Tous les forums
herofill VS Thermafill
13/07/2007 à 11h39
il y a t il une difference entre les deux et lequel presente le plus d'agrement d'utilisation?
13/07/2007 à 14h14
l'herofill est un peu moins cher à l'unité, mais sa gutta reste molle trop longtemps à mon gout.
La cuve hero (herofill oven) est moins chère aussi, et marche pour les deux dispositifs.
13/07/2007 à 20h13
Selon Machtou, Herofill "c'est de la M...".
C'est ce qu'il a dit à la these d'un copain à moi sur les gutta en phase alpha quand B. Delzangles lui a demandé pourquoi sur toutes les marques de gutta etudiées y'avait pas de Herofill en vue.
Ahhhhhhhhhh la gueguerre entre profs c sympa.
14/07/2007 à 00h00
Herofill c'est en fait le soft-core rebadgé par micromega (regardez à l'intérieur du four, vous verrez la marque originale est gravée dans le métal).
Alors maintenant, le herofill obtient peut être de moins bons résultats que le thermafil dans certaines études, mais appeler ça de la merde, ça semble un peu rapide, la meilleure technique d'obturation dans l'absolu ce n'est pas le thermafill mais la technique de Schilder à la main...
14/07/2007 à 00h15
Le Thermafil est plus agréable à manipuler que le Herofil. Je fais les mêmes remarques que cocacola.
Il me semble que les remarques de Machtou, de même que celles que l'on peut lire dans le livre de Willy et Stéphane sur le sujet sont légèrement de parti pris.
Mais je trouve que le Thermafil est encore perfectible.
Soft core vient de commercialiser une version à "basse température" de son système, qui peut être pourrait se révéler plus intéressante, notamment en collant moins. Wait and see (mais les deux systèmes se ressemblent beaucoup, avec les mêmes défauts : des têtes beaucoup trop volumineuses qui compliquent quand on doit obturer des multiradiculées, et un refroidissement assez lent).
14/07/2007 à 01h29
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
>> Il me semble que les remarques de Machtou, de même
> que celles que l'on peut lire dans le livre de
> Willy et Stéphane sur le sujet sont légèrement de
> parti pris.
Ca ne tient qua toi de le dire.
Une difference majeure quand meme que tu dois certainement connaitre, le Soft Core est un tuteur enrobe de gutta en phase alpha, et le thermafil d'une gutta de phase Beta avec un comportement de phase alpah lors du rechauffement. L'interet c'est la fluidite de la phase alpha une fois rechauffee, en evitant ses inconvenients lors du refroidissement a savoir la contraction. Outre le tuteur, l'interet du systeme est justement la synthese de cette gutta qui estinteressante.
Si je dois avoir un parti pris pour quelque chose, il est en generla fonde, sur des faits et non des suputations... quant a Pierre Machtou et Willy, je les laisse libre de faire ce qu'ils veulent, ils sont grands (enfin facon de parler...)!
14/07/2007 à 16h17
> Il me semble que les remarques de Machtou, de même que celles que l'on peut lire dans le livre de
> Willy et Stéphane sur le sujet sont légèrement de parti pris.
Non, je trouve pas.
> mais les deux systèmes se ressemblent beaucoup, avec les mêmes défauts : des têtes beaucoup trop volumineuses qui compliquent quand on doit obturer des,multiradiculées
OK, je suis d'acord, et je vais te dire, c'est meme, selon moi le point positif de l'herofill : la possibilité de demonter a froid le manche de l'ame plastique. J'ai commencé avec le hero, et je l'ai vite abandonné pour le thermafill.
C'est pourquoi je coupe le tuteur à la LT et le met en place avec une pince hemo.
Très fier de moi parceque P Machtou et F Bronnec ont décrit la meme technique récemment (Revue d'odonto Stomatologie mai 2007).
Meme si je ne jure que par mon system B et son copin l'obtura, il m'arrive, dans des cas rares, d'utiliser des thermafills.
Mais le plus important, et ce que de nombreux omnipraticiens qui veulent bien faire oublient, c'est que l'oburation n'est pas suffisante si la mise en forme et le nettoyage ne suivent pas.
De toutes facons, comme disait Shilder, le futur de l'endo sera ..... le retraitement !
14/07/2007 à 16h23
Bon, je vois qu'on a les mêmes idées. On peut en être fier, mais ce n'est qu'un petit tour de main, pas de quoi avoir le prix Nobel, et qui réclamerait lui aussi, des améliorations. D'ailleurs, le système One step (si je ne me trompe pas) de chez Soft core est conçu comme ça : une tige sans manche. Mais, pour l'avoir essayé, je peux dire qu'il est loin d'être si pratique.
14/07/2007 à 16h46
je suis d'accord (sauf sur le fait que je méritais pas de prix), ces systemes sont perfectibles, meme, quand on y pense l'idée est geniale.
Juste le prix unitaire est un peu trop élevé pour SC 34 d'apres moi.
14/07/2007 à 16h54
J'aimerais savoir si c'est vraiment très cher à produire, où si la politique de prix du système est volontairement élitiste.
14/07/2007 à 17h04
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> J'aimerais savoir si c'est vraiment très cher à
> produire, où si la politique de prix du système
> est volontairement élitiste.
Certainement pas cher a produire, comme tout le reste.
Par contre le prix est l'un des moins chers d'Europe... et meme qu'aux USA
14/07/2007 à 18h25
peut-on dans la même séance faire les logements de tenons pour reconstruire le moignon?
je souhaiterais trouver une technique (sans laser) qui me permette de tout faire en une séance sous digue.
14/07/2007 à 18h33
On l'a déjà écrit ici dix fois : il y a des instruments rotatifs pour ça. Perso, je préfère attendre quelques minutes avant de m'y lancer et ça marche même avec un foret largo( ceux du système Unimétric par exemple).
Pour Stéphane : c'est vrai que le Thermafil est en France moins cher qu'aux Etats Unis.
Tu dis qu'il est l'un des moins chers d'Europe. C'est peut être parce que nos endos sont les moins chères d'Europe également.
Le prix est donc fait en fonction du marché. Mais nous trouvons, nous Français, qu'il est encore trop élevé. Cela empêche la majorité de nos concitoyens d'y avoir accès, ce qui est antisocial!
14/07/2007 à 18h53
damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> peut-on dans la même séance faire les logements de
> tenons pour reconstruire le moignon?
> je souhaiterais trouver une technique (sans laser)
> qui me permette de tout faire en une séance sous
> digue.
Aucun rapport avec le laser.
Ce que tu veux savoir c'est en fait toutes les techniques d'obturation a la gutta chaude peuvent etre désobturées théroiquement dans les minutes qui suivent. Ex : thermafill and co, system b et obtura, mc spadden. En fait, tout sauf lentulo et gutta flow.
Ensuite, tu passes soit une fraise spécifique (post space bur pour les thermaf; et gate ou largo pour les autres.
C'est vrai que ca fait gagner du temps, tu peux prendre ton empreinte d'inlay core, ou fait une reconstitution