Tous les forums
parodontite (eh oui un sujet de plus)
16/12/2004 à 15h07
Bonjour,
Je sors donc de chez le dentiste qui m’a donc parlé de parodontite. J’ai donc un abcès machin-truc (j’ai oublié le nom), des dents qui bougent (pour me donner une indication il m’a dit que sur une échelle de 1 à 4, 4 étant le plus grave, je suis à un ou deux). Je vais aller faire une radio contrôlant chacune de mes dents pour voir la perte osseuse.
Comme je viens de me taper tous les sites webs possibles et imaginables, en tombant sur des photos gore au possible :o), autant venir vous voir
1. si c’est un problème bactérien, je ne comprends pas comment il se résout. On peut bien faire tous les soins possibles et imaginables, la bactérie ne disparaîtra pas si ? Ou alors est ce à dire que la bactérie ne détruira plus l’os parce qu’on a des soins adéquats ?
2. faut il vraiment diminuer la clope (la question idiote) ; moi si on m’annonce un truc du genre, j’allume dix clopes d’affilée pour me détendre ce qui augmente la parodontite, ce qui me fait encore plus fumer...
3. j’ai lu un des fils sur le sujet et ai vu qu’on parlait du flagyl (+amoxycilline) ; on vient de m’en prescrire. Est ce logique sans avoir le résultat de la radio ? (non je ne remets pas en cause le diagnostic, je suis hypocondriaque c’est différent).
4. je m’étais tapée une allergie carabinée au rodogyl ; est ce la même molécule que le flagyl ?
5. est ce qu’en gros vous pouvez mexpliquer ce qui se passera après la radio ? il m’a parlé de nettoyage mais surtout de greffe osseuse si c’est grave. J’ai la tension qui a brutalement chuté a 7 donc il me faut des confirmations en tenant compte du paramètre hypocondrie.
Merci d’avance et oui je sais que vous n’êtes pas un cabinet de psy :)
16/12/2004 à 22h01
Faite confiance à votre dentiste, vous êtes dans de bonnes mains.
La radio n'est qu'un élément du diagnostic.
Le tabac une saloperie qu'il vaut mieux éviter ou supprimer, car ce n'est pas nocif uniquement que pour la sphère buccale.
Bonne nuit vous pouvez dormir tranquille.
16/12/2004 à 22h04
faite confiance à votre dentiste, vous etes entre de bonnes mains.
la radio n'est qu'un element du diagnostic.
le tabac c'est tabou on en viendra tous a bout
bonne nuit vous pouvez dormir tranquille
16/12/2004 à 22h12
c'est vrai c'est lassant de repondre a des patients qui ne vous sisent même pas merci quand on leur repond ....
donc bonne nuit vcous pouvez dormir tranquille
16/12/2004 à 23h00
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais n'oubliez pas d'éteindre la clope.
sinon les cendres sur le lit seront peut etre les votres
21/12/2004 à 20h51
désolée j'etais en week end prolongé :).
Merci beaucoup
Mais "Le tabac une saloperie qu'il vaut mieux éviter ou supprimer, car ce n'est pas nocif uniquement que pour la sphère buccale. "
je crois bien que tout le monde le sait mais si c'etait si facile pkoi pas mal de medecins que je connais fument comme des pompiers... y compris des radiologues ?
bref c'est un autre sujet, merci encore.
21/12/2004 à 21h39
ex fumeur je sais de quoi l'on parle . Mathilde vous avez raison un professionnel de santé s'il veut être crédible ne doit pas fumer .
au moins 80 ù des fumeurs arrêtent de fumer . Il faut trouver le bon moment la bonne oreille et la méthode qui convient à chaque patient.
moi je vous encourage de tout mon coeur et vous y arriverez pas forcemment dsu premier coup mais vous y arriverez .
bonnes fêtes
22/12/2004 à 15h19
Mathilde et Phil.
Je n'ai jamais fumé, donc pour moi c'est facile de "faire la morale", j'ai fait du sport à haut niveau (cyclisme), la cigarette était incompatible.
A+
22/12/2004 à 15h37
moraliser un fumeur n'apporte rien. Nous sommes la pour soigner des personnes . Toute bonne volonté et tous conseil positif est toujours bienvenu .....le reste
rozbeca homme de coeur que tu es je ne crois pas que tu condamne comme cela
23/12/2004 à 00h05
si culpabiliser n'aide pas, qu'est-ce qui dans ton cas t'as fait arreter ?
