Tous les forums
Là, je sèche
18/07/2007 à 20h23
Bon, m'alignez pas sur la digue, ok ?
Patiente de 37 ans, très jolie mais on s'en fout. S'est fait soigner la 26 à Lyon y a dix jours. A encore mal. Voir radiot "hall_avant".
Je détermine que le palatin n'est pas techniqué. Pas trop mauvais juque là. Je retire un cone du palatin, pourtant ! Du coup je passe mes US avec inserts cone diamenté, et voilà que je trouve un deuxième canal. Un deuxième palatin ! Il saigne pas mal (en fait au début je croyais que c'était le cone de lyon qui baignait dans le sang) mais je trouve ma longueur au locapex. 19 mm. Belle andouille que je suis, je vérifie pas à la radio. Le saignement s'arrête quand je passe le F2.
Bref une fois tout fini, je mets mon cavit et là "damned j'ai pas pris de radio." et je prends ça... (hall.jpg)
Alors je m'interroge sachant que mes deux (pseudo) canaux étaient bien secs avant l'obturation. Et mes loupes m'ont confirmé que j'étais dans de la dent. Dites moi donc où je suis !!
18/07/2007 à 20h51
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Dites moi donc où je suis !!
Dans ton...
C'est pour rebondir sur gai-luron...
Le principal c'est que le canal est bourré a sec... Dommage pour la radio par contre un peu pourrite...
18/07/2007 à 21h38
C'est la fête du slip chez gai-luron aujourd'hui...
18/07/2007 à 21h42
Deux canaux palatins? c'est assez rare,cela ressemble de loin à un faux canal,mais il faut voir de plus près
18/07/2007 à 21h46
Bizarre, ça semble trop rectiligne pour un canal mais pourquoi pas.
Prendre une autre incidence.
PS; Hall, pour Jerry (hallboy appréciera).
18/07/2007 à 23h54
Ce qui est bizarre, c'est qu'en cas de perfo le localisateur se serait excité...
18/07/2007 à 23h59
Sur ta première radio, juste en mésial de la racine palatine, et a dessus de ta surimposition de l'arcade zygomatique, on pourrait imaginer une racine supplémentaire avec canal vide et léger épaississement ligamentaire...maintenant, c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à reprendre ta radio quand tu obtiens une image comme ça...
19/07/2007 à 00h29
je vois le meme truc que Guttaman, mais ça ne semble pas correspondre au trajet du cone sur l'autre radio. Maintenant , une perfo qui arrete de saigner qd on la travaille au F2, ça se saurait.
J'aurais bien pris 2 radios de + tres exentrées.
19/07/2007 à 00h40
deja avec cette cavité pulpaire ,on ne voit pas le plancher,on peut avoir des doutes,
19/07/2007 à 00h47
et puis ça n'a pas une allure de faux canal. Il y a une obturation bien "moulée"...
autre radio indispensable
19/07/2007 à 01h01
Je vois que c'est le même doute pour tout le monde. Si c'est faux, pourquoi ça saigne pas ? Si je suis dans le sinus, ma patiente m'aurait parlé des 10 CC de Clona que j'ai passé... Et ce locapex qui me donne la meme longueur dans les deux palatins !!!
Je vais l'appeler demain pour voir la symptomatologie à J+1. Si elle m'attend à 8h au cab avec un oeil au beurre noir, c'est que je suis dans le sinus.
Et j'ai pris une autre radio. Elle m'apprenait rien de plus. Du coup je l'ai viré. Je reprends ça la semaine chaine-pro...
19/07/2007 à 10h07
Je ne vois pas de façon évidente la "racine concernée".
Quand tu reprendras des radios, fais-en une aussi de sa copine la 16.
19/07/2007 à 10h13
Ldl, tu es jeune, tu ne sais pas encore qu'un os peut très bien ne pas saigner quand il est instrumenté en fausse route ... Bon courage, bonjour le MTA
19/07/2007 à 11h14
hélas,je pense comme amibien,mon ldl. Ce faux canal a déjà été créé avant ton passage, d'ou absence de saignement ( absence d'obturation par politique mauvaise d'attentisme) et "moulage" de l'obturation.
Et peut etre ne se passera t il rien du tout... c'est fantasque et retors, une dent.
S'il ne se passe rien, déconne pas,pas de tenon radiculaire. Couronne vite, avertis de la possibilité de perdre la dent et vogue ta galère.
19/07/2007 à 11h18
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> S'il ne se passe rien, déconne pas,pas de tenon
> radiculaire.
pourquoi pas en titane?
19/07/2007 à 11h24
Oui,mac,le probleme, c'est peut etre de nouveau la perte d'herméticité et le risque de saignement. Retenter le diable une deuxieme fois?
Ou alors tenon vestibulaire? Mais ca serait dommage de réveiller un milieu "en équilibre favorable" si le silence clinique s'établit apres le traitement de ldl.
19/07/2007 à 11h56
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui,mac,le probleme, c'est peut etre de nouveau la
> perte d'herméticité et le risque de saignement.
> Retenter le diable une deuxieme fois?
> Ou alors tenon vestibulaire? Mais ca serait
> dommage de réveiller un milieu "en équilibre
> favorable" si le silence clinique s'établit apres
> le traitement de ldl.
>
>
je pense qu'il parlait d'un implant ;)
19/07/2007 à 12h02
désolé lapadouée, pour Ldl je ne me prononce pas, mais mon cas que tu montres est un quatrième canal.
19/07/2007 à 12h32
et si tu achetais lunettes et loupes?
ils en font des très zoulies maintenant,qui vont à tous les genres de beauté
19/07/2007 à 12h59
le truc, c'est que pour mon cas, j'ai une radio avec une autre incidence....
19/07/2007 à 16h54
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mon cas que tu montres est un quatrième
> canal.
Non ! Annie t'a dit que c'était un faux canal ! (et bon sang ne saurait....)
Au fait, que je sache la prochaine fois, c'est de quelle couleur le MTA quand c'est sec ?