Tous les forums
LOUPE Binoculaire
30/07/2007 à 00h30
HEINE, ça vaut 1200 euros...
Je trouve que c'est intéressant pour l'omnipraticiènne que je suis, surtout pour l' endo,
Par contre il parraît que c'est pas super pour les yeux....ché po!
30/07/2007 à 12h18
tu les as faites mettre à ta vue?
tu les emploies vraiment qd tu as besoin d'un grossissement ou ca peut aussi servir de lunettes de protection (vu que les loupes sont basses)?
30/07/2007 à 12h48
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bien je me suis offerte une loupe binoculaire!
> C'est génial! Surtout en endo!
bienvenue au club des dentistes...
30/07/2007 à 13h12
Ben non, je ne porte pas de lunettes habituellement, mais c'est faisable!
Et puis je les porte pas tout le temps non plus, que pour des cas particuliers où je veux vraiment bien voir, je pense que j'appréhende l'habitude....Et puis ça fait pas protéction, mais comme on se place forcément plus loin....
31/07/2007 à 20h57
Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et puis je les porte pas tout le temps non plus,
> que pour des cas particuliers où je veux vraiment
> bien voir,
tu verras, bientôt, tu ne les quitteras que pour dormir! achète vite un éclairage LED, ça change tout.
31/07/2007 à 22h30
Au risque de nous répéter, pouvez vous concrètement expliquer ce qu'apporte un éclairage frontal avec des loupes qui grossissent à 2,5 ?
Comment placez vous votre scyalitique, de quelle marque est il ? Avez vous l'impression que le vôtre n'éclaire pas assez ?
31/07/2007 à 22h36
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Au risque de nous répéter, pouvez vous
> concrètement expliquer ce qu'apporte un éclairage
> frontal avec des loupes qui grossissent à 2,5 ?
le jour et la nuit.
> Comment placez vous votre scyalitique, de quelle
> marque est il ?
plus besoin de scyalitique.
Avez vous l'impression que le
> vôtre n'éclaire pas assez ?
>
voir au dessus.
31/07/2007 à 23h03
comme mac:)
avec les 4.5 aussi
avec n'importe les quelles j'imagine,adieu le scialytique à part pr la lumière d'ambiance ou éclairer la table réservée à l'AD
01/08/2007 à 00h00
Merci de ces réponses.
Mac comme à ton habitude, tu restes très laconique. Sans doute le fait de tes origines : les insulaires s'économisent (je parle en connaissance de cause, mes ancêtres viennent d'une île un peu plus au sud et à l'est que la tienne).
Plus besoin de scyalitique : c'est là où je ne suis pas d'accord avec vous. Car c'est la porte ouverte à n'importe quelle accrobatie, sous prétexte que la lumière accompagne les mouvements de la tête de l'opérateur.
Alors qu'avec l'éclairage fixe bien orienté, on s'oblige à conserver un port de tête bien plus respectueux des muscles et vertèbres cervicales.
Encore faut il disposer d'un équipement performant.
Autre point, pour Ploc : les systèmes optiques absorbent beaucoup de lumière au delà du grandissement 2,5, et en général, lorsqu'il s'agit de télescopes à prismes de type Kepler et non Galliléen. A 2,5, ce sont des optiques galliléennes, avec une perte de luminosité négligeable.
01/08/2007 à 01h17
Marc, ton patient, dès qu'il bouge un peu, il te faut réorienter le scialytique.
Avec l'éclairage frontal, nan!
Je n'ai pas allumé le scialytique depuis au moins 6 mois.
01/08/2007 à 02h11
je comprends l'argument d'Apap, par facilité on peut changer de posture plutôt que de faire changer celle du patient comme nous y oblige un éclairage fixe, ou à fortiori un microscope opératoire
mais il faut faire ce petit effort sur le patient, car le champ d'éclairement du scialytique ne nous met pas définitivement à l'abri d'un changement néfaste de notre posture si on n'y veille pas là non plus
l'argument me paraît donc un peu léger
d'autant que l'avantage des loupes sur le scialityque réside principalement dans l'obligation à laquelle elles nous tiennent, de respecter une distance de travail qui, elle, conditionne bien plus notre posture de travail quant à la rectitude de notre dos
alors il reste seulement la torsion du rachis cervical seul, dans un moment d'égarement... soit!