Volonté de fer, patch, chewing-gums,anti-dépresseurs? REMARQUES DES PATIENTS ?
Le praticien à qui j'ai racheté le cabinet fumait des gitanes, sans filtre, et soignait....sans masque (la totale hygiène touch), bref et bon nombre se plaignait de son haleine mais n'osait pas lui dire!!!
Notre discours de santé est-il voué à l'échec face aux fumeurs ?
23/12/2004 à 01h42
je fumais 15 à 20 cigarettes par jour depuis 20 ans . J'ai décidé d'arreter de fumer parce que j'en avais assez dêtre dependant parce que je commencais à developper de l'asthme et aussi parce que dans ma famille j'ai perdu par cancer 2 personnes dont une à 40 ans .
le problème de l'arret du tabac est bien entendu dans sa motivation ( et pas dans sa volonté ... il y a une nuance ) mais aussi et surtout dans l'organisation de l'arret . Priorité se faire aider par un substitut ; cela fait gagner du temps aide sincèrement et evite les prises de poids trop importantes ( les fumeurs pensent souvent à cela )
moi j'ai choisi les nicorettes ( a la menthe elles sont moins mauvaises disons ) car lorsque j'étais en manque le fait de machouiller m'aidait ( plus quavec le patch ou la dose est donnée pour la journée ) . par contre si tu fumes 15 / j tu dis à ton medecin 20 de façon à être surdosé en nicotine ... c'est pas grave .
ensuite fumer 15/j represente environ 50 minutes d'emploi du temps occuper à faire cela . Il faut donc s'organiser pour combler cet espace temps qui donne une sensation de vide .
Toujours demander à un fumeur s'il a arrété dejà une fois . Il connait alors la notion de manque. Lui expliquer que s'il reessaye il pourra mieux s'organiser du fait de sa premiere experience ( moi il m'a fallu plusieurs tentatives ) le fait d'avoir repris est souvent vécu comme un echec .Expliquer au fumeur que C'est faux c'est une experience qui peut servir ensuite pour s'arreter .( positiver et encourager )
cela permet de savoir en particulier que le manque dure quelques minutes et puis se passe les nicorettes m'ont aidé à passer ce cap plus facilement donc à repousser l'envie de fumer .ainsi on arrive à tenir une journée puis 2 ....
les 2 premiers mois sont les plus difficiles . Il faut tenir ...
il est aussi essentiel de dire à son patient de mettre l'argent qu'il economise pour s'offrir quelque chose c'est une carotte qui aide
il faut choisir son moment . En periode difficile il ne faut pas arreter .il faut tenir compte de l'entourage qui fume parfois aussi ( s'arreter à plusieurs c'est pas mal )
plus vous etes à l'ecoute plus il va vous faire part de ses difficultés et de ses craintes ...
ne jamais oublier que l'arret du tabac augmente le stress et qu'en paro le stress c'est pas bon .
donner le test de F ... je ne retrouve + le nom mais je le donnerai
j'ai une fiche à disposition en permanence dans ma salle d'attente que les patients peuvent prendre anonymement de même qu'il y a des n° de tel et des adresses de site internet
j'ai permis à plusieurs patients d'arreter . Certains ont repris ils n'étaient pas prêts mais ils y arriveront toujours plus vite s'ils se sentent aidés et épaulés .
un fumeur est une personne en danger il faut l'aider et il faut le soigner en même temps . Je ne comprend pas que l'on refuse un traitement paro chez un fumeur .... s'il s'arrete c'est parfois au bout de 3 ou 4 mois après le debut. Arreter de fumer et garder ses dents ils sont vachement contents . Il faut juste lui preciser qu'il y a un pourcentage d'echecs plus importants mais parfois nous avons aussi de bons resultats . Après ils font ou ne font pas
Quand un patient arret lui dire que c'est une sacrée victoire . etre admiratif .
pour les femmes qui fument depuis logtemps leur rappelerq u'elle vont retrouver des parfums d'enfance . C'est plus positif que de leur dire qu'elles ont le teint gris et la voie de jeanne MOREAU .
voila dans tout ce que j'ai dit j'ai donné des solutions à aucun moment je n'ai culpabilisé mon patient ( qui se culpabilise déjà )
IL ATTEND UNE SOLUTION TOUJOURS
28/12/2004 à 21h13
suite à la lecture de ton post, j'ai arrêté de fumer... quatre jours, c'est dur...
