Tous les forums
Diagnostic?
23/12/2004 à 14h54
Pas de douleur, pas de signe de vincent, pas de signe à la palpation pour moi, il s'agit d'une condensation osseuse benine, mais il faut controler dans le temps pour voir s'il y a une évolution, refaire pano a 6 mois et comparer si cela n'évolue pas ne pas y toucher car si c'est bien une condensation osseuse tu ne trouveras rien. A bientot
25/12/2004 à 21h48
pardonnez mon ignorance mais pourquoi ne s'agirait il pas d'une osteite condansante (vu l'état de la racine distale...)?
26/12/2004 à 14h20
Bonjour Osmi,
ne disposant pas d'un bon écran, je ne distingue pas s'il existe une zone radioclaire entourant cette lésion.
En revanche, elle ne semble avoir aucun rapport avec la 7. Par contre, il est possible que la 6 soit impliquée dans le problème mais ce n'est pas certain car il peut y avoir superposition de l'apex distal de 6 (résorbé ?) et de la lésion qui peut évoluer d'elle même (comme l'énostose par exemple).
Toutefois, vous devez tenir compte du fait que cette 6 a subi un traitement endodontique, peut-être insuffisant, que la cavité d'accès est remplie avec un ciment provisoire (semble t'il) ou encore que la lésion pouvait être présente avant le traitement. Vous devez aussi garder à l'esprit qu'elle a pu apparaître après le traitement. L'historique radiographique de cette zone serait donc fort utile.
Compte tenu du fait que nous ne disposons pas de ce dernier élément, je pense que vous devez faire un diagnostic par "soustraction" c'est à dire que vous devez lister toutes les pathologies pouvant donner cette image et les éliminer successivement en fonction des signes.
Je n'aime pas trop le diagnostic fait par "addition", c'est à dire qui revient à ajouter les signes pour obtenir un résultat partiel car certaines pathologies cliniques ne réunissent pas toujours tous les signes et que, ce qui est plus grave, on peut oublier que ces mêmes signes peuvent aussi appartenir en partie à une autre pathologie que nous n'avons pas nécessairement en tête au moment de l'examen.
Il faut donc lister ces pathologies :
. hypercémentose
. Dysplasie cémentaire
. Dysplasie florid
. Cémentoblastome
. Enostose
. Tumeur épithéliale calcifiante odontogène (CEOT)
. Odontome complexe (pas composé)
. Dysplasie fibreuse
. Ostéome
. Syndrome de Gardner
. Ostéoblastome
. Torus mandibularis
. Exostose
. Ostéïte condensante (=ostéo-sclérose)
. Ostéomeylite
. Fibrome améloblastic
. Fibro-Odontome améloblastic
A partir de là on peut envisager un diagnstic par soustraction.
Je scinde ce message en deux parties.
A bientôt
Yves YANA
26/12/2004 à 16h23
Vos messages précisent que la patiente ne présente pas signes douloureux ni de voussure. Ces éléments permettent d'éliminer certaines possibilités :
Pas de voussure donc vous pouvez éliminer :
. exostose
. torus mandibularis
. CEOT
. ostéome et syndrome de Gardner (multiple ostéomes)
. ostéoblastome
. Dysplasie fibreuse (image en forme d'empreinte digitale)
. fibrome améloblastic (souvent associé à une dent en éruption et touche les jeunes (10 à 20 ans)
Pas de douleurs :
. ostéomyelite
. cémentoblastome (large bande radioclaire périphérique)
. ostéoblastome (bande radioclaire périphérique)
. fibrome cémento-ossifiant
. fibrome ameloblastic douleur à l'occlusion)
L'image est :
.distale par rapport à la racine distale de 6 et sans grosse bande radioclaire :
Vous pouvez donc aussi éliminer la dysplasie cémentaire (cémentome)
.unique donc pas de dysplasie florid
. ne montre pas de dent en évolution donc pas fibro-odontome améloblastic
Il reste donc :
. Hypercémentose
. Enostose
. Odontome complexe
. Ostéïte condensante
L'odontome complexe (ne pas confondre avec le composé) est une éventualité mais en général, il se présente sous la forme d'un gros nuage avec une bande radioclaire périphérique et entraine souvent une voussure. De plus, il est parfois en rapport avec une dent incluse. Mais c'est une bonne éventualité à ne surtout pas exclure.
L'hypercémentose est surcroissance de cément qui peut être due à une malocclusion ou faire partie de la maladie de Paget. Mais elle toujours située à l'intérieur de la PDL ce qui la différencie de l'énostose, d'un petit cémentoblastome qui est douloureux et qui "grignote" la racine et de la dysplasie cémentaire (cémentome) qui a une bande radioclaire périphérique. Elle est en général centrée sur l'apex d'une racine ce qui n'est pas le cas de votre patiente.
L'enostose n'a pas de périphérie radioclaire, est asymptomatique, se situe en général au niveau de la 1ère molaire mandibulaire mais n'est que très rarement associée à une résorption radiculaire. En revanche la pulpe des dents est vivante et la PDL est intacte !
L'ostéïte condensante est en rapport avec un problème pulpaire ou un mauvais traitement canalaire. Elle est asymptomatique et touche très souvent les apex des 1ères molaires mandibulaires qu'elle peut résorber. En général, sur une radiographie précise, on voit une PDL légèrement élargie. Cette lésion, sans conséquence future, stoppe sa croissace lorsque le traitement est convenable ou que la dent est extraite.
Je ne pense pas à une hyper-cémentose. Par contre, l'odontome complexe, l'énostose et l'ostéïte condensante restent de très bons candidats au diagnostic.
N'oubliez pas que l'énostose pouvait être là lorsque la dent était vivante. Votre seule façon de faire le diagnostic différentiel est d'obtenir si possible d'anciennes radiographies.
Tachez de faire des radiographies péri-apicales (voire un scanner pour vérifier l'hypothèse de l'odontome complexe) et faites nous en profiter.
Bien cordialement
Yves YANA
08/01/2005 à 21h51
Ouf, je découvre seulement la réponse de Y YANA pour ce diag si agaçant...
que dire d'autre sinon comme Debrus : merci!
14/01/2005 à 18h26
j'ai une image semblable a l'apex d'une 44 chez une jeune F de 22 ans ; je ne sais pas ce que c'est !!