilleure tecvhnique pour aborder le sinus , surtout pour un débutant...
le règle d'or en chirurgie n'est elle pas de voir ce que l'on fait?

Pébé.

01/07/2007 à 21h39

Pas de panique! La technique est simple et facile à condition d’être méthodique.
Je n’ai fait qu’une dizaine de cas de Summers et ça s’est toujours bien passé.
De toutes façons il faut bien commencer un jour.
Si tu disposes de 5mm de hauteur, il faut commencer par forer jusqu'à 4mm de profondeur avec le foret pilote, puis Rx avec indicateur de direction pour contrôler. Si c'est bon, tu continues à passer progressivement tes forets (à 4mm de profondeur) jusqu'à un diamètre de 4,7 ou 4,8 mm (je connaîs pas le calibre de tes forets). Je suppose que le + gros ostéotome (à bout concave bien sûr) , c’est du 5mm de diamètre, si c’est le cas, il faut élargir un peu l’entrée du forage avec un countersink, sinon l’ostéotome ne passe pas. Tu règles la butée de l’ostéotome à 6 ou 7mm et tu frappes doucement avec ton maillet (fait tenir la tête du patient par ton assistante) jusqu’à l’enfoncement jusqu’à la butée : l’ostéotome étant un peu + large que le forage, les parois seront raclées et un peu d’os sera collecté par le bout concave, ce qui servira d’amortisseur lors du passage du plafond du forage. Tu contrôle le passage avec une jauge de 4,8mm de diamètre en l’enfonçant dans le « mou » jusqu’à 7 ou 8 mm pour t’assurer que tu es bien passé de l’autre coté. Tu bouche le nez de ton patient et tu lui demandes de souffler très doucement par le nez pour t’assurer de l’intégrité de la membrane de schneider (si il y a perforation, tu entends l’air passer et ça fait des bulles). Ensuite, si tu as récupéré de l’os de forage, tu le mélanges avec ton matériau de comblement dans une coupelle et tu rajoutes un peu de sérum phy. Tu amènes le matériau sur l’orifice avec une grosse curette et tu le pousses dans l’alvéole avec un gros fouloir à amalgame (stérile). Tu peux mettre 0,15 à 0,20mg de matériau, ça suffit largement, surtout pour gagner 3mm de hauteur. Ensuite, tu peux poser ton implant de 6, puis Rx de contrôle.
Après tous ces conseils, tu ne peux pas merder ton cas.
Fais nous savoir comment ça s'est passé.
Good luck

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,191247,page=1

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

01/07/2007 à 23h06

Bonsoir mon gars , un p'tit lyxanxia ce soir et hop au lit , tout ira bien ! Tu fais comme a dit Pépé et le tour est joué .
POur te rassurer mais ne le crie pas trop fort : Si tu perces la membrane de Schneider sans trop labourer ton site et que ton implant est fixé à 20 N ou plus : Pose le quand même !
J'ai consulté 2 ORL pour avis sur cette fameuse membrane et selon eux , elle se reconstitue en 48 heures . Donc si ton implant ne bouge pas : elle se reformera dessus et basta . Je l'ai déjà fait plusieurs fois et tout se passe très bien . Le patient se mouche avec un peu de sang pendant 2 jours et puis plus rien . Tu le préviens de ne pas souffler trop fort dans ses mouchoirs s'il en a besoin. Ca veut pas dire qu'il faut y aller gros bourin mais la nature est bonne mère là aussi!
Bonne chance .

Chicot

02/07/2007 à 09h32

charleston Ecrivait:

> J'ai consulté 2 ORL pour avis sur cette fameuse
> membrane et selon eux , elle se reconstitue en 48
> heures .

C'est ce que j'ai appris aussi avec le prof. Carpentier l'an passé lors du cycle Anatomie et Imagerie Tête et Cou (AITEC).

Mais bon c'est un peu tard si tu poses dans une heure......

bendenoun

04/07/2007 à 01h01

lors du forage,j'ai bien senti la corticale sous sinusienne.apres le dernier foret j'ai pris l'osteotome correspondant,avec lequel j'ai effondre cette corticale apres avoir place le biomat+os de forage
a la prochaine

Amibien

04/07/2007 à 01h40

bonjour le biomat à l'ostium

Chicot

04/07/2007 à 23h28

bendenoun Ecrivait:
> lors du forage,j'ai bien senti la corticale sous
> sinusienne.apres le dernier foret j'ai pris
> l'osteotome correspondant,avec lequel j'ai
> effondre cette corticale apres avoir place le
> biomat+os de forage
> a la prochaine

une radio ?

damdam

05/07/2007 à 17h09

Amibien Ecrivait:
> bonjour le biomat à l'ostium

et dans le mouchoir.... quel gachi au prix ou c'est...

Amibien

05/07/2007 à 21h39

damdam Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bonjour le biomat à l'ostium
>
>
> et dans le mouchoir.... quel gachi au prix ou
> c'est...

Si ça passe... note, il paraît qu'on peut le reconditionner

Chicot

06/07/2007 à 00h14

pourquoi aurait-il envoyé son biomat dans l'antre du sinus ?

c'est du pessimisme ou de l'humour ?

Amibien

06/07/2007 à 04h21

Le biomat relargué dans le sinus ne peut faire que quatre choses, se ballader éternellement, servir de support à l'aspergillus, boucher l'ostium ou sortir. Si la muqueuse est percée et que l'implant a été vissé dans le biomat rien de plus normal que d'en trouver dans le sinus.

gerard

06/07/2007 à 04h52

bonjour, qui nous a dit que du biomat était passé dans le sinus, ô grands experts??
d'abord la radio non?
allez va tout le monde sait que vous etes bons,( cf j'ai mon du) alors pourquoi s'en faire?

Amibien

06/07/2007 à 09h38

bin on attend la radio, et pendant ce temps on papote... ce n'est pas interdit de jacasser quand même !

gerard

06/07/2007 à 10h18

oeuf corse not!;O)
la radio on te dit bendenoun , la radio...
amicalement

ambroise

06/07/2007 à 13h29

la radio te permet de vois l'ostium?

alhoun

06/07/2007 à 13h30

ambroise Ecrivait:
> à mon humble avis ce n'est pas la meilleure
> tecvhnique pour aborder le sinus , surtout pour un
> débutant...
> le règle d'or en chirurgie n'est elle pas de voir
> ce que l'on fait?

je suis tout à fait d'accord.

Chicot

06/07/2007 à 18h53

ambroise Ecrivait:
> la radio te permet de vois l'ostium?
>

Non sauf si l'OPT montre BEAUCOUP de biomat dans le sinus !

Mais si à la rétroalvéolaire on voit plein de petits grains qui se balladent au dessus de la Schneider...... alors là ..... pas glop's