Tous les forums
Ceram fracturée
19/07/2007 à 19h08
Patient 35 ans consulte pour un éclat de céramique sur 21.
Accesoirement il a une boule dans le palais depuis quelques mois, mais ca ne l'inquiete pas vraiment.
Il a été vu en consult au mois de janvier. Un compo antérieur dans la séance a été réalisé. Pas d'autres rdv donnés.
Je l'ai adressé au sto pour la prise en charge du kyste sur 21...
Le reste va attendre un peu.
Dans l'absolu, c'est traitable par un simple CD? Quel traitement choisir: marsupialisation, cure radicale?
19/07/2007 à 19h29
newone' Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> marsupialisation
t'as appris ça où, la marsupialisation ? j'en ai entendu parler il y a plus de trente ans. c'est un peu obsolète comme technique.
si l'origine est endodontique, eh bien tu fais une endo correcte, avec une bonne irrigation, et une obturation tridimensionnelle étanche, ça va guérir, quelle que soient les dimensions de la lésion d'origine...
19/07/2007 à 19h52
ce qui est étonnant, c'est un cas comme ça à qui on dit tout va bien!
comme dit mon marsupiaux préféré, la chir n'est nécessaire que si la lésion ne répond pas au traitement endo.
19/07/2007 à 20h18
Ok pour le RTE.
Antibio préventive d'une éventuelle flambée au cours du traitement nécesssaire?
La dent est completement égressée et je doute que le patient soit pret pour un traitement ortho (pano demandée il y a trois semaines, déposée lundi), il y a une possibilité qu'elle s'ingresse seule avec la diminution de la lésion?
La tuméfaction en bouche est vraiment importante, je me suis laissé impressionner...
Le manque d'expérience...
Pour la marsupialisation, ca m'a été enseigné à la fac (il y a 3 ou 4ans).
De meme que le drainage permanent et le traitement sclérosant de Dannisac...
19/07/2007 à 21h16
sans marsupialisation, ni autre biiiperie. juste l'endo.
et pour répondre à ploc, ou je ne sais qui d'autre qui se demandait s'il fallait couronner de suite, pour ma part c'est ce que je fais, sans attendre la guérison radiologique. si la symptomatologie est complètement revenue à la normale, ça me suffit. de toutes façons, je ne pourrais faire mieux par voie canalaire. donc la seule solution supplémentaire, serait éventuellement la chirurgie. dans ce cas, je ne vois pas en quoi la couronne gènerait...
20/07/2007 à 00h46
remerci de répondre à la question d'un autre post
qui recoupe celle-ci
les couronnes vt donc suivre dorénavant les endos sans temps d'observation,image ou pas:)
20/07/2007 à 01h11
Ce qui m'embête dans ces histoires, c'est le délai pour la guérison. Mettons que vous faites le traitement et qu'au bout d'un an ça n'a pas bougé, alors vous avez perdu un max de temps si la lésion était maligne... au moment de la dépose des maxillaires ça doit faire réfléchir !
20/07/2007 à 11h35
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alors vous avez perdu un max de temps si la lésion
> était maligne...
en voilà une remarque on ne peut plus maligne. donc si je comprends bien, tu fais une biopsie pour toute lésion apicale. tu nous expliques ton mode opératoire ?
21/07/2007 à 13h26
Attend, les photos postées moi je n'appelle pas ça une "lésion apicale", et du haut de ma faible expérience je n'ai heureusement pas encore eu à en gérer (de toute façon je passerai la main).
Ce que je dis seulement, c'est que quand tu as un truc maouss comme ça où le diagnostic d'origine endodontique n'est possible qu'à postériori, est-ce que ce n'est pas quand même jouer avec le feu d'attendre six à douze mois pour se rendre compte que finalement ce n'était pas ça ?
A ce propos, je vous conseille la lecture d'une thèse qui présente pour illustrer son propos un cas à faire se dresser les cheveux sur la tête, traité dans un grand CHU parisien, avec endo, reprise d'endo, chir apicale, curetage, et finalement dépose des maxillaires.
MOULLEC (Frédéric) 2006 PARIS 7 GARANCIERE N° 2006PA07G003
Démarche diagnostique devant une image uniloculaire radioclaire maxillo-mandibulaire
ps1: je me pose évidemment la question pour les cas de newone et Alhoun