Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméclaircissement d'une seule dent - Eugenol

éclaircissement d'une seule dent

Forest iegkoi - Eugenol
jx

29/07/2007 à 13h34

j'ai un jeune patient qui a eu un trauma sur une incisive maxillaire il y a 10 ans. La chambre pulpaire calcifiée et donc la couronne a complètement jauni. La lumière canalaire est bien visible et le test électrique révèle que la dent est vivante. il consulta pour considérations esthétiques.
Je pensais à un éclaircissement de cette seule dent: la technique ambulatoire avec un espace devant cette seule dent n'est-elle pas trop risquée? (risques de débordement du produit sur les dents d'à coté dans la gouttière)
Me conseillez vous une technique au fauteuil? (les kits sont souvent vendus pour toute l'arcade, très cher pour une seule dent) de plus je crois que les techniques activées par la lumière sont déconseillées...
Avez vous des produits à me recommander?
Quels résultats pensez-vous que je peux obtenir? faudra-t-il faire un eclaircissement ambulatoire de toute l'arcade pour homogénéiser les teintes?


alhoun

29/07/2007 à 14h05

sur un cas comme ça, je te suggère plutôt une facette, plus pérenne, et plus prévisible.


Forest iegkoi - Eugenol
jx

29/07/2007 à 14h19

patient de 26 ans... il sera toujours temps de lui tailler la dent non?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

29/07/2007 à 14h49

D'accord avec toi jx. Mais je ne pense pas que ce soit déconseillé en technique au fauteuil vu l'épaisseur qu'il doit y avoir entre la surface externe et la pulpe résiduelle. De plus, cette technique, si tu en dispose, te permettra effectivement de protéger les dents adjacentes.


Forest iegkoi - Eugenol
jx

29/07/2007 à 15h06

merci guttaman...un blanchiment externe n'aura-t- il pas du mal à faire effet sur toute cette épaisseur de dentine? as-tu des protocoles à recommander (quelle concentration en peroxyde d'hydrogène? lumière ou pas?)
une digue en latex dans ce cas serait suffisante? (les fabriquants ne jurent que par leusr digues liquides!!)


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

30/07/2007 à 10h58

Les fabriquants ne jurent que par les digues liquides car ils savent très bien que seuls 4% des praticiens sont susceptibles de poser une digue en latex ou nitrile.
Le résultat est comme toute thérapeutique, aléatoire, mais ce que je pense, c'est que dans le pire des cas, le patient trouvera que le résultat n'est oas suffisant. Le mieux, enfin, au niveau du protocole, n'est pas de faire sa petite cuisine, mais de suivre strictement clui proposé par le fabriquant en fonction de la marque choisie.


024 vownvo - Eugenol
annie

30/07/2007 à 11h31

il est preferable de mettre une digue liquide qui protégera la muqueuse,la digue latex ne sera pas suffisamment étanche non plus ,et il faudra de toute façon rajouter l'opaldam pour le faire.,les produits au fauteuil sont tres corrosifs
Il y a , Opalescence Xtra boost,qui donne un éclaicissement notable ,mais pour une dent c'est assez cher,( environ 90€) car tu ne peux conserver longtemps ce qui reste,si tu peux regrouper un autre cas! avec les conditions d'hygiene d'usage,il tient au frigo,un certain temps il faut verifier combien
un eugenolien avait parlé du bon résultat de la méthode ambulatoire avec du vivastyle,les photos étaient convaincantes,et on doit pouvoir faire
une gouttière avec une seule dent"activée


024 vownvo - Eugenol
annie

30/07/2007 à 19h54

Pour aider notre nouvel arrivant, qui m'a posé la question,je ne l'ai jamais fait,mais je pense que c'est possible,de ne faire un traitement ambulatoire que sur une dent,en faisant une gouttière ou le logement du produit ne serait fait que sur cette dent
Des témoignages? avez vous expérimenté?


Forest iegkoi - Eugenol
jx

02/08/2007 à 00h57

laisse tomber ils sont pas inspirés annie... pour info g vu dans un atlas américain de dentisterie opératoire récent un protocole où ils découpentla gouttière en vestibulaire et lingual des dents collatérales (permet d'éliminer les excès)...


024 vownvo - Eugenol
annie

02/08/2007 à 02h07

jx Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> laisse tomber ils sont pas inspirés annie... pour
> info g vu dans un atlas américain de dentisterie
> opératoire récent un protocole où ils découpentla
> gouttière en vestibulaire et lingual des dents
> collatérales (permet d'éliminer les excès)...

oui je t'avais prevenu,il y a moins de reponses quand on demande que doit on faire? que lorsqu'il s'agit d'apporter une contradiction! moi aussi j'ai eu des demandes sans réponse,alors que lorsque je ne
demande rien il y a afflux!