Tous les forums
Cas de conscience
21/07/2007 à 12h02
Patiente a qui je pose une CCM sur 21 en juillet 2006 après plusieurs essayages, satisfaite mais j’ai quand même un doute d’où ciment provisoire. Elle change justement de région à cette époque, et c’est toujours comme ça, CCM qui se fait la malle et un confrère la scelle définitivement.
Patiente qui revient 1 an plus tard : « ma CCM est pas jolie, mon prat m’a dit que je devais la refaire, et c’est de votre responsabilité ».
Que faites-vous ?
21/07/2007 à 12h15
Si tu lui a expressement demandé son avis lors de l'essaygage... Qu'elle aille voir ailleurs.
21/07/2007 à 12h18
Tu avais scellé temporairement justement peut etre,a cause de la teinte qui ne te satisfaisait pas completement mais pouvait tout a fait plaire au patient. Subjectivité.
Tu aurais de toute facon renvoyé au proto la ccm si échec esthétique....
Je pense que tu dois admettre la mauvaise intégration de la teinte et agir comme tu aurais fait un an avant, non?
Par contre,le praticien n'aurait pas du sceller définitivement, car le doute doit se partager entre confreres!!!!!!
"Ah, il ya peut etre un probleme d'intégration de teinte, il serait sage de revoir ce petit point de détail avec le confrere qui a encaissé la CCM"
Et la dignité de notre métier est ainsi preservée. Mais,pffff..., y a vraiment des maladroits de la tronche!
21/07/2007 à 12h41
refaire tout le bloc incisf, comme ça il n'y aura pas de problème de teinte.
non, je rigole, j'aurais dit comme adhoc, et puis ça sera pas un travail trop long, la dent est taillée, voir directement la teinte avec le prothésiste sur place, et refaire. Ca te prendra moins la tête, même si tu y perds un peu financièrement, tu y gagnes en tranquilité.
amha
21/07/2007 à 12h43
C'est bien là tout le problème, de là à ce que je doive tout refaire , icore compris.... j'ai proposé un compromis avec facturation démontage et provisoire avec nouvelle CCM à l'oeil mais elle ne veut quasi rien payer....
Dois je faire intervenir ma RCP pour que son prat actuel gère ça sans frais pour elle?
21/07/2007 à 12h47
oui, mais l'icore sera peut etre pas à refaire, tu peux peut-être te servir de la CCM en provisoire, ou alors faire une prov et refaire juste la partie céramique?
21/07/2007 à 12h57
On cause en frere avec GL(!); bé oui, tu tailles directementle gros de ta céram. avec une transmétal si tu ne peux/veux (a cause du rapport risque/benef) pas desceller.
Tu fais ta prise d'empreinte avant.pose par méthode indirecte de ta provisoire au flingue à compo.
Tres rapide, efficace,peu couteux, pas de prise de tete!
21/07/2007 à 13h00
Tu lui avais dit que c'était scellé au provisoire?
Si oui elle aurait du te contacter avant d'aller voir le prat ou le lui dire... Et la tu peux facturer au moins le démontage et provisoire.
Si elle était pas au courant, tout est pour ta pomme...
21/07/2007 à 13h04
ce cas n'était pas terminé d'aprés ce que tu dis donc tu lui refais c'est logique
21/07/2007 à 13h05
après, tout dépend comment est la patiente, prête à la négociation ou au contraire procédurière.
ceci dit, le "confrère" qui a rescellé n'est pas net ... si il n'avait rien dit, elle n'aurait peut-être rien dit non plus. Remarque, si ça se trouve, il n'a rien dit, sinon il n'aurait pas rescellé en définitif, non?
mais enfin, moi je referais.
21/07/2007 à 13h12
peu importe, il a déjà proposé de reprendre le travail, donc il admet que c'est à reprendre.
21/07/2007 à 13h39
"Tu lui avais dit que c'était scellé au provisoire?
Si oui elle aurait du te contacter avant d'aller voir le prat ou le lui dire... Et la tu peux facturer au moins le démontage et provisoire.
Si elle était pas au courant, tout est pour ta pomme..."
Pourquoi pas ...faire signer un consentement eclairé au patient CMU pour une CCM pour savoir si elle était au courant du scellemnt provisoire.
Primo/ tu l'a scellé en provisoire..elle n'est pas revenue est ce ta faute (oui) (non)
Secundo/ un confrere l'a scellé en définitif
est ce ta faute (oui) (non)
Tertio/ pour avoir un parfait bio mimetisme entre 11 et 21 rien de mieux qu'une procera ,ah c'est HN... c'est ballot est ce ta faute (oui) (non)
Coche si tu as un max de non...tu sais quoi lui répondre.
