Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBruxoMAN, BruxoMAn, héro de l'univers - Eugenol

BruxoMAN, BruxoMAn, héro de l'univers

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

12/07/2007 à 20h13

Ben voilà, je savais bien que je n'aurais pas du.
J'ai fais il y a 18 mois un bridge complet haut et bas sur un patient qui bruxe et surtout qui serre des dents la journée, chose que je découvre au fur et à mesure.

Mon beau bridge vient de subir en 2 mois 2 beaux éclats sur 11 et 21 que j'ai réparé avec le système de collage de bisico, mais la solution n'est que temporaire puisque le patient est manifestement décidé à détruire mon beau travail.

Le patient a et porte une gouttière nocturne d'inocclusion plane en résine.
Mais il semble manifestement que son stress de la journée suffit à tout casser.

Je pense donc refaire le bridge maxillaire, et je suis à la recherche d'un matériau plus "souple", et plus facile à réparer.
Mon prothésiste m'a parlé de la résine targis chargée à 80 % de céramique, mais j'aimerai savoir si vous auriez d'autre solution envisageable.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/07/2007 à 20h22

CrCo

Image odged8 - Eugenol
ploc

12/07/2007 à 20h25

tu pourras effectivement réparer avec le tetric-ceram et mme maintenant avec le tetric-evo-ceramdt les codes teintes correspondent mais....
réparer en permanence est ce LA solution?
chercher et supprimer le bruxisme (par equilibration,odf,OSB, que sais je tout dépend du cas) sinon il va être ta rente pas viagère

Oméga

12/07/2007 à 20h43

Si quelqu'un est capable de me trouver une solution efficace pour supprimer le bruxisme, je suis preneur : ce patient bruxe depuis 2 0ans au moins, les dents à son arrivée mesuraient 3 à 4 mm de hauteur.
La solution que j'avais, même si elle n'est qu'un paliatif, était le port de la gouttière la nuit.

Ce que je viens de découvrir est qu'il existe en plus une contracture toute la journée des machoires qui provoque des tensions importantes sur la céramique.

L'occlusion était portant réglée au quart de poil, j'ai peut être sous estimé le mouvement de propulsion.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/07/2007 à 22h10

Mac t'a donné la solution, du non-précieux.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/07/2007 à 23h30

Ne peux-tu pas faire des téléscopes pour remplacer les éléments fracturés?

Sinon pour le targis, mécaniquement c'est bien, mais ça va devenir moche à moyen terme (état de surface).

Oméga

13/07/2007 à 00h05

Le cr co sur un bridge antérieur, je veux bien, mais le patient risque de faire la gueule ;).
Mes cérams sont montées sur du crco, mais la pression exercée en palatin par ce grand malade du masseter fait sauter les faces vestibulaires :(.

J'avais envisagé de faire des coiffes téléscopiques, mais la rapidité de dégradation du bridge, et la tronche relativement pas contente du patient me poussent à trouver une solution plus meilleure.

Que l'aspect deviennent moins beau à l'usage, cela me dérange moins, je ne pense pas que le bridge tienne 10 ans. Ce que je veux c'est qu'ils tienne mieux que maintenant, et que les réparations soient facilitées.
Je sais, c'est un pis aller, mais je ne vois pas comment faire mieux.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

14/07/2007 à 14h25

Faire de jolies CCA en post !! .....

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/07/2007 à 15h14

Ton patient grinde ( grince ) ou clutche ( verouille et serre ) ?
sI TU VEUX CASSER UN COMPORTEMENT? IL FAUT QUE 9A GOUTTIERE DE NUIT ? AILLE A L4ENCONTRE DE CEQU4IL FAIT;

pour le jour, il faut que tu l'implique à mort pour qu'il comprenne ce qu'il fait + training autogen de Schultz pour qu'il ait la possibilité de se relacher musculairement en qq minutes avec de l'entrainement.

Et il doit bien percuter qu'un niveau de stress pareil pourrait ne pas lui bousiller que les dents ( ulcere, infarct Pb deramto etc.. )

Tu peux y rajouter des trucs de type comportementaliste ( elastic tres serré au poignet. des qu'il sent la striction au poignet il verifie qu'il est pas en trai de serrer )

C'est pas gagné. le premier qui reglera ce genre de pb systematiquement pourra avoir une chaire à UCLA. BruxoMANIE: c'est ecrit dedans.

albert

15/07/2007 à 23h55

Tout d'abord ne touche pas au TARGIS ni au TARGIS-VECTRIS. C'est une catastrophe chez le bruxomane en terme d'usure et la liaison avec le métal n'est pas bonne. Contrairement à ce que disent les vendeurs ça ne se répare pas de manière durable. J'en ai fait beaucoup dans les années 1990-1995 et j'ai du déposer et refaire gracieusement plus de 130 éléments entre 1995-2000. Une fortune et beaucoup de temps perdu.
J'en suis arrivé à la conclusion, personnelle, que le bruxomane est un malade que l'on ne guérit pas. Bruxer est un plaisir destructeur mais un plaisir auquel il ne renoncera pas.
Aucune équilibration ne l'empêchera d'aller chercher des contacts excentrés (il adore ça) et de les solliciter jusqu'à ce que la céramique éclate. Si tu t'en aperçois et par faiblesse tu mets en sous occlusion, il cherchera, et trouvera un autre contact.

