Cookie Consent byPrivacyPolicies.commicroscope - Eugenol

microscope

yanver2

14/12/2004 à 18h40

Bonjour à tous,

j'ai vu à l'ADF des présentations sur le microscope dans une séance de F.DECUP.
cet outil a l'air génial. j'aimerais bien avoir plus d'info sur le sujet. Prix ? est ce réservé à l'endo ? Y a t il des formations existantes ?
Que ceux qui en ont l'expérience nous la fasse partager !
merci.


Loic

14/12/2004 à 23h49

on peut en parler

perso g un zeiss pico avec camera. Le micro est tres utile mais il faut une periode d adaptation de 2 mois selon les fabricants mais je dirais 6 mois perso.

Tres utile en endo, pour le polissage de dents anterieures pour virer la carie des cavités, verifier empreintes, sutures fines.
Ca prend du temps mais la qualite est la apres.
niveau prix, tu dois discuter ferme, j ai vu un pico partir a 15K à l adf et je sais que ca se vend normalement a 23K...
Formation a la SFE ou aupres d un dentiste qui en a un et qui te fait partager son savoir.

Ca a change ma vie mais tu ne dois pas acheter ca si tu fais un patient toutes les 15mn...


Amibien

15/12/2004 à 09h59

Loic, tu parles en euros ou en anciens FF ?

le grossissement obtenu est de combien ?


Al

15/12/2004 à 12h27

yanver2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Y a t il des formations existantes ?


http://www.abcdent.fr/cours/oce/f/4052


yanver2

15/12/2004 à 15h52

Oui mais est ce que ces formations nous permettent réellement l'utilisation. J'ai assisté à une formation à la SFE en chirurgie, mais ce sont des microscopes de table. ce n'est pas ce que j'ai vu à l'ADF.

Al, sais tu ce que vaut la formation dont tu parles ?


Al

15/12/2004 à 16h35

>Al, sais tu ce que vaut la formation dont tu parles ?

Je sais que si j'avais pu la suivre, j'aurais foncé dessus. Malheureusement je suis déjà surbooké pour cette année.

Connaissant les enseignants qui sont tout sauf des manches, je pense que ça doit pas être mauvais.

Ceci dit, ce n'est qu'un à priori.

J'avais suivi un le cours d'Albou/Bensoussan y a quelques années, j'étais resté sur ma faim. Moralité, j'ai un microscope, et je m'en sers très peu.


Maintenant en France, y a pas des tonnes de cours dans le domaine. A part le cours de Machtou sus cité et l'atelier de travaux pratiques de la SOP, je ne connais rien d'autre. Mais je me trompe surement.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/12/2004 à 20h26

salut, moi j attends mon pico pour noël.
je crois qu'il faut d'abord travailler avec des loupes pendant qq tps avant de savoir si on veut passer à plus et pour quel domaine d'application.
Je crois aussi que le travail sous micro oblige à un planning cool et un travail soigné. Enfin, il coutait 23600euros à l'ADF avec camera, le Leica est sensiblement moins cher mais moins bien fini avec une qualité d'optique désormais équivalente et un diaphragme plus large.


Loic

15/12/2004 à 23h24

ben c en euros ma poulette ^^. 15K francs le pico lol c presque moins cher que les loupes !!

Pour les formations, y a tres peu d utilisateurs encore. Il existe la formation de la SEE (societe europeenne d endo qui te donne une journee pour te former a l utilisation d un micro).


Amibien

16/12/2004 à 00h09

dis Loic, les loupes 4.3 c'est déjà fort mais ton microscope grossit combien de fois ?


BOUTER

16/12/2004 à 09h39

j'ai un pico depuis 3ans et pour ceux qui se posent la question c'est très utile. la période d'adaptation est courte pour ceux qui utilise déjà des loupes.
Le grossissement varie selon l'objectif et l'oculaire choisi, mais généralement ça va de x3,5 à plus de x20. En OC les grossissement utiles sont de x3 à x10 approximativement. En endo on se sert de x10 à x20. En gros, plus on grossi, moins on a de profondeur de champs et moins on a de lumière et moins on perçoit les éléments dentaires adjacents. Ne pas oublier dans le prix un ecran de visualisation pour l'assistante. Si elle ne voit pas, elle ne peux pas vous aider.


diplodocusmaximus

16/12/2004 à 10h00

Je n'ai jamais compris pourquoi on appellait ça un microscope (et pas des loupes binoculaires) et pourquoi ça coûtait si cher, on a un peu l'impression de payer au poids.


Amibien

16/12/2004 à 11h04

vu le prix je reste aux loupes


mp

16/12/2004 à 12h03

Personnellement j'ai un microscope depuis 2 ans et je ne pourrai plus m'en passer.
Pour répondre aux différentes question, il faut prendre chaques problèmes de façon individuel

Premièrement les loupes et le microscope sont deus outils très différents
avec les loupes le grossissement est très largement inférieur et le gros problème de ces lunettes est la difficulté à trouver sa position de travail (il faut régler en permanence la profondeur de champs, ce qui donne rapidement le "mal de mer", de plus les yeux fatiguent très vite)
deuxièment, le temps d'adaptation
Comme le dit un des internautes, il faut au moins 6 mois pour maitriser le micro
Comme la profondeur de champ est réduite, nos gestes sont amplifiés, au moidre mouvement on sort du champ opératoire
troisièmement et je pense que j'aurai du commencer par celà, posser vous la question ; Pourquoi je désire un microscope.
Personnellement je fais de l'endo (non exclusif mais orientée), cet outil me parait indispensable
pour l'ouverture de chambre, le repérage des canaux, la présence de pulpolite dans la chambre, le retrait d'instrument fracturé ect
après utilisation son utilisation c'est étendu pour mes élongation coronnaire, lors de taille de couronnes, d'essayage de chappe
quatrièmement le prix
il varie en fonction des adjonctions que l'on veux
un picot sans caméra coûte environs 90.000 frs
après on peut rajouter cette caméra, l'appareil photo, le tube pour l'assistante tout dépend encore de l'utilisation qu'on souhaite en faire
les photos sont très utiles pour la communication avec le patient et éventuellement pour des conférences
...........
j'attends vos remarques


