Tous les forums
coup au moral ?
14/12/2004 à 21h18
Je ne sais pas, la somme restante est peu importante (40), elle m'a rappelé car je lui avais laissé un message (très aimable) par rapport à cet impayé.
Après, cela a probablement jeté de l'huile sur le feu.
Aujourd'hui, je vois cela plus zen, et elle a beau être infirmière libérale dans le secteur, je sais qu'il y a autant sinon plus de gens content de mon travail et qui me font une pub d'enfer. Un patient mécontent en fait perdre 10, j'en ai déja trop, c'est plutôt une remise en question professionnelle, de mes protocoles opératoires en particulier lors de mes scellements car à priori, recolée par un autre praticien (je les connais presque tous dans le coin), elle tient. Donc à priori mon travail n'est pas complètement en cause.
C'est le niveau de blessure et de remise en question professionelle qui me chagrine plus parce que je ne trouve aps que je devrais avoir un investissement affectif avec les patients, tout en prenant en compte leur problème.
14/12/2004 à 22h14
mais homer est innocent ..il faut utiliser ciment au verre ionomére ....durelon pas cher mais pas terrible ..dans ce métier les gens comprennent pas grand chose ,certes mais c'est sur , la réaction de cette patiente te blesse car tu pensais pas en arriver là ..dés que tu touches le porte monnaie de certains patients ils deviennent virulents à toute demande de tunes et si ça tombe mal ...tu es bien vu si tu fait une endo nul avec une belle couronne et mal vu si tu fait une belle endo et une couronne bidon .....il faut se carapacer et mettre une barriére dés le premier rendez vous mais bon tout peut arriver quand même..de toute façon tu as fait ton maximum et tu n'as rien à te repprocher ...salut
14/12/2004 à 22h57
Si tu es joueur tu peux lui envoyer une letrre d huissier du style:
40 e+frais d huissier 300e + frais de dossier 50e+frais de gestion 200e = 590e.
A regler sous huitaine avant saisie.
Mais bon faut etre tres joueur.
Autre tuyau que j'ai experimente in vivo et si tu veux etre sur que tout contentieux degenere a coup sur en conflit: tu regardes ton patient droit dans les yeux et tu lui laches avec un leger mepris dans le regard ;"c 'est quoi votre probleme ?"
Resultat garanti, c'est du 100%.
Moi ce qui me fascine c'est de voir avec quelle facilite on peut faire merder les choses.
15/12/2004 à 01h44
mouarf
Homer, je suis de tres pres l actualiste sur les ciments.
polycarboxylates
15/12/2004 à 01h53
Nous ne parlons pas ici d'un problème de ciment mais d'amour-propre... ;-)
C'est plus douloureux qu'une simple erreur technique.
Homer, ton cuir s'épaissira avec le temps...
Cordialement.
15/12/2004 à 12h18
J'ai tout d'abord un aveu à vous faire à tous : je suis homer. Sur le coup, je n'ai pas eu le courage de poster sous mon pseudo habituel de peur de réactions, mais face à vos conseils précieux et à votre compréhension, je me dévoile.
Vous ne me connaissez pas plus mais vos conseils me sont allés droit au coeur.
Je n'ai pas eu de nouvelles de la patiente et je ne m'en porte pas plus mal.
Pour ce qui est des ciments, je suis heureux d'avoir un classement des différents types, car je n'utilise pas le crown ou durelon par choix mais par méconnaissance. Investir dans un fuji, ce sera fait très rapidement.
Ce qui me fait raler dans cette histoire c'est de passer 1h à polir ma taille, passer de l'expasyl, faire une empreinte, essayer les chappes avec un silicone en dessous pour vérifier l'adaptation et avoir des problèmes de désecellement réguliers alors que je vois les pires m...es avec 1 mm de ciment qui tiennent.
Je vois qu'en partie mon ciment était en cause, et je vais m'empresser de le changer.
En tout cas je vous remercie vraiement pour votre soutiens et votre compréhension.
15/12/2004 à 13h05
Cher omega,
pourquoi polir une taille ? les bords immédiats de la limite oui mais le reste non ! le ciment va cristalliser et tu auras un microclavetage entre les parois axiales de la préparation et les rugosité de surface de l'armature...
personnellement j'utilise le kétacem et j'en suis content...
je veille toujours à bien dégraisser les surfaces à enduire de ciment
si tu utilisais des loupes ou une caméra endo buccale tu pourrais aussi faire des parois axiales avec un degré de convergence minimal et tes couronnes devraient mieux tenir...
amicalement, homer !
15/12/2004 à 14h32
Pour limlim, le fait de dire au patient "c'est quoi votre problème " droit dans les yeux, dans une région de rugby, il vaut mieux choisir son interlocuteur sous peine de devoir servir de ballon...
