Tous les forums
Les tribus de la Paro
07/09/2003 à 18h31
Les tribus de la Parodontologie :
Voilà la liste, du moins au plus « chirurgical » :
1/ Ceux qui pensent que le traitement des parodontopathies relève principalement de l’hygiène dentaire ; et donc qu’il sera effectué par une hygiéniste dentaire (il y a un groupe yahoo US sur le net, par exemple). Jetez votre diplôme de chirdent et devenez hygiéniste.
2/ Les partisans d’une parodontologie « médicale ». On les reconnaît à leur air soucieux et à leur vocabulaire parsemé de gros mots comme porphyromonas gingivalis ou actinomyces mutans, surtout quand ils parlent des chirurgiens.
3/ Les différentes tribus du détartrage amélioré, ce groupe se confondant souvent avec le précédent. Ce sont des adorateurs du cément, dont ils viennent de découvrir l’importance (40 ans après Fourel et Falabregues), et citent des auteurs suédois toutes les trois phrases.
Ils font un vrai effort de créativité sémantique, allant de la « lithotritie » aux « gains d’attache » en passant par le « surfaçage radiculaire ».
4/ La tribu des curetages répétés. En perte de vitesse : leurs membres, fatigués et atteints par la flemme de la quarantaine, se convertissent en masse à la religion no3.
5/Les inconditionnels de l’occlusion. Apparemment disparus au Trias ou au Jurassique.
6/Le clan du Widman modified, naguère prépondérant. Ils critiquent aussi bien les ostéotomeurs à leur droite que les « moins j’en fais, mieux j’me porte » à leur gauche, se considérant comme les vrais tenants de la sagesse et de la modération.
7/Les pratiquants du lambeau classique d’Oschenbeim ultraclassique et même rétro (Return of the Oschenbeim), vitupérant contre le laisser aller des autres (sont pas capables, etc..). Leur lieux saints se trouvent à U.S.C., vous l’avez deviné.
J’ai du oublier du monde, bonne paro à tous.
A+
14/09/2003 à 12h38
Et toi, tu as choisi quelle tribu?
Moi, c'est la n°3 et j'ai l'impression que ça marche assez bien: un SC12 c'est faible lorsqu'on veut faire ce qu'il faut. Il est donc nécessaire, faute de nomenclature adaptée, de trouver une dialectique qui paraisse technique pour éviter de se faire coincer par les patients...
Mais c'est vrai que l'honnêteté intellectuelle imposerait de dire: "190 balles c'est pas assez pour vous apprendre à vous brosser les dents et vous détartrer correctement", mais penses-tu que les patients apprécieraient? Et la sécu?....
En fait, la vérité est la suivante: 90% des omnipraticiens n'ont ni le "courage" ni l'intelligence de bousculer les patients en leur proposant des soins auxquels ils ne s'attendent pas et dont ils ont du mal à voir la finalité...Un patient vient chez son dentiste pour " se payer des nouvelles dents ou les réparer", i.e il veut repartir de notre cabinet avec quelque chose de nouveau et tangible dans sa bouche, il faut donc le détourner de cet objectif premier lorsqu'il est atteint d'une pathologie paro, c'est là que réside la VRAIE DIFFICULTE, car il faut trouver des moyens d'arriver à ses fins; certains se payent des stages à 20000 balles pour se le faire expliquer , d'autres y arrivent seuls...
Si faire de la paro en omnipratique était aussi facile, tous en feraient, mais pour l'instant, il me semble plutôt que les omnipraticiens, ds leur gde majorité, appartiennent à la catégorie zéro!!!:
< "allez hop madame , vite on vous fait un bridge 7 éléments sur vos gencives pourries qui saignent, c'est pour ça que vous venez non? "
< "oui docteur, c'est ça ,je veux de belles dents bien blanches comme à la télé"
< " alors d'accord, je vous fais un devis: bridge 7 éléments débordant de 1mm, à 3mm en sous-gingival, une seule empreinte rc/couronnes, 6000euros! Vous avez bien compris que dans quinze ans vos collets seront noirs, vos dents bougeront et vous puerez de la gueule?"
