Tous les forums
séance de fluoration: gouttière? quel produit?...
23/07/2007 à 23h34
Jeune diplômée,en collaboration depuis quelques mois, je vois beaucoup d'enfants dont l'émail de certaines dents (incisives et premières molaires en particulier) présente des tâches blanchâtres ou marrons, d'aspect crayeux, très fragile. Fluorose? hypominéralisation des incisives et des molaires?
En prévention, je voudrais proposer des séances de fluoration topique: soit gouttière et gel soit application de vernis fluoré. Quels produits me conseillez-vous? à quelle fréquence? (2 fois par an?)quelle cotation? (HN? quel tarif?)
Merci pour vos réponses
26/07/2007 à 01h44
Je suis nul en pédo mais si tu as affaire à une fluorose, une fluoration ne semble pas le traitement adéquat.
Bien au contraire.
26/07/2007 à 10h48
steph,tu te sous-estimes,tu es arrive le premier!
isobel,
si tu as diagnostique une hypomineralisation des incisives et molaires permanentes,ton traitement dependra de la severite de l'atteinte amelaire
de la plus benigne a la plus severe:
-vernis fluores comme le Duraphat en application tous les trois mois
-comblement des sillons
-CIV,reconstitutions avec composites
-cpp
-extraction
et bien sur recommandations d'hygiene(brossage,alimentation,..) et suivi serre(visite tous les trois mois)
ces enfants evitent parfois le brossage en raison des sensibilites
tu as de nombreux articles a consulter en recherchant" molar and incisive hypomineralisation" et recherche sur eugenol aussi,theme deja evoque