15/12/2004 à 15h23
non c'était pas homer mais omega ..finalement tu en ris de ton histoire maintenant ..à marseille on dit "je men gague " car des histoires comme ça on en a toutes les années , différentes mais surprenantes ....
15/12/2004 à 16h08
C'est pas je m'en cague ?
On dit aussi "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre " ou encore "je m'en brosse le coquillard avec le pinceau de l'indifférence".
15/12/2004 à 23h08
alpha,omega, ton moral a l'air d'aller mieux et c'est super ,sache que l'on y passe tous un jour malheureusement et que le patient est ,bien souvent,de très mauvaise foi .Reste sur de ta volonté de bien faire et pense à tous ceux qui sont sortis de chez toi...le sourire aux lèvres!
Par contre ne rembourse pas car c'est entrer ds son jeu et pr les scellts effectivement le fuji est pas mal
a+
16/12/2004 à 03h30
Oméga,
Je vois que de nombreux confrères te soutiennent (et moi aussi... cf mon post) et qu'on t'a aidé à retrouver le moral. Tant mieux pour toi.
N'oublie pas que entre toi et ton patient les échelles de valeur sont très différentes:
toi: tu cherches à faire des soins de qualité, des prothèses qui tiennent le plus longtemps possble. Bref, quand tu fais quelque chose c'est pour durer. Je pense que c'est ta raison d'être principale en tant que praticien (et la mienne...) et professionnel de santé.
un patient x qui vient te voir: il attend principalement de toi que tu sois disponible et que tu sois sympa (c'est bizarre mais c'est comme ça). Peu de patients sont capables de juger réellement de qualité de ton endo (si c'est bien blanc à la radio jusqu'au bout de la racine, alors c'est tout bon pour lui) et de tes capacités en tant que praticien.
Outre la disponibilité et la sympathie, les patients ne veulent pas avoir mal et, on ne jouit pas d'une réputation très favorable en la matière. Et ce n'est pas toujours facile de ne pas faire mal. De toute façon, on ne le fait pas exprès, sinon on est maso...!
C'est ce décalage entre nous et les patients qui peuvent expliquer certains de nos problèmes et les malentendus.
Dans tous les cas, il faut assumer ses erreurs, avoir une ligne directrice, ne jamais revenir sur ses propres propos et ne concéder aucun compromis. Sinon, on se fait bouffer et on stresse.
Pour ce qui est des CVI de scellement: il doit s'effectuer impérativement à l'abri de la salive. Toute contamination même légère perturbe la réaction acido-basique de ton ciment et casse les chaines de liaison entre l'acide polyacrylique et le FAS (Fluoro Alumino Silicate). Les CVI conventionnels sont très sensibles pendant la prise aux phénomènes d'hydratation/déshydratation. De plus, il faut savoir que ces ciments peuvent avoir tendance à s'hydrolyser dans le temps (valable aussi pour les cvimar), d'où problème de descellement.
Oriente toi vers les CVIMAR (cvi modifiés à la résine) qui ont des propriétés mécaniques et une tolérance à l'humidité supérieures).
Fais aussi attention au conditionnement de ton ciment: oriente toi vers des capsules prédosées ou des cartouches qui t'assurent une reproductibilité des propriétés des ciments. Ca coute plus cher mais la qualité de ton mélange est optimum. Si tu utilises le conditionnement classique liquide + poudre, tu auras remarqué que la taille de la goutte n'est jamais identique, que tu ne mets jamais la même quantité de poudre... En plus le liquide des cvi est souvent difficile à mouiller.
Les deux meilleurs cvimar sur le marché sont pour ma part:
- fujicem : très bien pour les scellements quotidiens simples et complexes (IC clavette, plusieurs IC à sceller...), temps de prise laissant un peu plus de marge de manoeuvre.
- fujiplus en capsule: plus cher, plus solide encore, à privilégier pour les scellements d'éléments à fortes contraintes occlusales (genre une canine), pour les praticiens préssés (temps de prise plus rapide), 1 à 2 éléments maximum.
N'oublie pas d'utiliser un conditionneur avant le scellement en particulier pour un IC (15 secondes d'application, rinçage 10 sec puis pointe papier), tu augmentes la rétention de 30% en favorisant la liaison du ciment à la dentine.
Dernière chose, les cvi se mélangent avec une spatule en plastique sinon interactions entre l'acide du cvi et le métal de la spatule.
Perso, j'utilise quasi exclusivement le fujicem, j'applique le protocole précédemment décrit et je n'ai pas encore eu de descellement.
Voilà avec ce listing (j'ai surement oublié quelque chose), tu téviteras pas mal de soucis. Ce sont souvent des petits détails qui au final assureront ta tranquilité d'esprit professionnelle.
Cordialement,
16/12/2004 à 10h53
En même temps, ils faisaient comment les confrères avant qu'on invente les cvi ?
