Tous les forums
TPE Pourquoi l'être humain possède 2 générations de dents?
13/12/2004 à 17h49
Nous sommes deux élèves de terminale scientifique et nous faisons un exposé sur les mécanismes et les causes de la chute des dents. On se demande aussi pourquoi nous avons seulement 2 générations de dents et non pas plusieurs comme les requins.
Si vous avez quelques renseignements ou des pistes de recherches sur un ou plusieurs de ces sujets...
Merci d'avance
14/12/2004 à 10h22
Le "pourquoi" en évolution n'a aucun sens. L'évolution teste plusieurs possibilités au hasard et garde celle qui marche le mieux. C'est comme demander pourquoi les oiseaux savent voler alors que les humains ne savent pas, il n'y a pas de raison.
14/12/2004 à 17h12
le pourquoi est un mot vaste certe c'est un ensemble de facteurs mais il y a surement des facteurs principaux qui ont fait que l'homme a 2 generations de dents et seulement 2 alors que les requins par exemple en ont plusieurs j'aimerai donc connaitre cette raison et ce mecanisme qui fait que l'on perd nos dents
14/12/2004 à 23h54
Les requins ont des dents fragiles donc ils ont besoin d'en changer souvent. Mais comme je l'ai écrit au dessus, le "pourquoi" n'a aucun sens, l'évolution se faisant encore une fois dans toutes les directions au hasard, en gardant ce qui marche le mieux..
15/12/2004 à 01h06
Le phénomène des deux dentitions est un caractère commun à presque tous les mammifères. Au cours de l'évolution, il y a spécialisation, donc raréfaction.
11/01/2005 à 09h43
Samuel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous sommes deux élèves de terminale scientifique
> et nous faisons un exposé sur les mécanismes et
> les causes de la chute des dents. On se demande
> aussi pourquoi nous avons seulement 2 générations
> de dents et non pas plusieurs comme les requins.
> Si vous avez quelques renseignements ou des pistes
> de recherches sur un ou plusieurs de ces
> sujets...
> Merci d'avance
>
>
Cher samuel
Tu trouveras des choses intéressantes si tu te penches sur l'origine cellulaires des dents. En gros, les dents sont constituées d'une partie externe et d'une partie interne qui sont de nature embryologique différente. Le requin présente outre ses dents des formation particulières appelée écailles placoïdes qui ressemble à des dents (couche externe dure + interne molle) mais sont à l'extérieur de la bouche. Tout se passe comme si les dents étaient des écailles spéciales qui auraient migré dans la bouche. La capacité de multiplication des dents de requin est étroitement liée à leur parenté avec les cellules de la peau.
Chez les mammifères, les choses sont un peu différentes car les dents se spécialisent, deviennent plus complexes à fabriquer. Les dents temporaire accompagnent la croissance cranio faciale : tu ne vois pas un nourrisson avec 32 dents adultes, puisque les dents ne grandissent pas ! La nature propose un système intermédiaire avec une denture plus petite (les dents de lait) quisont aussi plus vite fabriquées. Pour faire une incisive centrale définitive, il faut environ 10 ans, pour faire une incisive temporaire, il faut environ 2 ans ! Faire des dents, ça prend du temps : c'est pourquoi 2 générations dentaires, c'est déjà beaucoup d'énergie et on s'arrête là.
Si tu veux d'autres précisions : [email protected]
11/01/2005 à 09h48
Chère morgane,
Tu peux voir le message posté à Samuel
Je peux vous fournir une petite bibliographie sur le sujet
[email protected]
14/01/2005 à 16h11
Cher Lachesis2,
Ces remarques sont intéressantes et je me demande ce qui motive ton intérêt pour cette question. Mais si on raisonne en termes de place, il faut remarquer que les molaires lactéales prennent plus de place que les prémolaires. On pourrait donc placer directement les prémolaires sur l'arcade sans entraver la croissance, que du contraire.
Il faudrait aussi évaluer d'un point de vue énergétique ce que coûte la formation d'une dent: est-ce plus coûteux que le remplacement continu de plaques ectodermiques?
Quant à la spécialisation des dents des mammifères ( considérées, je suppose, dans leur rôle masticatoire: incision, broyage) je crois que c'est une vision partielle du rôle des reliefs cuspidiens: que viennent faire, par exemple, deux prémolaires, alors qu'une molaire de plus aurait bien fait l'affaire?
Il n'est pas simple de voir le "but poursuivi" par la nature et je pense que la question des étudiants est excellente et fondamentale, mais on ne peut pas y donner de réponse "raisonnable" à l'heure actuelle. A moins de considérer ces phénomènes comme des errances expérimentales d'une nature en quête d'efficacité. Ce dont, personnellement, je doute.
14/01/2005 à 20h12
Cher Isaie
Il est difficile d'être à la fois clair et synthétique dans un forum où chaque ligne de message est comptée.
1- le problème de la place disponible est important chez les mamifères dont les pièces osseuses grandissent mais pas les dents. Ta remarque concernant la taille des PM est exacte mais ne s'applique avec autant de justesse qu'à l'Homme. Le Crédit ou débit d'espace est plus complexe chez les mammifères dont la formule dentaire originale compte 44 dents.
2-Le coût energétique d'une structure ne peut s'envisager que dans une économie globale de l'organisme. Discution intéressante mais infiniment complexe… Je ne sais pas si les questions de biologie évolutive intéressent suffisament les dentistes.
3-La spécialisation des dents des mammifères ne concerne pas que leur rôle masticatoire mais également leur structure. Pour les 2 PM, là encore question épineuse, faudrait parler du gradient morphogénétique et d'autres joyseusetés. Je rapelle aussi que 32 dents c'est pas le standard des mammifères. Normalement il existe 4 PM par hémi-arcade.
4-Je n'ai pas de vision finaliste de la biologie même si c'est très tentant. La Nature non plus, mais ça personne en sait rien.
J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux
Bonne soirée. Lachesis2
14/01/2005 à 22h06
Il n'y a déjà plus de lumière, tout le monde est parti, on peut y aller.
Les grands singes sont à 32 dents, 34 chez ceux du Nouveau Monde; les rongeurs sont le plus souvent entre 16 et 26, chamois 32, furet 34. D'ou vient le standard des 44 dents, du porc?
Quelle évolution de fonction voit-on chez le mammifère, par exemple dans le groupe "anté-canin", chez la plupart des mammifères, il ne sert pas à inciser (dent plate)?
Quelle évolution y-at-il dans sa structure?
Merci d'avance pour la réponse.
17/01/2005 à 12h31
Cher Isaïe,
Le chiffre de 44 provient en fait des insectivores dont on pense qu'ils ont fourni les plus anicens mammifères
L'évolution de fonction chez les mammifères est l'amélioration de la trituration mécanique et donc de la mastication, ce qui va libérerer du temps sur la digestion.
Il ne faut pas se fier à l'organisation dentaire humaine pour étudier l'animal. Par exemple lesdéfenses des Eléphants ou des Narvals sont souvent considérées comme des canines, alors que ce sont des incisives. La spécialisation des dents mamifères est une des conséquences de la plexodontie, permettant des possibilité plus larges que l'homodontie des reptiles et des poissons. Faudrait en plus introduire le pb de l'adaptation (adaptation au régime alimentaire par ex) avec toutes les discussions corrolaires qui l'entourent
Du point de vue structural, on observe aussi un changement avec le passage de tissus éburnéens ostéoïdes à des tissus plus spécialisés émail et dentine.
Bien cordialement. Lachesis2