Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProgresser en endo - Eugenol

Progresser en endo

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

26/07/2007 à 23h16

Tout est dans le titre...ou presque.
j'imagine l'endodontie moderne un peu comme le jeu d'échec : pour être "bon", il faut s'armer d'un répertoire sans trou. Ici, de bonnes connaissances en microbiologie, en traumatologie, en diagnostic, en technique endodontique pure (approche mécaniste), biologie pulpaire (inflammation, nécrose, apoptose, régénération, immunologie etc), connaissance approfondie des biomatériaux utilisés en endo (réaction chimique entre ces différents matériaux par exemple, mode d'action de ceux-ci etc) bref, la liste est longue et vous êtes sans doute comme moi par moment...un peu désemparé devant la masse de connaissances qu'il faudrait pour "vraiment" maîtriser son sujet. Et encore, je ne parle que d'endo...si on rajoute les sujets qu'il faudrait, si ce n'est maîtriser, au moins connaître un peu (paro, occluso, prothèse fixe, OC, ...).

Alors, moi, j'achète des bouquins spécifiques qui permettent de faire le tour d'un de ces nombreux domaines. Et à peine entamé, je me précipite sur un second que je lis de front avec le premier...auquel vient tout naturellement s'ajouter un troisième laron. Par exemple, en ce moment : essential microbiology in dentistry, les douleurs orofaciales et médical problems in dentistry. Bref, une vague impression de se noyer, de progresser aussi (heureusement !). Bref, c'est ça ma stratégie de progression, même si je ne suis pas complètement convaincu que ce soit la meilleure façon de faire.

Bien sûr, s'appliquer au cab, en essayant d'appliquer ce qu'on a appris, et de comprendre ce qui cloche quand ça ne va pas comme on voudrait permet aussi de progresser (plus en tout cas que si on bosse à toute vitesse sans se poser de question...)

Lire des revues spécialisées, aller à des confs ne sert plus qu'à se dire qu'il reste encore pleins de "trous dans le répertoire"...

Alors, vous, c'est quoi votre stratégie ? J'ai parfois l'impression de perdre mon temps sur nonol, tellement il y a de connaissances qui m'attendent dans mes bouquins en attente...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/07/2007 à 23h40

les deux derniers que j'ai lu et apprécié pour le côté technique sont ceux de Tarrach et Tartakover. pour le côté biographique et annecdotes, je te conseille Philidor et Alekhine++. bien mieux que Kasparov et autres contemporains.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/07/2007 à 23h56

Guttaman, si je prend mon expérience personnelle : pour apprendre réellement quelque chose et non pas papillonner sans savoir ce qui est important et ce qui l'est moins, j'ai passé des CES. Ca oblige à potasser avec pour but d'obtenir l'examen. Et l'on est encadré par des gens qui vous apprennent à discerner le bon grain de l'ivraie.
Les propos que l'on tient ici sont sympathiques et je les apprécie le plus souvent. Mais rares sont les vraies discussions de fond, car les connaisseurs sont également plutôt rares (désolés pour les autres). En plus, et c'est une caractéristique de ce site, les gens se lâchent tellement qu'ils n'hésitent pas à fustiger ceux avec lesquels ils ne sont pas d'accord. Et ça vole rarement très haut.
On échange ici des idées, des points de vue, mais ça reste un peu léger. C'est que qui en fait le charme car autrement on fuirait tant ce serait pédant et ennuyeux.
Il faut un peu de tout pour faire un monde. Mais il est vrai que j'aimerais discuter plus sérieusement, notamment d'endodontie, sans risquer les foudres de tel ou tel, quand bien même ce que j'avance, il le considère comme une ineptie.


