Tous les forums
Indications d'Inlays / onlays sur dent devitalisée? voir simple compo sur ant? avec fibres ? sans?
15/07/2007 à 23h29
Collage obligatoire, ça j'avais bien compris. Recouvrement cuspidien systematique? Reglages occlusaux non travaillant ( pas de contact ) semblent faire partie du parachute obligatoire? Ceram ou compo? dans quel cas? Quid des anterieures: risque de fracture en baisse, mais comment traiter la coloration ( en gros le peroxyde fravgilise t il et jusqu'a quel point?)
Vos sources d'echecs?
15/07/2007 à 23h44
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Collage obligatoire, ça j'avais bien compris.
> Recouvrement cuspidien systematique?
non.
Reglages
> occlusaux non travaillant ( pas de contact )
> semblent faire partie du parachute obligatoire?
non plus.
> Ceram ou compo?
compo.
dans quel cas?
quand la dent est pas trop délabrée, je sais c'est vague mais j'ai pas recette magique.
Quid des
> anterieures: risque de fracture en baisse, mais
> comment traiter la coloration ( en gros le
> peroxyde fravgilise t il et jusqu'a quel point?)
perborate.
> Vos sources d'echecs?
excès d'optimisme;)
16/07/2007 à 00h35
onlay sur dent dévitalisée ?
en dehors des considérations techniques qui ne manqueront pas d'arriver, explique moi comment tu auras les nerfs assez solides pour expliquer inlassablement à tes patients qu'un onlay non remboursé est mieux pour eux qu'une couronne que dame sécu et sa belle-soeur mutuelle prennent en considération ?
au nom de l'intransigeance sur la qualité ?
j'ai fait ça pendant 2 ans, c'est bon j'arrête.
quand tu vois qu'une patiente italienne te répond : "c'est tout ?" devant ton devis implantaire, et qu'une patiente bien française te tel 1/4 d'heure plus tard pour que tu lui changes ta prescription de bdb contre un remboursé, t'as tout compris.
on ne peut pas faire face tous seuls à l'hypocrisie du système.
16/07/2007 à 03h43
Parce qu'il y a une ( petite ) partie de ma clientele pour qui c'est applicable. Ou tout au moins ça le devrait.
Parce qu'un fil precedent, m'a laissé sur ma faim: si on doit choisir une technique, c'est en fonction d'indications. cette partie là etait pas vraiment traitée ( et le probleme du recouvrement cuspidien était encore moins clair )
j'ai d'autres questions: sur un bruxomane qui va me bousiller mes ceram, est ce que ce n'est pas preferable à conditions de regler au quart de poil mes lateralités et de decharger mes cretes marginales?
16/07/2007 à 11h04
Inlay ou onlay ça dépend du contexte clinique.Lorque les parois dentaires résiduelles sont fragiles, les opinions peuvent diverger sur la conduite à tenir :
- certains préfèrent préparer une cavité pour inlay chaque fois que possible, de façon que le renforcement des cuspides soit le fait du collage,
- d'autres optent plus volontiers pour le recouvrement cuspidien.
Lorsque l'épaisseur des tissus résiduels est inf à 1,5mm sur une molaire, le risque de fracture est augmenté, surtout si le patient est parafonctionnel, dans ce cas il est prudent de faire un onlay.
Si la forme de préparation de l'inlay a des extensions qui créent une forme complexe et tortueuse, il peut être difficile d'obtenir une adaptation marginale précise, et il est alors préférable de réaliser un onlay, pas dans le but de renforcer la dent mais pour éviter des bords étendus superflus.
Enfin esthétiquement les onlays sont supérieus, et de plus, les formes de cavité pour onlays étant moins tourmentées, ils sont cliniquement plus fiables.Cette option est plus invasive et ne peut se justifier que dans le cas de parois fragiles, ce qui n'est certainement pas un choix standard.
"Dentisterie esthétique et restaurations en céramique"
B. Touati, P. Miara, D. Nathanson.
16/07/2007 à 11h27
donc ceram et pas compos? ou tout pareil? on est bien dans le cas d'une dent devitalisée?
16/07/2007 à 13h16
je posais la questions por des dents devitalisée, pour voir quelle est la limite d'indications par rapport aux couronnes.
16/07/2007 à 16h01
il n'y a pas d'indication unique, il y a indication suivant le cas.
tiens, par exemple, sur cette dent, que faire ? simple compo ou plus si affinité. à l'origine, il y avait un petit amalgame occlusal.
je pense que l'indication se fait en fonction du cas, et surtout après avoir pris en compte TOUS les paramètres, et dans 99% des cas, un simple examen à l'oeil nu, ne suffit pas...
16/07/2007 à 17h20
en fait sur ton cas, on voit pas, j'ai du mal à poser le microscope sur l'écran
;) !!