< "oui docteur, c'est ça, je veux des belles dents blanches comme dà la télé"
< "mais vous avez constaté des saignements de vos gencives, vous ne préférez pas que je vous soigne les gencives pour 800 euros avant de commencer la prothèse"
< "non, je veux de belles dents blanches comme à la télé , tout de suite, bon , c'est bizarre ce que vous me racontez: j'ai tjs saigné des gencives, on ne m'a jamais parlé de ça quand on m'a fait mon ancien bridge y a 10 ans et regardez, il a bien tenu sans ça, il y a juste mes gencives qui sont descendues comme j'ai vielli ,c'est tout. Bon je vais voir ailleurs ce qu'on me propose, mais ça me paraît compliqué totue vos histoires, moi je veux d belles ents blanches comme à la téééééééééléééééééééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!"
14/09/2003 à 13h41
Sans compter que d'un point de vue purement financier, faire de la merde est plus rentable (pour le dentiste!), puisque les patients passent par tttes les étapes: fixe, fixe plurale, stellite, complet...
Mais les patients sont contents: ça va vite!
22/09/2003 à 01h19
Ouiiiiiiiii !!!
La 3eme tribu fait des ravages !
Mais rassurez-vous, une autre espece de dinosaures les remplacera d'ici peu vu la vitesse à laquelle la paro évolue (d'ici là, le cément sera à nouveau bien gratté, et les chirurgiens seront toujours insultés) !
30/09/2003 à 14h40
Tribu des laseristes ouverts a tout (je suis passé par d'autres contrées avant).
Excellents résultats avec des patients motivés et sérieux avec qui j'entretiens d'excellents rapports (ça ne fait même pas mal et ça marche).
Au niveau exercice professionnel: le gars qui est content m'envoie du monde, je ne garde que les patients motivés (donc assidus, sérieux, à l'heure au rendez-vous....). Bien entendu que les "gens à dents de la télé" je ne les veut pas (et je les plaint) et que je prends le temps de leur expliquer que les fondations sont aussi voire plus importantes que la façade. Certains restent, d'autres partent et d'autres reviennent des années plus tard en me disant que j'avais raison.
Je n'ai que des satisfactions à selectionner mes patients de cette façon.
Pour ceux qui s'imaginent que c'est réservé à une élite de la dentisterie, je suis installé dans un quartier populaire (bientôt en zone franche, c'est dire...) et je reçois 40% de CMU. Je fais un chiffre de 40% supérieur à la moyenne nationale et je travaille 3 jours et demi par semaine, j'ai pris 5 semaines de congé cet été et je reprends frais et dispos pour motiver mes patients qui me le rendent bien.
30/09/2003 à 15h06
Autre chose: l'occluso est fondamentale en paro et se pencher sur le psycho affectif du patient ne fait pas de mal non plus.
30/09/2003 à 23h47
Disons que l'occluso conditionnne l etat du parodont .
Je suppose que vous etres tous d accord :))) ????
A+++
01/10/2003 à 10h18
C'est bien joli d'assener des pseudos verites , mais a part votre impression clinique, vous avez des preuves scientifiques de ce que vous avancez???
L'occluso conditionne l'etat du parodonte?????
Ca signifie quoi?
01/10/2003 à 12h02
Vous voyez, c'est clair, une dame du clan no3 ne fricotera jamais avec un type de la tribu no5, c'est comme les Capulet et les Montaigu, quoi.
A+
01/10/2003 à 14h32
Concernant les preuves cliniques, j'ai bien envisagé de trouver 1000 volontaires dépressifs et ayant un terrain bactériologique défavorable pour leur créer des trauma occlusaux et surveiller l'évolution paro mais, à mon avis, personne voudra.
Plus sérieusement, "mes" impressions cliniques ont été constatées et décrites abondemment tant au niveau de l'occluso que des effets de la dépression sur l'état du parodonte. Il est clair qu'ensuite chacun suivra sa voie pour équilibrer la bouche de ses patients (et le patient par la même occasion) soit seul soit en délégant à un ou des confrére(s) compétent(s).