Gutt-A

26/07/2007 à 23h59

J'ai toujours eu plaisir a dire qu'il y avait un fossé entre ce qui est écrit dans les bouquins et la réalité clinique (variation du seuil a la douleur, état général etc etc...)..Donc, passe moins de temps dans les bouquins et plus dans ton cabinet....;)


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

27/07/2007 à 00h02

Tu as raison, Marc, mais un CES, c'est déjà fait pour moi et disons que même si j'ai apprécié les cours, ça reste quand même plus une bonne intro qu'autre chose.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

27/07/2007 à 00h09

Gutt-A Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai toujours eu plaisir a dire qu'il y avait un
> fossé entre ce qui est écrit dans les bouquins et
> la réalité clinique

Je pense surtout qu'il existe un fossé entre ce qu'il y a dans les bouquins (et donc ce qu'on devrait faire au cab) et ce qui y est fait réellement...car la réalité clinique dont tu parles ne dépend que de nous.
Et puis, je ne veux surtout pas tomber dans cet écueil que de penser qu'on apprend à bien travailler uniquement en pratiquant. Tu pourras bosser 16h par jour, si tu ne vas pas mettre le nez dans un bouquin de bactério, tu ne sauras jamais comment la molécule d'amoxicilline agit sur certaines bactéries. Et donc tes prescriptions seront toujours faites selon le "je prescrit ça depuis 10 ans et ça marche bien". Savoir "comment cela fonctionne" n'est pas toujours indispensable, je te l'accorde, mais intellectuellement, c'est intéressant non ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/07/2007 à 00h11

Moi je trouve au contraire qu'il y a beaucoup plus de choses à découvrir dans les livres que dans son cabinet. Car il y a des foules de gens qui ont écrit et étudié des foules de cas, et regardé ça à tous les niveaux : histologie, microbio, etc... Maintenant, rester le nez sur les quelques patients que l'on peut voir dans une journée, c'est aussi un apprentissage du métier. Mais ça reste à mes yeux moins riche et enthousiasmant. Enfin, ça dépend de ce qu'on veut faire dans la vie.
D'un autre côté, comme dit l'autre, on sait bien qu'on ne saura jamais tout. Et pour revenir à ce que j'écrivais plus haut, je pense qu'en clinique, il n'y a pas besoin d'en savoir tant pour être un honnête praticien. Certains s'en contentent largement.


cocacola

27/07/2007 à 00h28

Je suis passé par la il y a 5 ans (et je suis fier de ne pas encore en etre sorti)

Sur une ile paumée du pacifique, à faire du dentaire chez les canibales : grosse remise en question, j'ai fait la liste de tous les sujets et sous sujets que je voulais approfondir.
Au début j'ai un peu pataugé, parceque je me suis dispersé.
Alors j'ai fait des choix et j'ai priorisé.
Mon domaine préféré et celui qui m'attire le plus, c'est l'endo.
Alors j'ai commencé par ca, puis esthétique, occlusion, paro, implants.

Pour moi j'ai décidé que ma formation devait avant tout etre internationale, variée, et que le prix ne serait jamais un frein.
Et je vais a la bibli faire des medline toutes les semaines sur le sujets ou je me sens pas assez costaud.

Je vois ce que tu veux dire quant tu lis trop d'ouvrages différents avant d'avoir le temps de les assimiler.
Moi j'ai besoin d'exercer pour assimiler.
Je pense qu'il faut juste du temps.
Beaucoup de temps pour digérer et que ca passe de ta tete à tes mains. Et quand je commence à posséder une technique, c'est la que je change de cap et commence autre chose.
Aussi, j'ai la chance de travailler dans un cabinet de groupe avec une bande de brascassés. Donc quand je dis : maintenant envoyez moi les implants et ben j'ai 4 correspondants d'office.
Faut juste connaitre ses limites. Avec l'expereience je fais des interventions de plus en plus complexes.

Pour l'endo : exercer, investir (matos) et s'appliquer. Je vois que ca, en plus des conf, revues et tp sur toute dent extraite.