16/12/2004 à 11h08
ha enfin...tres juste Diplo!
plutot qur d'essayer de chercher le produit miracle et sans me permettre de donner conseil, voici regurgités les conseils que j'ai recu lors de mes etudes par un prof attentionné:
tout se joue au moment de ta preparation si tu taille trop convergent c'est que t'as peur de la contre depouille, hors elle se gere facilement quitte a recommencer c'est immediat,
si tu taille trop court, c'est que t'as peur de la surocc, et là aussi ca se corrige plus facilement
par contre si tu respecte ces 2 criteres, et que la dent travaille selon son axe tu es tranquille pour la tenue en bouche, le ciment c'est la cerise sur le gateau.
voila, j'ai gardé cela a l'esprit depuis et je n'ai jamais eu de prob...
concernant ta patiente: te bile pas, au plus, puisqu'elle est en liberal aussi, tu peux lui faire gentiment sentir que la contre pub marche dans les 2 sens, mais que tu a l'esprit trop confraternel pour cela... et puis moi je crois qu'elle t'a balladé...
allez...positives!!!
16/12/2004 à 11h39
Au debut apparut le Verbe.
Diplo_, avant il y avait les couronnes faconnées; et ca tenait du feu de dieu; tu redonnais un petit coup de pince magique en cervical.
Mais ,ok, problemes paro non négligeables...
Et toujours avant, plus d'extraction, moins de reconstitutions parfois acrobatiques. Alors , oui, peut etre probabilité supérieure de rétention.
16/12/2004 à 11h55
Athos a raison, je crois que tu arriveras à gérer encore mieux ces facteurs déterminants avec des loupes 2,5 et une lumière froide ou moins bien mais très bien quand même avec une caméra endo buccale
16/12/2004 à 12h33
Autre problème soulevé par Homerga: la gestion des impayés. Tu as, semble-t-il, attendu trop longtemps avant d'entamer une action de réclamation de dû. Ta patiente est partie consulter un confrère en début d'année, donc tu ne l'avais pas vu depuis l'année dernière ou en tout début d'année; Je pense que si tu avais géré l'impayé dans les semaines suivant le dernier acte, tu ne te serais pas fait mal à ce point. Elle serait partie ailleurs mais en douceur, sans bruit.
16/12/2004 à 13h09
J'avais écrit, il y a quelques semaines,
"une prothèse non payée ne va jamais"
Amicalement
16/12/2004 à 13h22
moi je dis que les prothèses payées d'avance vont mieux que celles payées à moitié...
il faut aussi se méfier des prothèses payées aux 4/5 et scellées provisoirement car le patient peut reporter l'échéance du scellement définitif pour avoir plus de temps pour payer le dernier 1/5 et risque de perdre la prothèse qui voit sont ciment se dissoudre...
cela m'est arrivé et il y a eu de la casse...tombée dans un grand lavabo et la céramique a cassé...
je ne scelle provisoirement que sur les implants mais suite à ce petit désagrément je vais sceller définitivement plus rapidement...
16/12/2004 à 15h33
Salut Oméga
concernant les préparations courtes, comment on faisait avant les super ciment ( et comment on fait encore) on ajouter des éléments annexes de rétentions à savoir rainures, canelures qui ont tendance à guider en plus le positionnement de l'élément prothétique, en même temps, ils permettent de rattraper un paralellisme un peu défaillant..
Les micro pins autres éléments de rétention annexes sont un peu tombés en désuétude.
Par contre concernant les réactions du patient la SEULE conduite à tenir en cas de plainte et la transmission de la dite plainte reçue en bonne et due forme par écrit ( en AR pour être sur qu'elle est bien arrivée ) à son assurance en responsabilité.
Ne JAMAIS rembourser quoi que ce soit, car après tout on ne sait pas ce que le patient a fait avec la prothèse.
Peut-être est -elle la présidente du Club des amateurs de caramels mous et passe t elle son temps à boulotter les dits caramels.
Par contre , une fois prévenue, l'assurance prend contact avec elle, nomme éventuellement un expert et suit l'affaire jusqu'au bout.
Si il y a eu un quelconque préjudice subi, alors l'assurance règle le problème.
16/12/2004 à 19h45
Je pensais que le caramel mou ne descellait que les couronnes présentant un problème sous jacent.
Mais il existe peut-être des marques à éviter?
16/12/2004 à 19h47
Adhoc tu déformes mes propos. Je ne rejette pas le progrès technologique, je dis juste qu'il ne doit pas encourager à faire du moins bon boulot en pensant que ça sera rattrapé ensuite. Et c'est un mauvais en tailles qui parle, donc je peux me permettre ce genre de remarques.
16/12/2004 à 20h17
pourquoi se faire c.... ainsi ?
je suis admiratif devant la procédure de Pier et je suis sûr que cela est ce qu'il faut faire, mais devant des emmerdeurs de ce style j'ai une autre technique...
bien que je ne l'ai utilisée qu'une fois...
voulez vous que je vous la raconte ...