16/07/2007 à 17h38
ariel Ecrivait:
> c'est plus mieux là ?
Dans un cas comme celui-ci on peut prendre le risque (enfin c'est le patient qui le prend!) de reconstituer au compo, c'est un cas favorable ,à mon avis!
16/07/2007 à 17h41
oui c plus mieux, sur une premo bifide avec une microfissure mesio distale, une "endo de reve", un simple compo, je tenterai pas....
et c'est pas juste pour etre contre toi annie ;)
16/07/2007 à 18h16
si ce n'était qu'une microfissure. dans ce cas, c'était de vraies fêlures, genre à découper suivant les pointillés. sans au minimum des loupes et un éclairage suffisant, y a rien à voir. juste que sur le plan clinique, ces fêlures dues à un tout petit amalgame occlusal ont provoqué une nécrose.
moralité, contrairement aux apparences, nécessité d'une couronne...
16/07/2007 à 18h52
sbire Ecrivait:
> oui c plus mieux, sur une premo bifide avec une
> microfissure mesio distale, une "endo de reve", un
> simple compo, je tenterai pas....
>
> et c'est pas juste pour etre contre toi annie ;)
Pour une fois que je tentais de dire que je n'étais pas complétement refractaire aux compos sur dents dévitalisées,c'est raté:)
Réponse donnée bien qu'hésitante au vu de la fragilité de la face proximale,mais selon les techniques appliquées de Brunelleschi et l'appui sur les parois,le coup semblait jouable:)
16/07/2007 à 18h55
annie Ecrivait:
mais selon les
> techniques appliquées de Brunelleschi et
>
tu regardes trop les tortues ninja....
16/07/2007 à 21h02
alhoun Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> mais selon les
> > techniques appliquées de Brunelleschi et
> >
>
>
> tu regardes trop les tortues ninja....
non mais je viens de regarder leur cri de guerre
Kowabunga!
17/07/2007 à 00h08
Oui, enfin ça dépend ça dépasse !
C'est un peu le problème avec tous ces machins, on ne peut pas demander aux 40 000 praticiens de France d'utiliser une technique qui ne soit pas un mimimum codifiée... A chaque fois que j'entend un conférencier parler de "sens clinique", j'ai envie d'aller chercher le goudron et les plumes.
Si la partie biologique de notre métier est de plus en plus tournée vers la preuve et la raison, on ne peut pas en dire autant de tout ce qui concerne la mécanique...
17/07/2007 à 00h39
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Oui, enfin ça dépend ça dépasse !
> C'est un peu le problème avec tous ces machins, on
> ne peut pas demander aux 40 000 praticiens de
> France d'utiliser une technique qui ne soit pas
> un mimimum codifiée... A chaque fois que j'entend
> un conférencier parler de "sens clinique", j'ai
> envie d'aller chercher le goudron et les plumes.
> Si la partie biologique de notre métier est de
> plus en plus tournée vers la preuve et la raison,
> on ne peut pas en dire autant de tout ce qui
> concerne la mécanique...
>
Parce que d'apres toi les règles de mecaniques sont faites sans preuve et sans raison?
Je ne prendrais plus l'avion dans ce cas!
17/07/2007 à 01h09
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> La mécanique dentaire et prothétique, banane !
Les lois de la mécanique seraient elles differentes selon la discipline ou on les pratique, une loi est universelle! ignorant ,et goujat ça fait un peu beaucoup pour un seul homme et en plus ça se croit supérieur,non mais je rève!
17/07/2007 à 02h15
Bin oui pauv'pomme, il faut tenir compte de l'os (poutre de résistance, élasticité), du desmodonte, de la gencive (dualité tissulaire), des forces occlusales appliquées (différentes en ant ou post).
Un plan de traitement demande de la réflexion, et de récolter un max de renseignements, un détartrage ne suffit pas pour ça.
17/07/2007 à 02h24
steph Ecrivait:
> Bin oui pauv'pomme, il faut tenir compte de l'os
> (poutre de résistance, élasticité), du desmodonte,
> de la gencive (dualité tissulaire), des forces
> occlusales appliquées (différentes en ant ou
> post).
>
> Un plan de traitement demande de la réflexion, et
> de récolter un max de renseignements, un
> détartrage ne suffit pas pour ça.
Je suppose que ce discours s'adresse à Choipeau Magique il appreciera!
17/07/2007 à 07h40
steph Ecrivait:
> Bin oui pauv'pomme, il faut tenir compte de l'os
> (poutre de résistance, élasticité), du desmodonte,
> de la gencive (dualité tissulaire), des forces
> occlusales appliquées (différentes en ant ou
> post).
>
Cela s'appelle des paramètres pour ta gouverne !
pas des lois de la mécanique! il faut tout leur apprendre en fin de compte!