Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéaction à l'ansthésie.. - Eugenol

Réaction à l'ansthésie..

calypso83

15/07/2007 à 14h43

Bonjour à tous..
Cette semaine, une patiente a eu une anesthésie ( pressicaine) en vue d'une endo.. Elle a déjà eu des anesthésies à plusieurs reprises ( en dehors de notre cab), et n'a jamais eu d'effet secondaire. Or, lors de cette consultation, au cours de l'endo, son oeil s'est mis à gonfler de façon impressionnante, ainsi que sa joue. On lui a filé deux Medrol, et la réaction allergique a diminué rapidement..Elle a repris un medrol le soir et un le lendemain.
Question : elle doit revenir la semaine prochaine, et devra encore avoir une anesthésie... Est ce qu'on peut effectuer ce protocole là : 1 Atarax 100 au J-1. Et le jour J : 1 Atarax 100+ 1 Medrol pour se couvrir de l'effet allergique??
Merci beaucoup pour vos réponses..

calypso83

15/07/2007 à 14h59

La dent était la 25.. Oui, ca a enflé du côté de la piqûre..La paupière sup et inf..
Pour ce qui est de l'allergie proprement dite, cette patiente est apparemment réactive aux produits contenus dans l'anesthésique utilisé.( enfin, son médecin - qu'on lui a conseillé de voir à l'issue-, lui a dit que ca devait venir des produits utilisés- (.......)

calypso83

15/07/2007 à 15h09

Ca me laisse perplexe aussi.. Mais comment expliquer ce gonflement alors?? Par contre, elle n'a mentionné aucune douleur..

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/07/2007 à 15h33

Ca a rétrocédé au bout de combien de temps ?

calypso83

15/07/2007 à 15h35

Dans les 5 à 10 mn qui ont suivi la prise du Médrol, la paupière a bien dégonflé.. Tout est rentré dans l'ordre je dirais au bout de 2h30..(On lui a tel pour prendre de ses nouvelles..)

Moné

15/07/2007 à 15h56

Euh...il faut savoir ce qui s'est passé avant de refaire une anesthésie...sans compter que lui refaire une injection d'un produit dont elle serait allergique, je trouve cela, comment dire, curieux.

calypso83

15/07/2007 à 15h58

Moné Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Euh...il faut savoir ce qui s'est passé avant de
> refaire une anesthésie...sans compter que lui
> refaire une injection d'un produit dont elle
> serait allergique, je trouve cela, comment dire,
> curieux.

D'où un protocole avec Atarax et Medrol pour se prémunir..

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/07/2007 à 16h42

calypso83 Ecrivait:
>
> D'où un protocole avec Atarax et Medrol pour se
> prémunir..
>

Prévois l'adrénaline aussi...
Ca me parait bizarre comme façon de faire, si la prochaine fois avec les médocs il ne se passe rien tu seras bien avancé.

calypso83

15/07/2007 à 16h51

Alors... Que faire??..

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/07/2007 à 16h52

l'envoyer chez un allergologue avec une carpule d'anesthésie et sa composition. Non?

alhoun

15/07/2007 à 17h25

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Ca a rétrocédé au bout de combien de temps ?

tu ne penses qu'au pognon, choixpeau!!!
:)

rose

15/07/2007 à 18h01

calypso83

15/07/2007 à 19h02

Elle est juste passée par la case médecin traitant.. N'a pas vu d'allergo..
Tout comme, quand des patients sont adressés pour un scanner avec injection ( d'iode), alors qu'ils en sont allergiques, ils suivent au préalable un protocole..
Je voulais avoir votre avis quant à celui que j'ai évoqué dans ma question, et savoir si vous l'aviez déjà pratiqué..

Dr - Eugenol
JeRis

15/07/2007 à 19h33

calypso83 Ecrivait:
D'où un protocole avec Atarax et Medrol pour se
> prémunir..