28/12/2004 à 21h22
alors amibien bravo ...tiens bon je suis de tout coeur avec toi ....c'est une enorme victoire .... surtout pendse a mettre cet argent economisé pour un gros bonbon !
28/12/2004 à 21h32
je suis heureux de savoir que tu es heureux et cela renforce ma volonté, putain que c'est dur....
28/12/2004 à 23h45
J'ai comme un doute, tes cigarettes tu les as remplacées par qqchose made in Roumanie ?
Plus de clopes, visites irrégulières sur eugenol, Bucarest by night (et petites pépés)...l4Amibien nouveau est arrivé?
28/12/2004 à 23h48
as-tu des nicorettes ou si t'as rien et que tu as du mal le chewing ca aide ... bouffes pas les emballages ca fait roter
29/12/2004 à 16h40
Cher Steph, te plonger dans Bucarest te change un homme, l'adrénaline monte, la testostérone aussi (à moins d'être homo)...
la vie est tout autre, tu ne regardes plus l'heure, tu manges autrement, la bouffe est bizarre et je mange beaucoup moins, tu te choppes au moins une gastro pendant trois jours, tu te laisses pousser la barbe, la télé en russe ou en turc ne peut vraiment t'intéresser, les programmes roumains dignes des émissions pour enfants demeurés, tu passes du temps à aider des gens à régler leurs problèmes, tu dors plus et mieux,tu t'engueule plus qu'à l'accoutumée avec ta meuf mais tu comprends vite qu'elle pète les plombs de voir sa vieille mère vivre dans un tel merdier... tu promènes les chiens dans la boue autour de vieux immeubles construits à la soviétique, tu te fais attaquer par des hordes de chiens errants affamés qui défendent leur territoire, tu croises des orphelins à moitié nus et sales commes des mineurs, tu vois chaque jour des cortèges portant un cercueil, qund tu lis les pancartes de bois sur les tombes (les tas de terre) dans les cimetières tu vois qu'ils meurent jeunes (45 à 55 ans pour la plupart) tellement la vie est dure et la médecine "chère"...
si tu vas dans les hôpitaux, tu croises un chien qui vient de chier dans le couloir, tu vois des salles pleines de malades alités sans matelas ni draps et qui ne recoivent pas à boire si la famille n'est pas là ou si le "bani" fait défaut...
les gens saignent ou suppurent des jours dans leurs draps qui restent en l'état à moins que le "bani" ne s'agite...
société à deux vitesses, une partie de cette humanité va très vite vers la mort...
pour vous dire, des petits enfants sont encore maintenant obligés de sortir les porcs dans la campagne profonde au lieu d'aller à l'école...
je peux continuer comme cela des heures durant....
une fois à Bucarest je cesse d'être un con...
merci steph de l'avoir remarqué...
phil, cinquième jour.... pas de nicorette et je ne mange qu'une fois par jour...
pour me couper l'appétit je jette un oeil sur ce que se prépare ma belle mère, une infecte bouille de gelée de porc à l'ail et au chou...
29/12/2004 à 16h44
Pour résister à la tentation, j'associe l'envie de fumer à une image de mort... elle part vite
la technique des essuies-glaces fonctionne aussi...
le désir c'est la pluie qui tombe, un coup d'essuie-glace et hop...
29/12/2004 à 17h21
J'ai promis à Carole de .....(secret défense)
Alhoun peut-il m'aider à ne plus fumer ? demandons-lui....
29/12/2004 à 18h41
Amibien, pour ta description de la Roumanie tu es sponsorisé par le syndicat d'initiative.
Et tu cherches des partenaires financiers, il faut revoir ta plaquette de présentation.
A+
29/12/2004 à 21h03
Je ne cherche pas de fric, mais des hommes capables de bouger ensemble pour une belle aventure terrestre....
de quelle plaquette parles-tu, noble vieillard ?
29/12/2004 à 21h06
Zorbeca,
les financiers sont déjà sur place et se moqueraient bien de nous qui prenons les pauvres roumains en pitié...
250% en cinq ans, cela leur suffit....