Tous les forums
Les conjoints collaborateurs.
01/07/2007 à 16h38
Beaucoup de confrères se font aider par leur épouse, au début de l'exercice, à titre bénévole, à partir de ce jour, ce n'est plus possible.
Cette loi concerne beaucoup de médecins.
Etes-vous concerné? Voir la lettre de la CARCD du 15 juin 2007.
02/07/2007 à 11h59
moi j' ai demandé à l' ordre si ma femme pouvait me faire l' aide opératoire pour la pose d' implants. elle est médecin , et ils m' ont répondu qu' elle n' avait pas les compétences ???
de même pour mon père chirurgien ( chirurgie générale) qui n' a pas le droit , lui non plus de me faire l' aide op??
02/07/2007 à 13h57
je crois qu'on a toujours le droit, mais par contre, une coti urssaf ( voir carcd?) s'impose désormais.
Quelqu'un en sais plus?
02/07/2007 à 17h31
affaire de gros sous surtout...mais je vois difficilement la qualif du délit .Cela s'est toujours fait et se fera toujours.
02/07/2007 à 21h34
ce n'est pas une affaire de gros sous mais de protection sociale afin de garantir les droits à la retraite du conjoint collaborateur si celui-ci ne coitise pas déjà ailleurs (déjà salarié...)
En fait, il suffit pour cotiser le minimum (acquérir les 800 heures au smic sur 4 trimestres) de demander à la caisse retraite - en l'occurence la CACRD - de cotiser à hauteur du 1/3 du plafond de la sécurité sociale.
C'est entré en application déjà l'année dernière mais tout le monde freine des 4 fers.
Il vous suffit de vous rapprocher de la caisse retraite pour demander l'affiliation et de se rapprocher de l'urssaf pour la modification du kbis.
02/07/2007 à 21h50
bibjegu Ecrivait:
-----------------------------------------------------
> En fait, il suffit ...acquérir les 800 heures au smic sur 4 trimestres
Ce qui sauf erreur de ma part font avec celles de l'AD 2445h/an, soit 47h/semaine sur 52 semaines.
03/07/2007 à 14h50
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------Ah bon les gros sous de la caisse de retraite c'est pas des gros sous?POv naif que je suis!Pollution des idées quand tu nous tiens!au secour Narik!
> ce n'est pas une affaire de gros sous mais de
> protection sociale afin de garantir les droits à
> la retraite du conjoint collaborateur si celui-ci
> ne coitise pas déjà ailleurs (déjà salarié...)
>
> En fait, il suffit pour cotiser le minimum
> (acquérir les 800 heures au smic sur 4 trimestres)
> de demander à la caisse retraite - en l'occurence
> la CACRD - de cotiser à hauteur du 1/3 du plafond
> de la sécurité sociale.
>
> C'est entré en application déjà l'année dernière
> mais tout le monde freine des 4 fers.
>
> Il vous suffit de vous rapprocher de la caisse
> retraite pour demander l'affiliation et de se
> rapprocher de l'urssaf pour la modification du
> kbis.
04/07/2007 à 17h44
Cher endomaitre, je réponds à ton premier post, ce n'est pas surtout une affaire de gros sous...
Le système des retraites à l'heure actuelle n'est dû qu'à ce que les gens ont bien voulu mettre en cotisation et les lois qui ont été votées suite à des élections, il ne faut pas tout mélanger.
Il faut cotiser pour avoir quelque chose, that's life
A l'heure actuelle, je connais des drames car des conjoints collaborateurs se retrouvent sans le sou car ils n'ont pas cotisé (ou pas assez). Une loi vient de mettre en place un minimum à cotiser à partir du moment où on ne cotise pas ailleurs.
C'est la collectivité, il faut l'accepter
04/07/2007 à 18h55
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cher endomaitre,
> C'est la collectivité, il faut l'accepter
Je le remets, histoire de résumer l'idée phare.
04/07/2007 à 23h08
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce n'est pas une affaire de gros sous mais de
> protection sociale afin de garantir les droits à
> la retraite du conjoint collaborateur si celui-ci ne coitise pas déjà ailleurs (déjà salarié...)
>
Avant que je cède mon cabinet, mon épouse venait aider au cabinet de temps en temps, elle était déclarée auprès de l'URSSAF comme bénévole, autrement il y avait le risque de contrôle et assimilation au travail noir.
Pour ne pas lèser mon épouse et ayant droit de cotiser à la PREFON (caisse de retraite, j'avais une activité dans un hôpital), ce qui me permettait entre autre de diminuer mes impôts.
Je n'ai pas trop étudié les nouvelles lois.