Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune belle image... - Eugenol

une belle image...

ariel

25/07/2007 à 12h01

... ne fait pas forcément une belle endo.

20030710mateu gzz9h6 - Eugenol
20070515mateu cxl73t - Eugenol

alhoun

25/07/2007 à 12h22

moi je pencherais plutôt vers un problème de fracture.


Amibien

25/07/2007 à 12h52

Avais-tu utilisé le laser ?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/07/2007 à 12h55

Moi je dirai perte de l'etancheité coronaire


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/07/2007 à 12h58

Un truc un peu hors sujet: comment vous faites pour obtenir une image de la gutta en telle epaisseur a l'apex?
Je veux bien qu'avec le protaper on travaille en brossage parietal mais ca n'agit que sur les 2/3 coronaires! La par exmple j'ai l'impression que le canal distal a un apex elargi a 0.5 voire 0.6!

Je finis mes preparations à 0.25 et je n'ai absolument pas cette epaisseur a l'apex.


Utilisateur banni

25/07/2007 à 15h12

L'explication ariel?


Image odged8 - Eugenol
ploc

25/07/2007 à 15h21

fracture aussi,en M


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/07/2007 à 15h37

on voit bien l'atteinte de la furcation.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/07/2007 à 17h59

Problème paro,par absence de point de contact de la couronne?


024 vownvo - Eugenol
annie

25/07/2007 à 18h05

Et il y a une grosse difference de densité de l'obturation des canaux entre les deux images, recherche de la cause ,le retrait de la couronne,
montrera probablement une obturation coronaire infiltrée


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

25/07/2007 à 18h19

La différence d'opacité peut s'expliquer par le fait que sur la 2° radio les canaux mésiaux sont défilés.
Effectivement, une belle image ne signifie pas une bonne endo. Encore que là, je suis presque sûr que le problème n'est pas endodontique. Je pencherai comme les autres pour une fêlure, voir fracture. La différence d'opacité des canaux mésiaux peut aussi s'expliquer dans ce cas par la perte d'étanchéité que cela engendre.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/07/2007 à 18h34

la différence de densité me semble due plutôt à la différence d'intensité et de contraste entre les deux clichés

une fracture donne une image de lacune périradiculaire en doigt de gant, alors que là la résorption paraît franchement péri apicale

le faible délabrement avant taille rend peu plausible un phénomène de percolation du joint dee la coiffe jusqu'à la chambre

le manque de maintenance paro est par contre très significatif, même si j'ai du mal à le rapprocher du problème endo et en dépit de l'atteinte de la furcation

conclusion?


024 vownvo - Eugenol
annie

25/07/2007 à 18h55

Guttaman écrivait

Je pencherai comme les autres pour une fêlure, voir fracture. La différence d'opacité des canaux mésiaux peut aussi s'expliquer dans ce cas par la perte d'étanchéité que cela engendre

Je pense d'une part que l'image n'est pas celle d'une fêlure ou fracture,mais cela n'engage que moi!
et l'xamen clinique doit pouvoir l'affirmer ou l'infirmer
Je pense( beaucoup c'est vrai:))) que si cela avait été le cas,Ariel aurait posé sa question differemment
il veut nous montrer qu'une belle image n'est pas forcement une bonne obturation,il n'a pas dit l,obturation et couronne ne mettent pas l'abri une dent de fracture ou fêlures,encore une fois, cette
proposition ne montre que le cheminement de ma pensée!


alhoun

25/07/2007 à 19h18

à mon avis, il voulait dire: encore un adepte de la gutta chaude.


ariel

25/07/2007 à 19h19

je peux mourir en paix, j'ai au moins deux exégètes...


post scriptum : ce que j'ai voulu dire, et c'est le post qui a ouvert ce fil qui le dit en clair et sans décodeur, c'est qu'une belle image ne fait pas forcément une bonne obturation. j'ai rien voulu dire d'autre, et je dénie à quiconque le droit de m'interpréter...


Image odged8 - Eugenol
ploc

25/07/2007 à 19h32

meurs mon fils,meurs..
si vraiment tel est ton souhait,
mais si tu voulais bien expliquer avant la cause de la bérézina de cette dent,tu aurais la satisfaction d'avoir accompli dernière oeuvre d'interêt confraternel


024 vownvo - Eugenol
annie

25/07/2007 à 20h11

oh comme tu y vas Ariel!si on n'a plus le droit d'ESSAYER d'interpreter les dires!
peut -être un autre petit canal passé inaperçu?
pour alhoun,aucun rapport avec mon post,la comparaison est inadaptée !


ariel

25/07/2007 à 20h20

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais si tu voulais bien expliquer avant la cause
> de la bérézina de cette dent,tu aurais la
> satisfaction d'avoir accompli dernière oeuvre
> d'interêt confraternel

je n'ai pas d'explication. juste que je n'avais pas encore le laser quand j'ai fait cette endo. et que je croyais pouvoir dormir tranquille au seul vu de la la radio. il n'en n'a rien été. ça oblige à l'humilité. comme le dit mon maître Pierre Machtou, une radio, n'est qu'une radio...



024 vownvo - Eugenol
annie

25/07/2007 à 21h01

T'as pas fait l'autopsie? vas tu essayer de la réanimer avec un traitement laser cette fois,ou tu la destines au vase à déchets?


Tilc

26/07/2007 à 00h11

shit happens


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/07/2007 à 00h17

une représentation en 2D d'une obturation tridimensionnelle n'est pas fiable?

quelle découverte!

évidemment avec un MicroCT, on serait plus tranquille :)

... foutaises!

de l'intérêt de soigner la qualité des phases de désinfection, puis d'espérer... mais pârdon, je suis hors sujet!

Belles images donc, ariel!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/07/2007 à 01h05

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une représentation en 2D d'une obturation
> tridimensionnelle n'est pas fiable?
>
> quelle découverte!

pourtant, on en avait déjà discuter ici:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,260213,268598#msg-268598



024 vownvo - Eugenol
annie

26/07/2007 à 01h43

oui,Hop avec les superpositions des images canalaires on ne peut être sur de rien!
Cela existe le 3D en dentaire? si oui depuis quand?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/07/2007 à 02h07

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui,Hop avec les superpositions des images
> canalaires on ne peut être sur de rien!
> Cela existe le 3D en dentaire? si oui depuis
> quand?

même sans les superpositions...annie..



024 vownvo - Eugenol
annie

26/07/2007 à 02h22

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> même sans les superpositions...annie..
>
Sans superposition,la lecture est plus facile même si l'on ne peut être toujours sûr de rien,comme le montre le cas d'Ariel!,je ne parlais que de la lecture!



12