Tous les forums
Un syndicat en ligne, ça vous tente ?
25/07/2007 à 18h29
On l'appellerai quelque chose comme
"syndicat des dentistes travailleurs"
Pour être membre passif, il suffit de s'inscrire, pas de cotisation.
Le membre actif, cotisation 21 euro/an, pourra proposer ses idées à la discussion générale et au vote, et pourra voter.
Le vote se fera en ligne, par internet.
Tout serait donc TRANSPARENT.
Voue voulez un site de test, pour débroussailer l'idée ?
25/07/2007 à 19h04
rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi syndicat?et pourquoi pas association?
Parce qu'il existe une législation qui donne du pouvoir aux syndicats.
A partir d'un certains nombres d'adhérent, celui ci est reconnu comme représentatif (patiellement) de la profession par le ministère de tutelle, et cela lui permet de s'asoir à la table des négociations, et permet aussi d'engager des actions sociales.(grêve, boycott, occupation de locaux, etc..)
Par contre, la gestion est du type associative.
25/07/2007 à 19h28
je trouve que c 'est une trés bonne idée, le problème est que finallement mise à part la revalorisation des actes on est d' accord sur rien. ex hygieniste
25/07/2007 à 21h51
Justement, ceel, peut etre beauccoup plus de consensus que tu ne penses , tout du moins chez les chirdents informatisés. Je pense que sur eugenol, une enquete en ligne (allez, adinfos, au boulot) montrerait sans doute une grosse majorité pour l'implantation d'hygiénistes en France.
Jeanphy ,je m'inscrits quand tu veux. Mais le titre du nom du syndicat en ligne est un peu frisquet, non?
25/07/2007 à 22h50
jeanphy Ecrivait:
----------------------------------------------
> Voue voulez un site de test, pour débroussailer
> l'idée ?
>
avec grand intérêt. excellente idée à tester.
25/07/2007 à 22h58
pour le logo, demande à ciwil.
sinon, je vois pas bien pour quoi faire? ya pas de forum en ligne chez les syndicats deja existants? ils ne se parlent pas entre eux?
26/07/2007 à 00h10
> "syndicat des dentistes travailleurs"
Après la création du SDT, je proposerais la création du SDP, syndicat des dentistes paresseux, parce que dans l'autre, je craindrais être victime d'une ségrégation statutaire.
26/07/2007 à 09h03
jeanphy Ecrivait:
> On l'appellerai quelque chose comme
> "syndicat des dentistes travailleurs"
>
> Pour être membre passif, il suffit de s'inscrire,
> pas de cotisation.
> Le membre actif, cotisation 21 euro/an, pourra
> proposer ses idées à la discussion générale et au
> vote, et pourra voter.
>
> Le vote se fera en ligne, par internet.
>
> Tout serait donc TRANSPARENT.
>
> Voue voulez un site de test, pour débroussailer
> l'idée ?
>
Haï
pourquoi isoler une fois de plus les CD?
pourquoi ne pas l'ouvrir aux AD+ Protho par exemple,
ensuite avec 21 euros par an, tu peux oublier,
comment finances-tu la mise en ligne, le web master, les frais du syndicat?
rien que ça, c'est fichu à moins que tu possèdes des fonds perso +++( genre grosse cagnotte du loto)
Qui gère quoi?
les inscriptions, les sous etc.
Une asso en ligne, c'est très difficile, le web n'est pas consulté par la majorité et la communication papier a un coût.
Donc, oui, c'est possible, mais certainement pas avec 21 euros.
et encore, tu proposes de rester passif et donc de ne pas cotiser mais un syndic ou une asso ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.
Après il y a le temps que ça te prend, tu peux multiplier ta semaine horaire par 2, si ton cab te prend le même temps que l'amibe, alors, investis dans une machine à café performante.
Ceci dit,
je suis pour, mais je suis AD, donc, je sors.
@+
26/07/2007 à 10h30
Mais ça me fait mal de l'avouer, même en tant qu'AD, tu sais de quoi tu parles...
27/07/2007 à 17h06
Suite à vos interressantes reflexions, je me suis plongé dans les textes 'vie et création
d'un syndicat' et j'ai sondé un peu autour de moi.
Techniquement , c'est simple.
Pratiquement, j'y vois mal parti.
Un syndicat de plus n'interressera pas grand monde, meme si c'est accessible en ligne.
Cela permettrait bien sur de soumettre aux votes beaucoup de question, mais il n'y a pas beaucoup de questions !
En faut, il semble meme que les dentistes n'ont pas de problèmes (ou alors ne s'en rendent pas compte) , et n'ont donc pas besoin de syndicat.
La question reste - qu'est ce que cela va nous apporter de pluss ?
Surtout le fait qu'il soit en ligne!!!
Pas de hiérachie pyramidale: pas de responsable local, loco-régional, régional, etc...
Une interactivité immédiate.
Une disponibilyé 24H/24H
Une cotisation très faible.
La mentalité 'internet'; une vue mondiale et des décisions rapides, on fait ou on fait pas.
La possibilité de question tabou sous couvert d'un certain anonymat (je vous expliquerai, si nécessaire, la solution technique).
Des frais de gestion faibles (site Web et payments des indemnités aux porte paroles).
Possibilités de mandater et d'ester en justice.
Ouvert à tous les professionnels de la santé bucco-dentaire (y compris les labo, entreprises, fabricants) ?
Et les moyens d'actions ?
Quand on négocie, il faut avoir de quoi négocier.
Que possédons nous ?
La grêve ? Niet.
le mot d'ordre général ? Niet, nous sommes trop indépendants.