pour ce qui est de l'accomodation entre champ de vision binoculaire et au-dessus ce celui-ci vers un éventuel pln de travail disposé au-delà de la bouche du patient et suffisamment haut, le seul mouvement haut-bas du regard n'est pas fatiguant, et un bon éclairage en plafond ne fait pas souffrir d'un quelconque manque de luminosité, en tous cas moins que la différence de chaleur de la lumière entre l'éclairage blanc-bleu de la LED des loupes et celles comparativement plus chaudes (donc jaune) des scialytiques et autres fibres optiques de contre-angles
à ce sujet un scialytique à led me paraît mieux convenir aux chaleurs de lumière des tubes de plafonnier et led des loupes
ce qui est plus vrai, c'est que le champ réduit (surtout à x4,5) rend plus nécessaire l'aide opératoire d'une assistante pour tout de qui échape à notre champ visuel réduit, d'abord en marge de notre champ de vision binocculaire, ensuite au-delà de notre champ visuel droit au dessus des loupes compte tenu de la nécessité de fixité par rapport à notre champ de travail inta-buccal; ce qui contredit encore ton argument, Marc, si je peux me permettre.
01/08/2007 à 03h05
Cher Mark,
Est-ce l'heure tardive ? Comme à ton habitude, tu chiades délicieusement tes phrases. Mais là, je te trouves spécialement moins clair que d'habitude, surtout dans ta dernière proposition, qui ne me semble pas contredire quoi que ce soit de ce que j'ai pu écrire par ailleurs, si je puis me permettre.
Bien amicalement...
01/08/2007 à 04h40
en dehors du scialytique,ne crois tu pas marc,que le pb si pb il y a pourrait être inhérant à l'éclairage du cab?
si tes eclairages que ce soit plafond ou murs te donnent une lumière du jour permanente sans aucune ombre quelle que soit l'heure,la lumière directionnelle frontale est suffisante
à mon avis
pour avoir travaillé avec et sans,avec est incomparable de confort
01/08/2007 à 13h04
Ploc, tu es hors jeu : avec des loupes de 4,5 X, l'éclairage frontal est indispensable.
Pour avoir travaillé avec et sans éclairage frontal avec des loupes 2,5 X, je peux dire que je n'observe aucun avantage si le scyalitique est bien placé.
Autre inconvénient (hormis le surcoût de l'éclairage), même avec une batterie portable, on est accroché au fil chaque fois qu'on pose les lunettes.
01/08/2007 à 13h38
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ploc, tu es hors jeu
Marc peut-être accepteras-tu un jour d'accepter qu'on puisse ne pas forcément penser comme toi. tous les opticiens te diront que le travail avec des loupes, quel que soit son grandissement, est bien plus confortable avec un éclairage annexe puissant. toi qui est d'une logique à toute épreuve, tu devrais comprendre ça sans en faire un plat. simplement parce que les loupes sont un dispositif qui mange de la lumière et même beaucoup. donc compenser cette perte par un apport externe supplémentaire, n'est pas en soi une hérésie.
quant au scialytique, ne t'en déplaise, je suis moi de ceux qui pensent, et c'est mon expérience personnelle depuis des années, qu'une lumière au milieu du front permet de s'en passer aisément. et c'est pas l'éclairage cachectique qu'on trouve au bout des instruments dits lumières, qui peut y changer quelque chose. le scialytique le plus puissant du monde n'égalera jamais la qualité ni la quantité de lumière qui m'est apportée par mon éclairage frontal.
mais je te concède que ce n'est que mon avis, que tu n'es certes pas obligé de partager...
01/08/2007 à 14h16
Ariel, je reprécise que quand je dis que Ploc est hors jeu sur ce coup là (et toi aussi je pense, puisque vous avez des loupes à plus fort grandissement), c'est que les loupes à très fort grandissement nécessitent effectivement un éclairage puissant car elles absorbent la lumière ambiante. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point.
Pour le reste, on pourrait en rediscuter. Je vais en septembre, rencontrer en Hollande des spécialistes d'ergonomie dentaire qui travaillent sur ce champ d'investigation. J'évoquerai le problème.
01/08/2007 à 15h35
c'est pas juste de me mettre hors jeu parce que je dors pendant que vs causez
et les 4.5 ne st pas utilisés tout le temps,seulement en endo et pr le moment je rame...
mais je persiste: sur les 2.5 rien à voir avec et sans lumière frontale
tu as essayé,marc?