Tous les forums
envolée du TU
26/07/2007 à 14h44
hé oui! depuis juin 200...euh attend 2005, j'attend le reglement de ic et ccm sur 12. cmu = sécu = famille de mauvais payeur= pas repris ( en prothèse, je fais qd même les soins, on va pas les laisser crever non plus) au cabinet.
j'ai écrit moultes relances, ils m'ont filé 80 euros qui ne correspondaient à aucune tarification. j'ai laissé tomber.
26/07/2007 à 19h01
Pour Albert,
d'abord, je te remercie de me préciser que pour moi le système est avantageux, mais, j'ai mis en évidence le fait que mon TU était en forte progression, (je suis installé depuis 3 ans) il est donc vraisemblable que je dépasse le seuil de 1 dès l'année prochaine, hors je vais bosser près de 35 ans avec un seuil supérieur à 1, tu précisais que l'argument de la cnsd était justement que c'est avantageux... vraisemblement c'est le cas momentanément lors des premières années d'exercice, globlalement sur une carrière je reste dubitatif..
Au delà de savoir si c'est avantageux ou pas et pour qui, la véritable question est de savoir si ce système est juste:
avant les cotisations d'URSSAF étaient strictement proportionnelles aux bénéfices(corrigez moi si je me trompe)
le fait d'ajouter un critère qualitatif pose la question de savoir à qui cela va profiter : je ne comprend pas pourquoi un dentiste qui aurait un exercice exclusif de prothèses (pourquoi pas) serait penalisé par rapport à celui qui ne ferait que des soins et ce dans la mesure ou ils ont des bénéfices comparables...
d'autre part et cela a déjà été évoqué, le relevé d'activité qui sert à ce calcul est souvent inexact (j'ai moi aussi 1380 de DE alors que j'en ai jamais fait.)j'ai peine à croire qu'en tenant notre comptabilité de manière aussi peu rigoureuse l'URSSAF serait aussi peu réactive que nous le sommes.
26/07/2007 à 20h51
Oui n. le système est très injuste à tout point de vue : le principe, le mode de calcul, la véracité des relevés et ceux qui sont pas pénalisés financièrement ne sont pas les plus pauvres.
Il s’agit d’un nouvel impôt supposé redistributif et il est trop tard pour s’en plaindre : nous avons été vendu et pour pas cher.
D’un point de vue pédagogique il a un avantage. Il va forcer certains praticiens à faire sortir le HN de la prothèse.
Cette individualisation du HN va, peut être, faciliter une révolution culturelle d’une profession qui, au nom du remboursement des patients, ne gagne pas assez d’argent, n’investit pas suffisamment en matériel et n’embauche pas assez de personnel.
Le HN permettra-t-il de répondre à la question : voulez vous faire soigner ou vous faire rembourser ?
26/07/2007 à 21h38
La derniére phrase est trés juste, quelques patiens vont y avoir droit...
26/07/2007 à 21h52
pour ce qui est des "de" cela correspond au depassements sur les forfaits cmu par rapport à la nomenclature.
je ne vais pas approuver la cnsd je ne suis pas syndiqué depuis plus de 20 ans que j'exerce ; mais juste une explication: le pricipe du "tu "fait en sorte que la cnam nous paye nos cotisations maladie sur la part qui est conventionnée sans dépassement: les soins: on fait un effort tarifaire , les soins sont mal rémunerés la secu nous paye nos cotisations
et nous nous payons notre cotisation sur la part ou il y a dépassements ( ed), liberté tarifaire,donc globalement la prothese
26/07/2007 à 23h40
merci filodent pour ces eclaircissements,
cependant la liberté tarifaire des prothèses est relative... et dépend grandement du pouvoir d'achat de la patientèle,
ma clientèle est essentiellement ouvrière, j'arrive malgré tout à faire des réhabilitations globales, mais vu le temps passé, mes marges ne sont guères plus importantes que pour les soins.
la sécurité sociale en maintenant des remboursements aussi dérisoires sur les couronnes est responsable en grande partie du renoncement aux soins prothétiques des patients (surtout pour la france qui se lève tôt)
pour en revenir au TU, je pense que bon nombre d'entre nous faisons également des efforts tarifaires sur nos prothèses.