Tous les forums
gel d'EDTA à 24%
09/07/2007 à 15h03
J'ai lu dans un article de clinic, une utilisation de ce gel pour dissoudre les particules organiques restant après un surfaçage radiculaire. Qu'en pensent les "pros"? et ou le trouver, celui de l'endò est liquide et dosé à 14%?
09/07/2007 à 17h33
petit plus peut être .....j'utilise l'EDTA depuis 15 ans en chir paro plastique mais franchement c'est plus laver la surface qu'autre chose .....
straumann et le prefgel en fait.......a utiliser avec EMDOGAIN
moi je le commande à la pharmacie sous forme liquide et je l'applique à l'eponge sterile
09/07/2007 à 20h54
ou celui la
Links
Effect of EDTA root conditioning on the healing of intrabony defects treated with an enamel matrix protein derivative.
Sculean A, Berakdar M, Willershausen B, Arweiler NB, Becker J, Schwarz F.
Department of Periodontology, Radboud University Medical Center, Nijmegen, The Netherlands. [email protected]
BACKGROUND: Regenerative periodontal therapy with an enamel matrix protein derivative (EMD) has been shown to promote regeneration in intrabony periodontal defects. However, in most clinical studies, root surface conditioning with EDTA was performed in conjunction with the application of EMD, and, therefore, it cannot be excluded that the results may also be attributable to the effect of the root conditioning procedure. The purpose of this study was to determine the effect of root conditioning on the healing of intrabony defects treated with EMD. METHODS: Twenty-four patients, each of whom exhibited one deep intrabony defect, were randomly treated with either open flap debridement (OFD) followed by root surface conditioning with EDTA and application of EMD (OFD+EDTA+EMD) or with OFD and application of EMD only (OFD+EMD). The following parameters were recorded at baseline and at 1 year: plaque index (PI), gingival index (GI), bleeding on probing (BOP), probing depth (PD), and clinical attachment level (CAL). RESULTS: No differences in any of the investigated parameters were observed at baseline between the two groups. Healing was uneventful in all patients. At 1 year after therapy, the OFD+EDTA+EMD group showed a reduction in mean PD from 9.3+/-1.3 mm to 4.0+/-0.9 mm (P<0.001), and mean CAL changed from 10.8+/-2.2 mm to 7.1+/-2.8 mm (P<0.001). In the OFD+EMD group, mean PD was reduced from 9.3+/-1.2 mm to 4.2+/-0.9 mm (P<0.001), and a change in mean CAL from 11.0+/-1.7 mm to 7.3+/-1.6 mm (P<0.001). There were no significant differences in any of the investigated parameters between the two groups. CONCLUSION: In intrabony defects, regenerative surgery including OFD+EDTA+EMD failed to show statistically significant differences in terms of PD reduction and CAL gain compared to treatment with OFD+EMD.
PMID: 16805678 [PubMed - indexed for MEDLINE]
10/07/2007 à 08h57
il semble globalement d'après ce que j'ai lu et ce que je sais donc pas grand chose que l'EDTA en paro ne perturbe pas la cicatrisation des tissus lors des procédures de régénération mais que son efficacité pour améliorer les techniques de réparation et surtout de régénération ne soit pas réelle ou pas démontrée .....
par contre concernant les protocoles utilisant les protéines dérivées de l'émail il est ESSENTIEL que ces protéines soient appliquées sur une surface propre et exempte de quoi que ce soit sang, smear layer etc... car le produit précipite immédiatement lorsqu'il est appliqué et le fait d'avoir une racine la plus propre possible condionnerait la valeur de la régénération obtenue.....il est donc très très important d'isoler le plus possible la racine pendant l'application des protèines dérivées de l'émail.
concernant les effets sur la dentine il serait bon que Marc nous précise ce qu'il en pense mais peut être est ce une remarque qui concerne plus les applications en endo dans un espace confiné ...
en tout cas moi je suis demandeur d'infos
09/10/2007 à 01h28
je suis un nouve qui s'interesse à paro
adta? tu l'utilise à quel moment? apres la surfaçage? irrigation dans le cadre cde maintenance? je sé pas moi
14/10/2007 à 20h08
La méta-analyse de ROCCUZZO et coll. (J. Clin. Perio, 2002) qui a retenu 20 articles parmi 200 selectionnés dans les techniques de recouvrement radiculaire des récessions de classe I et II de Miller donne comme conclusion : le traitement chimique de la surface radiculaire n'apporte aucun bénéfice. CQFD