Pour ton cas, deux possibilités :
- soit tu tailles dans la masse du bridge existant pour réaliser une CCM télescopée.
- soit tu démontes tout et tu fais faire par le prothésiste une conception à double étage. Quand ça cassera tu descelleras l’armature et ça te coûtera une cuisson de céramique.

Personnellement, depuis une dizaine d’années, tous mes cas sont conçus en télescope (de deux éléments).
Les patients sont prévenus que j’ai anticipé la fracture et que s’ils cassent tout est prévu mais que c’est payant, d’où l’intérêt de porter la gouttière non seulement la nuit mais aussi dans la journée dès qu’ils le peuvent.
Quand c’est dit avant ce n’est plus un problème inacceptable mais une prédiction qui se réalise (comme vous l’aviez prévu docteur…).

Pour Hallboy, je n’ai rien contre le dressage comportementaliste mais tu connais la fable du chien et du scorpion : le bruxomane bruxe parce que c’est dans sa nature.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/07/2007 à 01h29

+1

Bruxomane = Bruxo morbidicus satanicus
Quest-ce qu'on apprend quand on paye.
Courage Omega, roue de secours comme Albert.

hallboy

16/07/2007 à 04h10

albert Ecrivait:
-
> Pour Hallboy, je n’ai rien contre le dressage
> comportementaliste mais tu connais la fable du
> chien et du scorpion : le bruxomane bruxe parce
> que c’est dans sa nature.

Parce qu'il est devenu naturel d'evacuer Dieu sait quoi par ce biais.
Au bout du compte , l'elastique n'est qu'une variante de la gouttier ( qu'il pense à l'un ou qu'il se rappelle de mettre l'autre... ) et le training autogen donne ds resultats variables dans 10 a 20 % des cas ( chiffres au pif )

Mais a part les telescopes a cuisson multiples , j'ai rien a proposer et je n'ai dailleurs pas de chaire à UCLA ;)
>

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/07/2007 à 04h53

ce n'est pas un chien mais un hippopotame : le scorpion demande à être pris sur son dos pr traverser la rivière,le pique et ts 2 se noient

cela ferait un beau sujet de philo...

simple apparté:continuez:)

Oméga

16/07/2007 à 11h18

Je vais passer pour un inculte mais j'avoue ne pas voir comment faire ce système de téléscope et surtout ce que cela va apporter en terme de facilité de réparation ?
En tout cas merci de vos réponse.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/07/2007 à 14h40

Ce n'est pas une question de culture, c'est en forgeant que…,
La taille sera délicate, quid de l'épaisseur et donc faisabilité.

Le fil à la patte => http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,159441
Salut Athos.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/07/2007 à 16h00

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais passer pour un inculte mais j'avoue ne pas
> voir comment faire ce système de téléscope et
> surtout ce que cela va apporter en terme de
> facilité de réparation ?
> En tout cas merci de vos réponse.

je scelle des procera une à une sur l'armature du bridge ensuite quand ça pete trés facile à remplacer

Oméga

16/07/2007 à 16h31

Je vais rechercher dans la littérature que je possède déjà, mais en gros on fait une armature de bridge sur laquelle on scelle des céram.
Obligatoirement procera ? J'imagine que l'épaisseur du métal interdit les ccm ?

hallboy

16/07/2007 à 17h59

j'avais vu des telescopes sur or

024 vownvo - Eugenol
annie

16/07/2007 à 18h26

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce n'est pas un chien mais un hippopotame : le
> scorpion demande à être pris sur son dos pr
> traverser la rivière,le pique et ts 2 se noient
>
> cela ferait un beau sujet de philo...
>
> simple apparté:continuez:)

Survient un troisième larron,moi! ce n'est pas un hippopotame ,mais un crapaud!:)

http://www.tempetes-jdr.info/contes-legendes5.htm

Oméga

16/07/2007 à 20h29

C'est pas bientôt fini vos histoires d'animaux, on se croirait chez pinder (encore que le scorpion ...).
;)

024 vownvo - Eugenol
annie

17/07/2007 à 02h07

Pour les bruxomanes serait-ce incorrect de dire qu'ils le sont souvent parce qu'il y a un problème occlusal,et qu'ils recherchent leur équilibre en bruxant?
le retablissement d'une occlusion sans faille règle souvent le problème!

Oméga

17/07/2007 à 10h40

Ma petite expérience ne semble pas confirmer cela, mais si quelqu'un a une solution miracle, je prends.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/07/2007 à 11h12

Annie si problème occlusal est la relation de cause à conséquence du bruxisme comment se fait-il que dans les cas sévères les neuro bruxants aillent jusqu'a l'usure totale sans trouver le rétablissement d'une occlusion sans faille?

Nirvana?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

17/07/2007 à 12h32

je t'ai retrouvé ça
l'armature métal s'arrete avant le collet pour profiter des qualités de la procera
pratique
provisoires faciles à faire
prévoir budget avant car ça fait mal

Armature yrsetx - Eugenol
Provisoire pet4xz - Eugenol

Oméga

17/07/2007 à 13h02

Merci mumbly, c'est surtout à moi que ça va faire mal car le travail ayant 18 mois, c'est pour ma gueule, j'avais qu'à y penser avant.
Le prochain je prendrais bien plus de précautions.
C'est en se plantant que l'on apprends il parait ...