Tous les forums
une belle image...
25/07/2007 à 12h01
... ne fait pas forcément une belle endo.
25/07/2007 à 12h22
moi je pencherais plutôt vers un problème de fracture.
25/07/2007 à 12h58
Un truc un peu hors sujet: comment vous faites pour obtenir une image de la gutta en telle epaisseur a l'apex?
Je veux bien qu'avec le protaper on travaille en brossage parietal mais ca n'agit que sur les 2/3 coronaires! La par exmple j'ai l'impression que le canal distal a un apex elargi a 0.5 voire 0.6!
Je finis mes preparations à 0.25 et je n'ai absolument pas cette epaisseur a l'apex.
25/07/2007 à 18h05
Et il y a une grosse difference de densité de l'obturation des canaux entre les deux images, recherche de la cause ,le retrait de la couronne,
montrera probablement une obturation coronaire infiltrée
25/07/2007 à 18h19
La différence d'opacité peut s'expliquer par le fait que sur la 2° radio les canaux mésiaux sont défilés.
Effectivement, une belle image ne signifie pas une bonne endo. Encore que là, je suis presque sûr que le problème n'est pas endodontique. Je pencherai comme les autres pour une fêlure, voir fracture. La différence d'opacité des canaux mésiaux peut aussi s'expliquer dans ce cas par la perte d'étanchéité que cela engendre.
25/07/2007 à 18h34
la différence de densité me semble due plutôt à la différence d'intensité et de contraste entre les deux clichés
une fracture donne une image de lacune périradiculaire en doigt de gant, alors que là la résorption paraît franchement péri apicale
le faible délabrement avant taille rend peu plausible un phénomène de percolation du joint dee la coiffe jusqu'à la chambre
le manque de maintenance paro est par contre très significatif, même si j'ai du mal à le rapprocher du problème endo et en dépit de l'atteinte de la furcation
conclusion?
25/07/2007 à 18h55
Guttaman écrivait
Je pencherai comme les autres pour une fêlure, voir fracture. La différence d'opacité des canaux mésiaux peut aussi s'expliquer dans ce cas par la perte d'étanchéité que cela engendre
Je pense d'une part que l'image n'est pas celle d'une fêlure ou fracture,mais cela n'engage que moi!
et l'xamen clinique doit pouvoir l'affirmer ou l'infirmer
Je pense( beaucoup c'est vrai:))) que si cela avait été le cas,Ariel aurait posé sa question differemment
il veut nous montrer qu'une belle image n'est pas forcement une bonne obturation,il n'a pas dit l,obturation et couronne ne mettent pas l'abri une dent de fracture ou fêlures,encore une fois, cette
proposition ne montre que le cheminement de ma pensée!
25/07/2007 à 19h18
à mon avis, il voulait dire: encore un adepte de la gutta chaude.
25/07/2007 à 19h19
je peux mourir en paix, j'ai au moins deux exégètes...
post scriptum : ce que j'ai voulu dire, et c'est le post qui a ouvert ce fil qui le dit en clair et sans décodeur, c'est qu'une belle image ne fait pas forcément une bonne obturation. j'ai rien voulu dire d'autre, et je dénie à quiconque le droit de m'interpréter...
25/07/2007 à 19h32
meurs mon fils,meurs..
si vraiment tel est ton souhait,
mais si tu voulais bien expliquer avant la cause de la bérézina de cette dent,tu aurais la satisfaction d'avoir accompli dernière oeuvre d'interêt confraternel
25/07/2007 à 20h11
oh comme tu y vas Ariel!si on n'a plus le droit d'ESSAYER d'interpreter les dires!
peut -être un autre petit canal passé inaperçu?
pour alhoun,aucun rapport avec mon post,la comparaison est inadaptée !
25/07/2007 à 20h20
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais si tu voulais bien expliquer avant la cause
> de la bérézina de cette dent,tu aurais la
> satisfaction d'avoir accompli dernière oeuvre
> d'interêt confraternel
je n'ai pas d'explication. juste que je n'avais pas encore le laser quand j'ai fait cette endo. et que je croyais pouvoir dormir tranquille au seul vu de la la radio. il n'en n'a rien été. ça oblige à l'humilité. comme le dit mon maître Pierre Machtou, une radio, n'est qu'une radio...
25/07/2007 à 21h01
T'as pas fait l'autopsie? vas tu essayer de la réanimer avec un traitement laser cette fois,ou tu la destines au vase à déchets?
26/07/2007 à 00h17
une représentation en 2D d'une obturation tridimensionnelle n'est pas fiable?
quelle découverte!
évidemment avec un MicroCT, on serait plus tranquille :)
... foutaises!
de l'intérêt de soigner la qualité des phases de désinfection, puis d'espérer... mais pârdon, je suis hors sujet!
Belles images donc, ariel!
26/07/2007 à 01h05
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une représentation en 2D d'une obturation
> tridimensionnelle n'est pas fiable?
>
> quelle découverte!
pourtant, on en avait déjà discuter ici:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,260213,268598#msg-268598
26/07/2007 à 01h43
oui,Hop avec les superpositions des images canalaires on ne peut être sur de rien!
Cela existe le 3D en dentaire? si oui depuis quand?
26/07/2007 à 02h07
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui,Hop avec les superpositions des images
> canalaires on ne peut être sur de rien!
> Cela existe le 3D en dentaire? si oui depuis
> quand?
même sans les superpositions...annie..
26/07/2007 à 02h22
hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> même sans les superpositions...annie..
>
Sans superposition,la lecture est plus facile même si l'on ne peut être toujours sûr de rien,comme le montre le cas d'Ariel!,je ne parlais que de la lecture!