Et PS pour reprendre Marc: sans vouloir vexer quiconque, à par Willy et Stéphane, selon moi, eugenol, c'est sympa, mais c'est pas assez pas une source de formation.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/07/2007 à 02h15

Eugenol ça donne l'envie et ça permet de gagner beaucoup de temps en indiquant la voie où chercher...


024 vownvo - Eugenol
annie

27/07/2007 à 03h16

Guttaman écrivait

out est dans le titre...ou presque.
j'imagine l'endodontie moderne un peu comme le jeu d'échec : pour être "bon", il faut s'armer d'un répertoire sans trou. Ici, de bonnes connaissances en microbiologie, en traumatologie, en diagnostic, en technique endodontique pure (approche mécaniste), biologie pulpaire (inflammation, nécrose, apoptose, régénération, immunologie etc), connaissance approfondie des biomatériaux utilisés en endo (réaction chimique entre ces différents matériaux par exemple, mode d'action de ceux-ci etc) bref, la liste est longue et vous êtes sans doute comme moi par moment...un peu désemparé devant la masse de connaissances qu'il faudrait pour "vraiment" maîtriser son sujet. Et encore, je ne parle que d'endo...

Tout dépend si tu veux être chercheur ou praticien seulement,pour poser un diagnostic,ouvrir une chambre pulpaire ,la désinfecter,et l'obturer,je pense que l'enseignement que l'on a eu est suffisant car il nous a donné les bases essentielles à la comprehension de ce qui arrive
pourquoi une pulpite,une nécrose etc et comment les soigner
Ensuite a toi d'aller chercher plus loin,de voir les nouvelles techniques et les nouvelles théories,elles ne sont pas si nombreuses en endo, celles , en tout cas qui permettent de revolutionner notre pratique à ce jour! seules les
technologies peuvent differer
Entre la théorie et la pratique,un exemple quinze pages lorsqu'on est étudiant pour nous expliquer comment anesthésier et extraire une dent,en pratique apres quelqu'experience le tout te prend 5 minutes!
Je pense avec ma petite expérience que la pratique et la theorie vont de pair,les deux sont indissociables,qu'il faut rester à l'ecoute et s'informer ,voir si la révolution est arrivée,mais
que dans la majorité des cas pour nos endo,,le verdict est le résultat obtenu,et que si on apprend les techniques pour mieux faire, ou l'on emploie des produit conseillés,on est les seuls
à pouvoir juger leur efficacité en fonction des résultats constatés sur le long terme!


Stéphane

27/07/2007 à 12h03

Guttaman Wrote:
-------------------------------------------------------
> Tout est dans le titre...ou presque.
etc. etc.

Guttaman, je t'avais predit que tu en arriverais la... Desole !

La litterature et la clinique sont inseparables.
Les livres te permetten de comprendre ce qu'il faut faire, et la pratique clinique, comment il faut le faire.

La seconde chose que t'apporetent les livres, ce sont les cas exceptionnels en general, pas ceux que tu retrouves tous les jours dans un cabinet. Mais le jour ou celui-ci se presente, tu le reconnais, et ca fait la difference.

Personnellement, j'ai otujours pense que comprendre quelque chose, c'est mieux que de le memoriser. Mqis tout le monde ne fonctionne pqs de lq meme facon. Et je connqis d'excellents prqticiens qui ne vont jqmqis dqns les bouquins, et qui pourtqnt sont excellents. 5un tres proche de moi) Mqis ils sqvent reproduire de facon exceptionnelle.

Maintenant, tout cela, c'est du temps, beaucoup de temps et encore du temps. Et malheureusement tout cela se fait au depend d'autre chose, et c'est cela qui est le plus difficile a gerer.


Dieu

27/07/2007 à 12h19

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Alors, vous, c'est quoi votre stratégie ? J'ai
> parfois l'impression de perdre mon temps sur
> nonol, tellement il y a de connaissances qui
> m'attendent dans mes bouquins en attente...


bon plan, pareil plus les D.U. pour casser la routine