Tous les forums
j'en sais rien sinon je demanderais pas !
17/07/2007 à 01h04
comment traiter autrement que par une médication ou le fatalisme une petite bruxowoman de 3 ans ?
17/07/2007 à 01h32
mais je chercherai d'abord une cause mecanique:verrou orthodontique?
comment est l'occlusion?
cl d'angle?
et une composante psycho-affective?(plus difficile à passer comme message)
à cette heure,une infusion ciwil?
17/07/2007 à 09h55
c'est une petite handicapée, son bruxisme est une composante de son affection, et sa maman me demande que faire.
je ne sais pas s'il existe une alternative aux gouttières pour les enfants.
17/07/2007 à 10h41
arrives tu à la mettre en occlusion et a t'elle une latérodéviation?
comment st les canines? abrasées aussi ou pointues?
bruxisme nocturne? ou diurne et nocturne?
handicapée= trisomie 21? enfants qui effectivement bruxent et ont une pulsion et interposition linguale car macroglossie
est ce qu'elle parle?
degré d'handicap?(léger,moyen,profond,ce qui influe sur les possibilités de rééducation)
17/07/2007 à 13h38
Il faut savoir que lorsque l’enfant paraît, il y a un décalage souvent important entre maxillaire et mandibule. On dit à tort qu’il est rétrognathe, en fait il a un prognathisme supérieur dû à l’entraînement vers l’avant du maxillaire par le flux narinaire du liquide amniotique. En effet, le ftus « ventile » du liquide amniotique par le nez et les narines font l’effet d’un spinnaker pour entraîner le maxillaire en avant.
La récupération antéro-postérieure se fait « dans l’air » en grande partie grâce au jeu des gencives d’abord, puis des dents. Le nourrisson va chercher les contacts gencive-gencive, puis des incisives du bas contre les incisives du haut (ce n’est pas pour rien que ce sont les incisives qui font éruption en premier).
Cette recherche normale des contacts fera qu’il va grincer des dents pendant quelques temps. Ensuite se placeront les autres dents au fur et à mesure de leur venue.
Dans le cas de cette petite fille, du fait de son immaturité, ce phénomène dure plus que « la normale ». Chez elle, il est naturel. Il est très vraisemblable qu’il va progressivement s’atténuer et disparaître. Faire une gouttière éventuellement en dernier recours si les usures dentaires vont trop loin et risquent d’entraîner des douleurs.
Il faut savoir aussi que très souvent, chez les enfants qui évoluent « normalement », un grincement des dents temporaires peut être lié à un épisode inflammatoire des fosses nasales même inaperçu, comme si la mandibule, en se déplaçant, cherchait à ouvrir les trompes d’Eustache pour éviter des otites.
Il faut donc éviter au maximum chez cette petite fille toute inflammation nasale qui pourrait accentuer le phénomène.
Daniel
17/07/2007 à 14h20
je n'ai pas encore vu cette petite, sa mère m'en a parlé hier.
merci ploc, adhoc et danioc.
18/07/2007 à 00h43
rappel historique interessant daniel ,merci
mais theorique
selon son degré d'handicap,ce bruxisme peut disparaitre ds 5ans,10 ans ou jamais
ou s'interrompre et revenir en fonction du contexte psycho-affectif
tjours selon son degré d'handicap,une gouttière pourra ou pas être mise
déjà que des lunettes...
ou alors il faudra mettre des appareillages fixes et contraignants
ces methodes st proscrites par bc sur un enfant à qui on peut expliquer le pourquoi de la contrainte et sa limite ds le temps
alors sur un enfant handicapé...
ciwil qd tu en sauras plus...
en attendant prends un mantecaos,il parait que c'est delicieux
18/07/2007 à 01h12
"Composite z100 sur faces occlusales de 74 75,84 85.
Rapide, efficace."
si c'est possible, c'est une excellente solution