21/07/2007 à 13h40
Patiente qui savait que c'était scellée provisoirement !
Pas de nouvelles pendant 1 an et elle débarque sans prévenir.
Elle me dit l'an dernier ça allait mais maintenant ccm fait trop blanc.
Ce matin elle part furax parce que je veux lui faire comprendre que je ne travaille pas en l'air et que ce scellement déf me fait chier, donc j'assure un peu le temps à passer au cas où : devis oblige
Elle me dit du coup qu'elle va contacter le dentiste conseil....
C'est bein la première fois.... et j'aimerai arrondir les angles, ça risque de me poser des pb de sommeil
21/07/2007 à 13h49
pas de nouvelle pendant 1 an et scellement définif chez un confrére vaut acceptation de sa part de sa ccm
il faut aussi responsabiliser les patients
les patients girouettes faut pas les garder
si vraiment tu es sympa tu peux aussi lui refaire la teinte de sa ccm à condition que le dentiste qui lui a scellé, lui descelle la ccm sans la déformer et sans l'abimer
21/07/2007 à 13h49
si ça allait l'année dernière et que ça va plus cette année, c'est que c'est une ch.....
21/07/2007 à 13h50
Hum... laisse la voir un dentiste conseil.
Quelles sont ses voies de recours
1/ Le dentiste conseil: de grandes chances qu'il ne la recoives même pas
2/ Le conseil de l'ordre: cela depend du departement où tu exerces, mais ils seront sensible à ton cas dans la mesure ou tu l'a scellé en provisoire
3/juridiction civile: là il faut qu'elle y ailles au culot pour beneficier de l'aide juridictionnelle pour attaquer son dentiste pour prejudice esthetique!!!
Le seul point litigieux c'est que tu as encaissé le montant de la CCM alors que scellée en provsoire. Mais tu n'étais pas au courant qu'elle allait changer de région sans revenir. Et puis un an pour se rendre compte d'un défaut de teinte...c'est long. Si elle avait été tant choqué que cela elle aurait dû envoyer un courrier recommandé.
21/07/2007 à 14h08
fluornet Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> proposé un compromis avec facturation démontage et provisoire avec nouvelle CCM à l'oeil mais elle ne veut quasi rien payer....
Si je comprends bien, la patiente t'a réglé la couronne ?
Meme pas besoin de faire un devis, et surtout pas !!!
Son nouveau praticien me semble très maladroit, et idiot.
Il dit qu'il faut refaire la couronne et il scelle en définitif ? Il voudrait t'emmerder qu'il ne ferait pas autrement.
De plus, la responsabilité échoue au dernier qui touche la quenotte !!!!
Ya plus qu'à dire "Pas de pb, c'était prévu, demandez à votre dentiste actuel de remettre les choses dans l'état ou il les a trouvé, de desceller la couronne et de la sceller en provisoire, et je vous retouche votre céram en 24H, le temps de refaire la couche céramique, je ne vous demanderai pas d'argent, c'était prévu".
Simple, facile, économique...
21/07/2007 à 14h09
quand on met les elements bout à bout cela devient plus clair.
Mais c'est le début du consumerisme chez les patients....
21/07/2007 à 14h17
Le problème, c'est qu'il l'a fait payer, validant de ce fait sa prothèse, et comme vous savez on a une obligation de résultat en protèse. Il ne me semble pas que ça soit une super idée de trop mettre en avant le fait que la couronne était scellée provisoirement, ça fait un peu foiros, tu as à la fois encaissé, scellé provisoirement, ta démarche manque de lisibilité, et on va te dire que la patiente n'a pas compris qu'elle devait revenir !
Maintenant comment se fait-il que la patiente était satisfaite il y a un an et ne l'est plus maintenant ? Le problème, c'est que si un expert est nommé, si la teinte est vraiment moche il ne pourra que constater ce fait et présenter ta ccm comme "non conforme esthétiquement".
Le reste va se faire au feeling, essaye de rester codial avec la patiente sans la braquer, elle essaye probablement juste de te tester pour voir si elle peut grapiller quelques sous.
Par contre, ça serait moi, j'enverrai une lettre polie au confrère avec copie au conseil de l'ordre m'étonnant qu'il ait pu conseiller à la patiente de venir réclamer, et lui demandant son avis sur la question. Et là, soit il t'a bavé dessus (ça arrive...), et normalement il va un peu flipper et essayer d'arrondir les angles, soit c'est la patiente qui invente (ça arrive aussi...), et tu pourras la mettre devant ses contradictions.