... c'est quand même jouer avec le feu!
Il vaut mieux un avis d'un allergologue sur la base des carpules que tu utilises.

calypso83

15/07/2007 à 20h56

D'acc d'acc.. Merci pour ces quelques avis..

liofix

15/07/2007 à 21h30

oui,suis les conseils de JeRis,sinon c'est ne pas
savoir ce qu'est la fulgurance d'un Quick.....

rose

15/07/2007 à 21h38

annickromand

15/07/2007 à 22h31

bien sûr, passe par le test allergique, mais je pense plutôt à une injection un peu violente d'hypochlorite.
Si çà t'arrivait encore, ce que je ne te souhaite pas, palpe les endroits gonflés à la recherche d'une crépitation, signature de la présence de liquide et (ou) d'air dans les paries molles.Dans ce cas laisser la dent ouverte 24h, anti-inflammatoire et reprise en douceur de l'endo avec un bémol sur la seringue d'irrigation. Ton patient a-t'il manifesté une douleur lors de ton endo?

calypso83

15/07/2007 à 22h39

annickromand Ecrivait:
> bien sûr, passe par le test allergique, mais je
> pense plutôt à une injection un peu violente
> d'hypochlorite.
> Si çà t'arrivait encore, ce que je ne te souhaite
> pas, palpe les endroits gonflés à la recherche
> d'une crépitation, signature de la présence de
> liquide et (ou) d'air dans les paries molles.Dans
> ce cas laisser la dent ouverte 24h,
> anti-inflammatoire et reprise en douceur de l'endo
> avec un bémol sur la seringue d'irrigation. Ton
> patient a-t'il manifesté une douleur lors de ton
> endo?
Rectificatif :
Heu... il y a erreur là.. ! Je ne suis pas CD mais AD..!
Je voulais juste vous soumettre le soucis qui est arrivé au cab. J'ai déjà travaillé dans le médical avant, avec mise en place de protocoles de prévention lors d'une allergie à un produit..
Pour ce qui est du domaine "technique", ce n'est pas mon rayon.. Je rapportais juste des faits..
Toujours est-il, que non, la patiente n'a eu aucune douleur lors de l'endo..

jeanphy

16/07/2007 à 13h35

calypso83 Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Question : elle devra encore avoir une anesthésie... Est ce qu'on peut effectuer ce protocole là : 1 Atarax 100 au J-1. Et le jour J : 1 Atarax 100+ 1 Medrol pour se couvrir de l'effet allergique??

Ooooh le gros vilain troll tout velu....

Salamandre

16/07/2007 à 17h03

Un pote a eu ce probleme la semaine derniere. Les symptomes ressembe beaucoup a ceux que vous décrivez. Apres quelques recherches il a pose le diagnostique d'oedeme angio neurotique et l host a confirmé ses dires.

" L'oedème angioneurotique (OAN) est une maladie rare (1/100 000 cas pour la forme héréditaire) mais potentiellement grave (risque d'oedème laryngé fatal). C'est un oedème récidivant sous-cutané ou sous-muqueux dont la cause est un déficit en C1Inh (inhibiteur de la fraction C1 du complément). D'un individu à l'autre, les crises peuvent être très différentes mais chez un même individu, elles se reproduisent souvent au même endroit. La localisation des oedèmes est très variée : les membres, la sphère ORL (risque vital), la sphère digestive (la crise ressemble alors à une urgence chirurgicale), etc. Ces oedèmes apparaissent suite à un traumatisme ou à un stress même minime ; ils ne cèdent pas sous corticoïdes ni sous anti-histaminiques. L'OAN peut être héréditaire (transmission autosomique dominante) ou acquis (associé à un syndrome lymphoprolifératif ; existence d'auto anticorps anti-C1Inh). Toute présomption clinique doit conduire à une exploration approfondie du C1Inh (dosage de C3 et C4, dosage pondéral et fonctionnel du C1Inh, immunoblot, recherche d'anticorps anti-C1Inh). Le traitement repose dans les formes héréditaires sur le danazol et l'acide tranexamique ; le concentré de C1Inh (produit dérivé du sang) est réservé aux crises très graves. Le traitement des formes acquises n'est pas codifié. *Auteur : Dr L. Bouillet (février 2005)*."

024 vownvo - Eugenol
annie

16/07/2007 à 17h20

S^r qu'un oedème aux membres ou dans la sphère digestive ,le diagnoctic différentiel peut conclure que la cause n'est pas d'origine dentaire,ça aide!

Salamandre

16/07/2007 à 22h05

ouai bon, j ai copier le premier lien sans le lire... Mais bon ce que mon ami m a décrit ressemble beaucoup au cas ici exposé et le diag a été confirmé par des prat à l hosto... Apres, moi ce que j en dis... ( en meme temps ORL a la base ca concerne aussi la bouche).

rose

16/07/2007 à 22h54

Dr - Eugenol
JeRis

16/07/2007 à 23h42

rose Ecrivait:
mais mes allergies se
> situent au niveau de la sphére ORL.et je suis
> allergique au latex

... c'est ballot ça! ;)

12