Je sèche..
Dommage...
27/07/2007 à 19h36
dans 5 a 10 ans quand les papys boomer seront partis, quand la densité de dentiste obligera a faire venir des etranger et que certains d entre nous pourront se déconventionner, quand ceux qui dorment au pouvoir de la cnsd seront partis, la on aura une chance de changer les choses.
Pendant ce temps jme casse a l'étranger.
28/07/2007 à 00h27
jeanphy Ecrivait:
> Je sèche..
>
> Dommage...
Pas dommage du tout,
si tu prends le temps de faire le tour financier,
et de trouver la ou les personnes capables de prendre la parole, débattre et être représentatives des idées que tu vas recueillir et non pas de SES idées, tu peux comtinuer l'envisager.
Un syndicat n'existe pas uniquement pour proposer des idées, il existe aussi pour avoir la possibilité d'accéder aux débats et décisions politiques.
Tu veux accéder à ça?
Alors bouge ton*bip*
Et bien entendu, tu as tout à gagner d'y joindre les autres professions.
Et bien évidemment il existe des tas de syndicat, mais combien avec toutes les professions regroupées?
Et puis même, tu vis sous le régime de la démocratie, sans parler de droit de grêve et de tout le barouff,
tu peux monter ce syndicat, tu ne seras peut être pas le plus gros du jour au lendemain, mais bon.
Je trouve ça dommage de balancer de bonnes idées et de baisser les bras en 2 secondes juste après.
28/07/2007 à 01h14
Jeanphy écrivait
le mot d'ordre général ? Niet, nous sommes trop indépendants.
Je sèche..
Dommage...
il y a déja eu des posts sur les moyens de pression,
sans l'idée d'un syndicat en ligne
Une des mes propos était la demande de deconventionnement genéral et massif,entrainant le tarif d'autorité pour tous,et les patients léses sur leurs remboursements, se joindraient à nous pour faire la révolution de cette convention
Les revendications des dentistes n'ont aucun poids (il n'y a qu'a voir, rien n'a bougé depuis des lustres!) sans la pression de la vox populi!
28/07/2007 à 17h01
annie Ecrivait:
> les patients léses sur leurs remboursements, se joindraient à nous
> Les revendications des dentistes n'ont aucun poids
Absolument.
Le but d'un état est de maintenir la paix sociale.
Ton idée n'est pas impossible.
Mais irais tu jusqu'à dire que les assurés Français sont moins bien soignés que les autres Européens, du fait qu'ils n'ont droit qu'à des soins parmi les moins chers d' Europe ?
Perso, je n'en sais rien.
Il serait bon de faire un tableau de comparaison avec les pays européens et d'autre pays mondiaux.
ON nous laisse croire que beaucoup de personnes travaillent sur ce sujet.
Qui a des infos ?
Ensuite, si il s'avère que cela est vrai, il faudrait proposer une autre 'nomenclature", et le faire savoir.
28/07/2007 à 17h39
des moyens de pression certes on en a pas,
mais on a des moyens financiers, dans l'ère de la communication, qui nous est tres préjudiciable,
pourquoi ne pas utiliser la publicité
grande campagne publicitaire pour redorer notre blason , et démolir celui des mutuelles,
à regarder leurs pub, on pourrais presque croire que ce sont eux qui soignent nos patients,
ils fontt part d'altruisme, (du moins dans leur communication)
mutualisons nos moyens et finançons de véritables enquêtes sur le cout des soins et communiquons les résultats
attaquons systématiquement par voie judiciaire, tous les contrats de mutuelles comportant des clauses abusives, menacons l'état de poursuites s'ils percistent à refuser la prise en charge des couronnes céramiques (il est quand meme difficile de comprenbdre pourquoi la cotation n' a toujours pas été acceptée) la encore publicité
poursuivons en diffamation les articles douteux de la presse genre que choisir...
(une grande marque hollandaise, a bien fait de la pub télévisée pour ses scanners)
il n'y a qu'a faire des slogans du genre exigez la qualite céramocéramique..
le prix de tout ca ? dans l'océan des chèque que l'on signe à longueur de temps, finalement cela importe peu
28/07/2007 à 17h55
rose Ecrivait:
> la France s'est bien battue pendant des années(au moins depuis la dernière guerre mondiale) pour contribuer et développer le système de santé
Je n'ai aucune opinion la dessus, car je n'y étais pas.
> il serait dommage de prendre exemple sur
les autres pays
Personne n'a dit qu'il fallait prendre exemple.
Il faudrait juste savoir comment fonctionnent d'autres systèmes.
> pour se rendre compte que la nomenclature n'est plus adaptée aux besoins actuels
Cela, c'est toi qui le dit !
Il n'y a RIEN dans nos textes et décrets qui confirme ton affirmation.
> jeanphy(avec tout le respect que je te dois)
Tu ne me dois aucun respect. ;-)
> et donner accés à la santé à tous est une de nos forces
Euh.. cela dépend ce que l'on appelle santé.
perso, je n'ai jamais sauvé la vie à personne en lui soignant les dents!
J'ai pus faire des bridges de 12 éléments sur des patients CMU, alors que j'ai des agriculteurs qui ne peuvent même pas se payer les 2 céram 11 et 21, même au prix CMU !
Trouves cela équitable ?
> Cela ,je la regretterais si elle devait
disparaître.
Pourquoi la faire diparaître alors qu'il faudrait plutôt la renforcer !!
Ne croyons nous pas qu'il faut perdre ces à-priori et ces clichés automatiques, non ?
Bien Amicalement..