Tous les forums
vehicule neuf
30/07/2007 à 14h11
je vais changer de vehicule
sachant que dans ma selarl il n'y a pas de vehicule
est il plus interressant de l'acheter en nom propre ou de le mettre dans la societe?
(petite voiture pour le boulot 12000 environ)
30/07/2007 à 22h50
bonsoir,,
dans la société vous allez payer la taxe sur les véhicules de société, taxe qui n'est pas déductible, donc qui constitue une dépense totale d'environ 3000 . Sauf si le véhicule est un véhicule hybride, et dans ce cas vous serez exonéré de taxe sur les véhicules de société.
C'est un calcul à faire avec votre expert comptable en fonction de votre situation réelle.
Si vous faites très peu de km en dehors du trajet domicile cabinet qui est couvert par les 10% d'abattement sur votre rémunération pour frais professionnels, vous auriez peut-être intérêt à prendre un véhicule de société, surtout si c'est un véhicule peu cher.
Si vous pouvez justifier de km professionnels importants, vous aurez plutôt intérêt à prendre un véhicule personnel, et à vous faire rembourser des indemnités kilométriques, mais dans ce cas, il vaut mieux choisir un véhicule avec beaucoup de chevaux fiscaux.
Il faut penser aussi que si vous devez prendre 500 ou 600 de rémunération en plus pour payer le véhicule, pour 12 mois, cela fait 6 000 à 7200 de rémunération, qui vont entrainer des charges sociales, et de l'impôt sur le revenu en plus, (sans compter le cout de l'assurance et de l'entretien);
Je dirais que dans votre cas, une petite voiture sur la société en hybride serait la solution la plus économique pour vous.
A vérifier avec les comptes.
31/07/2007 à 08h49
LA solution
LEXUS RH 400
4x4 prestigieux
vehicule hybride
bcp de chevaux fiscaux quand même
....
31/07/2007 à 10h20
Gerard, a quel moment de l'exercice est il le plus interessant de se reverser les indemnites ?
31/07/2007 à 11h35
Quand se reverser les indemnités ?
les indemnités se calculent normalement au mois le mois. Si vous ne vous les versez pas, elles sont affectées au compte courant associé.
Vous pouvez donc vous reversez les indemnités dès qu'elles vous sont dues (comme un salarié) si la trésorerie le permet
31/07/2007 à 12h56
et pourquoi pas en une seulke fois, pour l'année, avant le bilan de la societe ?
31/07/2007 à 14h04
oui en une seule fois c'est aussi possible, c'est vous qui voyez !
Mais attention à bien distinguer les différents véhicules utilisés en cas de changement en cours d'année.
02/08/2007 à 21h43
Personnellement, je préfere une note de frais par mois, qui reprendra les km, les péages et parkings éventuels, et restaurants avec des "confrères" et autres petites dépenses, plutôt qu'un décompte annuel.
Il faut savoir que si le montant etait le même tous les mois, cela serait considéré par le fisc comme un complément de rémunérations, alors si l'on fait une seule note à l'année, cela me parait donner le flanc à une attaque.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de garder son agenda ou les rendez vous extérieurs seront marqués pour servir de preuve le cas échéant.
Il faut toujours prouver la réalité de ce que l'on déduit.
Ne pas oublier non plus que si le kilométrage annuel remboursé est supérieur à 80% du kilométrage parcouru par le véhicule ce dernier sera considéré comme un véhicule de société, et donc soumis à la taxe sur les véhicules de société.
03/08/2007 à 14h22
non cher Gérard, c'était 85% et je crois que depuis le (double) changement d'imposition de la taxe , cette histoire de répartition kilomètres privés et professionnels a disparu
13/08/2007 à 18h04
vous avez raison, quand j'ai répondu je n'étais pas sur de la situation définitive des IK, étant donné tous les changements qu'il y a eu. Merci de vos précisions.