Un bon début consiste à s'inscrire dans des associations et à participer à des journées de formation pour voir des choses nouvelles et échanger des "trucs" avec les confréres.
D'autre part, lorsque on m'enseigne une nouvelle technique je la mets en pratique dès le lundi matin et je n'ai malheureusement que le résultat clinique pour juger de ses effets sur mes patients (ce que fait machin je ne saurai pas forcément l'appliquer même si ses résultats sont fabuleux et étayés par le scientifique).
Pour finir, j'essaie, sur ce forum,de faire partager mes expériences aux confréres et les critiques sont les bienvenues car formatrices à condition que ces critiques soient étayées par la clinique, seul jugement valable d'une technique à mon avis.
05/10/2003 à 20h19
On ne fait pas del a paro pour 190 francs!!!!!
la paro c'est hors nomenclature, il se trouve qu'en France ce n'est pas remboursé, c'est tout.
Quand aux patients ils comprennent très bien la nécessite de stopper le dechaussement de leurs dents avant de faire de la prothèse.
le problème n'est pas de leur faire accepter: quand on fait un plan de traitement, on commence par un assainissement de la bouche avec éventuellement de la paro, et après seulement on peux faire la prothèse.
on ne fait pas de prothese sur des gencives qui saignent et ce n'est pas négociable.la prothèse ,elle ,n'est pas remboursée complétement, alors ou est le problème si ce n'est ds la tête du praticien?
06/10/2003 à 02h44
Et bien voila: les tribus de la paro ne sont pas pres de se réconcilier!
Et pourquoi, à votre avis? Moi je crois que cela est du au fait que le critère de "succés" en paro est peu défini.
Tout le monde conçoit ce qu'est un succés en endo, en prothèse... mais en paro: les seules mesures d'hygiène du patient apportent déja une certaine amélioration, est-ce que une réduction incomplète des poches est un "succés", est ce que garder des dents amoindries et mobiles est un succés, est ce qu'on aurait pu avoir le meme résultat avec des mesures plus légères, ou au contraire est-ce qu'on aurait pas mieux fait de pratiquer UNE grosse chirurgie et stop au lieu de convoquer le patient tous les mois:
les critéres sont un peu subjectifs, ce qui permet aux différentes écoles d'être péremptoires dans leur conviction d'être dans le vrai. Ce qui est sur, c'est que ça dépend de votre type de clientèle, vu la coopération necessaire du patient.
Avant les implants, c'était plus simple: le seul fait de prolonger l'existence de dents sur l'arcade, c'était un succés, l'ennemi c'était la PAP qui nous ammenait vite chez sa copine la PAT.
Mais maintenant quand je vois arriver des patients "Charonisés" dont les ratounes bougent doucement avec la respiration, un peu comme les anémones au fond de la mer dans les films du Commandant Cousteau, je n'en suis pas si sur.
Quand aux cémentophiles, je leur dit que:
1/ Chez la bande no7, Nowzari et coll, la gencive se réattache trés bien, depuis 40 ou 50 ans.
2/ Ma chef de service en paro, quand j'étais étudiant m'a affirmé que "les implants ça marchera jamais" parce que pas de cément pour fixer les fibres, réfléchissez: m'enfin l'attache épithéliale, les hémidesmosomes quoi, Lee à dit, ceci, cela, l'embryogénèse, seules les études histologiques sont valables, etc.... Maintenant elle est chef de service en PARO-IMPLANTO.
Bonne paro à toutes et à tous!
19/10/2003 à 01h24
Nous avons tous + ou - des pb d occluso.
Que chacun examine sa denture, voir si vous avez des facettes d abrasions,
des dechaussements ou des milolyses.
Si tel est le cas, c est signe d un desequilibre occlusal.
Autre moyen de diagnostic, si au reveil vous avez des douleurs vertebrales, cervicales ou articulaires..........c est aussi du à une malocclusion.
Un pb d occluso entraine avec le tps des pb de paro........surtout des parodontolyses et aussi des gingivopathies.
Si le diag. est assez facile, faire une bonne equilibration occlusale est moins evidente.
A+++
07/12/2003 à 12h52
salut ! qu'est ce qu'on sous entend par l'extraction parondontale?