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/12/2004 à 12h41

salut un pico doit à mon avis ^tre équipé de suite d'une camera pour l'assistante et l'archivage éventuel de séances de soins. le picot acheté est équipé "mora" qi permet d'orienter de gauche à droite l'objectif sans bouger les occulaires. Il est évedient que C moins cher sans tout ces "trucs" mais à rajouter après ça coute deux fois le prix avec la main d'oeuvre. par ex, le montage d'une caméra après peut se faire avec une vue excentrée (comme sur le LEICA) et donc on ne voit pas à l'écran ce qu'on voit à l'ooculaire. Donc quitte à se ruiner, se ruiner une bonne fois et on en parle plus. Pour les fous il existe aussi des microscope autofocus, à réglage pneumatique, mais sans pisine incorporée ou téléphone...bientot peut-être! le haut de gamme de ZEISS coûte à peu près 70KE!!!!


mp

16/12/2004 à 12h54

Bien évidemment le coût est plus élevé, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. La question etait de savoir le prix d'un micro et je suis désolé mais le plus simple suffit largement. L'autre micro dont tu parles est l'ergo de zeiss. Alors là évidemment c'est très cher (freins magnétiques entre autre)mais il n'est pas conseiller pour les débutants non plus
une comparaison simple
un jeune chauffeur de voiture sans formation pourra difficillement maitriser une ferrarie mais beaucoup plus facilement une 307 ou autre mais dans les deux cas ca roule et le plaisir est quand même là sans avoir une 4l ou une 2cv.....


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/12/2004 à 13h59


permettez moi de m'insinuer dans votre conversation tres pointue par une question simplete qui me turlupine: il est dit que le micro aide au retrait d'instrument kc dans le canal... en general kc pas profond, on s'en sort, kc loin c'est galere...alors le micro permet il vraiment une telle visualisation? j'ai bcp de mal a imaginer...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/12/2004 à 16h50

faut demander à mp
g vu des démos et essayé à la SFE. ca aide mais ça n'aspire pas encore les instruments kc, par contre tu peux les visualiser et ça aide (optique).
mp, FERRARI_ (!)
à part ça je suis d'accord avec toi mais c'est comme tout: tu regardes le différentiel du leasing, tu évalues tes envies et besoins et tu décides.
pour le moment je voudrais plutot savoir comment tu places ton assistante qd tu bosses sous MO. merci


Amibien

16/12/2004 à 19h37

le plus dur en travaillant au micro c'est de voir mourir les bactéries... le spectacle est parfois insoutenable...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/12/2004 à 19h53


assasin!!!


ZORBECA

16/12/2004 à 21h21

sbire a écrit:
-------------------------------------------------------

> pour le moment je voudrais plutot savoir comment
> tu places ton assistante qd tu bosses
> merci



Comme tout le monde ....sur ses genoux.
Quelle question!
Tu es nouveau dans la profession?

A+


Loic

16/12/2004 à 21h42

tu visualise l instrument donc tu sais ou essayer de passer pour un by pass. Qd tu le vois bien, avec des ultrasons et des insert tu peux elargir legerement les parois autour du fragment et le vibrer pour le faire remonter.
Evidement qd l instrument est pété apres une courbure, cela devient tres difficile.

Si tu as un canal bien droit, tu peux voir parfois le sang palpiter au bout de l apex.
Imagine que ton champ de vision c le rivet des aiguilles de ta montre. En gros, ton canal est gros comme un ballon de foot au fort grossissement (dont je me sert pour les chir ou voir des fractures uniquement).

Pour ce qui est de la camera, elle est sur le pico merdique. Elle donne une image avec des couleurs et des subrillances variables. Je pense qu en aucun cas, elle peut etre utilisee en conference. Je conseille la triCC de sony (7K euros). J'ai fait quelques videos avec la camera du pico, j ai ete assez decu meme en changeant 5 fois de carte graphique, de cable, de revendeur, de specialiste, et meme de patient.

Un truc pour eviter les mouvements des patients : les cousins gonflables pour dormir en voiture qu on enfile autour du cou ;) ca aide surtout pour les débutants.

Bisous


yanver2

16/12/2004 à 22h31

Merci les gars pour vos conseils,

l'investissement ne me fais pas particulièrement peur, mais c'est surtout que j'ai peur de me retrouver comme un C... devant cet appareil. je ne sais pas pourquoi, mais acheter un truc à 15000 euros sans mode d'emploi... Concernant la foramtion dont parle Al, est ce que quelqu'un l'a déjà suivie ?


Amibien

17/12/2004 à 00h27

moi c'est dans le dos pour le massage des trapèzes


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

17/12/2004 à 12h34

zorbeca,
j'suis pas vieux mais elle est efficace mais pas à mon gout!donc je la mets seulement où bout des instruments dentaires!

amibien,
tu dors quand?
merci du conseil je vais tester.

loic,
trop tard G déjà achté mais merci du conseil

bon app à tous.


Amibien

17/12/2004 à 12h40

Cher Sbire, je dors un peu tout le temps...

Je travaille où j'habite et je suis connecté en permanence et en réseau sans fil...

je n'ai pas d'heure pour dormir